À lire les commentaires - et certaines critiques dans les journaux - certains sont passés complètement à côté du propos du film, qui n'est ni une hagiographie de Ray Kroc, comme j'ai pu le lire, ni un portrait à charge. Aurait-il été l'un ou l'autre, le film aurait été raté.
Certains se désolent de la mise en scène, qui serait trop conventionnelle, alors que c'est justement la force de ce film, qui mise plutôt sur son histoire, fascinante, et sur ses acteurs, de tout premier plan, dont l'époustouflant Michael Keaton, qui nous livre l'une de ses meilleures performances. L'ajout d'images d'archive ajoute une couche de réalisme à une histoire qui n'a pas besoin qu'on en rajoute des tonnes pour être digne d'intérêt.
Ce qui ressort de ce film, c'est que le succès, dans le monde actuel, appartient à ceux qui sont prêts à prendre tous les risques, qui ne manquent pas d'ambition et de vision, mais qui sont, surtout, dénués de scrupules. Les deux frères McDonald, qui sont de bonnes pâtes, n'avaient aucune chance face à un requin comme Ray Kroc. En même temps, le film évite de sombrer dans le manichéisme, laissant en suspens cette question: le monde a-t-il besoin de gens comme eux, ou comme Ray Kroc?