The Circle
    2,6
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 juillet 2017
    En théorie, le film d'anticipation bien réussi doit nous alerter, nous intriguer, nous fasciner, voir autres. The Circle n'est pas vraiment à côté de la plaque, car son sujet relève de l'angoissant. Le traitement de la vie privée dans le futur en fiction est, pour l'instant, traité de façon pessimiste, avec engrenage vertueux. On se souvient notamment l'année passée de Nerve, dans une même ligné narrative. Une fois les bases posées, le film n'outrepasse jamais son sujet. Les protagonistes plongent dans cette océan de transparence sans l'ombre d'une hésitation. D'ailleurs, vous jugerez par vous même, mais l'orientation du film, au fur et à mesure, est vraiment très surprenante. C'est un choix, et çà reste subjectif. Côté cinéma, le public visé sera plus de l'étudiant bien corporate.
    Un sujet d'anticipation...
    Mais le film manque d'enjeux, de tension. C'est dommage car le début semble prometteur et finalement aucun des éléments perturbants de notre société actuelle est réellement traités avec impact.
    En fait on s'en fiche un peu de ce qui se passe à l'écran...
    TheTrumanShow à son époque, avec les problématiques de l'époque, est incomparablement mieux traité.
    Publiée le 19 juillet 2017
    déçue , mais on tombe très vite dans le cinéma de bas de gamme où l'on s 'ennuie
    scénario sans surprise ! Tom Hanks sombrerait il dans les films inconsistants ? et Emma Watson, très belle, certes mais toujours avec les mêmes expressions!
    c' est du grand n 'importe quoi !
    Lau.Rom
    Lau.Rom

Publiée le 19 juillet 2017
    Le cercle réalisé par James Ponsoldt mettant en scène une société qui contrôle tous les flux d’Internet. Les personnages sont d’une débilité et le jeux d’acteur est bon, mais franchement sans plus. L’intrigue n’est pas original, cela à déjà été fait comme dans Snowden. Elle est mal développée et pas assez. Ce film est rempli d’incohérences scénaristiques troublantes. Le film n’avance pas beaucoup et ne raconte pratiquement rien. L’idée qui a eu à la fin de brancher des caméras sur les directeurs de The circle aurait du être fait au début, donc le milieu c’est que du remplissage et c’est tout. Le film nous montre la puissance des réseaux sociaux sur nous et le fait qu’on n’aurait plus de vie privé. Comment cela se fait qu’il n’y a aucun mouvement de rébellion. Mais on ne voit pas ce que veut nous dire le réalisateur : Est-ce que c’est nous qui devons nous rebeller ? Dénonce-t-il les réseaux ? ( mais mal) … bref on ne voit pas ou il veut en venir. Ce film est mauvais et on aurait pu s’en passer, n’allez pas le voir cela évite de payer une place de cinéma pour rien.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Une immense déception. La bande-annonce et le casting rendaient ce film attractif mais au final on sort de la salle déçu et énervé d'avoir payé pour cette ébauche de film.
    Le film semblait intéressant, avec cette réflexion sur l'importance de la vie privée face au développement d'Internet et des réseaux sociaux; mais aussi du contrôle de grande sociétés sur les données liées à nos vies personnelles. Si le film est aussi raté, d'après moi, c'est principalement à cause des personnages et du scénario.
    Le personnage principal est assez stéréotypé au départ mais ce n'est pas ça le problème majeur, le véritable problème est qu'on s'aperçoit que l'héroïne ne semble pas avoir de réflexion poussée sur ce qui lui arrive et ne semble pas en capacité de remettre en question le pouvoir des réseaux sociaux ni celui de la vie privée, alors que le personnage au départ est le reflet de nos interrogations sur l'emprise qu'à the circle sur nos vies privées. En plus de cela, les personnages secondaires n'ont pratiquement aucun intérêt et nous n'en savons pas beaucoup sur leurs interrogations et le pourquoi ou l’intérêt de leurs actions parfois.
    De son côté, le scénario est pauvre : il ressemble au script de base d'un très bon film qui résume dans de grandes lignes l'action qui va se passer dans le long-métrage. On sent à la fin que tout n'a pas été exploré et que les interrogations posées par le film ne sont pas répondues ou alors de manière très incomplète, imprécise et maladroite.
    Au final, ce film est une déception, il est frustrant et on n'arrive pas à rentrer dedans. Personnellemnt, je le déconseille.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Ce film n'a aucun intérêt. Son pitch pourrait être prometteur, bien que peu original, mais sa construction est ratée.
    Nous enchainons les longueurs, qui - pour autant - ne permettent ni de vaguement creuser la psychologie des personnes (en particulier des personnages secondaires qui sont tous vains, bien que présentés comme des potentiels lanceurs d'alerte/objecteurs de conscience), ni d'apporter la moindre critique au scenario décrit, tout en multipliant les ellipses.

