Le Fondateur
    4760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 30 août 2020
    De très très belle images, le film est bien tourné bien présenté, on est rapidement pris dans l'histoire.
    Marizell P.
    Marizell P.

Publiée le 20 août 2020
    J'ai aimé l'histoire, très intéressante et instructive. Michael Keaton toujours génial!!!
    La reproduction des scénarios très bonne
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 août 2020
    J'avais hâte de découvrir ce biopic, peut-être que l'ancienne polyvalente du poste à frite en moi voulait retourner à ses racines ! En tout cas j'ai apprécié ce biopic, que j'ai trouvé assez fidèle sur le peu que j'en connaissais. Mikael Keaton est très convaincant dans le rôle du "fondateur", je l'ai vraiment détesté ! Beaucoup d'empathie pour les frères McDonald. Le film est bien construit, il suit la trame narrative et se précipite peut-être un poil sur la fin. J'apprécie également la bande originale et les décors et costumes !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 août 2021
    La très grande force de The Founder, c’est de construire un personnage complexe, Ray Kroc, sans jamais le juger, l’enfermer dans une axiologie négative qui en ferait un vampire capitaliste venu sucer le sang des honnêtes gens. Le film réussit à rester neutre tout en signifiant l’évolution de son personnage principal – à la fois protagoniste et antihéros – par et pour le cinéma : la composition des plans est remarquable et symbolise la position qu’occupent les entrepreneurs les uns par rapport aux autres. D’abord au bas de l’escalier conjugal, Ray remonte progressivement la pente, se couvre de l’autorité des deux frères avant de s’en affranchir, improvise un duo chanté avec la pianiste également épouse d’un représentant de la haute cuisine avant de ravir celle-ci et de rivaliser avec ladite gastronomie. Des petits détails disent les grands changements : remplie sous les yeux de Rollie, la coupe de milk-shake en poudre est cadrée sous la poitrine floutée en second plan de Joan, signe de la mainmise de Kroc et sur le marché du fast-food et sur la femme de son adversaire. Car tous les autres sont des adversaires, d’abord considérés comme des partenaires avant de devenir des boulets accrochés aux chevilles de celui qui avance et qui n’a qu’un seul mot à la bouche : persévérance. John Lee Hancock n’attaque ni ne défend le modèle capitaliste ; il le met à nu, l’exhibe dans ses stratégies coupées de l’humain et reliées au profit. Les préoccupations deviennent des slogans, le sacré devient profane, le petit vendeur un squale mangeur d’hommes et héraut de l’Amérique, de ses valeurs, du self made man dont le portrait ici brossé choque par sa franchise, son ambivalence, sa détermination à aller jusqu’au bout tout en ménageant, l’espace de quelques secondes, des moments de suspens, comme cette dernière scène où le « fondateur » ne parvient à lire une carte-mémoire, répétition d’un show à venir dont il perçoit alors le caractère immoral. Rattrapé par le passé, par les remords, de même que Lee Hancock filme Keaton de dos, dans le reflet de son miroir. Conscient d’avoir usurpé un concept, mais plus encore d’avoir ravi un nom, déposséder une famille d’un nom, de s’être approprié un nom typiquement américain (McDonalds) contre un nom à consonance slave (Kroc). La partition signée Carter Burwell resplendit d’un thème principal qui mime la marche, conquête menacée par un trébuchement, rattrapée in extremis. Ce thème dit son personnage et accompagne une œuvre immense, délicieusement coupée de toute préoccupation morale.
    mlight
    mlight

Publiée le 5 août 2020
    Porté par un Michael Keaton comme à son habitude en grande forme, ce biopic sur Ray Kroc, le fondateur de la chaîne de restaurant la plus célèbre du monde nous offre ni plus ni moins ce à quoi l'on peut s'attendre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante il est vrai, n'étant aucunement renseigné sur le sujet j'y ai découvert de nombreuses facettes peu connues de cette grande marque, cependant, nous n'avons ici que les grandes lignes, et tout ça semble trop simple et joli pour être convainquant entièrement.

D'un point de vue de la mise en scène, il n'y a pas grand chose à dire, ça se regarde gentiment mais l'on voit bien que John Lee Hancock ne prend aucun risque, mise à part un certain dégoût et même une certaine haine que l'on peut ressentir envers cet homme d'affaires qui n'a aucun scrupule et qui déborde d'ambition, l'ensemble reste assez plat.

