El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film retrace l'histoire d'une famille Argentine au début des années 80 spécialisée dans les enlèvements et les demandes de rançons. Ce fait divers a inspiré le réalisateur Pablo Trapero. Il y retranscrit à merveille l'influence du patriarche (G Francella) sur sa famille et surtout sur son fils, vedette des Pumas. Le film est une réussite où la loi du silence prédomine et on est bluffé par le charisme de ce père de famille qui ne semble jamais prendre conscience des risques qu'il fait subir à ses enfants. Les comédiens sont remarquables, accompagnés par des images d'archives et j'ai découvert le destin tragique de ce rugbyman nommé Alejandro Puccio. spoiler: La scène finale dans le palais de justice est superbe.

Publiée le 24 juin 2020
    Je suis perplexe quant à la raison pour laquelle les gens ont aimé El Clan. Je l'ai trouvé mauvais et aliénant. La musique optimiste semblait totalement inappropriée pour les scènes horribles qui se déroulaient devant nous et banalisait ce qui était de vraies souffrances, violence et mort qui arrivaient à de vraies personnes. Et j'ai été particulièrement révoltée par la juxtaposition d'une scène de sexe entrelacée d'un enlèvement violent recouvert de musique frénétique. Le film était tout a fait déroutant. J'avais espéré avoir un idée du contexte de la scène politique en Argentine dans laquelle ce crime est survenu. Mais nous avons été plongés dans le vif du sujet via une série de flashbacks et de scènes déconnectées que nous devions reconstituer. Ce n'est que vers la fin que nous découvrons nonchalamment que Puccio était connecté aux services de renseignement. Son histoire avec eux n'est jamais entièrement expliquée dans le film. Je me suis senti soulagé lorsque le film touchait à sa fin et que les auteurs avaient été arrêtés. Mon calvaire prenait fin aussi...
    Desman
    Desman

Publiée le 13 octobre 2016
    Voilà un très bon film, tiré d'une histoire vraie qui défraya la chronique dans le Buenos Aires des années 80. La dictature vient de prendre fin, mais certains n’acceptent pas cet ordre nouveau. Arquímedes Puccio est de ceux-là et il va continuer à fonctionner comme si il était intouchable. De plus ce patriarche impitoyable va entraîner toute sa famille dans ses crimes... Les personnages, fouillés et formidablement interprétés, s’insèrent à merveille dans cette trame de fond déjà bien complexe. Ce fait divers horrible est filmé avec beaucoup d'humanisme, ce qui rend un contraste étonnant entre des gens normaux qui mènent une vie normale et les horreurs perpétrées au sein de leur famille. L'histoire est rondement menée jusqu'au dénouement final.
    Bref ce film est une grande réussite.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Plongée dans le cynisme absolu d’un fait divers argentin réel, post-dictature. Mise en scène efficace et Guillermo Francella excellent en patriarche monstrueux.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Film globalement prenant. Cette famille de gangster a un charme hors du commun, et les relations entre chaque membre et le père qui s'impose comme le dominant sont très intrigantes. Leur marché criminel d'enlèvements et de séquestrations offre des scènes plutôt captivantes, même si l'on pourrait reprocher un petit manque d'intensité au film, dans sa globalité. Le côté très jubilatoire arrive finalement à la toute fin, lors d'un dernier rebondissement totalement inattendu et extrêmement bien mis en scène. L'aspect choquant de cette ultime scène contraste parfaitement avec la B.O. choisie, qui rendrait l'événement final presque léger. Dommage d'attendre la fin pour monter l'intensité à son plus haut niveau...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 17 janvier 2017
    Si le jeu des acteurs est bon et l'histoire passionnante, j'ai été extrêmement déçu par la mise en scène. Pourquoi un scénario et un déroulement des faits aussi embrouillés, alors qu'il s'agit d'une histoire atroce mais simple? Pourquoi mettre un extrait de la fin du film du film au milieu, anéantissant tout suspens? Pourquoi se limiter à l'emprise du père sur le fils aîné, alors qu'on aimerait comprendre comment toute la famille consent et obéît ? On aurait aimer aussi mieux connaître l'impact de cet horrible fait divers sur la population argentine et mieux savoir comment il a pu aussi longtemps être protégé par ses anciens collègues, ...
    Karine J
    Karine J

