Tout pour être heureux
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

antony l.
    antony l.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 avril 2016
    Excellent film. Très bons acteurs, de l'humanité, une bande son de qualité ! Difficultés du quotidien pour finalement se recentrer sur l'essentiel ! Émotion, on ne peut pas ne pas être touché par cette histoire.Le meilleur film français de l'année.
    Publiée le 21 avril 2016
    L’histoire d’un homme qui, en instance de divorce avec sa femme, doit s’occuper de ses deux filles pendant 15 jours.
    Le film s’ouvre sur une scène (dans les deux sens du terme) où l’on voit un des personnages principaux, Antoine, soutenir Angélique, une chanteuse en devenir, depuis les coulisses.
    Ce qui m’a plu :
    Ce film m’a un peu réconciliée avec le jeu de Manu Payet. Ce rôle de jeune père un peu indécis et pas très sûr de lui lui colle parfaitement à la peau. Audrey Lamy, quant à elle, semble en fusion avec son personnage.
    Ce qui m’a manqué :
    La fin du film n’est pas forcément celle que l’on peut imaginer au premier abord. Néanmoins, le côté « feel-good » est tout à fait recevable par le panel d’émotions qu’il peut provoquer.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 20 avril 2016
    Tout pour être heureux est une belle surprise.

Après "Les Murs Porteurs" en 2007, Cyril Gelblat signe une très bonne comédie dramatique sincère et sensible.

Le réalisateur peint une chronique sociale d’un couple trentenaire dans lequel les thématiques de l’amour, la paternité, le désenchantement et l’aigreur sont présentes et traitées avec justesse.

Antoine (Manu Payet) joue le rôle d’un éternel insatisfait dépendant de sa femme (Audrey Lamy) lassée de devoir s’occuper seule du foyer familial. Quand il décide de partir pour échapper à cette vie de famille, il va en réalité se perdre et vivre une crise existentielle. Grâce à ses filles et sa sœur, il va apprendre à s’investir, écouter les autres et remettre totalement sa vie en perspective.

Simple dans sa réalisation, on retient une scène marquante et intelligente avec l'utilisation d'un split-screen qui donne tout son sens au film. Ce long-métrage nous fait sourire par moments et offre une relation père-fille touchante et émouvante (Une courte scène à la maternelle : magnifique).

L’humour est rare mais réussi et le traitement réservé à Antoine est intelligent et offre une réflexion sur la psychologie des hommes d’aujourd’hui.

Manu Payet est très bon tout comme Audrey Lamy qui apporte un côté dramatique rarement vu à l’écran. Enfin, la chanteuse Joe Bel apporte une belle composition folk, pop et hip-hop au film.

En revanche, plutôt que de montrer par l’image, le film parle, parle et parle encore pour nous expliquer son sujet. Le film veut s’analyser lui-même et ne laisse pas le spectateur réfléchir.

Dans le même genre, je vous conseille « 40 ans mode d’emploi » qui est un grand film où Judd Apatow réalisait une autopsie du quotidien des quadras juste et bouleversant.
    Lillie51
    Lillie51

