El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 10 février 2016
    Ce film argentin revient sur un fait-divers glaçant qui fit les choux gras de la presse nationale, à l’aube des années 80. Le patriarche d’une famille modèle des faubourgs de Buenos Aires (les Puccio) organisait des enlèvements qui se soldaient régulièrement par des assassinats, malgré le paiement des rançons. Son fils ainé, joueur de rugby (adulé) dans l’équipe nationale, lui servait de rabatteur. Avec la complicité de sa femme et de ses enfants, il hébergeait les otages dans la cave de la maison familiale dans des conditions de détention monstrueuses. Véritable psychopathe, cet homme autoritaire et violent, incarné avec un talent fou par Guillermo Francella (vu dans « Dans tes yeux » de Juan José Campanella) exerçait une emprise diabolique et perverse sur les personnes qu'il était censé aimer la plus. Ce qui frappe dans cette histoire c’est la manière assez artisanale avec laquelle Arquimedes Puccio procédait à ces kidnappings. Couvert par les membres des services de renseignements militaires dont il faisait partie pendant la dictature, il passe ses coups de fils dans des cabines publiques sans jamais chercher à masquer sa voix, enfile des cagoules comme dans les polars des années 70 et enfourne ses victimes dans le coffre de sa vieille bagnole comme si de rien n’était. Cet aspect-là de l’histoire est assez romanesque et le suspens plutôt bien entretenu (on se demande quelle bourde finira par le trahir). Le personnage du fils tourmenté (complice et victime à la fois) est vraiment touchant et bien croqué. L’affrontement entre le père manipulateur aux yeux révolver et le fils prisonnier des ambitions criminelles de son géniteur est d’une grande intensité. Et le portrait de cet homme fou furieux, vieillissant, obsédé par la propreté de son pas-de-porte qu’il passe son temps à balayer pour maintenir les apparences d’une vie irréprochable, fait froid dans le dos. À voir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 février 2016
    Produit, entre autres, par la société des frères Almodóvar, Pablo Trapero porte à l'écran, avec un succès reconnu, un fait divers qui, dans les années 1980, défraya la chronique en Argentine.

Un habile montage et des images d'archives ponctuent ce long-métrage.

La réalisation est à la fois étincelante, parfaitement maîtrisée et ce, en dépit de scènes récurrentes qui augmentent l'écœurement. Le rythme ne faiblit à aucun moment. L'excellente musique signée Sebastian Escofet accompagne parfaitement le propos et finit par assommer tout autant que les horreurs, une fois encore, répétitives à souhait.

Manipulation à tous les niveaux.

Le scénario ne dévoile rien de la psychologie des principaux protagonistes de cette famille, en apparence ordinaire, qui trouve tout bénéfice de ce père à la fois attentif et monstrueux. À l'exception de l'un d'entre eux, qui, tout jeune choisira la fuite.

Tous les comédiens sont remarquables.

La répulsion ressentie ne trouve un apaisement qu'en toute fin de ce film qui reste très difficile à conseiller.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 février 2016
    Au centre d'El Clan trône le père de famille, honorable citoyen au faciès impassible, qui cache un caractère tyrannique et incarne une sorte de symbole du mal dans une Argentine en pleine transition démocratique, après les abominables années de dictature. Cette figure monstrueuse est incarnée par un acteur ébouriffant : Guillermo Francella. A l'image de sa famille qui ploie sous son joug, le film de Pablo Trapero est vampirisé par ce personnage hors normes qui illustre l'horreur ordinaire. Pour les argentins, l'affaire Puccio (enlèvements et meurtres entre 1983 et 1985) est très connue. Le cinéaste n'a pas besoin d'insister sur l'histoire de ce patriarche aux mains sales pendant les années de plomb, protégé par ses amitiés politiques. Pour le public étranger, il manque en revanche une petite explication de texte, le film pouvant être pris pour un simple thriller anxiogène qui tergiverse pour ne pas prendre le chemin de la comédie noire (la B.O est surprenante avec le guilleret Sunny Afternoon des Kinks en leitmotiv). C'est un fait que Trapero est l'un des meilleurs cinéastes argentins du moment et qui connait son affaire. Il y a un côté glaçant dans El Clan qui finit par submerger le film d'une pellicule sordide mais le spectateur n'a cependant pas toutes les cartes en mains pour apprécier la façon dont le film témoigne d'une époque trouble et terrifiante que Puccio cristallise avec un sombre éclat.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 février 2016
    Dans une Argentine qui panse ses plaies après une dictature de fer, ce film nous transporte dans les sombres manigances d'une famille ordinaire de la petite bourgeoisie de Buenos Aires, dirigée d'une main de fer par un pater familias pervers et cruel. La petite industrie criminelle qu'il a montée avec une poignée d'hommes de mains, ex-sicaires de la dictature, consiste à kidnapper quelques personnes riches de son entourage pour obtenir de leurs familles éplorées d'énormes liasses de dollars en petites coupures...Ce scénario monté en thriller nous en apprend davantage sur ce pays lointain que beaucoup de documentaires. Grâce à une interprétation d'excellente qualité, et en premier lieu celle de Guillermo Francella dans le rôle du père, un montage au cordeau et une bande-originale déjantée, on est emporté par cette histoire sinistre jusqu'au dénouement brutal. On regrettera toutefois une réalisation parfois paresseuse se bornant souvent à une triste répétition des méfaits de cette bande d'assassins si bien intégrés dans la belle société et qui finit par donner la nausée, ainsi que la difficulté -relative, certes - du spectateur non familier des soubresauts de la politique argentine, à décrypter le rôle et la complicité des polices parallèles dans ce drame.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 11 février 2016
    Une histoire vraie.... bon, je me garderai de vous dire pour la trente-troisième fois que la réalité est un bien meilleur scénariste que le plus talentueux jeune écrivain sous LSD, mais avec l'histoire de la belle petite famille Puccio, on atteint des sommets....

