El Clan
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Clan ?

Publiée le 15 février 2016
    La repetition en bouc!e des enlevements lasse... On comprend mal l emprise paternelle, le contexte politique est evacué. Dommage...
    selenie
    selenie

Publiée le 13 juillet 2017
    Pablo Trapero s'inspire pour ce film d'une affaire qui avait défrayée la chronique dans les années 80 connue sous le nom de Affaire Puccio soit le destin de cette famille spécialisée dans les kidnappings, menée par un patriarche qui a été "limogé" des services de Renseignements après la chute du régime dictatorial. Le montage choisit peut paraitre d'abord tape-à l'oeil mais finalement il s'avère judicieux et dresse ainsi la sensation d'un tourbillon d'évènements sur lequel personne n'avait la main. Trapero signe un film entre entre Martin Scorcese et Luis Bunuel, et avec ce fait divers plutôt terrifiant est idéal pour cette formule : "quand la réalité dépasse la fiction."...
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 27 février 2017
    Un film de gangsters tendu, efficace, bien filmé, servi par une interprétation très forte et une B.O rock'n roll. Dommage cependant que le film se répète un peu et que le récit manque d'envergure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juillet 2022
    Inspiré d’une histoire vraie, le portrait sidérant malgré quelques lourdeurs d'une famille argentine placée sous l'emprise d'un père qui profite de la dictature pour s'enrichir, interprété par le glaçant Guillermo Francella parfait en patriarche machiavélique ! 3,25
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 mai 2017
    "El Clan" dresse le portrait d'une famille criminelle, sous la forme d'une saga que ne renierait pas Scorsese. Et la fin est glaçante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 avril 2016
    Une histoire étonnante, non pas forcément pour les faits qui sont classiques pour ce genre d'histoire ni pour le déroulement puisque l'on assiste à une simple succession d’enlèvements et de meurtres, mais surtout par rapport à cette famille et son fonctionnement particulier entre certains membres qui participent comme si c'était normal et certains qui font comme si de rien n'était pour ensuite faire les surpris. C'est vraiment l'aspect psychologique qui est intéressant parce que sinon, c'est un film très classique qui repose avant tout sur le fait que ça soit une histoire vraie et sur un impeccable casting ce qui est suffisant pour faire un bon film. La seule chose que j'aurais changé, c'est de raconter l'histoire chronologiquement parce que là, on connait directement la fin et quand on ne connait pas l'histoire comme c'était mon cas, un peu de suspens n'aurait pas été de trop.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 octobre 2017
    La famille où il n'est pas recommandé de naître ! Une bio hallucinante avec l’orchestration d'un chef de famille plus qu'influent sous pression (pas si marquée que cela) du pouvoir, part dans une fuite en avant et emmène tous ses proches.
    Si l'histoire est prenante, on note une forte faiblesse dans la mise en scène, assez insipide et des interprétations, je trouve, trop mitigées. Un traitement autre, peut-être moins documenté, aurait servi le film. 2.5/5 !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2017
    « El Clan » est tiré de l'histoire véridique de la famille puccio, rendue coupable d'enlèvements et d'assassinats. En Argentine dans les années 80. Ce long métrage se base donc sur un sujet prometteur et intéressant. Pourtant, le cinéaste Pablo Trapero ml'aborde d'une manière très superficielle notamment dans relations que les personnages, issus de la même famille, entretiennent entre eux. L'intrigue devient rapidement répétitive et finalement trop plate et creuse pour nous captiver. De plus, on ne se sent guère concerné par les destins des différents protagonistes. Je ne me suis pas ennuyé mais on ne peut pas dire que j'ai suivi le quotidien de cette famille avec intérêt.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    Une histoire vraie assez folle !
