The Circle
    2,6
    4600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

hgyur
    hgyur

Publiée le 14 juillet 2017
    Superbe Scenario sur LA Maîtrise de Soie ou Pas, Emma Watson forme un Super Beau Rôle de diffuser sa Vie Personnel ! Ce FILM éclaire sur le Partage, La Transparence entre Vie privé et Vie Public et avec une Complicité que tout le monde recherche à Divulger ! FILM à Voir dans le Cadre Du Futur et que l'on peut toujours Changer ! Et Pas s'enfermer dans Cercle Viscieux Du Monde Numérique trop évolué et trop exagéré et sans aucune limites de La Vie Public et Vie Privé !
    Publiée le 9 juillet 2017
    Plutôt déçu par ce ''thriller''. La critique des nouvelles technologie est bien trop évidente, tout le film est prévisible, Emma Watson est pas vraiment convaincante (contrairement au reste du casting), la fin est bâclée...
    C'est (''gentiment'') divertissant, mais avec ce casting et ce sujet , j'attendais vraiment plus !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 8 juillet 2017
    Les films se centrant sur l'émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien, l'évolution des réseaux sociaux et la mort imminente de toute forme de vie privée sont monnaie courante, et ce depuis un certain temps déjà. On y a vu donc au fil des ans des œuvres avant-gardistes, pertinentes dans leur satire où la réalité à même parfois dépassé la fiction. Que reste-t-il à dire sur ce sujet d'actualité qui régit de plus en plus nos vies ? C'est ce que va essayer de chambouler The Circle, adaptation du roman du même nom de Dave Eggers par James Ponsoldt, réalisateur qui s'est principalement fait connaître par son réussi The Spectacular Now, vraie réussite du carrière qui manque de mordant.

Un reproche que l'on pourrait d'ailleurs étendre à The Circle, qui dans ses réflexions pourtant assez intéressantes, se révèle d'une fadeur confondante. Mais ce n'est pas le seul défaut d'un film qui manque globalement d'imagination et qui n'a aucune idée de comment traiter de son sujet hors des sentiers battues. On passe en revue tout les clichés attendus de ce genre de film sur la technologie, avec la nouvelle venue dans une société à la vie très autarcique, très proche de la secte, avec le gourou qui prône l'ouverture mais qui cache lui-même des secrets et où la vie privée tient presque d'un rêve éloigné. On est clairement dans une caricature à mi-chemin de Google et de Facebook qui se déroule avec tout les "rebondissements" attendus et qui n'apportera que trop peu de surprises. Pire que ça, en plus de ne pas donner de substances à ces personnages ce qui rend très difficile de s'investir avec eux, le film porte un regard tellement détaché sur son sujet qu'il tombe sans mesure dans ce qu'il essaye de dénoncer. Même si le parcours du personnage principal se révèle bien plus trouble qu'espéré et qui pourrait mener à des questionnements assez passionnants, le film ne le remet jamais en cause et finit par montrer que les bien-faits de l'écroulement de la vie privée. Il ne tire jamais des leçons des erreurs de ses personnages, ou il n'apporte pas de perspectives inverses pour ouvrir un débat. On en reste avec une vision naïve et enfantine qui se montre au final terriblement dangereuse et aussi irresponsable que son personnage principal. L'outil bénéfique qui est pervertit une fois entre les mains de l'Homme et l'hypocrisie issue de la "bien-pensance" de ceux qui se veulent tolérant mais s'érigent en individus supérieurs qui n'évoluent que par le mépris et l'intolérance, sont aussi des thèmes égratignés par le récit mais qui n'ont jamais la place qu'ils méritent. Alors que c'est avec eux que ce situe tout le centre du problème, le film oublie l'humain au centre de la problématique.

Ce qui ne laisse au final que très peu de place au casting. Seul Emma Watson à la place d'exister dans le film. Malheureusement, c'est probablement elle qui convainc le moins. Dans son rôle de jeune femme intelligente, indépendante, féministe et soucieuse des autres, elle ne fait que jouer la partition qu'elle présente au monde. Elle fait uniquement du Emma Watson ici, il y a zéro travail de composition à tel point qu'il en vient impossible de parler de jeu. Elle en devient même agaçante tellement ce qu'elle essaye de faire ici paraît faux, elle n'a aucune alchimie avec le reste des acteurs et semble n'avoir aucune perspective sur son personnage. ll serait temps qu'elle prenne des risques dans son jeu sinon elle pourrait bien finir par n'être plus qu'une caricature d'elle-même. Tom Hanks et John Boyega auront eux des personnages au potentiel plus intéressants, et même si ils sont convaincants, ils ne sont pas assez creusés pour vraiment marquer. On ajoute à ça une mise en scène sans idées qui tente de jouer la partition du film branché jusqu'au bout avec ses incrustations de texto dans l'image, un côté voyeurisme pas du tout appuyé et des musiques pop pour correspondre à un certain type d'imagerie qui tente vers la pure embardée hipster. Le tout enrobé d'une réalisation sans saveur déjà-vu et qui n'est plus à faire tellement elle apparaît ringarde et insultante pour le public qu'elle vise.