Je ne la connaissais absolument pas, d'ailleurs je suis entrée au cinéma à la première séance du mercredi de la sortie du film sans savoir du tout de quoi il retournait, sinon que je pensais que c'était bon..... Politique ou polar? Je ne le savais même pas. En plus, les premières minutes du film qui nous montrent plein de gens différents, plein d'actions disjointes auxquelles on ne comprend rien n'aident pas à entrer dedans. On les comprendra plus tard -ne vous inquiétez pas.

Je me suis donc précipitée en rentrant sur Wikipedia, il y a des milliers d'articles sur Arquimedes Puccio -mais tous en espagnol. Apparemment, la renommée du personnage n'a pas traversé l'Atlantique....

Il a été un agent de renseignement des colonels, il a même rempli des fonctions importantes du temps de la junte. Cela permettait de faire mener à sa jolie petite famille une vie des plus confortable. Famille bourgeoise, unie, affectueuse, avec une mère professeur de lycée Lili Popovitch) et cinq enfants; deux filles aussi ravissantes que bien élevées et trois garçons, mais l'un d'eux est parti et n'a plus donné signe de vie. Les deux autres sont fous de rugby et l'ainé, Alejandro, (Peter Lanzani) est une vedette de l'équipe nationale des Pumas. Tout le monde va à la messe et on dit la prière avant le repas. Je vous invite à aller sur Wikipédia voir comme ils ont l'air charmant, quant à Arquimedes photographié à la fin de sa vie avec une grande barbe, on croirait Hubert Reeves. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession....

Hélas! arrive 1983, exit les colonels. Que faire pour continuer à mener une existence aussi cossue? Ce qu'on savait si bien faire du temps de la junte: des enlèvements... Enlèvements avec rançon, mais en général même si la rançon a été payée, ça finit mal, très mal pour le kidnappé. Qui a passé quelques temps dans une cave sous la demeure familiale, sous le joli magasin d'articles pour surfers qu'on a pu acheter pour Alex.

Puccio a construit son gang avec deux relations du bon vieux temps des colonels.... mais surtout, il fait travailler ses fils. Le premier enlevé est d'ailleurs un jeune rugbyman, riche fils de famille et ami d'Alejandro.... Monstrueux! et je crois que la force du film de Pablo Trapero est de nous faire appréhender cette extraordinaire relation d'affection /soumission entre Arquimedes et ses fils. Et au choix du magnifique acteur qu'est Guillermo Francella. Avec ce visage qui, de souriant, peut passer à une terrifiante expression de férocité, s'il a la sensation que son esclave -car on peut bien parler d'esclavagisme psychologique pour Alex! va lui échapper. Relation qui culmine à la fin du film dans une magnifique scène carcérale....

La faiblesse du film de Trapero est sa confusion. Il virevolte entre scènes de famille et scènes de violence, mais c'est souvent un patchwork pas forcément clair. En plus, il laisse entendre que Puccio était toujours protégé. Autrement dit, qu'après le retour à la démocratie existaient encore des groupes d'influence politico/mafieux, puissants, capables de garantir une impunité totale aux anciens collaborateurs. Quel est ce mystérieux colonel qui dispose toujours de bureaux et de pouvoir? Là, on n'y comprends vraiment rien, alors, pour Trapero, ou bien fallait pas y aller, ou bien ne pas rester dans le non-dit. Pour cette raison, le film est pas mal -sans plus.