Publiée le 2 novembre 2016
    Film plat, sans consistance, il ne se passe absolument rien. Très déçue car la bande annonce annonçait un film sympathique, mais rien n'a voir ! Le jeu d'acteurs laisse tout autant à désirer ... je déconseille fortement, sauf si bien évidement vous avez du temps à perdre !
    Publiée le 20 avril 2016
    Film un peu lent, le une comédie très bien joué par tous les acteurs, le - encore une histoire de problèmes de couple..on regarde, et puis on oublie....
    Ps: Il était inutile de parler de Sarkozy et Hollande au milieu du film (mode du bashing?)
    Plat, long, 3 blagues vues dans la bande annonce,
    Et pour les autres elles sont tellement convenues que ca ne fonctionne pas du tout
    Aurait pu tirer vers le côté dramatique mais avec un autre acteur alors,
    j'aime beaucoup Manu Payet en one man mais décidément au ciné c'est non
    seules petites éclaircies les 2 petites filles parfaites
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2016
    Poussé par les critiques favorables, j'ai fini par aller voir ce "Tout pour être heureux" de Cyril Gelblat et je dois bien avouer que la petite pointe de déception est là. En effet, les trois premiers quarts d'heure sont carrément déprimants, on est pour le coup plus sur une chronique de la séparation que sur une comédie et mieux vaut ne pas être en dépression pour aller voir ça. Pour autant, la suite est nettement meilleure, on se prend à sourire, même à rire parfois et le jeu des acteurs prend toute sa dimension, notamment les deux gamines, adorables et très justes. Manu Payet assure ce qu'il faut et Audrey Lamy, sortie de ses rôles de bécasse s'avère particulièrement efficace. L'ensemble est accompagné de belles musiques et se veut finalement assez touchant par moment. Au final je ne regrette pas de l'avoir vu mais je m'attendais à un peu mieux, d'autant que malgré les 1h30, le métrage m'a semblé long, notamment sur la fin. A voir tout de même une fois.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 20 avril 2016
    Superbe film avec de bons acteurs et une belle histoire, mélangeant le comique et le dramatique. Film a voir!!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 avril 2016
    "tout pour être heureux" est une comédie sociale à la française sympathique sur la fin d'un couple, la reconstruction d'un individu après une séparation qui ravira les spectatrices avec un manu payet touchant.
    Publiée le 20 avril 2016
    Jajajajajaja! Que bonito! Quel superbe moment, je suis ressorti du ciné avec la banane. Ce genre de film devrait être remboursé par la sécu. Bravo aux acteurs et bravo à ce réalisateur talentueux. Superbe film, bravo M. Cyril G.E.L.B.L.A.T.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 avril 2016
    Un très bon film mais à ce demander si l'année 2016 ne serait pas l'année cinématographie sur la famille car c'est ce qu'on a depuis le début de l'année des films sur la famille. Sinon trois acteurs toujours au top, des enfants qui jouent super bien et d'ailleurs me font penser à mes petites filles, une histoire juste et bon et la chanson de joe dassin à la fin qui correspond bien au film
    paco43
    paco43

Publiée le 20 avril 2016
    Un joli film porté par la musique et une chanteuse qui se révèle
    Manu Payet joue ici très juste, tout en pudeur et en nuances. Il joue ici un homme plein d'anima, plus musicien immature que mari et père de famille, mais il est très attachant. Audrey Lamy est aussi excellente en juge, femme pleine d'animistes qui gère toute la maisonnée et perd toute tolérance pour son musicien raté.. La révélation du film c'est la flamboyante Joe Bel, pleine de charme, qui chante merveilleusement et enchanté ce film où la musique est magique. Ce film est une bonne peinture du monde d'aujourd'hui où les jeunes couples se déchirent et se séparent trop rapidement sans faire preuve de tolérance. Les autres acteurs, y compris les 2 enfants sont remarquables. Ce n'est pas un grand film, mais un joli film qui se voit avec beaucoup de plaisir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 avril 2016
    un très joli film joué avec brio par tous les comédiens.
    l'histoire simple est parfois drôle mais surtout très touchante.
    Manu Payet est excellent de justesse et je suis heureux de le voir enfin joué
    dans une vraie et belle histoire.
    Publiée le 19 avril 2016
    Courrez voir ce film, il y a tout pour être heureux.....!!

Franchement j'avais beaucoup peur du déjà vu, des clichés des rapports adultes/enfants, mais oh surprise ce n'est pas le cas.
    ce film est une véritable bouffée d'air frais, et par les temps qui court ce n'est vraiment pas du luxe.

Bref je vous le conseille vivement !!!
    clementino75
    clementino75

Publiée le 19 avril 2016
    Quelle jolie surprise que ce film qui m'a fait passer d'un état à l'autre tant passe du rire aux larmes. Il y a des moments vraiment très drôle et des moments où la larme nous monte aux yeux. Les comédiens sont formidables, le scénario est très bien écrit avec des situations très parlantes. On ressort de la salle avec ce sentiment bizarre, mélange de bien être, et la boule au ventre d'émotions. Ca vaut vraiment le coup!