The Circle est une catastrophe. Basé sur un sujet en or dont il n'arrive jamais à tirer profit, James Ponsoldt prouve définitivement qu'il est un cinéaste qui manque de mordant. Sa filmographie s'impose comme gentillette quand il s'attaque à des sujets plus "légers" mais il est totalement malvenu lorsqu'il s'éprend pour des sujets plus sérieux. Car il est évident que The Circle est un projet qui lui tient à cœur mais il ne sait absolument pas comment gérer son propos ni son casting. En résulte un film mal traité dans ses thématiques, stérile dans son histoire et dangereux dans sa morale. Le tout ne pouvant même pas être un peu nuancé par une réalisation fade et très cliché ni même par un casting qui manque de place pour respirer. Une oeuvre qui se révèle donc plus intéressante pour les débats qu'elle peut susciter après visionnage car les questions sont bien là, mais en soi The Circle est un franc ratage.
    Publiée le 16 juillet 2017
    Bonne idée de base, bien filmé, jeux d'acteur sympa mais alors gros manque de profondeur dans le scénario... au moment où on pense que le film va prendre de l'ampleur, bah... petite pirouette et c'est la fin! 😳 donc on reste sur sa faim! J'aurais préféré moins de longueurs sur certains passages et une fin un peu plus travaillée
    Publiée le 12 juillet 2017
    un film qui nous incite à réfléchir dés le commencement jusqu'à la fin, pas de temps mort, un casting très convainquant, un suspens permanent...
    ce film est conseillé pour les personnes qui aiment penser plus que s'amuser et passer du temps en regardant un film.
    Parfait...
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 23 avril 2018
    Le sujet sociétal était pourtant pertinent, mais le film n’apporte aucune information ou valeur ajoutée au spectateur. Sans apporter de profondeur ni au scénario ni à la réalisation, ce telefilm superficiel se termine malheureusement là où il aurait du commencer...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juillet 2017
    La société "Circle", c'est un peu un mélange entre Apple pour les grosses présentations et Google pour le cadre de travail assez grandiose et agréable puis cela fait surtout référence à tous leurs gadgets connectés qui prennent de plus en plus de place et qui sont toujours plus intrusifs puisqu'ils permettent de savoir nos moindres faits et gestes si on les laisse faire bien sûr. James Ponsoldt se sert de tous ces éléments, de tous ces clichés et idées reçues sur ces appareils et sociétés puis amplifie le tout pour d'une certaine manière dénoncer tout ça. Une dystopie dans laquelle le tout connecté règne et où la vie privée n'a plus sa place avec des gens qui s'affichent d'eux-mêmes et ceux qui ne le font pas sont affichés et espionnés par des caméras minuscules placées un peu partout. Sur le papier, c'est très intéressant seulement le traitement m'a un peu laissé sur ma faim. À part voir de nouvelles technologies ou idées qui vont toujours plus loin, il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas de réelles réflexions sur le sujet et les personnages sont mal développés que ça soit les dirigeants ou encore Mae qui va tout vivre là-bas. Le problème est que tout est vu et revu, je trouve que l'histoire ne va pas assez loin, je suis curieux de voir le traitement dans le livre, c'est surement mieux qu'ici, car on est loin du thriller innovant et angoissant que certains médias annonçaient... En gros, c'est un film sympa, mais il n'a pas l'impact qu'il aurait pu avoir et il se termine un peu dans l'indifférence...
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 29 juillet 2017
    Le scénario est original et bien trouvé et pourtant... Pendant une bonne moitié de film, on attend que ça démarre, c'est lent... Ensuite, ça devient un peu plus intéressant mais finalement, il y a plein d'absurdités, ça se veut dénoncer la société trop attachée à la technologie et aux réseaux sociaux mais au final, il n'y pas vraiment de morale... D'ailleurs, on ne comprend pas vraiment... Assez sombre comme film dans l'ensemble et trop long...
    Seriaddict
    Seriaddict

