DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 mars 2016
    "Dieumerci" en un seul mot, titre du film et prénom du héros avait toutes les chances de me séduire par la louable et intéressante intention du réalisateur et acteur principal, Lucien Jean-Baptiste, d'autant plus que "La première étoile" était franchement une comédie délicieuse et originale...
    Sauf qu'ici et bien malgré moi, je n'ai pas ressenti l'émotion attendue, l'identification espérée qui aurait permis à cette histoire de m'atteindre ou de me toucher véritablement.
    Et pourtant, ce côté autobiographique avait de quoi intéresser, et semblait ne promettre que de bonnes choses, mais je n'ai pas trouvé que le duo Dieumerci/Clément fonctionnait vraiment...
    D'un début typé comédie farfelue et agitée, le film dégage ensuite un aspect plus intimiste, plus grave en ne sachant pas vraiment se situer. Le jeu un peu forcé de Baptiste Lecaplain qui incarne Clément s'assagit doucement sans comprendre pourquoi, comme si il fallait soudain calmer les esprits...
    C'est d'autant plus dommage que certains moments (trop rares) font tout à coup la différence par leur sensibilité et un humour qui fait de temps en temps sourire véritablement.
    Comme bien sûr lorsque Firmine Richard apparaît à l'écran avec ses répliques uniques qui vont droit au cœur !
    Ce qui n'empêche pas à ce film d'être un bon reflet de la vie de galère que mène le héros, entre boulots d'intérim et hôtel miteux, tout ça pour essayer de garder la tête hors de l'eau !
    Il manque juste un soupçon de puissance, d'énergie à ce récit d'une vie pour qu'on y adhère vraiment...
    L'idée générale et la volonté d'avoir voulu dépeindre ce parcours avec toutes les conditions, toutes les difficultés rencontrées par le héros, sont à eux deux le point fort du film, mais il est à retenir que toute vie aussi passionnante en apparence, ne le sera pas forcément pour celui à qui on la racontera !
    Un peu comme lorsqu'on raconte ses merveilleuses vacances à son ami ou voisin, qui lui écoute juste poliment en attendant vite fait de tourner les talons !
    C'est un peu l'impression ressentie face à cette belle histoire de rêve de gamin enfouie dans un terrain vague, tout à coup enfin déterrée pour devenir réalité !
    Une belle histoire sans aucun doute mais qui pour ma part, n'aura pas eu la magie et la grâce que j'espérais.
    Dommage.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 décembre 2016
    J'avais plutôt bien aimé La première étoile, le premier film de Lucien Jean-Baptiste, une comédie sympathique sans non plus être inoubliable, alors que DieuMerci est quant à lui carrément dispensable.Trop de mièvrerie, de sentiments dégoulinants et de dialogues pleurnichards tuent ce film. De plus, le scénario est quand même très léger et bien trop conventionnel. Et ce qui est franchement dommage c'est de ne pas avoir contrebalancé le côté mélodramatique avec un peu d'humour car de ce côté là c'est encéphalogramme plat...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 2 mars 2016
    (...) Un Noir peut-il jouer un rôle qui n'est pas écrit pour un Noir ? Il faudra "rêver un impossible rêve..." Avec La Quête, Jacques Brel est convoqué comme Jean Ferrat l'était avec La Montagne dans La Première Etoile. Et mine de rien, de gag en gag, mais aussi dans les passages tendres ou sensibles, c'est une vision politique qui s'impose dans notre société du repli sur soi : le Noir n'est pas seulement là pour faire rire, il peut aussi émouvoir avec talent, indépendamment de sa couleur de peau. Dieumerci ! fait ainsi avancer tolérance et respect tout en restant un excellent divertissement.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 16 mars 2016
    Une sympathique comédie sur les difficultés d'une personne de 40 ans, issue d'un milieu défavorisé, vivant dans les banlieues, noir de surcroit, à réaliser le métier auquel il rêvait étant enfant.
    Ce film tombe à point après la polémique autour des acteurs noirs aux Oscars 2016.
