Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ced Prat
1 abonné
86 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2024
J'avais adoré ce film étant enfant et j'étais partagé à l'idée de le revoir entre nostalgie et peur d'être déçu. Finalement j'ai passé un bon moment en le regardant avec ma fille de 10 ans. Bien sûr les gags sont un peu stéréotypés "tarte à la crème" ou "chutes video gag" et les effets spéciaux font très datés (le gars en costume de gorille, les fausses bagarres, le torse enflé, ...) mais ça passe bien. L'histoire est sympa, le rythme bien enlevé, des personnages plutôt riches et attachants et surtout un jeu d'acteur excellent de la part du duo Richard-Depardieu
Un classique qui, bien que vieillissant, me fait toujours autant rire.
Ce film fait partie des trois (si je ne dis pas de bêtise) qui ont été tournés autour du duo Pierre Richard/Gérard Depardieu, avec 'Les compères' et 'Les fugitifs'.
On suit les aventures de François Perrin, chargé d'enquêter sur la disparition de la très malchanceuse fille de son patron avec l'aide de Campana, un privé aux manières très musclées.
Le film est prétexte à un paquet de gags tournant autour de la guigne de François Perrin, et ça fonctionne toujours.
A mettre entre toutes les mains; je l'ai regardé très jeune pour la première fois, et je n'ai pas mal tourné, non ?
Un indémodable de la comédie française, ici Pierre Richard et Gerard Depardieu( hors controverse) jouent extrêmement bien et le film est à mourir de rire je le recommande à regarder en famille ou même tout seul
Pierre Richard et Gérard Depardieu, un duo qui fait mouche. Richard joue le rôle d'un type hyper malchanceux : il se prend des portes dans la figure, etc. Et c'est sa malchance qui va lui permettre de retrouver la trace de la fille de son patron, elle aussi malchanceuse et disparue au Mexique. Richard sera accompagné de Depardieu, un vrai détective rationnel qui ne croit pas au pouvoir de la malchance. Et pourtant... Ce film nous dépayse car il se déroule en Amérique latine, et on y trouve de bons gros clichés : le bar à prostituées, la jungle avec des indigènes, la mission catho... Il y a même un passage un peu grotesque avec un singe qui kidnappe Pierre Richard. On voit bien que c'est quelqu'un sous le costume du singe, et c'est plutôt ridicule... Autrement, ça reste un bon divertissement.
Après "Le jouet", Francis Veber passe pour la deuxième fois derrière la caméra pour une comédie moins politique mais plus lumineuse et joyeuse. C’est la première association entre Pierre Richard et Gérard Depardieu, duo qui fonctionne à merveille. Le tempo comique, précis, fait fonctionner les gags qui relèvent souvent du slapstick.
Excellent film comique grâce à un scénario original et surtout aux gaffes de l'inénarable Pierre Richard. Et le couple qu'il forme avec Depardieu s'inscrit dans la lignée de celui de Brel avec Lino Ventura.
Un classique de la comédie française, au scénario bien écrit, malgré quelques facilités ou incohérences, au rythme enlevé grâce aux innombrables péripéties, et exploitant efficacement le duo Depardieu-Richard. On rit, ou tout du moins sourit, souvent, même si tous les gags ne sont pas très subtils.
Faire un film sur le thème de la malchance est une très bonne idée et le film n'hésite pas à exploiter cette thématique en le mixant avec un genre policier et comédie.
Cela donne un très bon résultat ! Le film se permet d'enchaîner les gags tout en racontant une bonne histoire.
Les acteurs jouent extrêmement bien la comédie et apportent une certaine positivité à l'histoire.
Un très grand classique de la comédie française qu'on prend toujours plaisir à voir et à revoir. Tout d'abord il y a le duo Pierre Richard-Gérard Depardieu qui marche du tonnerre, puis l'écriture du scénario et des dialogues parfaitement ciselés par Veber et la BO complètement en osmose de Vladimir Cosma. Les scènes cultes s'enchaînent pendant 1h30 et le dépaysement mexicain procurent toujours un savoureux moment de détente.
Excellent binôme d'acteurs avec une belle moral et quelques scènes encore cultes aujourd'hui. Un montage assez simple et dynamique qui permet de l'espace et du temps de jeu à leurs comédiens
Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises. Le duo Depardieu-Richard fonctionne à merveille. Encore une fois Pierre Richard nous fait rire aux éclats. Regardez le absolument
du grand pierre richard, a voir et revoir sans modération les répliques sont droles, le jeu fantastique je l'ai fais découvrir à ma petite fille, qui n'avait pas envie de le voir, elle a beaucoup aimé! intemporel!
Du grand Veber . "La chèvre " est pourvue d'un scénario huilé à la goutte près. La confrontation Depardieu / Richard fonctionne efficacement, si bien que le duo sera sollicité pour deux autres films, "Les Compères" et les "Les Fugitifs". On retrouve cet ingrédient propre au réalisateur : une stratégie forçant la rencontre entre deux complices mal assortis. Veber use de ce jeu sans hésiter , et ses succès s'enchainent. "La Chèvre" fait rire , mais aussi rêver . La musique de Vladimir Cosma nous emporte, non sans rappeler la flute de pan du "Grand Blond avec une chaussure noire". Le cadre mexicain assure l'exotisme. On pourrait s'amuser à signaler les facilités de doublage : les dialogues sont parlés en français, alors que nos deux héros enquêtent parmi les autochtones locaux... Ainsi, le commissaire mexicain n'a aucun mal à parler la langue de Molière; le détenu de prison décrit sa précarité sans le moindre accent espagnol. Il en est de même avec les infirmières missionnaires, et les occupants du club Fernando. Seule l'entraineuse du bar aura besoin qu'on lui parle en anglais, avant qu'elle n'arnaque le malchanceux Perrin. Malgré ces facilités, "La Chèvre " tient son pari. On suit la piste jusqu'au bout.