Publiée le 21 février 2018
    meilleures des films que j' ai vue sur le thème de la famille , quel film quel merveilleux acteur réel au possible merci
    Publiée le 22 février 2016
    Ne confondons pas l'histoire (des faits réels en prime) et le film en tant que tel qui est aussi un son, une image, un montage : bref, on s'ennuie vite et côté qualité on a souvent vu mieux.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 septembre 2019
    Je pensai avant de visionner le film, voir plus qu'un simple polar puisqu'il traite un épisode qui a marqué l'argentine au sortie de la dictature.
    Mais si en évoquant la dictature militaire au début du film, le metteur en scène laisse entendre que les comportements criminogènes des personnages en sont la conséquence directe, la réflexion s'arrête là. Rien n'est montré sur ce qui s'est passé en aval pour que le projet criminel ait pu se mettre en place.Tout au plus sait on que le père travaille dans les services de renseignements et a des accointances et appuis dans le monde politique.En se contentant de se focaliser sur la vie familiale du clan et l'accomplissement de leurs actes criminels proprement dits , le metteur en scène nous livre juste un polar de plus.On peut regretter ce manque d'ambition car tout l' intérêt de ce fait divers qui s'est réellement passé et a marqué l'argentine est de comprendre comment il a pu se produire dans un contexte donné.Quel intérêt avait la dictature si c'est le cas de couvrir ces faits alors qu'ils concernaient des enlèvements des fils de bonne famille et non des gauchistes? on n'en saura pas plus ...
    Et même si on reste dans le cadre familial,le film reste lacunaire.Entre deux crimes on voit la mère faire la popote et les filles aller à l'école mais quelles sont leur implication ou leur connaissance des kidnapping se passant dans leur domicile et donc quasiment sous leurs yeux.Traitées quasiment comme des figurantes,on n'en sait rien .Tout au plus la copine du fils s'étonne auprès de lui des cris qui remontent de la cave puis passe à autre chose en n' en parlant plus dans la séquence suivante .
    L' unique enseignement qu'on peut tirer du film est la banalité du mal qui peut concerner des gens qui n'ayant pas un profil criminel au départ subissent l'ascendant de personnalités plus fortes les faisant passer à l'acte mais bon,si c'est ce que veut démontrer le film, il enfonce des portes ouvertes.
    En résumé, juste un polar de plus qui se laisse consommer notamment grâce à un casting plutôt réussi et une mise en scène relativement efficace, mais qui sans point de vue se contente de nous montrer la violence et ne nous nous apprend rien sur la société argentine comme on aurait pu le croire au regard du sujet traité.
    Publiée le 24 octobre 2016
    C'est quoi, ce film?...bon, on va dire thriller politico-familial issu d'un fait divers réel...en tout cas, la famille Puccio, menée d'une main de...plomb par le Père, ne lésine pas sur les moyens pour s'enrichir: sous des aspects paisibles, elle pratique, activement pour les mâles et passivement pour les femelles, le rapt avec demande de rançon. On n'est pas dans du Scorcese, le ton est au réalisme, et l'histoire (réelle, donc) de cette famille est assez fascinante: on la voit se déliter et se déchirer...quelques allusions à la situation politique de l'époque, on comprend que la famille a bénéficié des yeux fermés du régime dictatorial de l'époque, et que tout s'est gâté pour eux au retour de la démocratie (ah, ceux-là!)...ambiance année 80 donc, avec bande son sympa...le jeu d'acteur du Pater Familias est assez impressionnant, mélange de sympathie et de froideur incapable de la moindre empathie pour ses victimes, et même pour ses proches. Particulièrement éclairant: le traditionnel "que sont-ils devenus" à la fin du film...un régal, dans un sens.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 7 mars 2021
    Ce film est frustrant, il aurait pu être parfait, mais au final on en sort moyennement convaincu, en effet le fait que l'histoire soit racontée dans le désordre avec la fin qui est au début gâche l'intrigue à mon goût, de plus les nombreux flashbacks mettent dans la confusion le spectateur et c'est dommage, car pour le reste c'est presque un sans faute, l'histoire fait preuve d'un réalisme glaçant avec des acteurs qui interprètent à la perfection leurs rôles, surtout Guillermo Francella qui sort de ses rôles habituels et qui est au sommet de son art. Malgré que le film soit lent je me suis jamais ennuyé, car celui-ci monte en puissance pour une fin convaincante, enfin le dernier point que je n'ai pas énormément apprécié, c'est la bande son qui est bien trop omniprésente pour moi et ne colle pas du tout à la thématique, mais dans l'ensemble ça reste un bon film qui fait froid dans le dos, car inspiré de fait réels.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 3 octobre 2016
    Film très décevant, dialogues ennuyeux et répétitif. Les états d'âmes du fils sont mal joué, globalement l'ensemble manque de profondeur...
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 6 juin 2018
    A frémir d'horreur... un patriarche qui systématise les enlèvements crapuleux avec cruauté et mise à mort sans remords ni regrets. Les fils entrainés à participer comme appât ou "équipier" et l'épouse enseignante et les filles qui entendent sans se questionner, sans broncher les cris des torturés et prisonniers. L'horreur est dans la simplicité de la méthode et la mise en scène en est le reflet, basique, répétitive, décors minimalistes.. et la musique du top 10 qui rythme la banalité de la vie quotidienne. On attend avec impatience le grain de sable qui va dérégler la machine criminelle.
    Publiée le 6 juillet 2016
    El Clan nous raconte l'histoire d'un agent secret argentin mis de force à la retraite suite à la fin de la guerre des Malouines. Cet ancien agent a du mal à s'adapter financièrement et socialement à la transition démocratique que traverse son pays. Du coup, afin de subvenir aux besoins de sa famille (ainsi qu'à ses perversions), il se met à faire ce qu'il fait de mieux : des enlèvements.
    Basé sur un fait réel (les enlèvements commis par la famille Puccio dont un des fils faisait partie de l'équipe nationale de rugby de l'Argentine), ce film nous plonge dans un famille ordinaire. Du moins à première vue car on se rend vite compte qu'un lourd secret pèse sur les épaules des membres de cette famille, qui les rend d'une insensibilité sans nom. La relation conflictuelle entre le père et le fils associés est particulièrement intéressante.
    La grande force de ce film est le jeu d'acteur tout simplement brillants ainsi qu'une tension présente du début à la fin du film.
    Ce film a rencontré un vif succès en Argentine, ayant replongé les habitants dans la période (post)-Desaparecidos. Un réel coup de cœur.
    Publiée le 26 septembre 2016
    Décidément c'est ma période films basés sur des faits réels. Ce film traite la reconversion d'un proche du gouvernement en kidnappeur. Il enrôle toute sa famille dans la réalisation de ses crimes.
    Film très dur, histoire noire, des acteurs parfaits. Que c'est bon le cinéma argentin.