Une chose frappante est l'absence de toute morale dans tout ça. On est loin des mafieux tourmentés de Scorcèse.... Là, on dirait que toute humanité a déserté les personnages. Des robots agiraient de la même façon. Faut croire que c'est parce que les mafieux de Scorcèse sont des personnages de fiction qu'on leur a donné un peu d'âme....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2016
    Comme son voisin chilien, le cinéma argentin est obsédé par le passé. Kamchatka (2002), L’Œil invisible (2010), Enfance clandestine (2011) plongent dans les souvenirs de réalisateurs qui étaient enfants ou adolescents à l’époque de la dictature. C’est le cas de Pablo Trapero, né en 1971 qui porte à l’écran un fait divers ayant défrayé la chronique en 1985. le clan des Puccio s’était rendu coupable d’une série d’enlèvements crapuleux. Le père était un ancien agent des services de renseignement militaires, mis sur la touche à la fin de la dictature. Le fils était une star de l’équipe nationale de rugby.

El Clan est une plongée terrifiante au sein d’une entreprise criminelle familiale. Une famille bourgeoise, dans un quartier tranquille, séquestrait des innocents dont les cris étaient étouffés par une musique pop qui sature la BO du film. Ce mélange de trivialité – un père de famille aide sa fille à faire ses devoirs, le dîner du soir à la table familial commence par un bénédicité – et de monstruosité – les victimes étaient froidement abattues une fois la rançon payée pour éviter que la trace des kidnappeurs ne soit retrouvée – donne froid dans le dos. C’est Scorcese qui flirte avec Buñuel.

Le film de Pablo Trapero a eu un immense succès en Argentine. Le réalisateur y voit le signe que son pays est désormais prêt à regarder son passé en face. J’y vois le succès mérité d’un film qui tient son public en haleine pendant deux heures et qui laisse une trace durable.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Très bon film qui relate l'histoire du clan Puccio. On entre dans l'intimité de cette famille argentine qui paraît on ne peut plus normale, si ce n'est que le "père" séquestre, de temps à autre, des gens dans leur salle de bain. Il faut "tuer le père", voilà la tâche qui se présente aux fils.
    D'un point de vu psychologique, c'est hyper intéressant. On voit l'influence de la figure du père dans cette famille, l'autorité qu'il exerce et on "comprends" comment s'intalle le silence des membres de la famille.
    Rien à dire sur le jeu des acteurs. C'était parfait.
    Mention spécial à la fin du film. À voir, si vous aimez le cinéma argentin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 février 2016
    "El Clan" est, comme de nombreux films, inspiré d'une histoire vraie. Le genre d'histoire qui dérange, qui glace, qui effraie même un peu. Celle d'une famille en Argentine, les Puccio, au début des années 80. Alors que la dictature vit ses dernières années, Arquimedes, patriarche de la famille, vit de kidnappings et d'enlèvements. La recette est simple : choisir le membre d'une riche famille, le kidnapper, demander une rançon exorbitante et abattre froidement la personne enlevée plutôt que de la rendre vivante. Arquimedes fait ça efficacement, avec un sang-froid qui dérange Alejandro, son fils qui se voit souvent mis à contribution pour ces petites opérations. Star du rugby, Alejandro est gêné par les activités de son père mais l'ombre de celui-ci plane sans cesse, menaçante. Les autres membres de la famille, sans participer aux enlèvements, ne peuvent ignorer les faits puisque c'est sous son propre toit qu'Arquimedes enferme ses victimes. Les faits sont là, glaçants. Pablo Trapero en tire une œuvre intense, à l'image du père de famille : froide et implacable. On assiste alors aux événements en spectateurs impuissants, incapable de faire quoi que ce soit pour aider les victimes et bien incapables de deviner ce qui peut bien se passer dans la tête d'Arquimedes. C'est une mécanique sans appel que nous dévoile le cinéaste, une mécanique huilée par les actes d'un père précis, efficace et redoutable. Dans ce rôle-là, Guillermo Francella est tout bonnement terrifiant. Toujours calme, il impose une présence forte, ne payant pourtant pas de mine avec son physique de bon père de famille. Et pourtant, c'est lui qui régit tout. Lui qui est capable de masser sa femme un moment avant d'apporter à manger à son prisonnier dans la maison sans jamais broncher. Face à lui, Peter Lanzani apporte ce qu'il faut de fragilité et d'humanité à un personnage que l'on peut aisément comprendre mais qui sera néanmoins difficilement pardonnable. Ne jugeant jamais ses personnages et se donnant simplement le soin de nous plonger au cœur de cette famille qui est longtemps restée innocente aux yeux de plein de gens, Trapero se pose en observateur et dévoile une mise en scène nerveuse et souvent inspirée (les choix de montage, de musique sont souvent judicieux et font mouche, le choc et la courte durée des scènes de violence glace le sang) pour livrer avec "El Clan" la radiographie d'une société argentine corrompue, où même une chose aussi sacrée que la famille peut être atroce.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 13 février 2016
    Nouvelle perle Argentine.
    La bande-annonce annonçait la couleur: nous allions avoir une version du Parrain mélangée aux Affranchis, le tout a la sauce Almodovar-Argentine (tel les nouveaux sauvages). Et c'est effectivement le cas.
    Nous suivons Arquimedes, d'un côté patriarche parfait chérissant sa famille et jurant de la protéger a n'importe quel prix, de l'autre criminel de première instance kidnappant ses ennemis et forçant ses fils a participer aux rapts, bien malgré eux. Et l'aîné, Alejandro, destiné a être une future star des Pumas, l'équipe nationale de rugby, est bien décidé a vivre une vie normale. Bien difficile quand on a un tel héritage familial.
    L'aspect politique joue un très gros rôle: corruption et dictature faisait l'actualité du pays sud-américain durant les années 1970-1980 (le récit débute chronologiquement en 1979) avec la même maestria que Dans ses yeux.
    Mais ce qui frappe, c'est la chirurgicale étude de mœurs qui est proposée sur les comportements de chacun. Et deux acteurs en particulier méritent une mention brillante: Guillermo Francella est monstrueux dans tous les sens du terme et rappelle fortement Brando-Corleone (notamment sur une séquence marquante avec Alejandro). Et Peter Lanzani est génial, nous faisant totalement ressentir l'empathie pour son personnage, jusqu'à sa dernière scène qui vaut le détour.
    A recommander vivement...
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 11 février 2016
    film policier , thriller argentin inspire d un fait divers inconnu de nos contrées. Sur une famille kidnappant des amis de leurs famille fortunes pour réclamer une rançon.

