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waldoo
21 critiques
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2,5
Publiée le 1 janvier 2025
Un classique français qui a malheureusement vieilli. La realisation fait particulièrement cliché de nos jours (clin d'oeil aux plans en voiture sur "fond animé"). Les performances d'acteurs sont inegales, le rythme aussi (c'est long parfois). mais ça a le charme de ces vieux films
C’est un film que j’ai vu un nombre incalculable de fois, que je ne peux pas juger objectivement. Il fait partie de moi, comme un être proche. C’est un poème d’une beauté infinie sur le destin, mis en scène à un plus haut point de subtilité et de sens de l’ellipse et du montage, exploitant l’esthétique sombre de Paris et de la France dans leur essence, magnifié par la musique envoûtante d’Eric de Marsan, et porté par un casting fabuleux. D’emblée, la nuit, le silence, pas de paroles. Jean-Pierre Melville est un génie.
Peu importe les incohérences, le ciné c'est captiver son public et la caméra de Melville et ses idées noires (film) font le job. On jubile car l'enfant en nous se reveille et se plaît à rêver. Une pépite !
Les + : - Allez , en cherchant un peu :ce film est un instantané de la vie et du cinéma français en 1970 , donc la nostalgie parle . - La moustache d'Alain delon , quelle rigolade !!!
Les + : -Un scenario bancal , desservi en plus par une trame narrative a la ramasse , sans compter l'une des pire fin de film qu'il m'ai été donné de voir . -Un montage complètement raté ( des scènes coupées / surcoupées ) . -Des rôles clichés au possible ( l'inspecteur principale misanthrope , le boulet !) : entre un delon inexpressif , un montand jouant un alcoolique qui par miracle se guérie quasi-instantanément et un pauvre bourvil ( qui IRL , a l'époque était sous morphine pour soigner sa maladie et n'est donc que l'ombre de lui-même ).
Bref un film surcoté ( bien moins bon que l'armée des ombres du même Melville ) , prétentieux , mal filmé , avec une direction d'acteur pourrie , a mettre dans les écoles de cinéma pour montrer tout ce qu'un polar ne devrait pas être !
Ah les anciens films avec un tas de vedettes, bons à l'époque de leurs sorties en salle, mais juste acceptables de nos jours. En 1970 il n'y avait qu'une poignée de productions à grands budgets et les acteurs étaient adulés. On allait au cinéma, ou surtout, on regardait ces films (sans réelle concurrence) sur les rares chaînes de TV en 1970. Mais je suis désolé de devoir le dire, quitte à en décevoir certains, ce film a mal vieilli. Delon fait du Delon (pas un sourire dans tout le film), le scénario est minimaliste et surréaliste, Bourvil passe pour un grand acteur, parce qu'il ose de nouveau jouer un rôle sérieux et on y ajoute encore un Montant, histoire d'attirer le public de l'époque. Mais si on analyse le film et les différentes scènes, ce "spectacle" est juste un polar franco-français nostalgique. J'ai connu ces années-là, en famille on bavait de joie de voir Delon ou Belmondo à la télévision, faute d'avoir un grand choix de films et de chaînes. Chacun note le film comme il veut, mais il est clair que la note n'est pas la même avec mon regard de 1970 ou mon regard actuel.
J'ai vu ce film au moins 2 ou 3 fois,. Une belle brochette d'acteurs, un Bourvil à contre-emploi, ça nous change ! Mais bon, ce film n'est pas débordant d'émotion !
DELON encore une fois joue le rôle d'un truand impassible, ténébreux, taiseux à la gueule d'ange, avec le même trench-coat que dans le Samouraï... Le plan-séquence d'ouverture du fenestron pour accéder à la salle des bijoux est interminable. Et si vous aimez les montées et descentes d'escalier vous serez servis : DELON et MONTAND qui les monte et descend avec ou sans chaussures aux pieds. Pfffftttt! BOURVIL est sobre mais ridicule avec ses lunettes noires à l'intérieur qui doit les enlever pour examiner les bijoux... On comprend bien l'utilisation du sex-symbole à l'époque, mais cinématographiquement c'est le début du cinéma... Bof Bof!
Quel bonheur de revoir ce classique de la grande époque, un polar écrit et parfaitement mise en scène par Jean-Pierre Melville. Ce film réalisé il y a plus de 50 ans n'a pas pris une ride. Il nous propose un scénario solide, des scènes très fortes, une direction d'acteur efficace, et un casting de rêve avec un Bourvil étonnant dans un rôle inaccoutumé de commissaire, un Yves Montand comme toujours très en place, un brillant Gian Maria Volontè et bien sur Alain Delon.
C'est un film de gangster très réussi, ayant pour thème un braquage place Vendôme. La caméra a toujours l'air bien placée, la musique à l'avenant, il y a une vraie maîtrise du cinéma. J'aime beaucoup le jeu de Gian Maria Volonte, Delon est très froid c'est presqu'exagéré, Bourvil a un rôle non-comique c'est rare...Un vrai bon film de l'ancien monde. Bizarrement Paris n'est pas mise en valeur en tant que telle, à part une belle séquence sur les toits de la place Vendôme, en général on navigue dans les bas-fonds, cela a son intérêt, voire son charme.
Un très bon film de Melville. Des dialogues découpés aux ciseaux, rien d'inutile, pas de verbiage, l'efficacité poussée à niveau de modèle pour les dialoguistes actuels (souvent médiocres). Les différentes ambiances ne sont pas toutes au même niveau car la gestion de la lumière semblait très compliquée entre les scènes d'intérieur et celles d'extérieur sous un ciel plombé. Idem de nuit. Mais globalement l'ambiance générale est bien rendue. L'histoire dans l'histoire, celle du personnage qu'interprète Yves Montand, me semble la plus intéressante. La prestation de Delon est sobre et efficace. Celle de GM Volonte est dynamique. Celle de Bourvil, très malade à l'époque du tournage, est un peu en dent de scie, avec parfois un manque d'intensité. Le choix de l'affubler de lunettes noires n'a pas aidé à sa crédibilité. Néanmoins cela donne un style étrange au premier flic du film. Et les 20mn du casse, sans dialogue, sont un exemple à montrer dans toutes les écoles de cinéma. La fin est un peu téléfilmesque mais ne nuit pas à la qualité globale de cette belle œuvre cinématographique.
Alors un film magnifique bien français,p. Je pense que les frères Cohen se sont inspirés de lui pour leurs magnifique film Miller crossing.. Vraiment le cercle rouge du grand polar.
Chef d'œuvre, prequel de Heat (je n'abuse pas), pur film de gangsters/policier ou le bien/mal se confondent. Ce qui est étonnant dans le Cercle Rouge, c'est plutôt Bourvil, sombre à souhait, et Montand, la folie et la tristesse réunies. Alain Delon lui, se balade mains dans les poches pendant tout le film, lol