Les dialogues sont médiocres, trop didactiques, comme s'ils avaient été écrits par des adolescents dénonçant les ravages de l'uber réseau social sur Twitter ou Facebook.

Les décisions du personnage principal sont absurdes et incohérentes

Ce n'est toutefois que moyennement décevant car la bande annonce annonçait précisément cette nullité, une preuve de transparence, si chère à l'univers de The Circle.
    Publiée le 22 juillet 2017
    J'aurais aimé mettre plus, le thème abordé est génial, Emma Watson et Tom Hanks sont très bons ...
    On s'attendait aux quelques rebondissements mais ils étaient placés aux bons moments donc ça ne gâchait rien.
    La tension monte, spoiler: on attend de voir comment le système va être perturbé voire détruit, on attend le fameux plan final
    puis ... rien. Une immense frustration, je ne peux même pas dire que la fin a été bâclée, elle est inexistante, on a la sensation que la fin a tout simplement été coupée !
    Quel dommage, le film était très bon, mais on attendait à ce qu'il aille jusqu'au bout, ce qui n'a pas été fait.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juillet 2017
    un beau casting et un film qui dénonce l'usage abusif
    des réseaux sociaux et des ravages que ceux ci font et feront
    dans un avenir proche.
    excellent.
    Publiée le 18 juillet 2017
    très bon film basé sur notre société actuel et les danger d'aller toujours plus loin, Tom Hanks joue bien son rôle de "Steve Jobs" et Emma Watson très bien dans son rôle, l'histoire est plutôt réaliste
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 18 juillet 2017
    Adapté du roman de Dave Eggers, The Circle regorge de bonnes idées. Dommage que le scénario n’en exploite jamais aucune jusqu’au bout. Le film reste constamment en surface. Un résultat surprenant, le réalisateur James Ponsoldt nous ayant habitué à mieux (The Spectacular Now et quelques épisodes de Master of None).
    Le défaut reste le même du côté des personnages et du casting. Emma Watson porte le film sur ses épaules mais adopte un jeu...

Venez découvrir la suite de ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 juillet 2017
    Un film intéressant malgré ses nombreux défauts qui promet un futur terrifiant, réaliste jusqu'à créer un malaise.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 18 juillet 2017
    Cela aurait pu être un bon film si le sujet avait été traité avec plus de profondeur !
    Et alors la fin vraiment bâclée !
    Un film inutile avec un Tom Hanks "invisible" et une emma Watson pas crédible du tout.
    Dommage que le rôle de Ty - n'ai pas été plus développé....
    Le visionner en Dvd est suffisant.
    Janel S.
    Janel S.

