Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 15 juin 2016
    Vu Julieta, le film visiblement signé Almodovar.
    Scénario élaboré, images léchées, mise en scène au cordeau, actrices nickel dirigées, déco minutieuse aux couleurs purement almodovariennes…
    Tout est parfait. C’est le défaut majeur du film. Dans la vraie vie, rien n’est jamais comme ça, archi fignolé ! C'est de ce désordre fondamental, existentiel, que naissent les émotions. Ici trop absentes.
    Publiée le 15 juin 2016
    Superbe portraits de femmes ...dans la ligné de ' tout sur ma mère " ....La vie, les incompréhensions, les espoirs, les amours, les blessures, etc.....
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 15 juin 2016
    un nouveau film d'almodovar,c 'est toujours un evenement, il est tres reussi, les actrices sont formidables, un grand film
    Publiée le 14 juin 2016
    Malgré l’atmosphère et la patte du réalisateur, l'histoire se révèle lente et contemplative. Tout est trop net, trop précis, trop travaillé peut-être Pour ma part cela rends les situations caricaturales et le jeu d'acteur faux. Attention: je l'ai vu en version française et le doublage est digne d'une série B américaine, ce qui gâche vraiment le film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 juin 2016
    Après un détour par le thriller et la comédie, Julieta permet à Pedro Almodóvar de retrouver son genre de prédilection, le mélodrame, et de renouer avec les grands portraits féminins. Construit sur un immense flashback, le long-métrage retrace le parcours du personnage principal pour devenir la femme dévastée qu'elle est en début de film. Le réalisateur s'affranchit de tout pathos pour raconter la vie de Julieta, comme il avait déjà pu le faire dans Volver. Au lieu de faire immédiatement éclater l'orage, Almodóvar prend le temps de montrer les nuages s'approcher, de plus en plus nombreux, jusqu'au premier coup de tonnerre. Cet assombrissement progressif permet aux personnages de se poser, d'exister avant et après les malheurs, ainsi que de manipuler avec douceur l'émotion du public. Sans forcément susciter une grande empathie pour son héroïne, le cinéaste parvient à faire comprendre ce qu'est l'absence, le vide. Il place le spectateur dans un état d'esprit étrange, comme un deuil qui serre le cœur mais qui ne génère pas une grande tristesse. Et à côté de cela, Almodóvar, fidèle à lui même, place son film dans son univers décalé, fantaisiste. Le réalisateur a bien compris qu'un monde triste n'est pas un monde statique, terne, où il pleut tout le temps, et se permet donc quelques éclats, comme la couleur toujours aussi présente, la scène du train à la limite du surnaturel ou tout simplement le changement d'actrice, qui fait sens tout en finesse. Bien entendu, Almodóvar garde les pieds sur terre et fait en sorte que son long-métrage soit uniforme. L'ambiance est maintenue tout le long, jusqu'à une conclusion tout en pudeur. L'espagnol réitère une fois de plus l'exploit de parler de thèmes graves dans un drame qui n'est jamais pesant. Sa façon de disserter sur l'absence reste fine et juste de bout en bout, à l'image de la musique, qui oscille vaillamment entre le tragique et le mélancolique tout en se faisant très discrète.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 juin 2016
    Plus sec que d'autres films baroques du cinéaste, "Julieta" est l'histoire de plusieurs deuils (deuil d'un inconnu, du père, de la fille disparue, de l'enfant) - tous liés à la question de la culpabilité - qui auront touchés l’héroïne en ce qu'ils auront eu une incidence sur la séparation avec sa fille Antía, qu'elle n'a pas vu depuis douze ans. Julieta va donc remonter le fil de sa vie, raconter tous les événements décisifs de cette fracture qu'elle avait pourtant oublié. Hormis une entrée en matière quelque peu décevante, le film devient de plus en plus poignant, du fait d'un mélange entre un univers formel chaleureux et une aspérité tenace dans le ton, qui donne lieu à des scènes magnifiques (Julieta en train de regarder la mer déchaînée, le passage d'une actrice à l'autre dans la scène où sa fille et Beatriz la sèchent) en ce qu'elle ne plombent jamais la douleur des personnages mais, au contraire, la font exister et permettent l'empathie du spectateur pour cette quête de rapprochement a priori impossible, pour cette lutte contre un destin impitoyable, qui ne cesse de sévir au fil des ans. La beauté de "Julieta" réside non seulement dans ses actrices mais également dans une maîtrise totale d'un récit plus dépouillé qu'à l'ordinaire pour Almodóvar, qui parvient à faire jaillir de sa sécheresse apparente une émotion sourde et intense.
    Publiée le 13 juin 2016
    Je ne connais pas de plus grand amoureux des femmes que Pedro Almodovar et elle lui rendent bien!
    Actrices XXL, interprétation tout en finesse, et une mise en scène qui renforce le malaise ambiant. A voir! Choisissez quand même un jour ou vous êtes en forme...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 juin 2016
    Difficile à commenter à chaud mais indéniablement un bon film, même si ce n'est pas l'un des meilleurs d'Aldomovar. La réalisation est toujours remarquable et les acteurs dirigés avec talent. Une légère impression à la fin d'incomplétude de satisfaction. Drôle de fin, dont on ne peut dire si elle est insatisfaisante ou réussie.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 13 juin 2016
    Habituellement conquis par le travail du réalisateur espagnol, je pensais voir avec ce *Julieta* tout ce qui m'avait plu dans *Hable con ella*, *Volver*, *La Piel que Habito* ou encore *Los Abrazos Rotos*, malheureusement je dois avouer avoir été particulièrement déçu par ce dernier cru.