En conclusion, c'est un film intéressant qui nous montre les prémisses de la société de consommation actuelle, l'Amérique des années 50 y est représentée d'une bien belle manière et c'est agréable à suivre, malheureusement, rien ne relève le niveau global de l'oeuvre si ce n'est Michael Keaton et cette histoire captivante. L'ensemble de la projection pourrait se résumer à l'un de ses thèmes qui est la consommation rapide et fade suivi de l'oubli de part cette réalisation bien trop banal pour nous marquer.
    Publiée le 3 août 2020
    Ce film est intéressant à découvrir, car au fil des images on découvre comment l'enseigne McDo est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
    Et le but de départ n'était absolument pas d'en faire une chaîne de restos spécialistes de la malbouffe mais tout l'inverse. Les deux frères qui ont eu l'idée de ce resto servant de la nourriture faite maison rapidement pour un prix raisonnable et dans le respect du client se sont complètement faits croquer par ce requin de la finance qui a sauté sur l'occasion pour s'approprier l'affaire petit à petit!!
    De ce fait ce film m'a mise en colère. Je n'ai donc eu aucune empathie pour le personnage principal, un arriviste manipulateur et sans scrupules, qui a volé à ces deux frères leur idée, leur concept, leur nom, et bien sûr leur argent..
    C'est un film cultivant donc mais tellement révoltant !! Même si c'est occasionnel, il m'arrive comme tout le monde je pense, d'aller chez McDo... Ce film vous donne envie de boycotter cette franchise...
    A voir au moins une fois.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 juillet 2020
    Film très intéressant sur la création de McDonald's. Il permet de bien nous dévoiler tous les aspects de l'expansion des restaurants McDonald's et ne glorifie pas l'image de Ray Kroc, puisqu'il est clairement présenté comme un opportuniste qui n'hésite pas à traillir sa parole. Michael Keaton est excellent dans son rôle et l'ambiance des années 50 est très bien retranscrite. Cependant, la deuxième heure de film est beaucoup moins intéressante et palpitante que la première. Le film aurait peut-être gagné à être plus court et à moins s'étendre sur les détails financiers et juridiques de l'histoire, même si certains détails sont importants. Ça reste quand même un très bon biopic, qui résume parfaitement l'histoire de McDonald's et si vous ne connaissez pas cette histoire, c'est un bon film pour la découvrir. Je recommande.

Publiée le 26 juillet 2020
    Basé sur l'histoire vraie de Ray Kroc un voyageur de commerce qui a franchisé le premier restaurant familial McDonald et l'a transformé en conglomérat international qu'il est aujourd'hui. Le Fondateur raconte une tranche fascinante de l'histoire du XXe siècle. Le titre est bien choisi faisant allusion à la dynamique du film avec Kroc se déclarant le fondateur de McDonald alors qu'en fait l'idée d'un service de restauration rapide et efficace n'a jamais été la sienne au départ. Michael Keaton est excellent dans le rôle principal exsudant à la fois charme et charisme tout en se dégageant toujours comme s'il avait quelque chose dans sa manche. Il y a plusieurs plans super clichés qui s'attardent sur son visage alors qu'il livre des arguments de vente convaincants et il y a une magnifique séquence à la fin de le film où plusieurs de ses sermons dans différents endroits sont édités ensemble pour se chevaucher en un seul grand discours. Keaton se débrouille également très bien en tant que victime et agresseur à différents moments. Parfois il apparaît comme un outsider trop sympathique dont les rêves sont entravés par la réticence des frères McDonalds à faire des compromis au nom du progrès. À d'autres moments il semble incroyablement impitoyable avec la façon dont il contourne tout sur son chemin. Le Fondateur a peut-être bénéficié de comédie pour alléger l'ambiance car c'est un film amusant mais aussi un film qui fait réfléchir quand on considère sa base dans un fait réel...
    pentarou
    pentarou

Publiée le 28 juillet 2020
    Film très intéressant.
    On part avec une histoire très forte, bien racontée et très bien jouée.
    Permet d'en connaître plus sur l'histoire de McDonald.
    Et ne donne pas envie d'aller leur donner de la thune ^^
    Film vu le 23/07/2020
    floramon
    floramon

