The Circle
    2,6
    4600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2017
    Le monde qui nous est promis : celui de "The Circle" . Celui de l'imperium de la technologie, de "Big Brother", des caméras et drones pour tous. Sous couvert d'humanisme (en fait de droitsdel'hommisme plutôt), tout le monde est connecté, réseauté, espionné. Au bénéfice effectif d'une oligarchie cynique, comme celle incarnée ici par le personnage de Tom Hanks. Histoire sans originalité (d'ailleurs en passe de devenir - sinistre - réalité....). Un scénario d'une rare indigence se proposant de traiter cette grave question pour les deux tiers en descriptions verbeuses et languissantes, et pour un tiers en "péripéties" bâclées, une réalisation minable (James Ponsoldt encore moins inspiré que pour "The Spectacular now"), des acteurs en roue libre..... Un produit totalement insipide - à éviter !
    sebastien p.
    sebastien p.

Publiée le 16 juillet 2017
    Je suis très partagé sur ce film.
    Long (pour seulement 1h50), mais un sujet d'actualité très bien traité.
    D'un côté, on attends quelques chose pendant tout le film qui ne vient pas et il en découle beaucoup de longueurs.
    Mais d'un autre le sujet est très bien traité. De façon caricaturale, "The Circle", montre très bien les effets positifs et négatifs de la vie connectée et traite très bien le futur proche qui est tout à fait plausible en matière d'informations digitalisé.
    En effet, ou s'arrête le bien et le mal de ces innovations technologiques ?
    quelle est sa frontière entre le respect de la vie privée et le bien qu'elle apporte dans sa sécurité ?
    Le film démontre une chose, entre de mauvaises mains, ces technologies sont dangereuses, mais faut il pour autant les fuir et freiner le progrès.
    C'est à toutes ses questions que le film essaye de répondre mais il n'y a pas totalement de parti pris, le spectateur reste seul juge et c'est un sacré tour de force que de ne pas tomber dans le moralisme que font d'habitude les films traitant de ce sujet.
    Publiée le 16 juillet 2017
    The Circle est un excellent film qui interpelle le spectateur sur le sujet du partage de ses données personnelles, et les potentielles conséquences dévastatrices d'une entreprise zélée et hypocrite. Intelligemment réalisé, Emma Watson interprète son rôle avec élégance, naïveté et finesse.
    Au-delà de la vocation à lancer l'alerte, le film ne tombe pas dans un manichéisme classique. A voir et à faire voir.
    Publiée le 16 juillet 2017
    Ce film est raté et peu intéressant je rejoins les critiques négatives. Dommage le sujet est d'actualité.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 16 juillet 2017
    Vu et revu des centaines de fois, le sujet de the circle n'est pas du tout mais alors pas du tout original !
    La technologie nous dépasse, il n'y a plus de vie privé etcétéra etcétéra.

Il y a un an, un film que j'avais adoré qui parler à peu près du même sujet, mais avez fait passer ce "problème de vie privé" avec un jeu plutôt qu'avec une entreprise. Ce film s'appelé nerve et le sujet était parfaitement maîtrisé et très bien réalisé. Sans parler des acteurs qui était tous excellent.

The circle arrive à faire totalement l'opposé.

Que ce soit par ces acteurs mauvais. Emma Watson est pitoyable, parce qu'elle se débrouille très mal alors que c'est une bonne actrice. Pareil pour tom hanks qui fait son minimum. Et je ne parle même pas de John Boyega, je ne sais pas d'où il ont sorti mais qu'est-ce qu'il est mauvais.

En oubliant que l'histoire ne soit pas du tout original et en imaginant que c'est la première fois qu'on entend parlé de ce sujet au cinema. C'est tellement bâcler qu'on y comprend rien. On mélange tout, c'est très incohérent, et c'est plat. Si dans certains films, il y a un moment où il ne se passe rien, dans the circle, il y en a plein.

Le défaut principal de the circule est que ce film est long, voir interminable. Il est fort probable que si je n'avais pas payer, je me serai arrêté au milieu du film.

Depuis le début de cette critique, je suis en train de chercher des qualités qu'on pourrait donner à ce film mais j'en trouve pas !

