Le Fondateur
    4760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fondateur ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 28 décembre 2016
    ohn Lee Hancock focalise sa caméra sur les événements qui ont contribué a fondé les restaurants McDonald’s, de ses premiers soubresauts dans la couveuse, à l’empire international actuel. Il s’agit ici d’un véritable biopic réussit qui permet pour une fois de dévoiler une histoire peu connue du grand public.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 novembre 2017
    L'histoire du phénomène McDonalds ! Tout un programme ! Franchement, c'est super intéressant de voir l'origine de cette machine désormais mondialement connue (et dont on a dû mal à imaginer l'absence désormais), même si forcément, le tout doit être enjolivé un petit peu...Mais là, c'est assez bien foutu. La première partie sur la découverte du système des deux frères à l'origine de tout est captivante (les deux petits cornichons, la moutarde, le ketchup...). La seconde l'est beaucoup moins par contre, si bien que l'on assiste malgré nous spoiler: au triste sort de ces deux frères inventifs complètement spoliés
    et à l'abandon pur et simple des seconds rôles, carrément sous exploités (à l'image de Laura Dern). Ceci dit, Michael Keaton est très bon en VRP, entre ambition exacerbée, audace fulgurante et spoiler: aucun état d'âme sur la fin ("un contrat, c'est comme un cœur, c'est fait pour être brisé"
    ). Le self-made man à l'état pur, symbole de la réussite à l'américaine.
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 31 décembre 2016
    Film intéressant et très instructif quant à l'origine de la célèbre enseigne d'autant plus si, comme moi, on ne s'était jamais vraiment penché sur l'histoire de McDonalds. Très bon jeu des acteurs. Quelques moments un peu drôles mais ce biopic laisse surtout un goût amer d'injustice.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 13 mai 2017
    Un beau film qui retrace une histoire d'un opportuniste (sic

Acteur convainquant et chronologie compréhensible font de ce film une belle réussite.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 31 décembre 2016
    Je rentre tout juste de ma (dernière) séance (de 2017). J'ai beaucoup aimé. Certes ce biopic est à mes yeux visuellement et musicalement un peu trop académique, mais je ne me suis jamais ennuyé et je l'ai trouvé passionnant du début à la fin ; "Le Fondateur" Michael Keaton (de retour en 2017 en nouvel homme volant – après Batman et Birdman – ennemi des araignées) est une fois de plus magistral. Un biopic délicieux sur l'American Dream devenu un cauchemar pour certains (les frères Dick et Mac McDonald's) et un rêve pour un autre (Ray Kroc). Je conseille le biopic "The Founder" à tous les amateurs du Big Mac qui ont toujours souhaité connaître l'Histoire de leur fast-food préféré (et à tous les détracteurs du restaurant de Ronald) et aux passionnés d'histoires sur les self made men et sur le rêve américain. Bon appétit !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 avril 2017
    « Un contrat c'est comme un cœur, c'est fait pour être briser ! » John Lee Hancock entame un nouveau biopic : celui du fondateur de McDonald, Ray Croc. Fini le Disney de Saving Mr. Banks, nous passons à du McDonald avec un appétit raisonnable ! Le long-métrage nous amène à réfléchir sur ce qu'est la réussite du grand rêve américain. Cela dépeint de l'histoire de ces deux frères de McDonald qui ont inventé le concept du service express puis se sont fait duper par un vendeur - Ray Croc - qui arrive à convaincre les frères à franchiser leur commerce... On éprouve de l'empathie envers les deux entrepreneurs. Michael Keaton parvient à retenir notre attention avec ses diverses réactions excessives et arrive à transmettre une réflexion profonde. Un personnage persévérant qui est fascinant ! Il y a aussi Patrick Wilson qui contribue à Keaton. Cela lui change des films d'horreur de James Wan... La reconstitution historique (se déroulant dans les années 50) s'avère pertinente. Néanmoins, le film souffre de quelques longueurs et devient un peu laborieux spoiler: - quand Croc tente de convaincre de nouveaux franchisés de se joindre à l'aventure -
    mais l'intérêt reprend spoiler: - quand le vendeur décide de duper les frères McDonald.
    A la fin de la projection, nous avons une série de photos et de commentaires sur les vraies personnes étant impliquées à cette histoire. Enfin, The Founder (v.o) pose un regard différent dans lequel on avait imaginé. Savoir qu'à la base, cette restauration rapide spoiler: n'était que deux frères passionnés et offraient des produits de qualité avec un environnement propre et chaleureux.
    C'est étonnant ! Comme quoi, il faut souvent se méfiez du monde des affaires... Cela peut engendrer des conséquences !