Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
710 abonnés
3 086 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2024
Les Cowboys emprunte au western sa musique country folk et le déplacement incessant de ses personnages, à cheval et en voiture, au-delà des frontières et par-delà les cultures, pour interroger les notions de famille et d’emprise au sein de celle-ci, d’amour enfin. La radicalisation de la fille conduit à l’obstination d’un père qui sacrifie sa vie et, sans le vouloir, marche dans les pas de celle qu’il cherche à comprendre : le motif de la quête, de prime abord physique – en ce qu’il se déploie géographiquement sur différents territoires –, devient existentiel et détermine le rapport au monde d’un être égaré, privé des balises posées auparavant. Sa déroute, il la transmet à son fils, malédiction qu’il réussira, lui, à conjurer par une prise de distance idéologique et par des efforts constants d’ouverture d’esprit. Aussi la séquence inaugurale de festival sert-elle de garde-fou à une confrontation directe au réel, une illusion collective et reconduite chaque année qui vole en éclats dès que l’un de ses membres franchit la ligne de démarcation et échappe à la vigilance de son milieu. Sans s’encombrer de dialogues théoriques, engagé dans une mise en scène tâtonnante, mimant le point de vue d’un spectateur étranger, le long métrage sonde l’incommunicabilité et la solitude de l’humain raccordé à sa marginalité intrinsèque ; il représente la famille non comme une entité stable et pré-acquise mais comme une zone de migrations permanentes et de turbulences au sein de laquelle compte et se révèle le lien de soi aux autres et à soi-même. Une réussite portée par ses acteurs talentueux.
Très bon film sur la quête d'une famille prête à tout pour retrouver leur fille (et leur soeur), qui a disparu après s'être mariée avec un islamiste ! C'est dur, c'est éprouvant et malgré quelques longueurs au milieu, ça ne peut pas laisser de marbre ! Bon ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu sur le sujet car on ne voit pas du tout la jeune femme et on ne sait pas trop ce qui lui est arrivé mais les recherches de la famille, notamment du frère sont passionnantes et on en a froid dans le dos pour eux tellement c'est terrible de perdre un membre de sa famille comme ça d'un claquement de doigt
Ce film peut être vu aussi bien comme un drame familial que comme un film d'espionnage. Dans les deux cas, il fait mouche: un scénario simple mais haletant, une tension et une émotion palpables à chaque instant, une réalisation sobre mais élégante, avec cette caméra qui s'éloigne pudiquement des personnages quand leur désespoir devient insoutenable, évitant au film de tomber dans le mélo. Le casting est lui aussi irréprochable, notamment François Damiens , dans un contre-emploi mené avec une belle intensité. On se met vraiment à la place de ces parents, dont la fille disparaît en un battement de cils, sans qu'ils n'aient rien vu venir. On ressent la solitude du père face à tant d'inertie et d'incompréhension autour de lui. On partage les doutes et les hésitations du fils, spoiler: tiraillé entre son aspiration à une vie normale, et la volonté de poursuivre la quête de son père défunt. . Ce film captive, émeut et fait réfléchir. Une vraie bonne surprise.
Joli premier film qui mêle la petite à la grande histoire, sachant parler d'un problème contemporain avec tact et sans jugement. Quelques problème de rythme à certains moments, mais rien de rédhibitoire.
Catastrophe. Déjà, quel est l'intérêt de développer autant la personnalité de l'acteur principal si c'est pour le faire disparaître au bout d'une demi-heure de film? Pourquoi la mere se contrefout totalement de la disparition de sa fille? Pourquoi va-t-elle cacher des informations essentielles au père qui donne 100 % de son temps et de sa vie a retrouver sa fille? Et l'autre la, la femme de Ahmed, pourquoi a-t-elle été emprisonné au fait? Qu'est-ce qu'elle va faire dans cette famille? Tous les acteurs sont nuls, encore un film français à deux balles, où l'on décroche par moment tellement c'est mou et si mal réalisé.Donc, a la poubelle direct
Extraordinaire film, acteurs formidables avec un scénario qui relate tellement l actualité. Le jeune fils est admirable en sincérité. A voir, absolument.
