El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

Mortred
    Mortred

Publiée le 24 mars 2016
    Bon film malgré un rythme un peu lent. Les acteurs jouent vraiment juste. Souvent, je suis déçu par la fin des films et bien pour une fois la fin est très forte (surtout quand on pense que c'est une histoire vraie).
    ffred
    ffred

Publiée le 15 février 2016
    De Pablo Trapero, j'avais beaucoup aimé Carancho, son avant-dernier film. Je partais donc assez confiant pour ce El Clan. On est rarement déçu par ce qui vient d'Argentine et le sujet semblait croustillant. Cruelle déception à l'arrivée. Je n’ai jamais accroché. Je ne sais pas si c'est l’histoire en elle-même, la construction en flash-backs ou la mise en scène, mais je me suis ennuyé pratiquement tout le long. Seul le dernier quart d'heure est à peu près prenant. Tous les acteurs sont vraiment convaincants mais cela ne suffit pas. Il y avait pourtant quelque chose de très intéressant à faire avec cette histoire vraie au sortir d'une des périodes les plus sombres qu'ait connu l'Argentine. C'est dommage.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 février 2016
    j'ai été très déçue, je m'attendais quand même à plus de références sur l'après junte en Argentine qui est à peine évoqué, les enlèvements se succèdent les uns aux autres sans fin, et l'enquête menée par la police est absente, la bande originale est détestable, bonne interprétation.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 15 février 2016
    Inspiré d'un fait divers crapuleux réel dans un contexte politique particulier de l'Argentine des années 80, pendant la transition de la dictature militaire des généraux (Galtieri) à la démocratie d'Alfonsin. Toute une famille impliquée en séquestrations pour de l'argent et non pas politique, mais profitant des contactes du chef de famille avec la dictature. Sur le papier aurait pu donner une histoire avec beaucoup de potentiel, mais en réalité le résultat est peut crédible et décevant. Les personnages sont assez "plats" et ne transmettent aucune émotion, ou presque. Dommage
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 15 février 2016
    Tiré de fait réels, le film aurait pu (du?) plus s'attarder sur l'historique du pays. Le réalisateur s'intéresse davantage aux relations familiales; on rest sur notre faim.

