Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
145 abonnés
2 545 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 octobre 2024
"Free State Of Jones" est un bon film sur la Guerre de Sécession, l'esclavagisme et la ségrégation raciale, vu non pas au travers du prisme d'un noir comme habituellement, mais en retraçant l'histoire vraie d'un paysan pauvre et blanc du Sud qui rentra en rébellion contre les Confédérés. Comme d'habitude Matthew McConaughey incarne avec force et conviction son personnage et c'est de toute évidence un élément essentiel du film. Il n'y a rien à redire sur la qualité de la réalisation et de la reconstitution historique, mais si le scénario est bon, j'ai trouvé que le film est à la fois un peu long en raison de pas mal de temps morts, et trop court car on a souvent l'impression de passer trop vite sur les événements. Ce problème d'équilibre ne remet pas en cause la qualité globale d'une œuvre qui apporte un éclairage historique très intéressant sur une période incluant les années d'après guerre, mais ne permet hélas pas au film d'atteindre des sommets d'intensité.
Cette fresque tirée de faits réels est très bancale. Elle a le mérite d'apporter un éclairage sur un pan de l'histoire de Secession, la fin de l'esclavage, le Ku Klux Klan et la politique rétrograde et raciste du Sud des États Unis jusqu'aux années 50. Si l'histoire de Newton Knight, à la fois Robin des Bois et Rob Roy sudiste, campé par l'excellent Matthew McConaughey (mais parfois en surrégime) passionne par son intégrité, ses prises de position et son courage, l'étalonnage sur différentes périodes lui fait perdre de sa superbe. Sans compter qu'une petite histoire en filigrane et maladroitement amenée enlevé au rythme et à l'intérêt du récit. Le film qui bénéficie d'un très bon casting, de moyens dans la reconstitution manque d'emphase, jusqu'à ressembler parfois à un téléfilm. Dommage, vraiment dommage.
Film plutôt correct dans la forme, mais insipide dans le fond. Une fois n'est pas coutume, petite sortie de la thématique antiesclavagiste : l'esclavage c'est pas bien, les vilains sont gris ; et cette fois c'est même super de se rebeller contre son propre camp du mal. C'est facile, politiquement correct, divertissant par moment, mais ça ne m'apprend rien, ça ne me surprend pas. Il en ressort un fort ennui global passée la première moitié du film.
Un film plus subversif qu'il n'y paraît quand on voit le triste paysage médiatique que les crispations identitaires ne cessent de secréter . On y ramène enfin les individus en tant qu'individus pouvant former communauté sur cette simple base . En ce sens ce film est rare et précieux . Le tout est classique , efficace ( à l'exception peut-être d'une dernière demi-heure plus faible) , porté par une interprétation inspirée et les beaux décors du Sud . Pourquoi la presse spécialisée a t'elle injustement abîmé ce film intéressant et honnête ?
Un bon drame historique maitrisé par d'excellents acteurs, l'environnement et l'immersion dans l'époque sont soignées et des scènes chocs. Dommage que le rythme est trop lent et les flashback ne sont pas des plus subtils. A découvrir ! 3.5/5 !
Un film à voir absolument. L'histoire est incroyablement bien réalisée et aussi très touchant 5 étoiles, pour moi, un des meilleurs film jamais réalisé !
Œuvre apparemment mésestimée qui permettra à beaucoup soit d'appréhender, soit de revisiter une époque, ou même pour la plupart de découvrir un épisode réel et peu connu de l'histoire des Etats-Unis du XIX° siècle, autour de la guerre de Sécession... Ceci pour le fond, la forme, quant à elle, ne suscite aucun ennui malgré la longueur du film et correspond à un drame bien maîtrisé, réaliste et pas manichéen, que ce soit dans des situations et des dialogues qui sonnent bien justes...