Pour résumé, l'histoire n'est pas original de plus elle est mal faite. Les acteurs sont mauvais. Et ce film est extrêmement long.
    J'aurai bien mis 0,5/5 mais the circle est quand même un peu travaillé et n'a pas été vraiment fait à l'arrache même si le résultat est bâclé
    Une grosse déception.
    En sous-exploitant John Boyega et surtout Tom Hanks, le réalisateur se tire une balle dans le pied (même si Emma Watson assure).
    Mais si c'est pour gâcher un excellent postulat de départ en décrédibilisant son propos par tant d'incohérences et de surenchère, on ne peut plus rien pour lui.
    Scaar Alexander Trox
    Scaar Alexander Trox

Publiée le 16 juillet 2017
    Comme dit Mozinor, c'est un échec. Par défaut, le "modernité-sceptique" que je suis accueille favorablement tout film critiquant l'omnipotence des réseaux sociaux, dont l'idée de partage, à la base positive, génère au final de dangereuses dérives comme une obsession de la transparence, une psychologie de meute, un mimétisme aliénant et un climat de délation évoquant une version "fresh and cool" de 1984. De ce point de vue, The Circle est parsemé d'éléments intéressants, comme l'idée qu'avec la transparence, "les tyrans ne pourraient plus se cacher" (la vérité étant que PERSONNE ne pourrait plus se cacher), l'idée que TOUT savoir c'est génial (la vérité étant que l'impossibilité de TOUT savoir conduirait à une fuite en avant totalitaire), l'idée d'assimiler son compte Circle (sorte de fusion de Google et FB) à son identité administrative pour des raisons "pratiques" (pas de raison de ne pas !), l'assimilation du savoir à un droit de l'homme (qui a bon dos...), ou encore des réflexions démentes comme "quand je suis filmée, je me comporte mieux !" ou bien "en gardant nos expériences pour nous, nous privons les autres de ces richesses !" (signifiant, en gros, qu'avoir, c'est voler, confirmant l'orientation marxiste du bordel). Les jeunes tarés du film croient combattre le "système" en s'attaquant à l'État alors qu'ils servent l'omnipotence de corporations qui sont, elles, les VRAIES maîtres du monde. Voilà une riche matière à débat. Mais un film ne se juge pas à l'aune des thèmes qu'il aborde : c'est ce qu'il en fait qui compte, et ses qualités intrinsèques, naturellement. Or, sur ce plan, The Circle se plante hélas dans les grandes largeurs : le scénario catastrophique accumule les dialogues débiles et les grosses ficelles (comme ces scènes où un personnage a tout à coup l'idée d'expliquer à l'héroïne ce qu'il se passe juste pour faire avancer l'histoire), et ignore la notion même de conflit (dans le sens où on ne compte qu'UN rebondissement à deux balles et zéro antagoniste, le CEO Eamon n'étant au fond pas plus mauvais que l'héroïne), les personnages secondaires n'ont aucune épaisseur, l'héroïne passe de la gentille fifille plutôt terre-à-terre à la facho détraquée embrassant la "transparence" sans transition et adulée de tous les frappadingues (le fait qu'elle soit à la fois la protagoniste et l'antagoniste du film, figure scénaristique très intéressante qui aurait pu donner sa saveur au film, ne marche donc pas puisque son personnage ne tient pas la route), on a droit à quelques grands moments de ridicule (comme la mort de Mercer, WTF ?), la mise en scène anémique de James Ponsoldt échoue à exploiter originalement le potentiel visuel du sujet et même à dynamiser les scènes de conférences (est-ce vraiment le même gars qui a réalisé Smashed et The Spectacular Now ?!), Tom Hanks est criminellement négligé et souffre de la comparaison avec le machiavélique Tim Robbins d'Antitrust, film certes très mineur mais qui avait au moins le mérite d'être divertissant (après, on lui doit malgré tout le meilleur moment du film, avec sa réplique "we're fucked", dite avec une nonchalance très amusante), la chtite Hermione est ici insipide au point de faire de John Boyega l'élément charismatique de leurs scènes… et au final, le film, complètement raté sur le plan dramatique, neutralise son propos par sa vision manichéenne du monde, où la majorité de la population mondiale et des États rentrerait par magie dans le délire du Circle. Au rayon positif, on relèvera tout juste les commentaires bien sentis des followers de Mae et l'association de la psychologie de meute aux Social Justice Warriors, cf. la polémique du cerf, mais c'est bien pauvre... Bref, un coup d'épée dans l'eau. Après son La Belle et la bête en plastique, Emma Watson, qui ne gagne pas vraiment de points avec ses tribulations de pasionaria féministe à côté de la plaque, a sacrément intérêt à se ressaisir.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 16 juillet 2017
    Très bonne surprise et le thème m'a totalement plu car ce genre de choses pourraient arriver on voit les dangers que pourrait créer Internet et son observation vraiment une bonne surprise et Emma toujours aussi canon
    blorks11
    blorks11

