Alors, oui, je suis un gamer, en particulier de FPS ( jeux de tirs à la première personne ) , et depuis longtemps... Pour autant, d'habitude j'ai plutôt tendance à kiffer des films un minimum "cérébraux" ou/et ceux qui vont te mettre la larmichette à l’œil, genre "The Moon" en SF, ou "The constant gardener", "the Fountain", etc... Bref. De plus, les quelques films inspirés de l'univers des jeux vidéos que j'ai pu voir par ailleurs, du genre "DOOM" ou encore "The Hitman" sont pour moi de grosses daubes ; ça n'engage que moi, hein, mais ce que je cherche à souligner, c'est que même si je colle certes à la catégorie d'individus ciblée par ce type de nanar, ça ne m'enlève pas ma capacité toute individuelle à juger un film selon toute une multitude de critères, et pas seulement sur son affiliation à un domaine-type. En voyant les notes de la presse spécialisée, je me surprends à penser que ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde, et qu'il y a comme un genre de snobisme qui s'y exprime, précisément à cause du fait que le film s'inspire fortement des jeux vidéos, et pour ne pas être de mauvaise foi, j'imagine qu'une parti de la presse le sous-note à cause de sa violence extrême.
Notez-bien que je ne parle pas de violence gratuite, mais bien de violence extrême et que s'il s'était agi de violence gratuite, j'aurais plombé la note parce que je suis contre l'apologie de la violence.
En revanche, lorsque les arts s'emparent de ce thème pour plonger les spectateurs en catharsis, c'est à mes yeux différents : Par exemple, à un moment du film, c'est extrêmement bref ( comme à peu près tous les plans puisque presque tout va ultra-vite ) mais on voit le personnage par les yeux du quel on voit, et agit, bousculer plus ou moins accidentellement des passants dans un élévator et il va avoir le reflexe de tendre la main à une des personnes qui est tombée pour l'aider à se relever : Notez bien qu'il n'en aura pas le temps et que ce plan ne dure même pas 1 seconde entière... Mais, et à d'autres reprises également, on sent bien l'intention de ceux qui ont fait le film que la violence ne soit jamais gratuite, qu'elle soit le résultat d'une situation où le protagoniste principal n'a pour ainsi dire pas le choix de réagir autrement, et étant donné la profusion de scènes brutales et sanguinolentes, et l'imagination quasi-sadique des metteurs en scène pour réussir à boucler plus d'une heure de ces scènes sans presque jamais qu'elles ne se répètent ( bon évidemment, certaines se ressemblent, mais on n'a pas juste une interminable fusillade, la chorégraphie, si elle n'est pas exempte parfois de défauts, reste proprement hallucinante ! )
On devine bien entendu une certaine fascination pour la violence qui transpire par tous les pores de la peau de cette oeuvre, et j'entends bien que cela peut être à minima malaisant, cependant, donc, en ce qui me concerne la forme, qu'il serait inepte uniquement sur un plan technique où pourtant elle brille, est à juger à l'aune du fond et ce fond reste ici à mes yeux acceptable : On a un personnage, qui sans être absolument transcendant de moralité se retrouve dans une forme de lutte que je trouve plutôt légitime, que ce soit pour sauver sa propre vie ou pour essayer de (se) faire justice.
Dès lors, on peut penser si on est pacifiste qu'il s'y emploie mal... Mais pour autant le film ne sacralise pas la violence pour la violence : Il la mets en scène à outrance, certes, mais n'en fait pas la valeur centrale.
Du coup, pour ma part, cette figuration de la violence ne me dérange pas en soi : Elle ne cherche pas à me vendre l'image du psychopathe, ni à légitimer un quelconque patriotisme de bas étage, ... Elle est là pour la catharsis, pour que le ( ou la , d'ailleurs ) spectateur-trice s'imagine dans cette situation spectaculaire de légitime défense, et c'est tellement bien réalisée que je ne peux carrément pas mettre en dessous de la moyenne pour ma part, ça mérite forcément une bonne note.
On peut ne pas aimer, mais si on n'est pas rebuté par l'idée de scènes d'action spectaculaires et souvent gores se succédant plus d'une heure en vue subjective, alors Hardcore Henry est le seul film a avoir fait ça aussi incroyablement bien ! A part ça, question scénario ou jeu d'acteurs, ben moi j'ai rien à redire : Ce n'est certes pas nécessairement le point fort du film, qui le sait d'ailleurs, mais il fait quand-même plutôt bien le job en servant une histoire de SF largement assez inspirée pour prétendre ne pas être qu'une simple excuse. A la limite j'ai vu des films de SF qui se prenaient beaucoup plus au sérieux, intimistes pour pas dire chiants, et qui n'avaient franchement pas mieux à offrir - et pourtant je suis assez bon client, même des films un peu "intimistes"... Un film qu'il est facile de juger de façon snob, mais qui en réalité est un pur chef- d'oeuvre, absolument inégalé dans son genre.