Manière originale de raconter l'histoire autour de Greg. Nous sommes comme son journal intime. Greg est quelq'un qui évite tout contact et recherche l'indépendance quand tout à coup, il se prend de sentiments qui lui tombent petit à petit dessus sans qu'il ne puisse l'expliquer ou même le comprendre.
Franchement les 3 acteurs la , a l'affiche , ces 3 jeunes là dans le film , ILS SONT TROP FORT !!! énorme prestation, film magnifique, avec une scène de fin SUBLIME ... A VOIR ABSOLUMENT !!
Scénario , BO , acteurs tout y est c'est simple et efficace .
Je ne me suis pas remis de la fin C'est dommage, j'aurais souhaité ne jamais voir ce film après coup spoiler: La fille meurt à la fin alors que le narrateur précise qu'elle ne meurt pas
Porté par un humour contagieux et décalé, « This is not a love story » d’Alfonso Gomez-Rejon prouve que l’on peut traiter une problématique difficile à l’aide d’inventivité, de bonnes idées et de légèreté. Atypique et anticipant astucieusement les attentes de l’auditoire pour détruire les clichés, le film panse les plaies habituelles des teen movies à l’américaine. Sur le sujet de la maladie, il évite les symptômes lacrymaux trop appuyés des films du genre à la faveur d’un décalage jouant sur une absurdité justement dosée. Le casting - pas trop lisse et rutilant - est éminemment sympathique et dégage de belles et sincères émotions.
Une comédie dramatique attachante qui traite d’un sujet délicat avec pudeur et humour, en dépit d’une dernière partie qui sombre allègrement dans le pathos.
Comédie dramatique adolescente, originale et ambitieuse, "This is not a love story" est une love story! Mais pas que... Doté d'une réalisation très dynamique et d'un scénario foisonnant de bonnes idées, le film séduit aussi par son refus du mélodrame et sa sensibilité maladroite comme l'adolescence. Drôle, sensible, loufoque, cette chronique de la fin de l'innocence a tous les atouts pour séduire sans putasserie!
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2020
Une animation en pâte à modeler accroche par sa texture dans la scène d'intro! Le reste du film nous emporte si loin, si fort et si longtemps que l'on se pince à deux fois pour s'assurer que l'on n'a pas rêvè! Oui, "Me and Earl and the Dying Girl" est un coup de maître du cinèma indèpendant! Une histoire très formelle et super bien organisèe, scènarisèe au millimètre près! Alfonso Gomez-Rejon en impose au spectateur où les audaces de mise en scène y sont perpètuelles! il ose tout, expèrimente de nouvelles choses et rend hommage à des classiques du cinèma dans un film sans se taper la honte : "Les 400 coups", "Midnight Cowboy", "Morte a Venezia". "Aguirre, der Zorn Gottes" [...] Thomas Mann (à des annèes-lumière de son personnage fêtard dans "Projet X") & Olivia Cooke ont construit une histoire d'amitiè saisissante et authentique! il y a une vèritè entre eux qu'on ne peut pas feindre! C'est à la fois inventif, drôle et touchant! Hautement recommandable...
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 juillet 2020
J'ai pleuré mais pas parce que THIS IS NOT A LOVE STORY est bon. Ce n'était pas bon pour moi. Le film a essayé trop fort d'être excentrique et parfois cela m'a rappelé le film Juno. Les enfants disent des choses que les jeunes ne disent pas dans la vie. La fille mourant d'un cancer avait une maman qui était ivre et trop inappropriée avec ses amis masculins. Elle avait également un visage triste bizarre. Quelque part entre ivres et constipées. Le jeune homme n'était pas sympathique en fait ses plaisanteries sans émotion étaient légèrement psychotiques. Car nous sommes supposer être dans une comédie et ce n'est pas marrant. Et ses parents étaient si étranges et unidimensionnels. Le père a toujours le même type de personnage dans tous ses films Ron Swanson. Personne ne se démarquait trop et je ne me souviens pas de leurs noms ni de ce qu'ils ont dit ou fait. La fin était particulièrement effrayante mais vide : Le garçon se faufilant dans la chambre de la fille morte et regardant ses affaires et essayant de trouver un sens à cela (que moi je n'ai pas trouvé)...
Très bon film, rien à voir avec ce navet de « nos étoiles contraires » avec lequel on le compare. On rie, on pleure c’est vrai car les personnes sont justes, les acteurs jouent « vrai » Je vous le conseille
Beaucoup des thèmes et des situations abordés (le lycée américain, la relation entre ados dont un est malade) ont été largement exploités, en particulier ces dernières années. Cela met du temps à décoller, l'amitié naissante ainsi que le côté dramatique lié à la maladie ne sont pas aussi bien rendus que dans d'autres films du même genre mais la fin, bien que largement prévisible, est suffisamment bien jouée pour nous émouvoir et pour sauver en partie un film que l'on suit sans trop le vivre.
Au début on peut penser que le film s’adresse essentiellement à un public adolescent avec son univers particulier et qu'on va vite lâcher prise mais la réalisation soigné va vite prouver l'inverse . Avec son univers très créatif, le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon va nous plonger dans des courts métrages qui parodient des grands films ( Kubrick , Lynch , Bergman, De Palma ,Malle ect...) que son jeune héros Greg et son copain Earl ont réalisés et utilisés ensuite pour divertir leur copine atteinte de leucémie. Cette histoire d'amour-amitié est traitée avec finesse et intelligence sans tomber dans le larmoyant habituel et bénéficie en plus d’une excellente bande musicale.
L’étoile est pour la réalisation qui oui est bonne ainsi que les acteurs. Pourtant non ce n’est pas pas film qui mérite d’avantage. Pourquoi ? Scénario déjà vu et dramatique de situation bien trop utilisé.
Un coup de cœur surprise que ce film ! Atypique, drôle, émouvant, attachant, bien écrit et bénéficiant de talents certains devant et derrière la caméra. Un petit bijou.