Publiée le 16 juillet 2017
    Je suis repartie très agréablement surprise par ce film très bien mené par une superbe Emma Watson. On demande une suite :)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 novembre 2018
    Alléché par le casting (Tom Hanks la valeur sûre, Emma Watson la valeur montante et Boyega la valeur... euh discriminative ?) et un synopsis intéressant porté sur l’éthique dans le futur (vu que ça semble déjà être un concept dépassé qu’est-ce que ça peut donner plus tard ?), je me suis lancé à mater ce film.
    Et bien c’est convenable. Généralement quand ça parle de sujet sociétal ça rend pas bien et c’est pas le cas ici. Ca vaut pas tripette non plus mais avouons que Ponsoldt (le réalisateur) s’en sort pas mal pour un inconnu (faut dire que le scénario est bien cadré malgré sa prévisibilité). Bon après c’est un peu fouillis car trop de sujets sont abordés/soulevés tel que : les réseaux sociaux, les limites et l’importance relative de la vie privée, la déontologie, le pouvoir de la démocratie, l’intimité, la real tv etc sans pour autant y apporter des réponses. Certes ça peut servir à se questionner sur l’évolution de la société et notre vision de tout ça, mais le fait d’introduire en plus l’internet avec les petits messages sur l’écran (pas toujours lisibles d’ailleurs) alourdit l’ensemble, puis surtout c’est limite malsain que des gens soient intéressés par de telles futilités (suivre une personne h24 et commenter, Big Brother reality). Par contre placer ça dans un contexte de start up branchée (toute ressemblance à Apple est bien évidemment fortuite), avec un patron charismatique là ça matche.
    What else ? Alors la musique on zappe, difficile de s’en souvenir tant elle ne marque pas, au contraire de la version canadienne que j’avais, moche et pourrie, Boyega en fait c’est un caméo pratiquement, puis il s’attache à une nana qui fait tout le contraire de ce qu’il désire, pourtant il l’aide… La fin ouverte est clairement là pour qu’on réfléchisse et qu’on dépasse le cadre du long métrage pour débattre des thèmes proposés, mais là encore plus d’engagement (ou de parti pris) m’aurait plu. J’ai bien aimé « l’affrontement » de l’entreprise qui veut contrôler toujours davantage son employé afin qu’il soit de plus en plus dévoué à elle, et le respect de la vie privée qui s’étiole petit à petit. Bien amené ainsi, malgré des longueurs et un rythme lent, ça pose le contexte et les interrogations.
    Bref un bon sujet, réaliste, visionnaire ? J’en suis presque certain, pas mal traité et qui soulève de bonnes questions mais au final pas si intéressant à regarder. Disons que ça pourrait aider un sujet de cours sur les libertés individuelles, mais perso c’est pas ce que je recherche au ciné.
    Publiée le 23 juin 2017
    Je vis en Espagne et ai vu ce film hier. Mes chers compatriotes, ne perdez pas votre temps à aller voir ce navet. Le sujet est intéressant mais très mal exploité. Je ne recommande pas du tout.
    Alix L.
    Alix L.

Publiée le 11 septembre 2017
    La moitié...
    L'idée de base est bien, mais la façon dont elle a été développée ne l'est pas. Dommage, car il y a de bons acteurs et ca aurait pu être un chouette film, sur un "problème" d'actualité qui est de se demander où se trouve les limites de la vie privée,... mais non. Le film est lent au début et encore bien après, difficile de se captiver... dommage.
    Marc T.
    Marc T.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juin 2017
    L'intrigue du film est interessante, mais on reste complètement sur notre fin 1h40 à patienter ou on attend un dénouement un film vide avec un Tom Hanks qui joue la dans son plus mauvais film...
    Køsatsu -
    Køsatsu -

Publiée le 1 janvier 2018
    The circle est un film qui a beaucoup d'ambitions, pose des questions très intéressantes... mais ne va pas jusqu'au bout, c'est dommage !
    Les acteurs sont bons, particulièrement Emma Watson (étant une grande fan, je ne peux que l'admirer), les décors aussi,les musiques ne sont pas marquantes mais pas désagréables... c'est dans le scénario qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Comme je l'ai dis le début installe une réflexion très intéressante sur la transparence, les réseaux sociaux... mais dès qu'on approche de la fin on a l'impression que les scénaristes n'ont plus d'idées : on dirait qu'ils ne savent eux non plus pas répondre aux questions qu'ils posent, et donc invoquent des situations qui n'ont plus beaucoup de sens et ne servent à aucun propos. La fin est aberrante et n'a aucune logique par rapport à ce qui s'est passé avant : spoiler: pourquoi Emma Watson (je ne me rappelle plus de son nom dans le film, désolé) se soumettrait soudainement à la transparence alors qu'elle était en train de la critiquer il y a 2 minutes ? Pourquoi change-t-elle d'avis aussi facilement ? Son malheur(ses parents et amis qui veulent garder leurs distances, sa solitude malgré ses "amis" virtuels...) ne l'avait-il pas convaincue que cette transparence pouvait être très mauvaise ?

Enfin bref, beaucoup de promesses assez bien tenues le long du film mais une fin (très) décevante. Dommage.
    Carole P
    Carole P

Publiée le 15 juillet 2017
    Bon film qui mérite d être vu. Tom Hanks et Emma Watson jouent bien c'est ce qui sauve le film. J'ai souvenir de Tom Hanks dans de meilleurs rôles
    Film à voir pour se détendre.