On soulignera le très bon jeu des acteurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 avril 2016
    Thriller efficace qui révèle un tournant dans le cinéma jusque-là plutôt confidentiel de Pablo Trapero. À voir malgré des partitions musicales d'époque agréables mais inutiles et certaines facilités.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 juillet 2016
    Ne pas se fier aux 5 premières minutes qui sont ennuyantes. Après le film, prend tout son envol, jusqu'à la fin. Bon biopic.3 étoiles !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 18 février 2016
    un assassin a gueule d'ange dans l'argentine après la dictature
    ça parle de famille de sport d'assassins de séquestration de politique de police,
    c'est une aggloméra d'images pas très bien filmées et sans mise en scène réelle en plus ça se veut intello en mélangeant des images d'archives bref pas un très bon film
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 octobre 2018
    Un film beaucoup trop simple dans un peu tous les domaines que ce soit en terme de scénario ou encore d'interprétation. Il n'y a rien de bien spécial à retenir.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 février 2017
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 décembre 2017
    Cette histoire de famille si particulière peine à nous convaincre et à nous intéresser. Peu de rythme et des personnes qui manquent de profondeur...
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 2 mars 2016
    Raconter les suites de la dictature argentine n’a pas dû être chose aisée tant la période fut trouble et compliquée. Ici, l’histoire se penche du côté des « méchants » qui agissent en toute impunité, faisant ressortir l’horreur que peut être une société militarisée si les mauvaises personnes ont les bonnes connexions. Si le scénario n’a rien à se reprocher, l’évolution de l’histoire et l’enchainement des scènes laissent parfois à désirer. Le spectateur est toujours en attente de quelque chose de plus sans jamais l’obtenir. Les acteurs n’étant pas forcément éblouissant (sauf un bon Guillermo Francella), la réalisation n’arrive pas à faire ressortir l’atmosphère souhaitée malgré une photographie bien sombre. Fondé sur une mise en scène raté et un rythme très étrange (tout est lent et pourtant l’histoire va vite…), El Clan est un film qui n’est pas forcément mauvais mais dans lequel le spectateur n’arrive malheureusement jamais à entrer.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 février 2016
    Mérite un détour, notamment pour les acteurs. L'histoire est un peu trop "brute de décoffrage" et il manque une explication sur le lien avec la "grande histoire" en toile de fond (notamment sur la liaison suggérée entre la dérive de ces petites frappes barbouzardes et leurs fonctions semi-officielles). L'épaisseur psychologique des personnages est un peu grossièrement tracée. Il reste un film noir dont l'exotisme n'est pas sans intérêt.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 juillet 2016
    Un polar argentin bien mené qui prend place dans une période politique trouble qui a vu dans les années 80 le nombre de kidnappings et de meurtres exploser. C'est avec ce postulat de départ que nous allons faire la connaissance d'une famille bien particulière, une famille dans laquelle le patriarche au regard glaçant organise justement ces méfaits sous les yeux de ses enfants et de sa femme. Un scénario tiré de faits réels et ma foi fort intéressant mais dont le traitement finit par ressembler à une démonstration en mode Scorsese, alors certes ce n'est pas déplaisant mais l'aspect fresque familiale n'est pas assez puissante pour en faire un modèle du genre. Il y a également trop peu d'émotion tout du long et les accumulations de rapts deviennent répétitifs, pour autant ça vaut le coup d'être vu une fois pour un jeu d'acteur pas vilain du tout, une belle bande son et une intrigue étonnante. Un peu décevant par rapport à la qualité du ciné argentin du moment mais ça reste sympa.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 octobre 2016
    La bande annonce m’avait donné très envie de voir ce long métrage de Pablo Trapero, grâce notamment à la scène dans laquelle on voit le doyen de la famille porter un plateau repas en toute sérénité à son otage alors que l’ensemble de la famille se prépare à passer à table. Une scène qui montre la psychologie très contrastée du personnage : un père à la fois attentionné et monstrueux. Le crime serait-il donc une affaire de famille ? C’est ce que l’affiche affirme en tout cas. D’où le titre "El Clan", sans doute. "El clan" s’inspire d’une affaire criminelle qui défraya la chronique dans les années 80en Argentine : l’affaire Puccio. Qu’en est-il de la retranscription au cinéma ? D’abord on sent un gros travail de documentation sur cette affaire, et cela n’était pas aisé puisque des hautes sphères du pays étaient apparemment impliquées. Et la réalisation est solide, bien qu’on puisse s’interroger sur l’aspect amateur des forfaits commis et des suites données ; cela a le mérite d’interpeller, tant c’est frappant. Au-delà de ça, Guillermo Francella, grand spécialiste de la comédie, surprend tout le monde en interprétant un patriarche froid, implacable, si déterminé qu’il réussit à vous glacer le sang, notamment lorsqu’il fait preuve du plus grand calme olympien en toutes circonstances. Dans ce rôle-là, son charisme impose une forte présence, et on sent même son influence auprès des siens lorsqu’il n’est pas à l’écran ! Sous son air de bon père de famille, il est tout bonnement terrifiant ! Cela donne une ambiance glauque, très noire, voire malsaine. Une ambiance magnifiquement maîtrisée par une mise en scène de qualité et par l’utilisation de la caméra, parfois intimiste. Avec une telle approche, la psychologie des personnages est suffisamment décrite, et la photographie en devient intéressante, grâce aussi à la formidable expression scénique des acteurs. Sur ce dernier point, Peter Lanzani se montre très convaincant dans la peau de ce fils en proie à une sourde révolte qui ne veut pas naître, en tout cas en proie à bien des doutes, ce qui en fait un personnage très tourmenté. En somme, "El clan" rassemble tout un tas d’éloges. Alors pourquoi ne fait-il pas autant l’unanimité dans les notes ? Sans doute parce que l’œuvre reste quelque peu superficielle (personnellement, j’aurais aimé voir le procès d’Arquímedes Puccio), et me semble de ce fait réduite à l’état d’anecdote, certes des plus sordides. Et puis j’avoue avoir été un peu perdu entre les fils Puccio : l’un partant, l’autre revenant au bout de je ne sais plus combien de temps, mais suffisamment longtemps pour qu’il puisse avoir changé physiquement. Le rythme semble bon, et en accord avec les sombres travaux de cette famille. Pour conclure, "El clan" est intéressant à suivre pour notre culture générale, la médiatisation de cette affaire n’ayant pas réussi à traverser l’Atlantique alors que ce fait divers a choqué l’Argentine toute entière. La réalisation de Trapero a beau se contenter de relater les faits comme ils se sont passés sans prendre parti, l’effet terrifiant de cette œuvre va vous passer assez vite. En raison d'un manque d'audace ?