Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
46 abonnés
1 471 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2024
La relation puissante d'une mère pour son fils. Une vie d'aventures dans une époque incertaine. L'histoire de Romain Gary vécue comme un roman. Sa mère (interprétée avec talent par Charlotte Gainsbourg) avait de grandes ambitions pour lui. Ainsi lui dit-elle alors qu'il n'a que neuf ans : "Je veux que tu sois célèbre de ton vivant !" L'actrice a réussi l'incroyable prouesse de parler en français avec l'accent russe, en faisant oublier qu'elle est Française. Quant aux passages en polonais, elle est étonnante de maîtrise de cette langue. Quant à Pierre Niney, son interprétation de Romain Gary adulte est imprégnée du romantisme de l'écrivain. La réalisation est superbe, jusque dans les airs pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Promesse De L'Aube, se veut ainsi une tranche de vie d'un auteur dont j'ignorais tout. Une invitation à découvrir son œuvre, en particulier le livre éponyme qui a inspiré le film.
Quel film ! Je suis d'origine polonaise et je trouve ça dingue que Charlotte Gainsbourg arrive à jouer cet accent qui est tellement juste. Le film raconte une histoire d'amour entre mère et fils et qui va tenir sur une promesse je trouve ça fort !
Superbe film. Je pense que c'est vraiment le meilleur rôle de composition de Charlotte Gainsbourg qui se donne à fond pour ce personnage. Pierre Niney nous prouve une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs jeunes premiers du 7e Art actuel car il sait tout jouer. Un film remarquable. Bravo !
Ce n'était pas chose aisé de s'attaquer à ce monument de la littérature française. Et pourtant, ce n'était pas si mal. A quelques moments je me suis endormi. Quelle prestation de Gainsbourg qui fait tout le film.
L'amour inconditionnel et réciproque entre une mère et son fils unique, voilà le thème central de ce film. Le rôle essentiel de la mère de Gary a été confié à Charlotte Gainsbourg. Elle campe une mère exclusive, envahissante, intervenante qui ne pense qu'au destin de son fils, C'est tellement fort que cela semble exagéré. Comment un jeune homme peut-il se développer normalement dans une telle relation possessive ? Comment peut-il supporter cette mère surprotectrice qui lui dicte tout ce qu'il doit accomplir dans sa vie ? L'oeuvre est très longue et toute la période de l'adolescence aurait pu être supprimée. A partir du moment, où Gary devient jeune homme, le film gagne en intérêt et la fin est vraiment très émouvante.
Excellent film tragique, dramatique et parfois drôle. Charlotte Gainsbourg, que j’adore, a toujours su choisir ses films. Elle est donc, comme à son habitude, crédible et flamboyante dans ce rôle de mère juive, à la fois exubérante et tellement attachante. Pour pierre minet, en revanche, je découvre le jeu très intéressant d’unacteur dont habituellement je ne suis pas fan. Comme quoi, tout peut arriver…
Rien ne l'a semblé réussi dans ce film. Le personnage de Romain Gary dont l'ambition à été élaborée par sa mère, devenir écrivain et diplomate. Le montage qui ne permet pas souvent de suivre la logique des scènes et le jeu de l'acteur principal excessif, sans nuance
Une adaptation réussit du roman autobiographique du même titre de 1960 de la jeunesse et surtout la vie sous l'influence de sa mère de l'écrivain Romain Gary (1914-80) . Le film est long ce qui est bien sous sa forme qui traite trois périodes sa jeunesse autour de 8 ans à Wilno / Vilnius, sa vie à Nice et la guerre de 1938 à 1944 et le "présent" de l'écriture du roman au Mexique avec sa première épouse. Film intéressant, un peu trop classique dans sa construction et son déroulé cependant convaincant avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.
Un film d'exception pour un homme au destin exceptionnel ! Son histoire vraie est comptée dans une réalisation impeccable dont le rythme nous tient en haleine tout le long . Cerise sur le gâteau : les 2 protagonistes sont magnifiquement joués par des acteurs au meilleur de leur forme. Si vous ne versez pas une petite larme à la fin, vous ne devez pas aimer le cinéma...
Le film d’Eric Barbier transpose à l’écran un pavé de la littérature française que je n’ai pas lu mais qui, pour moi, relate un destin hors du commun qu’il soit nuancé ou exacerbé. On ne peut ainsi sortir indifférent des deux heures et quelques de cette vie tourmentée, commençant en Pologne, en passant par Nice, Londres et finissant en Amérique du sud. Mais le métrage, comme le livre, mettent tous deux en avant l’amour étouffant d’une mère pour son fils à qui elle prédit un destin incroyable ! Passionnant, parfois exagérée, cette chronique est portée à l’écran par les superbes Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, habités jusqu’au bout ! Un très bon biopic donnant envie de lire l’œuvre de Romain Gary !
Il y a Pierre Niney... Bien sûr ! Mais il y a une Charlotte Gainsbourg absolument incroyable !!! Elle nous livre par delà le temps, des fibres familiales qui brouillent jusqu'à sa frêle apparence tant elle est puissante. L'incarnation d'une mère aux injonctions sans possible contradiction. D'où l'opiniâtreté d'un homme à se reconnaître écrivain.
Un biopic fatiguant, lourd, pénible et long. J'ai du m'accrocher pour ne pas arrêter avant la fin. Certes, la fille Gainsbourg joue bien, mais que c'est larmoyant, les pauvres, les exploités, la misère... Ok, faites nous rêver un peu ! Le cinéma, c'est pas non plus toujours Le père Goriot ou la Petite fille aux allumettes.
Déjà que le casting nous mettait des étoiles dans les yeux, nous avons, là, des acteurs très émouvants et dénués de talent pour ce film.
J'ai adoré le côté "Forrest Gump" de cette histoire! Le film nous fait voyager dans un quart de siècle d'histoire sans être trop compliqué dans le repérage de temps.
La sensibilité du personnage principal nous comble d'émotions au fur et à mesure qu'on avance dans le film. Cela le rend passionnant et attachant.
Les décors sont eux aussi très immersifs et très réussis quelque soit l'époque. Il y a aussi un peu d'humour ce qui rend le film comme un bain de sentiment.