Un drame familial douloureux et poignant sur fond de Jihadisme, qui s’enlise un peu dans le deuxième moitié, mais porté par une interprétation remarquable. 3,25
Quel tunnel ! Et dire que ce film s'est retrouvé à la Quinzaine des Réalisateurs, c'est à peine croyable tant le rendu est amateur. Le récit est totalement décousu et tout ce qu'il nous présente manque de rigueur : les personnages vont et viennent sans logique et certains ne sont même pas introduits, les développements ne sont pas cohérents et les ellipses mal senties. Sans compter que le scénario est incompréhensiblement coupé en deux par ce twist qui n'avait pas lieu d'être. Le casting est à l'image de l'histoire, en roue-libre, la faute à la direction, et François Damiens, dans un de ses premiers rôles dramatiques, prouvait déjà qu'il ne savait pas y faire. Rien à sauver non plus du point de vue technique, le mixage son est d'ailleurs particulièrement pénible, de nombreux dialogues étant quasi indéchiffrables.
Ce film français a été pour moi une bonne surprise. Un drame maîtrisé de bout en bout, et servi par une super brochette d'acteurs. Le scénario est dur, cruellement actuel, poignant.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 novembre 2020
La seule et meilleure partie était quand cela s'est finalement terminé. Les Cowboys est un autre remake inutile ou redémarrage ou peu importe leur nom de nos jours. Le réalisateur a-t-il vraiment pensé qu'il pourrait dépasser La Prisonnière du désert de John Ford en termes de narration et de réalisation. Pourquoi quelqu'un ferait-il un remake autrement. Eh bien pas de surpris les bottes de John Ford sont bien trop grandes pour Thomas Bidegain. Il y a une certaine arrogance dans Les Cowboys qui m'a vraiment frotté dans le mauvais sens. Regarder ce film c'était comme regarder un basketteur de 10 ans essayer de suivre la Dream Team de la NBA parce qu'il était convaincu qu'il était meilleur que tous. Bidegain pensait qu'il avait ce qu'il fallait pour raconter une histoire comme La Prisonnière du désert. Le fait qu'il pensait pouvoir le faire est en fait assez audacieux et arrogant. Eh bien comme aurait dit John Wayne retour à la planche à dessin pèlerins...
intéressant de voir François Damiens dans un rôle dramatique où on n'a pas l'habitude de le voir. spoiler: Dommage d'ailleurs qu'il disparais à la moitié du film. . Sujet délicat mais qui a le mérite de bien s'en sortir. Un bon film à voir et à revoir
Ca aurait pu mais pour moi c'est loupé. L'idée de départ est bonne mais je trouve le film un peu brouillon. François Damiens n'est pas à sa place. Il a la gueule de l'emploi, les moments de solitudes et les prises de vues sur lui quand il est silencieux pourrait le faire passer pour un solitaire cowboy mais des qu'il ouvre la bouche sa sonne faux. Le ton n'y ai pas. Je l'ai trouvé très mauvais et pourtant je subodore un certain potentiel. Il est loin d'être un Dupontel dans "les premiers les derniers" par exemple. Bref un film à oublier
S’il faut bien reconnaître aux Cowboys une qualité, c’est celle de nous surprendre par une série de retournements de situations qui font évoluer l’histoire de manière spectaculaire. Hélas, Thomas Bidegain, scénariste attitré de Jacques Audiard, ne parvient pas à sauver son premier long-métrage de l’invraisemblance la plus totale au fur et à mesure d’une intrigue qui multiplie les actes manqués et finit par s’étirer méchamment en longueur. Si son projet de quête familiale se perpétuant de père en fils est très intéressant sur le papier, il ne parvient jamais à atteindre le niveau de ses ambitions. C’est dommage, d’autant plus que la démarche est honnête et audacieuse. Finnegan Oldfield est néanmoins remarquable.
un grand film français , des acteurs incroyables de vérité, un montage sobre et original...et j'ai adoré la musique ! le morceau de banjo qui accompagne le générique de fin grave le film dans la mémoire ! bref , un très bon moment de cinéma ! spoiler: