The Circle
    2,6
    4600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Circle ?

andika
    andika

Publiée le 14 juillet 2017
    The Circle est un film très, très intéressant qui en dit beaucoup sur notre époque.Il s'illustre bien plus par son fond que par sa forme. De plus, le casting est excellent, Emma Watson qui joue Mae, l'héroïne. Tom Hanks, qui nous fait un mix entre Steeve Jobs et Mark Zuckerberg et enfin John Boyega, justicier de l'ombre mais toujours avec beaucoup d'humour, notamment dans les scènes où Emma Watson tente des approches pour le pêcho.

Ce film raconte l'histoire banale au début d'une jeune femme qui trouve un emploi dans une boite de la sillicon valley, spécialisée dans l'internet, à savoir The Circle. Dans notre monde, c'est une sorte de fusion entre Facebook et Google. Et on voit que ce mélange tend rapidement à se transformer en une sorte d'hybride entre la STASI, le KGB et une once de comité de salut public en matière de surveillance généralisée de la population.

Plus Mae monte, plus sa vie se déroule dans le cercle au lieu de se passer dans la réalité. On voit la quête effrénée de partages, de like, de commentaire et on assiste à une véritable injonction à la transparence totale sur les réseaux sociaux qui en devient presque totalitaire.

Ainsi, l'exemple d'une scène où des collègues de Mae l'interrogent afin de savoir pourquoi elle ne publie pas davantage de choses sur sa vie dans le cercle. Cela faisait véritablement penser à une secte. Cela la conduit au fur et à mesure à partager toute sa vie, en direct vidéo presque 24h sur 24h.

Le pire, c'est que tout cela est à peine caricatural et que cette tendance est déjà enclenchée par notre internet actuel et nos usages. Et c'est cela qui fait froid dans le dos et qui est, n'ayons pas peur des mots, absolument terrifiant. Sachant que tout cela est vendu avec le sourire bien entendu, à ce titre, une tête bienveillante comme celle de Tom Hanks fait merveille. Ce film est touche tellement juste cette question qu'on en sort en ayant envie de définitivement disparaitre de l'internet.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 14 juillet 2017
    Très bonne performance de Emma Watson (bien que son double en français soit catastrophique) et de Tom Hanks. Le film est à voir pour eux deux. On reste cependant sur sa faim à l'issue du film. Il manque tout un morceau qui permettrait de terminer le film.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 14 juillet 2017
    Enfin un film que m'a un peu bousculé depuis début juin !
    Le propos est fort, puissant, caricaturé, mais la réflexion est fine, insidieuse.
    Il est vrai que Emma Watson n'était peut-être pas nécessairement la meilleure pour incarner ce personnage.. Mais ça passe.
    Ce film m'a vraiment séduit, allez y !
    Excellent mais perfectible... Je développe :

Le film est intelligent dans le développement de son histoire car comparativement aux films des années 80-90- sur le même thème (ou assimilés) - tels : Hacker, Antitrust, la Firme ou Traque sur Internet spoiler: l’héroïne ne se contente pas de "détruire" l’œuvre du/des méchants mais non seulement s'en sert contre ses adversaires mais la "démocratise" plutôt que de le laisser tel-quel : un outil dictatorial de l'élite
    . L’œuvre brille surtout sur un double thème rarement développé auparavant : la "sur-veillance" et la "sous-veillance"...

En effet ; tout le monde connais la sur-veillance : l'outil des puissants pour nous observer et nous fliquer nous. La sous-veillance étant sa contrepartie logique et démocratique : l'inverse. Les 99% observant les élites. L'un n'allant pas sans l'autre si l'on veut atteindre l'utopie du "zéro secret" ! Voila qui m'a beaucoup plu car de tels thèmes sont rarement et aussi clairement évoqués et le film le fait bien : il dénonce tout d'abord et donne à réfléchir ensuite. Par la même, le choix de l'héroïne est intelligent car spoiler: elle fait plier son adversaire sans heurt et sans qu'il puisse riposter tout en donnant le pouvoir au plus grand nombre
    . Bien sur le film nous présente aussi les "horreurs" d'un tel système essentiellement du au comportement léger et inconscient de ses utilisateurs.

Voila coté scénario. Coté mise en scène : rien à redire, c'est simple et efficace... peu original mais fonctionne bien malgré tout. Emma Watson joue honorablement son rôle de jeune femme forte et sensible. J'ai eux une pensée émue pour Bill Paxton qui nous a quitté récemment également.... Tom Hanks ? Il est très bon dans ses "Keynotes" !

Bref,
    Un film sans violence, intelligent, bien traité qui n'en fait jamais trop.
    LE point négatif pour moi qui fait que je ne lui donne que 4 étoiles et non 5 :
    spoiler: Le final : Si le personnage de Mae (Emma Watson) s'était contenté de quitter la scène dans la lumière après son coup de théâtre et que le film s'était arrêté là ; je n'aurais trouver aucune incohérence. Mais il-y-a cette scène... Lors de la scène suivante : l'on voit Mae sur son lac entouré de drones qui semble clairement "suggérer" que la sous-veillance s'applique à présent à l'échelle mondiale. Bref : sa victoire est sans équivoque possible ; elle à triomphé et changé le Monde. Que le leader de "The Circle" soit piégé, soit ! cela reste logique. Les états nations et leurs dirigeants étant ce qu'ils sont, je doute fort qu'ils aient à la suite de ce coup d'éclat médiatique abdiqués leurs secrets & magouilles... un final un peu naïf tout de même.
    Mais je m'avance peut-être un peu ^^. J'aurais également aimé voir au moins une scène de suspens un peu plus haletante - en effet : spoiler: Ty (John Boyega) donne toutes les clés de la solution un peu trop facilement et vite à l'héroïne. Une scène d'exfiltration d'informations ou de piratage en règle aurait apporté un peu de tension et de souffle au final.

Je vous recommande ce film.
    Publiée le 14 juillet 2017
    Thriller j'ai pas vu,là j'ai vu 1 navet extrêmement ennuyeux et somnifère ,l'histoire avait déjà été traite auparavant mais en mieux mais là que viennent faire Tom Hanks et Hermione dans ce film où aucun suspense
    Publiée le 14 juillet 2017
    Dans ce film, on suit Mae (Emma Watson), une jeune employée à The Circle. La crainte suprême de cette entreprise est de "gâcher son potentiel"... Ironique, puisque ce film gâche totalement son potentiel : de très bons acteurs, une idée d'histoire qui aurait pu être passionnante... Mais non, le tout se révèle très décevant.
    - Des réflexions sont amorcées, mais jamais approfondies. Ironique encore de critiquer la superficialité des réseaux sociaux quand le film reste très superficiel ! Non seulement au niveau des idées, mais aussi des informations qu'on apprend sur the Circle, qui pourraient tout changer mais qui finalement ne servent à rien spoiler: "quoi, on implante des puces dans le fémur des bébés? mais c'est horrible, ça va forcément influencer Mae... ... ... ah ben non". "quoi, le meilleur ami d'enfance de Mae est injustement insulté et menacé de mort à cause d'elle, il commence à lui tourner le dos? ça va la chambouler... ... ...ah ben non", etc etc etc

- Il n'y a pas de morale satisfaisante, juste une fin abrupte où l'on se demande ce que voulait dire le réalisateur. Au moment où ça commençait tout juste à devenir intéressant, pouf, générique de fin spoiler: parce que bon l'intégration de Mae dans l'entreprise ça aurait pu tenir sur 15min, moi ce que je voulais voir c'était ce qu'il se passait après la petite vengeance de Mae, comment les gens commençaient à remettre en question ou pas The Circle, si finalement ils allaient mettre en place ce système de vote électronique obligatoire, etc.

- Je me suis ennuyée sur certaines scènes qui étaient trop longues inutilement.
    - A l'inverse, beaucoup de personnages restent très creux alors qu'on aimerait en savoir plus sur eux ou sur leur relation avec l'héroïne (Ty, Mercer, Annie spoiler: on voit qu'elle décroche et qu'elle devient jalouse de Mae, sans vraiment savoir pourquoi, comme si c'était tout simplement plus pratique d'écarter ce personnage -parce qu'une fois qu'elle a permis à Mae d'entre dans l'entreprise, elle n'est plus utile à la trame...
    les parents de Mae...).

Quelques points positifs quand même:
    - L'ambiance américaine "tout est merveilleux tout le monde est notre ami" hypocrite assez insupportable était très bien dépeinte, ainsi que les moments de malaise quand
    Publiée le 14 juillet 2017
    Super film. Très bonne leçon de vie également ..!
    Un scénario plutôt innovant qui pousse à réfléchir
    Publiée le 14 juillet 2017
    Le film a beaucoup de potentiel malheureusement il a été mal tourné... En votant le casting je m'attendais à beaucoup mieux.. La fin est bâclé, j'ai eu l'impression que le réalisateur lui meme n'avait pas foi en son projet.. Encore une fois dommage car il y'a énormément de potentiel surtout avec un casting aussi bien que Emma Watson et Tom Hanks
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 juillet 2017
    Une jeune femme (Emma Watson) peu épanouie dans son job, va du jour au lendemain avoir l'opportunité d'entrer dans la plus grande et célèbre entreprise technologique du pays, The Circle, dirigée par Tom Hanks.
    Sa vie va alors changer dans ce monde à part où la collecte de données des individus est le coeur de métier.
    Ce thriller est une très bonne fiction de ce que devient notre monde dominé par Apple, Google et Facebook, le rythme n'est pas endiablé et le scénario comporte quelques défauts mais on se prend au jeu de ce film hyper moderne et effrayant à la fois.
    Ces milliards d'informations personnelles partagées servent-elles la paix et l'harmonie du monde ou bien tuent-elles radicalement nos libertés individuelles ?
    Pour le savoir, n'hésitez pas, entrez dans le cercle !
    --> Site CINEMADOURG <--
    L&amp;#039;AlsacienParisien
    L&#039;AlsacienParisien