    L'avant-dernière scène, juste avant la scène du concours, montre à elle-seule toute l'épaisseur des personnages des deux "héros". Baptiste Lecaplain arrive, sans aucune parole, à faire passer toute l'émotion du personnage qui, tout à coup, prend conscience des galères de celui qui est devenu son ami et qu'il peut lui-aussi en tirer profit pour prendre en main son destin.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 mars 2016
    « Qui tente rien, n'a rien ! » Etant sélectionné au Festival d'Alpe d'Huez, Dieumerci ! est une comédie coécrite et réalisée par Lucien Jean-Baptiste dans lequel il incarne le rôle principal de cet homme prêt à changer sa vie en réalisant son rêve : devenir comédien ! D'ailleurs, son film traite de son propre parcours personnel. Après sa sortie de prison, il souhaite s'inscrire à des cours de théâtre grâce au financement des missions d'intérim. Mais son binôme Clément (vingt ans plus jeune que lui) est tout le contraire de lui. Dieumerci se voit obligé d'accepter de travailler avec ce jeune et l'accueille dans sa vie dans une chambre d'hôtel. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et s'entraider... Et Dieumerci veut réaliser son rêve de gosse ! Lucien Jean-Baptiste est vraiment un acteur incroyable et totalement investi dans son propre personnage. On s'attache beaucoup à Dieumerci dans le long-métrage et il réussit à nous émouvoir. Accompagné de son complice Baptiste Lecaplain qui offre lui aussi, une belle performance. L'alchimie fonctionne correctement, même si on aurait aimé plus de fantaisies et de surprises au sein du récit... Malgré tout, le réalisateur propose des situations comiques assez attendues mais agréables dans son ensemble. Avec, même des références cinématographiques bien pensées. Notons, un honnête caméo de spoiler: Edouard Montoute en cuisinier.
    Ce film montre à quel point on peut réussir dans la vie, et qu'on a de l'espoir en chacun de nous. Il y a une philosophie omniprésente qui plaît beaucoup ! C'est parfois émouvant. Le rythme est très efficace, ce qui permet de passer un bon moment sans prétention. Donc, Dieumerci est une comédie fort attachante, drôle et sincère. On ressort de la salle de cinéma avec le sourire aux lèvres. Un petit moment de bonheur !!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 mars 2016
    Choisit totalement lors d'une AVP, je dois dire que j'ai plutôt était surpris. Une film bouleversant, tout en étant aussi étonnant. Alliant rire et larme, le film arrive à conjuguer la légereté du propos. Avec en prime, des acteurs qui se laissent prendre au jeu.. Pour une comédie inspirée de sa vie, le film nous met vite dans l'action avec rire, larme, empathie... Bref cela reste un comédie singulière avec quelques comiques de situations (malheureusement des situations prévisible) un peu prévisible. Certes, il y a des moments un peu répétitifs, mais on passe outre. On regardera cela, pour passer la soirée car il y a quand même des bons moments. Et sous une histoire simple, loin des blockbustes. Arrive à nous faire tenir sur une productions sympa sans prise de tête, ni trop courte ; ni trop longue.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 20 mars 2016
    Un film bienveillant et sincère, qui sort du registre des comédies françaises d’aujourd’hui. Drôle et bénéficiant d’une bonne écriture par moments, Lucien Jean-Baptiste écrit et réalise ce film plein d’humanité mais qui se rate au box-office.
    Ce long métrage traite du courage nécessaire pour se relever après un drame et réaliser son rêve d’enfant. L’alchimie entre cet homme brisé et un adolescent tête à claques, naïf et paumé, fonctionne plutôt bien et les seconds rôles sont excellents dans cette comédie rafraîchissante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2016
    un très joli film empli de bien belles émotions.
    parfois tendre et drôle avec de jeunes comédiens plein d'avenir.
    on passe un agréable moment avec ce réalisateur dont les films
    sont toujours plaisants à voir.
    galau7
    galau7

Publiée le 22 mars 2016
    Très belle histoire, un peu style compte de fée des temps modernes. Le personnage principal est extraordinaire, et en plus, il est entouré d'une galerie d'autres acteurs tout aussi bons. Une bouffée d'optimisme bienvenu.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 mars 2016
    Bon, ce n'est pas un chef d'œuvre, et je pense que le film n'a pas d'homogénéité de ton, ce qui fait que ça passe ou ça casse......
    Le film touche un peu à tout et on se disperse parfois (chronique sociale, film d'amitié, film de théâtre, film de famille avec la mère, film interracial).....ce n'est pas un reproche forcément mais cela crée des petits moments qui semblent un peu virtuels.....