On suit donc leur parcours a travers plusieurs années , le film met l accent sur les relations familiales qu ils entretiennent entre eux avec leur secret ! très bien fait le film entretient l intérêt tout le long on a envie de savoir jusqu où ça peut aller. Je dois dire qu on est pas déçu, le film captive de bout en bout.

L acteur jouant le père de famille est d autant plus flippant quand on sait que c est un comique répute en argentine, le film fait froid dans le dos et met aussi en exergue les difficultés politique du pays a cette époque en sorti de tyrannie!

La musique est belle et bien trouver , bref un film sans temps mort je le conseil !

Ievut
    Ievut

Publiée le 11 février 2016
    Un film avec une fin bouleversante qui fait que les spectateurs restent scotchés à leurs sièges encore 5 minutes après le générique du film. C’est très puissant. Les acteurs principaux sont bien choisis : on n’imagine pas un meilleur profil qu’un homme stoïque et avec « un regard qui tue » qu’est Guillermo Francella pour le rôle de père de la famille. On admire tous le personnage du fils joué à la perfection par Peter Lanzani. Et les spectateurs comme moi qui n’ont pas fait les devoirs avant le film et apprennent seulement à la fin que c’est une histoire vraie, restons tous simplement bluffés. Courez-y !
    islander29
    islander29