En fait, j'ai trouvé l'histoire assez basique, malgré le fait que son scénario ait été tiré d'un mixe de trois nouvelles à la base déconnectées qu'Almodovar a rassemblé en un seul et même film. Finalement, *Julieta* se révèle assez frustrant, présentant des séquences assez intéressantes, une photographie magnifique, toute en couleur, et des acteurs très justes, on n'atteint pas une seule seconde l'ampleur émotionnelle ou dramatique de ses films précédents. A vrai dire, lorsque le générique de fin a commencé à défiler, je me suis dis : "tout ça pour ça ?"

En effet, au vu des critiques dithyrambiques (presse comme spectateurs) je m'attendais à un petit chef d'oeuvre, loin de m'imaginer que celui ci ne serait en fait qu'un film mineur dans la filmographie du cinéaste espagnol. Ce n'est pas mauvais, mais trop faible comparé au reste de sa filmo. Cela reste un avis personnel et beaucoup seront touchés par la justesse et le réalisme de l'histoire. Mais je trouve justement que ce réalisme ne colle pas à Almodovar. Il a l'habitude de déployer une mise en scène très mélodramatique, presque guimauve, qui correspond à de grandes tragédies scénaristiques, pas à un drame intimiste comme celui ci, du moins, c'est comme ça que je le ressens.

Bref, pourquoi pas.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 12 juin 2016
    Un grand Almodóvar. Le cinéaste espagnol renoue avec son thème fétiche du portrait de femmes. Ce film ressemble à un puzzle, à un jeu de pistes dont on assemble peu à peu les pièces afin de mieux apprécier le dénouement. Couleur rouge flamboyant, plans en contre-plongée, musique idéalement composée, cadrages "amoureux" des comédiennes, dramaturgie, rebondissements, faux-semblants et coups de théâtre : Pedro Almodóvar distille son talent comme il sait si bien le faire et nous offre un grand film, produit et monté avec sa fidèle équipe de toujours (cf. générique). Pour les plus attentifs, vous pourrez apercevoir un clin d’œil à son film Talons Aiguilles.
    Jean François D.
    Jean François D.

Publiée le 12 juin 2016
    Plus dans la retenue ce dernier film de Pedro Almodovar est très réussi. Il traite avec douleur et tendresse des êtres chers qui nous manquent
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 11 juin 2016
    enfin Almodovar est de retour. un bon cru ave c des portraits de femmes compliquées et superbes. de nouvelles actrices excellentes. parfait
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Oubliez le style déjanté de Pedro Almodóvar. Avec le temps, le réalisateur espagnol semble s’assagir. S’il privilégie toujours les couleurs chaudes, l’atmosphère est plus retenue.
    Le tout commence dans un train. Julieta prend alors des allures de thriller avant de nous entraîner dans une succession de drames personnels qui plongent notre héroïne dans...

Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 juin 2016
    Julietta est une mère à la recherche du temps perdu et nous voici plongés dans l'univers des rapports humains dans ce nouveau mélodrame de Pedro Almodovar. C'est aussi le retour d'un Almodovar en pleine possession de ses moyens après deux précédents film moins réussis.Il avait redonné au mélodrame espagnol ses lettres de noblesse et ce film en est un exemple de plus. On retrouve avec plaisir celui que j'appelle " le cinéaste des femmes" auxquelles, il donne de vrais rôles bien puissants. Les rapports humains y sont bien mis en évidence et, en dépit d'une construction assez classique que j'apprécie, cet Almodovar là est un grand cru.
    Publiée le 9 juin 2016
    Julieta n'est pas à mes yeux le meilleur Almodovar comme le prétendent de nombreux critiques. Ca n'en reste pas moins un film bouleversant et magistralement réalisé. Almodovar n'a rien perdu de son talent, les plans et les couleurs dessinent une fresque saisissante, incarnée par deux actrices talentueuses.