Publiée le 18 juillet 2017
    Ce film n'est pas mauvais mais il ne me semble pas nécessaire d'aller au cinéma pour le voir. J'ai été assez déçu du fait que certains éléments importants du film aient été passés à la trappe.
    En effet il est vrai que ce film cherche à nous alerter sur l'avancer des nouvelles technologies. Cependant je n'ai vu qu'une seul trame du début à la fin et à chaque fois qu'une réelle critique de l'influence des nouvelles technologies pouvaient être faites (ex: le phénomène de bulles de filtre avec les réseaux sociaux, l'addiction au réseaux sociaux, la notion de vie privée....).
    J'ai été aussi déçue du fait que les personnages secondaires aient été aussi peu travaillés et qu'ils ne servaient que "d'aide" enfin d'amener la suite de l'intrigue sans qu'ils ne puissent réellement avoir le temps de donner plus d'informations sur leurs pensées et points de vues. Un peu comme dans un jeu vidéo.
    La fin m'a plus déçu qu'autre chose et j'ai eu l'impression d'avoir loupé une partie du film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 juillet 2017
    En plus d’une impression de déjà-vu, The Circle nous donne surtout l’impression que son sujet est déjà obsolète. Depuis le Big Brother du roman 1984 de George Orwell on est bien au courant des dangers des dérives des réseaux sociaux et des des système de surveillance mais ce qui déçoit ici c’est qu’au lieu de voir un film d’anticipation on a l’impression d’être au contraire en avance et de connaître déjà les problèmes que causeront leurs inventions révolutionnaires. Le manque d’une véritable conclusion à cette histoire finira de nous décevoir même si au fond nous aurons tout de même passé un bon moment devant The Circle grâce au talent de ses acteurs.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Ok je viens de finir "The Circle " et je dois avouer que c'est plutot perturbant.
    Le film tourne autour de Big Brother en tout cas autour de ce contexte mais chaque choix fait pas "Mae" l'actrice principale est illogique et va a contre sens de ce qu'elle est en privé, et en public.
    ils développent une intrigue a la "1984, d'Orwell" dans l'idée mais avec une prise de position positive a BB (Big Brother), enfin ils vont même plus loin en disant clairement que tout le monde devrait être BB..
    Pourtant on voit le négatif de tout cela et quand on connait un minimum la nature humaine on sait que tout ça est une très mauvaise idée alors je ne comprend pas du tout ce qu'ils veulent exprimer, car, plusieurs personnages centraux représentes en gros les points de vues de groupe dominant mais condensés en quelques personnages et celui qui en ressort comme positif c est toujours le plus extreme, celui qui va plus loin, et, qui est également le plus dangereux.
    Etrange.

spoiler: Et sérieux a la fin quant elle voit que ce système est dangereux et que ça représente le même fait que de mettre une arme entre les mains des gens de façon légale et quasi incontrôlée, sans limite, et que son ami meurt par sa faute (en partie). Elle choisit d'aller encore plus loin !!!! Et autre chose d'illogique, pendant tout le film on voit qu'une partie d'elle (et on pourrait vraiment la croire schizophrène car ses choix ressembles a plusieurs personnalités distinctes) voit le mal même lors de ses discussions avec "Ty" je crois, bref l'autre fondateur du groupe (qui lui balance toutes les infos sensibles alors que bordel il ne la connait même pas) on voit qu'elle sens le mauvais coté de "The Circle" et pourtant elle pousse le vice de la compagnie encore plus loin pour finir par en prendre le contrôle ! en tout cas c est ce qui est clairement sous entendu en laissant les deux autres fondateurs dans le noir et en guidant l communauté vers la lumière a la fin. Du coup quoi ? ça serait ça l'idée ? Que le personnage principal entre dans un monde merveilleux, puis se rende compte qu'il n'est pas si merveilleux mais choisisse quand même de le rendre encore plus malsain en l'entrainant avec elle et tout le monde qui la suit avec elle aussi ? genre je saute d'une falaise sautez avec moi ! (je crois même qu'ils utilisent cette expression dans le film).

Pour conclure je dirais que le film aurait pu faire des meilleurs choix par exemple en prenant l'exemple "Snowden", là j'ai plus l'impression qu'ils développent une intrigue très actuelle, légèrement futuriste et choisissent de lui donner une morale d'ado formater et inconscient.
    Dommage et dangereux pour le message que ça pourrait envoyer a certaines personnes.