"Free State Of Jones" de Gary Ross possède à mes yeux une grande vertu, celle d'être très pédagogique dans sa présentation et sa progression !
C'est la "petite" histoire dans la grande (déjà très bien illustrée par le magnifique "Lincoln" de Spielberg), mais qui sert ainsi à étayer ce que l'on sait déjà sur la lutte contre l'esclavagisme, par une multitude de faits du quotidien qu'ont eu à vivre ces hommes humiliés, exploités, bafoués et opprimés.
Les exemples mis en lumière ici sont excellents et la reconstitution des faits assez fascinante pour nous glacer les sangs plus d'une fois.
Mathieu McConaughey est bien sûr celui qui porte le film et par sa seule force et son charisme, il arrive à donner toute la portée politique et historique, nécessaire et attendue pour convaincre dans ce combat.
À ce niveau, son jeu est un mélange de persuasion, d'écoute et de sensibilité, ce qui le rend différent et très convaincant dans sa capacité à faire passer sa parole, aussi bien pour son oratoire que pour les spectateurs, comme ces petites métaphores ou comparaisons imagées dont il a le secret...
On suit donc intensément et même avec passion le parcours incroyable de cet homme Newton Knight, aux belles idées humanistes de liberté, qui saura aller jusqu'au bout de son espoir et de ses convictions avec son armée de déserteurs, dont pas mal d'entre eux sont interprétés avec punch et vérité mais toujours de manière très touchante !
Encore une fois le mérite de ces films, comme le faisait très bien aussi à sa façon "12 years of slave" de Steve McQueen, est de mettre le doigt sur l'atroce monstruosité de l'homme face à la différence, ici la couleur de peau, avec cet obscurantisme larvé qui le rend incapable d'ouverture et de tolérance... Littéralement effrayant !
D'ailleurs le saut 85 ans après, lors de ce procès qui prouve les répercussions de cette période de l'histoire, fait froid dans le dos et démontre le poids des stigmates qui perdurent coûte que coûte... De quoi réfléchir !
Un film franchement important, utile et particulièrement abouti dans sa démarche qu'on pourra non sans raison taxer d'académique, et encore ?
De là à être autant descendu par une certaine catégorie de presse bien pensante, il y a un grand pas à ne pas franchir...
Un biopic étonnamment au point, en tant qu'apport essentiel sur des faits historiques innommables, particulièrement honteux et douloureux...