    "El clan" est un film très prenant sur une organisation criminelle familiale. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, et qui nuira sûrement au film, c'est cette utilisation de flashbacks futuristes, agissant comme parfaits spoilers, de quoi nous dévoiler quelque peu le dénouement de ce récit.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 novembre 2016
    Un film puissant, prenant et passionnant, glaçant parfois. Dans un décore sobre de l'argentine des années 80, El clan s'impose comme un film dérangeant ou l'on en viendrai même à soupçonner son voisin. L'interprétation est excellente et le scénario dérangeant. Un vrai thriller comme on en voit trop rarement en ce moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 janvier 2017
    El clan retrace avec froideur et sans concession cette histoire vraie qui se déroula en Argentine durant les années 80. mais l'ensemble est long par manque de rythme et la fin est quelque peu soudaine. un film qui a le mérite d'exister, de faire connaître ces faits, rien de plus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2017
    Le film est inspiré d’un fait divers qui passionna l’Argentine des années 80. Il raconte le business criminel d’une famille, somme toute aisée, qui enleva des gens pour rançonner leurs familles et dont l’un des protagonistes était membre de l’équipe Nationale Argentine de rugby. Ce qui frappe d’abord c’est à quel point cette affaire prend racine dans le contexte politique de l’Argentine de ce début des années 80, alors que celle-ci viens juste de se débarrasser de la dictature. C’est justement cela qui a donné naissance à ce clan de criminel, par la mise au chômage de leur père, ancien membre des services de renseignements militaires qui utilisa ses connaissances acquises durant la dictature pour perpétrer ces rançonnages. Le film axe son récit sur l’embrigadement du fils aîné, star du rugby, qui, alors qu’il est admiré, prête mainforte à son père pour ses crimes. Ce dernier est un personnage redoutable de manipulation froide et calculée et qui n’hésite pas à l’utiliser sur sa propre famille. Guillermo Francella est absolument saisissant dans ce rôle de patriarche tyrannique qui tient son fils en coupe réglée et tient toujours des discours sous lesquels les menaces sont à peines voilées. Son jeu, finalement très sobre, le rend encore plus sinistre dans un comportement sociopathique. Un drame qui offre un thriller de bonne facture ainsi qu’une vision de l’état de l’Argentine à la sortie de la dictature et au sein de laquelle les anciens membres de la junte se soutiennent et pour certains sont encore au pourvoir. Un film prenant à voir sans hésiter.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 avril 2016
    C'est quand on voit des films "exotiques" (ici, une production hispano-argentine) comme celui-ci qu'on se rend compte que l'on est mauvais en histoire. Car les premières minutes de "El clan" nous rappellent que le pays de Diego Maradona était jusqu'à peu une dictature. C'était hier, je n'étais pas un enfant à l'époque, mais elle était là. Toutefois, outre cet aspect intéressant et qui doit nous rappeler que la démocratie ne va hélas jamais de soi, cette évocation est avant tout un thriller, un bon suspense qui nous effraie puisque basé sur des faits réels. Vertigineuse jusqu'au paroxysme d'une bouleversante scène finale, cette œuvre provoque ainsi de fortes émotions sans aucun effet de manche mais avec un acteur principal qui nous fait froid dans le dos. Même si on est en Amérique du Sud...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 avril 2017
    Un film a l'ambiance sombre, une famille bien sous tout rapport cache en vérité un secret tenu de main de fer par le patriarche, qui en est la tête pensante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2017
    Mouais, franchement je ne vois pas grand chose à retenir de ce film qui donne l'impression sur tous les sujets qu'il traite d'avoir été traité en mieux. Une famille toxique avec un patriarche qui gère et manipule sa famille avec la complicité de la mère qui ne se mouille jamais mais va toujours dans son sens. Les mutations d'une société qui sort tout juste de la dictature. La difficulté d abandonner ses proches pour vivre ses propres envies. Non pas qu'il soit désagréable à regarder, loin de la mais j'ai eu l'impression tout le long de ne rester qu‘à la surface du récit et des personnages. De plus j'ai trouvé le montage franchement mauvais ce dernier désamorçant la plupart des moments de tension que l'histoire pouvait instauré. Bof bof vraiment.