El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 12 février 2016
    heureusement que c'est spécifié que c'est tiré d'une histoire vraie parce qu'on ne le croirait pas tellement la froideur des personnages pour kidnapper et tuer et ahurissante et tout ça avec la protection du gouvernement. la musique qui accompagne les scènes dures et les séquences colle à merveille. certes c'est un film horrible mais joué à la perfection
    missalila
    missalila

Publiée le 6 mars 2016
    Incroyable cette histoire tirée de faits réels : on suit le quotidien d'une famille bien sous tout rapport..appréciée ayant pignon sur rue...mais qui cache une autre réalité pas aussi lisse. La façon dont les fils rentrent "malgré" eux dans le business caché est très bien filmé, l'emprise du pater falias est intéressante à suivre.Bon film !
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 21 février 2016
    Film très perturbant mais très bien joué. On ne s'imagine pas à quel point un homme est prêt à tuer sa famille pour le fric Ouf on ressort ébranlé.
    Publiée le 1 mars 2016
    Très bon polar. Haletant et très bien mené. L'histoire d'un patriarche tout puissant et dominateur qui va mener sa famille à sa perte. Je recommande chaudement ce film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 18 février 2016
    Quel film déconcertant cet El Clan, présenté comme un thriller et pourtant ressenti comme une farce macabre, un film immoral et puis cette gène quand on apprend à la fin que le film est basé sur une histoire réelle…de 1976 à 1983, l’Argentine a connu la dictature la plus abjecte 30 000 disparus, 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques …et surtout ces bébés enlevés à leurs parents et confiés aux partisans du régime…on se rappelle ces mères de la place de Mai…dans le film, Arquinedes Puccio, ancien agent de renseignement de la junte, continue à son propre compte, d’enlever et séquestrer des personnes qu’il tue après avoir touché les rançons, dans sa propre maison, avec la complicité de son fils aîné, espoir des Pumas, l’équipe nationale de rugby, puis du second fils…avec la complicité de la famille qui ne peut ne pas entendre les gémissements des séquestrés dans la cave ou la salle de bain transformée en lieu de détention…à coté de cela le père est un père aimant, qui récite le bénédicité à chaque repas, aide la jeune fille à faire ses devoirs, la mère professeur vaque à ses cours tout en préparant les repas des séquestrés… il y a un coté surréaliste et macabre digne de Buñuel …aucun remord, aucun regret chez ces protagonistes et pourquoi se gêner quand une fois découverts tout une population se refuse à croire en la culpabilité d’une gloire rugbyllistique de la nation…
    dominique P.
    dominique P.

Quelle histoire terrifiante.
    C'est une histoire vraie qui s'est déroulée entre 1982 et 1985 en Argentine.
    La dictature était terminée et la démocratie en marche.
    Un chef de famille pratique des enlèvements contre des énormes rançons pour assurer l'avenir de sa grande famille.
    Le problème spoiler: c'est qu'il ne restitue pas les otages, il les tue.

De plus, il les maintient enfermés dans la cave de la maison où toute la famille vit.
    Aussi ces otages, spoiler: sans être torturés, ils ne sont tout de même pas bien traités.

Toute la famille est au courant (sauf la fille cadette jeune adolescente) et les fils participent activement.
    Bien entendu à un moment donné spoiler: ils vont être découverts par la police.

J'ai apprécié ce film très bien réalisé et interprété.
    L'ambiance est prenante et angoissante.
    Ce que j'ai aimé également c'est le générique de fin spoiler: qui précise ce que sont devenus chacun des membres de la famille.
    papalou
    papalou

Publiée le 17 février 2016
    Glaçant ! Encore un sujet sur un psychopathe !
    Les argentins nous amène à regarder au fond des yeux ! À frémir au regard de ce Pere de famille!
    Bande originale marquante car totalement en décalage avec les images .... Absolument terrifiant !
    Et un sytème politique aussi mafieux et psychopathe ..... La chair de poule!
    Film assez conventionnel avec de très beau plan sur les visages les situations du quotidien côtoyant l'horreur!
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 février 2016
    Désespérant de nullité. Mise en scène tape à l'oeil et vulgaire d'un pseudo réal qui a très très mal digéré Scorsese. Aucun personnage n'est fouillé, ni même esquissé, aucun enjeu n'est montré ou expliqué et surtout aucun, mais aucun point de vue sur un fait divers aussi violent et prenant. C'est digne d'un nanar des 80's. C'est l'arnaque du mois.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 17 février 2016
    Excellent film qui fait froid dans le dos..... On est scotché de bout en bout par cette histoire véridique d'une famille soudée autour d'un monstre qui, en toute impunité continue les crimes "de guerre" qu'il a connus et qui, sous prétexte de mettre sa famille à l'abri du besoin, commet les pires crimes qui soient....

Le tout, sous l'oeil complice de toute la famille (sauf l'un des fils qui n'en pouvant plus, réussit à s'échapper de l'horreur : le seul qui soit "normal").... Il faut noter en particulier le jeu sans faille des principaux acteurs : le père et le fils, champion de rugby totalement hypnotisé par le père..... On reste subjugué dans l'horreur.

Aucun remords, aucune culpabilité, rien.... Et pourtant, c'est une famille d'apparence tout à fait normale, soudée (eh oui) et.... apparemment croyante (la scène de la prière en début de repas est saisissante quand on connaît le reste)...... La bande son est superbe également. Un film à ne pas rater.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 février 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film narrant un fait véridique.
    Un homme pendant la dictature en Argentine a aidé secrètement les services de renseignement, il a participé aux exactions des militaires et, en échange, il a bénéficié d'une protection. Mais la démocratie se met en place et cet homme a peur de ne plus pouvoir assurer à sa famille un bon train de vie. Il a trouvé l'idée de kidnapper et de tuer des gens en échange de rançons.
    Cette manoeuvre, grâce à l'aide de sa famille, va marcher et durer trois ans avant que la police ne les arrête.
    Par ailleurs, l'accent est mis sur le fils aîné, star du rugby, qui fait tout ce que lui demande son père et qui spoiler: va forcément voir sa vie complètement détruite à cause de tout cela.

C'est vraiment une histoire effroyable.
    Publiée le 29 février 2016
    Un film magistral qui nous emporte dans une affaire qui eut lieu en Argentine dans les années 80. Une famille pour laquelle on éprouve de la compassion à la fin.
    Publiée le 23 février 2016
    Très bien fait. On sort avec une amertume tellement ce Clan est horrible et en même temps de la tendresse pour Alex... A voir. Les
    Musiques te prennent aux tripes !
    Publiée le 13 mars 2016
    Un film d'autant glaçant qu'il est inspiré de faits réels. Un moment de cinéma inoubliable. A voir et à revoir.
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 16 février 2016
    L'histoire esr déjà incroyable en elle même, comme quoi parfois la réalité depasse la fiction. Et en plus le film est super bien tourné et les acteurs sont exceptionnels. La figure du père patron est inoubliable. Tres tres bon film.
    vermont
    vermont

Publiée le 15 février 2016
    très bon film dans le style mafia. très bons acteurs, très bonne nterprétation. je recommande vivement.