Publiée le 18 juillet 2017
    A l'image d'un épisode de "Black Mirror" et dans la même veine que "Nerve", "The Circle" exploite nos potentiels technologiques actuels en les poussant à bout dans un scénario extrême et futuriste. Ici, "The Circle" est un réseau social gigantesque et puissant qui rassemble une communauté mondiale où le maître-mot est la transparence. Tout savoir, tout connaitre, ne rien cacher à personne car partager le moindre fragment de vie peut être utile à n'importe qui et pourrait même éviter les crimes et sauver des vies. Ce schéma poussé à l'extrême, on le connait déjà avec nos réseaux sociaux actuels qui s'emparent petit à petit de nos libertés individuelles et cette liberté, on la cède avec consentement : on peut savoir où chacun se trouve, savoir ce qu'il fait et avec qui et on partage des événements plus ou moins insolites relevant davantage d'un quotidien ennuyeux. "The Circle" assimile notre réalité pour la tirer à son apogée et en déceler ses limites. Le concept est bien exploitée, bien qu'il prenne du temps à se mettre en route suite à un démarrage en mode "présentation de personnages" plutôt long qui aurait mérité d'être raccourci. La découverte du lieu et du concept est attrayant et on voit bien vers où le scénario va aller grâce au personnage joué par Emma Watson qui observe avec étonnement et réticence la volonté de ne rien cacher au sein de cette communauté. Tom Hanks en grand manitou de cette entreprise, est super bien et on aurait davantage aimé voir le revers de la médaille. Idem pour John Boyega dont le rôle à contre-courant intrigue sans être véritablement approfondi. L’acmé de l'histoire est prévisible et bien amenée mais on s'attend à plus, à beaucoup plus et lorsque le scénario prend une tournure intéressante, le film s'achève. La fin laisse planer le doute sur une potentielle suite et on a l'impression d'avoir plus assister à une ébauche de scénario. En y réfléchissant bien, le scénario est fainéant et ne fait que tracer les grandes lignes sans vraiment rendre le tout palpitant et c'est dommage car l'idée de base est intéressante et effrayante mais le manque d'efficacité dans la réalisation se fait sentir. J'ai du mal à imaginer Emma Watson empiler pour une suite, surtout avec la saga qui l'a fait connaitre. J'ai bien peur que l'essai est bien tenté mais raté.
    Publiée le 13 juillet 2017
    La médiocrité des acteurs et la nullité du scénario font preuve de toute la crédulité américaine et du seul besoin de voir ses acteurs préférés faire des films.
    La prochaine fois, écrivez un scénario...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 juillet 2017
    Adepte de la théorie du complot bonsoir! The Circle est à la fois basé sur une histoire d'autant plus forte que la technologie actuelle se rapproche dangereusement de celle du film, mais plonge aussi dans un tel "n'importe quoi" que tout tombe à plat. La réalisation indolente et le timing complètement ahurissant contribue à faire plonger ce faux blockbuster dans le fond. La critique de Facebook et Apple aurait pu faire mouche, mais en faisant passer "The Circle" pour une entreprise davantage populiste que progressiste, on peine à y retrouver de la pertinence. Finalement, la partie la plus intéressante est davantage située dans la description de ces entreprises de type start-up où la frontière entre vie privée et vie professionnelle n'est pas tranchée, où les collègues sont incités à devenir amis, où le temps libre est un temps de travail, où la nécessaire intimité ne peut rester privée (Secrets are lies). La génération Y qui rêve d'intégrer ce monde où les patrons font semblant d'être des potes pour mieux les exploiter pourrait en prendre de la graine. Une constante malgré tout, Emma Watson reste lumineuse.
    Publiée le 13 juillet 2017
    A l'heure de Facebook et de certaines globalisations des données et des accès, le film aborde sous un angle sadiquement efficace l'effet pervers de la chose ! Bienvenue chez Google, Apple et autre grande société hégémonique dans une société où tout le monde a la capacité de devenir un acteur ...
    Publiée le 13 juillet 2017
    Ce film nous mets devant nos responsabilité (j'ai un smartphone, je regarde youtube, loi de l'offre et de la demande).
    Les utilisateurs de réseaux sociaux ont-ils le droit d'imposer leur choix d'être connecté aux autres si ils ne le veulent pas?
    Et les vieux qui se servent des jeunes recrues pour assouvir leur faim, ben oui, on est dedans là, bravo.
    spoiler: Dommage qu'à la fin, elle ne fiche pas un coup de pagaie dans le drône
    (non armé celui-là, pour l'instant)...
    Allez le voir, on vous observe ;)
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 13 juillet 2017
    Superbe film très dynamique avec une brillante Emma Watson. Les thèmes abordés sur le "tout numérique ", la disparition de nos vies privées, l'ère du digital invasif sont très bien compactés pour un faire un très bon thriller.