    J'ai regretté aussi que le film soit presque un one man show de Lucien Jean Baptiste, gros plans, répétitions, on ne voit que lui , et cela manque de seconds rôles concrets...
    Le plus intéressant en fait dans le film est la relation du réalisateur avec le théâtre, et il faut reconnaître que la fin est particulièrement émouvante, que les vers de Shakespeare résonnent fort dans le cœur du ....Dommage que tout le film ne soit pas de ce calibre.....Bien sans plus
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mars 2016
    Après deux comédies, disons, plutôt moyennes (La première étoile et 30° Couleur), voici le troisième film de Lucien Jean-Baptiste en tant que réalisateur. Sur la forme, rien de bien nouveau. DieuMerci est un buddy movie traditionnel, deux compères que tout oppose sont obligés de cohabiter pour le pire et pour le meilleur. On a déjà vu ça mille fois. En mieux, mais souvent en pire aussi. Mais j'ai cette fois été très touché, et ce, d'entrée. C'est pourtant fait de façon très classique et sans surprise. Le récit se déroule tel qu'on le pressentait dès le départ. Les acteurs sont plutôt bons mais pas de grande performance, personne ne se dégage vraiment du lot. Mais il y a un « je ne sais quoi » d'attachant qui fait que l'on trouve cette petite comédie bien sympathique. Peut être parce quelle est inspirée du parcours du réalisateur (aussi premier rôle, comme dans tous ces films). Peut être parce que c'est aussi drôle qu'émouvant. Peut être aussi parce que les clichés et le pathos sont évités et que l'ensemble est fait avec tact et sensibilité (même si le côté social est un peu survolé, entre le parcours du combattant des acteurs noirs, et des acteurs en général, de la condition des ouvriers de chantiers ou les hôteliers marchands de sommeil). Au final, Lucien Jean-Baptiste s'en sort donc sans trop de casse. Voilà une comédie attachante et qui fait du bien. C'est déjà ça.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 mars 2016
    Très bon film avec de très bons acteurs, même dans les seconds ou petits rôles. D'ailleurs on ne manquera vraisemblablement pas de les retrouver prochainement après qu'ils se soient faits remarquer ici. Sur le fond, une affiche, un thème, un scénario qui nous indiquent sans beaucoup de surprises à-peu-près vers quoi on va. Mais en tant que spectateur, on y va. On adhère. On compatit. On partage. Quelques scènes finement humoristiques mettent du liant dans cette quête du rêve de gosse.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 mars 2016
    Lucien Jean-Baptiste maîtrise bien son sujet puisqu’il s’agit ici quasiment d’une réadaptation de sa propre vie. Si il n’est pas passé par la case prison, il a traversé les mêmes galères avant de devenir le second acteur noir le plus connu de France après Omar Sy. Le problème c’est un peu qu’il se retrouve à jouer dans des films qui ressemble un peu trop à ceux d’Omar Sy. La preuve que le cinéma français n’a pas encore vraiment trouver le moyen de considérer les acteurs noirs comme des comédiens comme les autres capable de jouer n’importe quel genre de rôles. Cela n’empêchera pas de passer un très bon moment devant Dieumerci ! un film léger et drôle qui nous donne envie de voir Baptiste Lecaplain bien plus souvent au cinéma.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 mars 2016
    Lucien Jean-Baptiste se donne le beau rôle; il n'y a pas une séquence où on ne le voit pas mais le film est sympa. Il met le doigt sur certains problèmes de société actuels sur le ton de la comédie, sans trop de prise de tête. "L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue"pourrait être le sous titre de ce long métrage. Le thème des jeunes et de leur passage à l'age adulte avec les responsabilités que cela suppose est également abordé avec justesse. J'ai passé un bon moment.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 18 mars 2016
    une bonne petite comédie française rafraîchissante légère drôle et émouvante avec des bons acteurs, un bon duo qui fonctionne très bien avec un plus pour "lucien jean baptiste" qui est extraordinaire et touchant dans son personnage de "dieu merci". j'ai pas du tout vu le temps passé tellement que quand il s'est fini j'ai dit déjà fini. on passe un bon petit moment au ciné.