Publiée le 16 juillet 2017
    Le film part sur une bonne voix avant de largement déraper dans les 20 dernières minutes. La fin est largement ratée confuse voir assez immorale.
    Dans sa globalité, le film donne un goût d'inachevé tout du long. Des pistes intéressantes sont proposées tout le long sans jamais être exploité.

La bande-annonce suffit, pas besoin d'aller le voir.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 juillet 2017
    film avec un sujet de société très actuel traité sous forme de Thriller ,cela semblait prometteur. mais non raté .l atmosphère manque d intensité et la mécanique décrite assez superficielle et manque de cohérence. la fin est prévisible.'
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 16 juillet 2017
    Thème intéressant. Les acteurs sont dans la trame, dommage qu'elle soit plate et convenue.
    Laisse un goût de "ah...ok, soit". Il y'avait de quoi faire mieux, se laisse voir
    Publiée le 16 juillet 2017
    40 euros à 4 pour ce film .. que je ne dirai pas d'autres mots.. aucun rebondissement.. on attend pendant tour le film qui ai de l'action et que ça bouge.. rien su tout.. c'est mou et plat. Surtout naller pas voir ce film.. du temps de perdu je vous l'assure
    tupper
    tupper

Publiée le 16 juillet 2017
    The Circle tente de nous alerter sur les dangers des réseaux sociaux dans des usages poussés à leur paroxysme. Outre le côté hôpital qui se fout de la charité, ce sera peut être une prise de conscience pour certains mais c'est surtout un empilage de banalité pour beaucoup. En se focalisant sur des dérives extrêmes il en oubli les usages actuels et ses risques certes moins spectaculaires mais encore plus insidieux si l'on y prend pas garde. L'effort d'anticipation est louable et la forme pas désagréable mais sans grande personnalité.
    sulcaliente
    sulcaliente

Publiée le 8 mai 2018
    Une belle approche de ce qu'il pourrait se passer dans le futur (l'exploitation des données en moins) mais une fin un peu rapide! À voir!
    Publiée le 15 juillet 2017
    Film génial que je vois se faire descendre par la critique, la critique qui fait l'éloge de Spider-Man et de tous les autres films sans scénario, sans idée, déjà vu... bref
    2.6 pour ce film, 3.6 pour Spider-Man homecoming, 4.1 pour fast and furious 8, 4.0 pour star wars 7 et... 2.7 pour fight club, on se demande qui on engage dans ces machins là.
    Ne vous y fiez pas si vous hésitez à voir ce film. C'est un excellent film vraiment, et vous pouvez garder votre cerveau c'est permis exceptionnellement pour cet séance.
    Contrairement à toutes les critiques que j'ai lu, ce film n'est pas un pamphlet anti réseaux sociaux trop mou selon eux pour dénoncer le danger de ces "affreuses choses" ou ils sont certainement tous inscrit.
    Et bien je voudrais vous apprendre que savoir nuancer un raisonnement est une preuve d'intelligence. Et ce film est tout en nuance. Il dit le mal qu'occasionne les réseaux sociaux et la vidéo surveillance omniprésente ce dont - à mon sens - on est tous plus où moins conscient: perte de l'individualité, de la vie privée, du contact humain, d'une part de liberté ect.
    Mais il dit aussi tout le bien que peut apporter tout ça: fini l'impunité des malfaiteurs et donc une forte baisse des méfaits, une transparence totale des affaires politiques, une meilleure protection par les services de secourisme une démocratie plus directe ect
    Donc un film intelligent, tout en nuance et qui voit la progression des réseaux sociaux et de la vidéo surveillance comme une innovation inévitable de nos sociétés, comme Zola le voyait des grands magasins dans au bonheur des dames. Il y a du bon, du mauvais mais encore une fois c'est inévitable et ENCORE une fois c'est un très bon film.
    Tchao