Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antoig43
44 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2024
Un indémodable de la comédie française, ici Pierre Richard et Gerard Depardieu( hors controverse) jouent extrêmement bien et le film est à mourir de rire je le recommande à regarder en famille ou même tout seul
Pierre Richard et Gérard Depardieu, un duo qui fait mouche. Richard joue le rôle d'un type hyper malchanceux : il se prend des portes dans la figure, etc. Et c'est sa malchance qui va lui permettre de retrouver la trace de la fille de son patron, elle aussi malchanceuse et disparue au Mexique. Richard sera accompagné de Depardieu, un vrai détective rationnel qui ne croit pas au pouvoir de la malchance. Et pourtant... Ce film nous dépayse car il se déroule en Amérique latine, et on y trouve de bons gros clichés : le bar à prostituées, la jungle avec des indigènes, la mission catho... Il y a même un passage un peu grotesque avec un singe qui kidnappe Pierre Richard. On voit bien que c'est quelqu'un sous le costume du singe, et c'est plutôt ridicule... Autrement, ça reste un bon divertissement.
Après "Le jouet", Francis Veber passe pour la deuxième fois derrière la caméra pour une comédie moins politique mais plus lumineuse et joyeuse. C’est la première association entre Pierre Richard et Gérard Depardieu, duo qui fonctionne à merveille. Le tempo comique, précis, fait fonctionner les gags qui relèvent souvent du slapstick.
Excellent film comique grâce à un scénario original et surtout aux gaffes de l'inénarable Pierre Richard. Et le couple qu'il forme avec Depardieu s'inscrit dans la lignée de celui de Brel avec Lino Ventura.
Un classique de la comédie française, au scénario bien écrit, malgré quelques facilités ou incohérences, au rythme enlevé grâce aux innombrables péripéties, et exploitant efficacement le duo Depardieu-Richard. On rit, ou tout du moins sourit, souvent, même si tous les gags ne sont pas très subtils.
Que dire de ce chef d'oeuvre ? Film culte et de loin la meilleure réalisation de Francis Veber. Il a fait un carton aux États-Unis, ce n'est pas pour rien. Fous rires assurés ! 10 sur 5 pour ma part, mais on ne peut pas ^^
Faire un film sur le thème de la malchance est une très bonne idée et le film n'hésite pas à exploiter cette thématique en le mixant avec un genre policier et comédie.
Cela donne un très bon résultat ! Le film se permet d'enchaîner les gags tout en racontant une bonne histoire.
Les acteurs jouent extrêmement bien la comédie et apportent une certaine positivité à l'histoire.
Un très grand classique de la comédie française qu'on prend toujours plaisir à voir et à revoir. Tout d'abord il y a le duo Pierre Richard-Gérard Depardieu qui marche du tonnerre, puis l'écriture du scénario et des dialogues parfaitement ciselés par Veber et la BO complètement en osmose de Vladimir Cosma. Les scènes cultes s'enchaînent pendant 1h30 et le dépaysement mexicain procurent toujours un savoureux moment de détente.
Excellent binôme d'acteurs avec une belle moral et quelques scènes encore cultes aujourd'hui. Un montage assez simple et dynamique qui permet de l'espace et du temps de jeu à leurs comédiens
Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises. Le duo Depardieu-Richard fonctionne à merveille. Encore une fois Pierre Richard nous fait rire aux éclats. Regardez le absolument
du grand pierre richard, a voir et revoir sans modération les répliques sont droles, le jeu fantastique je l'ai fais découvrir à ma petite fille, qui n'avait pas envie de le voir, elle a beaucoup aimé! intemporel!
Du grand Veber . "La chèvre " est pourvue d'un scénario huilé à la goutte près. La confrontation Depardieu / Richard fonctionne efficacement, si bien que le duo sera sollicité pour deux autres films, "Les Compères" et les "Les Fugitifs". On retrouve cet ingrédient propre au réalisateur : une stratégie forçant la rencontre entre deux complices mal assortis. Veber use de ce jeu sans hésiter , et ses succès s'enchainent. "La Chèvre" fait rire , mais aussi rêver . La musique de Vladimir Cosma nous emporte, non sans rappeler la flute de pan du "Grand Blond avec une chaussure noire". Le cadre mexicain assure l'exotisme. On pourrait s'amuser à signaler les facilités de doublage : les dialogues sont parlés en français, alors que nos deux héros enquêtent parmi les autochtones locaux... Ainsi, le commissaire mexicain n'a aucun mal à parler la langue de Molière; le détenu de prison décrit sa précarité sans le moindre accent espagnol. Il en est de même avec les infirmières missionnaires, et les occupants du club Fernando. Seule l'entraineuse du bar aura besoin qu'on lui parle en anglais, avant qu'elle n'arnaque le malchanceux Perrin. Malgré ces facilités, "La Chèvre " tient son pari. On suit la piste jusqu'au bout.