J'ai vu un film... avec Matthew McConaughey... et c'est simple, c'est un comédien dont j'ai envie de voir tous ses films... car je le sais habité dans chacun de ses rôles... Et là, il l'a complètement habité... totalement investi... absolument maîtrisé... L'histoire est totalement inspiré d'une histoire vraie, celle de Newton Knight, fermier pauvre du Mississippi qui rassemble autour de d'autres paysans blancs pauvres et des Noirs, anciens esclaves en fuite (une première pour l'époque) contre les propriétaires terriens, dominateurs, soutenus par une armée aux ordres. J'ignorais complètement cette histoire... Matthew McConaughey incarne un leader charismatique et humaniste pendant la guerre de Sécession, où il déserte face à l'horreur pour retourner chez lui vers le Sud et prendre fait et cause pour ses frères de misère... face aux esclavagistes et leur système immoral. Il mène une guérilla, avec succès, contre les armées sudistes, permet au Nord de triompher et d'interdire l'esclavage... et le film montre comment avec cette victoire où tout était possible, le Nord va rendre le pouvoir à ses anciens adversaires pour "acheter" la paix sociale, lesquels vont rétablir les lois d'exception et, de manière insidieuse, la ségrégation... La mécanique est démontrée, et l'injustice flagrante. Et ce personnage qui a lutté, qui a tué pour défendre sa vie, voit ce système se mettre en place et on ne peut qu'être bouleversé de son impuissance. La réalisation est solide, un poil académique, mais la découverte est totale...
Un film super intéressant sur la ségrégation au États-Unis. Matthew Mcconaughey fait partie des meilleurs acteurs des années 2010. Vraiment rien à redire sur ce film, poignant, intéressant, émouvant.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 juillet 2021
Nous nous souvenons comme il semblait parler d'un groupe de gens qui essayaient de se battre pour leur liberté leur indépendance et leur dignité. Ces scènes ont pris environ 10 minutes de cette histoire. Si nous entrons dans Free State Of Jones en nous attendant à une épopée d'action au rythme rapide ce n'est certainement pas ce que nous allons obtenir. Je savais qu'il ne s'agirait pas d'un film d'action intense. Mais je m'en fichais j'étais quand même excité de revoir mon pote Matthew McConaughey sur le grand écran. Et vous savez quoi il n'a pas déçu. En fait il a été fantastique. Matthew McConaughey est un grand acteur et il a été génial dans ce film livrant une performance intense et émotionnelle qui m'a donné des frissons. Cependant il n'a pas eu grand-chose à faire si ce n'est prononcer des discours funèbres et des discours de motivation à l'infini pendant deux heures et vingt minutes. Maintenant la seule chose que ce film a très bien fait c'est d'être morose et sans espoir alors la c'est réussi. C'était une période sombre de l'histoire américaine et il n'aurait pas pu être différent. Mais il était essentiellement une compilation de deux heures de Matthew McConaughey prononçant des discours funèbres à des groupes de personnes à plusieurs reprises. Et malheureusement à cause de cela j'ai été incroyablement ennuyé par cette histoire et non pas parce que je n'aime pas les films axés sur les dialogues mais parce qu'il s'est déplacé à un rythme d'escargot et n'a pratiquement pas avancé se sentant plus comme un film fait pour la télévision que comme un grand film de cinéma...
Film plutôt intéressant malgré des lacunes. Un casting de bonne facture et une histoire intéressante. Par contre, la mise en scène est moyenne et cela nuit beaucoup au film. Dommage, cela aurait pu être mieux.
L'ambiance atypique de la guerre de sécession fait toujours son effet et laisse souvent (pas tout le temps)place à de bons film.Celui-ci un est un,même si ma note peut paraitre un peu sévère. Tout est un peu flou,les parentés entre les personnages,le procès 85 ans plus tard où on soupçonne la cause mais on a du mal à la cerner et puis le film traine un peu et s’essouffle au milieu pour enfin reprendre du poil de la bête dans le dernier tiers. L'ambiance et les décors sont réussis,comme la personnalité des protagonistes,bien qu'assez simplistes pour certains.
L’histoire qu’il raconte est passionnante, le film en lui même l’est beaucoup moins. Free State of Jones souffre d’un classicisme boursouflé typique du cinéma américain à grand spectacle. Le film est trop binaire, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. C’est dommage car il y a de bons acteurs au casting pouvant jouer des rôles plus étoffés. Il y a cependant quelques bons passages comme les scènes de batailles de début, brutales et qui font de suite comprendre l’attitude du personnage de Newton Knight. J’ai trouvé la photo assez morne, comme beaucoup de choses dans ce film d’ailleurs.
Ce film est un chef d'oeuvre. De manière objective il nous apprend énormément sur l'histoire des états-unis d'Amérique et les acteurs excellents. spoiler: à titre personnel j'ai été plus qu'ému par ce film et se dire que ces choses ont réellement eu lieux me rend encore plus triste. But praise be the Lord for we are all brothers
Et j'aime beaucoup l'accent qui est prit (car oui en VOSTFR je pense que le film rend beaucoup mieux qu'en VF et la VO mérite 5, la VF 4