Publiée le 12 février 2016
    En gros c'est l'histoire d'une famille argentine qui séquestre des otages pour des demandes de rançons....Le point faible est indubitablement le scénario qui répète les prises d'otages, sans qu'on s'attarde beaucoup sur la personnalités de ceux ci, sur le back ground social ni beaucoup d'ailleurs sur celle du père ou celle des enfants du clan.....On a le cul entre deux chaises, entre l'action et la politique.....
    Le terme thriller me semble un peu mal usité pour un tel film......C'est plutôt une chronique sociale, voire familiale mais qui je me répète manque de faits notoires, de faits historiques, parfois de sentiments même......
    Reste une belle mise en scène, une bande musicale qui accroche et des personnages de caractère.....J'aime le cinéma argentin, mais ce film me là ne me semble pas indispensable, sans être mauvais en soi.......A vous de voir....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 février 2016
    Un thriller familial assez efficace dans sa réalisation, d'autant plus que le film est tiré d'une histoire vraie, ce qui fait froid dans le dos ! On nous raconte donc ici une famille qui kidnappe les gens contre des rançons, sans forcément les épargner après avoir touché la somme... Le père (dont l'acteur a vraiment le charisme qu'il faut pour ce rôle), domine clairement la famille et plus particulièrement son fils Alejandro, qui lui est tiraillé entre l'envie d'arrêter et celle de ne pas décevoir son père. Cette contrainte familiale nous est bien exposé dans le scénario du film, ainsi que les méthodes utilisées pour les enlèvements et la chute de cette famille de fou...
    Cependant, on se demande quand même comment ils ont pu continuer pendant un certain temps sans se faire attraper de suite étant donné leur médiocre discrétion quand ils vont chercher la rançon ! Mais bon, passons, El Clan reste une bonne surprise venue de l'Argentine.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 février 2016
    Argentine. Milieu des années 80. Fin de la dictature et début de la démocratie. A Buenos Aires, une famille qui semble bien sous tous rapports se fourvoie dans des enlèvements et des demandes de rançon sous le parrainage du patriarche couvert par le régime en place. C’est cette incroyable histoire vraie que nous conte Pablo Trapero, l’un des fers de lance du renouveau du cinéma argentin.
    On suit avec curiosité les quelques années précédant la chute de cette famille où le metteur en scène alterne les scènes d’enlèvements avec des scènes de la vie familiale, majoritairement vues par le regard du benjamin de la famille. C’est atypique et la normalisation des crimes de ce père pour préserver sa famille du besoin peut perturber. Surtout que les ruptures de ton entre lesdites scènes familiales classiques et celles plus violentes sont volontairement abruptes.
    D’ailleurs, par le biais d’une bande originale génialement eighties qui participe savamment à la reconstitution réussie de ces années en Argentine, Trapero n’hésite pas à apposer des titres joyeux sur des scènes plutôt violentes, voire glauques, alors qu’il s’en abstient tout le reste du long-métrage. Un ressenti particulier en découle : les images ne sont pas assez crues pour déranger mais cela donne à « El Clan » une saveur étrange entre humour très noir et un aspect à la limite de la gaudriole. Et le final, très réussi, à la limite du baroque vient entériner cela.
    Il y a cependant beaucoup de zones d’ombres notamment concernant le contexte permissif dans lequel évolue le patriarche. De la même manière, il est dommage de ne pas savoir grand-chose des autres membres de la famille. Les deux acteurs qui jouent le père (impressionnant Guillermo Francella) et le fils par qui l’on voit sont certes impeccables mais donner de l’épaisseur aux autres aurait donné de l’ampleur au film. Un parti pris de mise en scène discutable pour un film qui aurait pu atteindre le statut de chef d’œuvre si l’hésitation entre différents genres (critique du système de l’époque, tragédie familiale, satire grinçante, …) n’était pas si flagrante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 février 2016
    Trapero, après Carancho et El elephante blanco, nous offre une fois de plus une vision assez sombre de l'Argentine en même temps qu'un thriller haletant. Ce film a eu parait-il un succès considérable auprès des spectateurs argentins, et on le comprend. Avec le portrait de cette famille de kidnappers, c'est tout un pan de leur histoire qui ressurgit. Le chef du clan, Arquimedes Puccio, comme beaucoup d'anciens sbires de la dictature, s'est reconverti dans le gangstérisme. Il ne fait que poursuivre, à titre privé, le sale boulot qu'il faisait pour les généraux : enlèvements, séquestrations, meurtres, extorsion de fonds. A l'échelle familiale, Puccio a reconstitué une sorte de dictature mafieuse qu'il justifie par l'intérêt des siens et accompagne d'une piété ostensible. Comme bien des criminels et des tortionnaires, Puccio a deux visages : cynique et cruel d'un côté, père attentif et aimant de l'autre. Mais la situation a tout de même changé depuis la chute des généraux. Ses amis ne pourront pas le couvrir éternellement. L'impact de ces crimes est trop fort. Jusqu'au bout il va cependant ruser pour tenter de s'en tirer et va se conduire comme le font tous les mafieux en pareilles circonstances. Trapero nous raconte cette histoire authentique et très noire avec brio sur fond d'une bande musicale d'époque qui lui donne un petit côté décalé. Une réussite !