Publiée le 25 juillet 2020
    j'ai trouvé le film pas si mal même si le rythme est difficile , le film est quand même super intéressant , et cette histoire méritait d'être raconté.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 juillet 2020
    "Le fondateur" de John Lee Hancock raconte l'histoire de celui qui a permis à un petit restaurant de burgers nommé McDonald's de devenir la plus grande chaîne mondiale de restauration rapide. Ce personnage est Ray Kroc, très bien interprété par Michael Keaton, un farouche capitaliste qui ne reculera devant rien pour faire de son entreprise un succès planétaire. Ainsi, les frères McDonald, créateur du restaurant originel, se retrouveront progressivement mis de côté. Le biopic est vraiment intéressant car il raconte l'histoire peu connue de la création d'une entreprise que tout le monde connaît, et de restaurants dans lesquels nous avons quasiment tous déjà mangé. La narration de fin du film indique d'ailleurs que chaque jour, McDonald's nourrit 1% de la planète. Impressionnant. Pour le reste, rien de particulier à analyser, la mise en scène est très classique, la narration est linéaire, les personnages secondaires un peu effacés. "Le fondateur" est un film intéressant, sans fulgurances.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 juillet 2020
    Comment un homme de la cinquantaine, raillé par ses proches, soutenu du bout des lèvres par sa femme qui lui rappelle qu'il y a des traites à payer, devient milliardaire ? Tout d'abord il écoute un livre audio : The Power of the Positive, de Clarence Floyd Nelson. En clair il s'imprègne d'une pensée positive, s'éloigne des personnes négatives, et devient ainsi disponible pour saisir les opportunités. Et quelle opportunité ! Le film nous fait plonger dans les années 1950, quand tout commença pour McDonald's. Les décors, les costumes, les voitures, tous les détails sont traités avec attention. La passion du personnage principal, sa détermination à réussir, tout ce qu'il a du endurer pour imposer sa vision, sont insipirants. Une bonne leçon de déterminisme et d'entrepreunariat.
    amluso
    amluso

Publiée le 15 juillet 2020
    le film retrace bien l'histoire du fondateur du fast good aux Etats-Unis. N'étant pas du tout emballé au début pour le regarder je me suis pris dans l'histoire qui a été pour moi captivante je ne mets pas en 5e étoile car c'est tout de même un peu long raccourcir le film d'une demi-heure aurait pu passer largement.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    Je trouve ce biopic excellent. C’est fascinant de connaitre l’histoire de ce géant qu’est McDonald’s. On connaît l’importance actuelle qu’à cette chaine de restauration rapide de nos jours, mais ce n’est pas tout le monde qui sait la manière dont elle s’est construite. Cette histoire est très bien racontée en suivant Ray Kroc qui n’est pas le créateur de McDonald’s mais celui qui a franchisé ce petit restaurant Californien. Ce personnage est très bien exploré et on apprend à le connaitre. On comprend ses motivations et ce qui va le pousser à agir comme il le fait. On peut aimer ou détester, en tout cas ça ne laissera pas neutre. En effet, la prestation de Michael Keaton est géniale. Cet acteur a une force incroyable dans son jeu. Il est passionnant à suivre. Au-delà du récit, c’est sa manière de le faire vivre qui est la grosse force de ce biopic. Bien qu’on suive Ray Kroc, il faut savoir tout de même que c’est raconter du point de vue de la famille McDonald. Certains aspects sont donc peut-être peu objectifs quand on voit ce qu’il est advenu. Au passage, Nick Offerman et John Carroll Lynch sont super dans la peau des deux frères. J’ai apprécié aussi le rythme car les moments importants sont détaillés, afin de pouvoir tout comprendre et être plongé dedans, alors que le reste est fait de manière dynamique pour ne pas être lourd. Le tout est donc agréable à voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juin 2020
    Après un fabuleux conte sur la genèse de Mary Poppins, façon Disney, Hancock s'attaque à Mc Donald's et à son extraordinaire expansion dans l'Amérique de 1954. Les ambitions sont grandes autant que le récit est complet. Précis et prenant.