DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 mars 2016
    DieuMerci ! est un film moyen. Pas exécrable pour autant cette comédie qui sombre un peu trop sur le côté sentimentaliste est un peu mièvre et peine à nous divertir véritablement. Avec un titre pareil on pouvait s’attendre à plus rigoler, finalement on ne rit que très peu car on a plus affaire à une histoire qui veut sensibiliser le spectateur plus qu’à le faire rire. Du coup on esquisse quelques petits rires et sourires seulement. DieuMerci et Clément, deux apprentis comédiens, l’un ex-taulard, l’autre « petit con » fils à papa, rêvent de décrocher le rôle qui leur apportera la gloire. L’histoire loin d’être déplaisante pour autant se fait un peu longuette et la première partie peine à convaincre.
    Ce tandem de gentils losers peine à nous emporter pleinement même si le thème de l’accomplissement de soi y est joliment montré.
    Il manque également à l’ensemble une bande son bien trop en retrait.
    L’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste qui signe d’ailleurs ici son 3ème long métrage, livre un film beaucoup plus personnel, qui fait écho à son parcours. C’est moins réussi en tout cas que La Première Etoile. Réalisation tout à fait honorable bien que loin d’être extra pour autant. Lucien Jean-Baptiste très bon acteur que j’apprécie joue pourtant vraiment très bien, Baptiste Lecaplain un peu en retrait pour moi, puis Olivier Sitruk, Firmine Richard, Michel Jonasz, Jean-François Balmer, Delphine Théodore sont bons.
    Même si l’ensemble est plutôt moyen pour moi, Dieu merci on a évité le navet.
    Ma note : 5/10 !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 octobre 2016
    Un film sympathique et touchant qui ne tombe pas dans le ridicule, malgré ce que l'on pouvait craindre. Le duo Lucien Jean-Baptiste fonctionne très bien. Un bon moment de divertissement !
    floramon
    floramon

Publiée le 21 mars 2016
    Je suis mitigée je n'ai pas du tout aimer la première partie que j'ai trouvé très ennuyante par contre j'ai aimé la deuxième partie qui était plus dynamique, j'ai bien aimé le concept du film que j'ai trouvé plutôt original, ce n'étais pas mauvais .
    jaggg
    jaggg

Publiée le 10 mars 2016
    Voyons, qu’est-ce qu’on pourrait ne pas aimer dans ce film ?
    Sur fond de galère, sociale, professionnelle, affective, en vrac : on aime son histoire touchante, bourrée d’amitié, de tendresse, de tolérance et de réalisme. On aime le jeu très fin de Lucien Jean-Baptiste, la fougue de Baptiste Lecaplain. On aime la magnifique Firmine Richard, aux fourneaux comme à l’église. On aime un Olivier Sitruk qui sait dire plein de choses avec ses yeux. Mais en définitive, on aime tous ses personnages (et du beau monde, svp), tous attachants et souvent drôles. On aime sa palette ethnique très complète, et très très couleur locale ! On aime redécouvrir ses classiques. On aime sa trop chouette BO. On aime qu’il y ait des gens qui s’accrochent à leur rêve d’enfant, qui font ce qu’il faut pour, et qui au passage nous font sourire, rire et même nous tirent des larmes.
    Ah mais si, voilà enfin ce qu’on n’aime pas : que ce film soit projeté dans si peu de salles. Beuh, chiches distributeurs !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 mars 2016
    On sent la sincerite du realisateur, quelques acteurs sont vraiment pas mal mais cela ne fonctionne pas vraiment. Pas de surprise , tout est attendu , vraiment dommage car cela en fait un film banal.
    Publiée le 11 mars 2016
    Film super. A voir en toute simplicité sans prise de tête et passer une bonne soirée. Il y a tous de la joie,de la tristesse, mais un film qui donne de l'espoir.
    MG57
    MG57

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2016
    Sensible et touchant. Le dialogue entre O. Sitruk et JF Balmer est malheureusement criant de vérité ... Quelle place ont les acteurs noirs en France ? Pour de vrais rôles ? Le problème n'est pas qu'américain !
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mars 2016
    Une petite comédie sympathique mais sans surprise. Le duo fonctionne bien mais les ficelles du scénario sont un peu grosses et les messages très convenus. De plus pourquoi faire un mystère de ce qui a conduit Dieumerci à cette situation et nous révéler en 30s à la fin une histoire très banale. Bref, un potentiel mal exploité.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 mars 2016
    Jean Baptiste LECAPLAIN est assez tête pour claques dans la première partie et gâche un peu le film. La façon dont est traité le sujet ne déclenche pas un enthousiasme délirant . Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé, j'ai même eu envie de sortir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2016
    "Dieumerci!" fait partie des films que j'aurais aimé apprécier, car c'est un long-métrage sincère fait avec le cœur, mais je n'ai pas accroché. Lucien Jean-Baptiste qui est une nouvelle fois derrière et devant la caméra fait un film sur l'espoir et le droit à la seconde chance avec un personnage qui sort de prison et qui veut réaliser son rêve. La particularité, c'est qu'on ne sait pas pourquoi il est allé en prison, c'est comme s'il voulait montrer qu'il repartait à zéro, mais en faisant ça, il nous met face aux a priori qu'on pourrait avoir ce qui est intéressant, car on peut facilement méjuger cette personne alors qu'il a simplement vécu une mauvaise période qui l'a mené en prison. Le film n'est pas mauvais, il se laisse regarder sans souci, mais c'est trop convenu, jamais drôle et sans surprises ce qui donnerait un sympathique téléfilm, mais comme film, c'est trop limité malgré des acteurs convaincants et des situations parfois touchantes.
    Publiée le 11 mars 2016
    film très émouvant, on en sort réjoui et optimiste. A voir absolument dans le contexte morose dans lequel nous vivons. Merci pour "Dieu Merci"
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    une comédie sociale avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien; Un peu dans la verve de marche à l'ombre ou de l'emmerdeur. Une histoire simple avec des acteurs justes. Firmine richard toujours bienveillante. Lecaplain très à l'aise dans le rôle de boulet et lucien jean baptiste très juste.
    se laisse regarder
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 août 2016
    J'ai trouvé ce film moyen dans l'ensemble. C'est pas captivant, c'est prévisible et le scénario est bien trop léger.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 octobre 2016
    Il émane de ce duo d'acteurs un gros capital sympathie qui inonde ce film au scénario simpliste.....
    claude94
    claude94

Publiée le 10 mars 2016
    Bien entendu certains trouveront ce film "franchouillard" moi je trouve que ce film fait du bien il parle de liberté d'égalité et de fraternité, les acteurs font bien le métier, on passe de l'humeur à l'humour. J'espère que le bouche à oreille fonctionnera le film le mérite, pour l'équipe et pour l'envie de son réalisateur.