Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
18 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 août 2023
Point de renouveau avec ce film dans son genre. De plus, c'est d'un brouillon entre les membres de la CIA, du MI5 et les pseudo terroristes. Et puis le ridicule de la fin spoiler: Noomi Rapace, l'actrice principale de ce thriller, qui suspendu dans le vide d'une cage d'escalier , réussi à attraper Michael Douglas, le fait tomber tout en récupérant la télécommande d'une bombe qu'il avait et la banalité d'une scène quand il y a une bombe prête à exploser : l'héroine arrête le compte à rebours à 3 secondes.
Parfait ! Noomi Rapace très convaincante dans cet emploi d'agent traquée et qui à la fin réussit à rétablir son honneur. Un prestigieux générique talentueux et charismatique au service d'une histoire d'espionnage qui consiste à déjouer un attentat au virus mortel dans le cadre d'un djihad (ici un attentat terroriste)... Les coups de théâtre, nombreux dans le film, complique l'affaire....Le suspense est bien entretenu, le scénario est alambiqué...
Vu le 13/03/2023 Un film de thriller espionnage sur fond d'attentats islamistes en préparation qui vaut le détour mais qui ne restera pas non plus un must du genre. On appréciera la prestation de Noomi Rapace (vu dans le films "les Seven Sisters", je l'avais trouvé excellente mais là je reste sur ma faim) en la personne de Alice Rapine. Je ne trouve pas que ce soit l'actrice qui ait le plus le profil pour ce rôle là. A noter aussi les participations étonnantes de Michael Douglas (Eric Lasch) et de Orlando Bloom (Jack Alcott) dans un rôle un peu plus inhabituel et que je préfère dans les rôles plus historiques ("Troie" ou "Kingdom of Heaven") voire Fantasy (les trilogies de Jackson). spoiler: Les voir en méchant alors qu'on pensait qu'ils étaient au départ du bon coté reste néanmoins bien trouvé de la part du réalisateur Michael Apted.
Le reste du film est un peu nébuleux, on ne comprend pas tout, qui est du bon coté, qui ne l'est pas, même si j'avais trouvé assez vite qui était le traitre de service
Une belle brochette d’acteurs parmi lesquels Noomi Rapace (Millénium) n’a pas à rougir dans son rôle de femme à la fois vulnérable, décidée et combative. Même si le scénario n’a rien inventé, on ne s'ennuie pas et les rebondissements arrivent à bon escient pour faire mijoter notre plaisir.
Scénario efficace, intrigue haletante, acteurs au cordeau, Conspiracy respecte impeccablement le cahier des charges d’un classique thriller d’espionnage musclé.
Rien à garder, sauf le rythme, qui permet de laisser filer les images sans trop d’ennui… Pour le reste, tout est faux. En fait, ce ne serait qu’un film raté, sans trop de conséquence, s’il ne s’agissait pas d’un film sur le terrorisme islamiste, la pire menace contemporaine en Occident. En inversant systématiquement les responsabilités au nom d’un complot imaginaire, les théologiens de la menace ne se nomment ni Al-Qaradawi ou Hassan El-Banna, les donneurs d’ordre du djihad ne se nomment ni Ben Laden ou Al-Baghdadi mais … Mercer, un homonyme du grand argentier du média d’alt-right Breitbart News ! Sans entrer ni dans l’analyse idéologique ni dans le complot, le terrorisme islamiste offre pourtant une matière cinématographique très riche avec toute la nébuleuse qui l’entoure : dealers de toutes envergures, « chouf », imams de diverses obédiences, financement international de mosquées, transfert d’argent au pays, filière d’immigration, électoralisme islamo-gauchiste, trafic d’armes des Balkans ou d’ailleurs etc… Bref, ce film est un complot facile, une « conspiracy » aux airs de « fake news » déjà oubliée. Et c’est tout ce que ce film mérite.
Ne regardez pas la bande annonce ça spoile 1 peu trop! Bon film d'espionnage, scénario assez complexe, dur de tout comprendre comme souvent, peu de moments de répit, Noomi Rapace est fantastique comme souvent!
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 février 2021
Mèfiez-vous des contrats de dernière minute car sans être hyper-original dans le propos (terrorisme, organisation d’attentat, manipulations...), "Conspiracy" a pourtant cette volontè de se dèmarquer à tout prix grâce son hèroïne principale qui abat toutes ses cartes! Actrice physique, Noomi Rapace trouve un rôle à sa mesure avec cette interrogatrice de la CIA dont la dètermination fait à nouveau merveille ici! Piègèe, Noomi est remontèe comme une pendule! Le temps n'est pas vraiment son alliè mais quand il s'agit de dèzinguer à tout-va, on peut compter sur elle! C'est sans fioritures, prenant, efficace et les scènes d’action sont bien orchestrèes! Ça se tente d'autant plus que "Conspiracy" est le dernier film de Michael Apted ("Gorillas in the Mist : The Story of Dian Fossey") qui nous a malheureusement quittè en janvier dernier! Solide, comme sa distribution...
Regroupant John Malkovitch, Michael Douglas et Orlando Bloom autour de Noomi Rapace, ce film se défini par ses producteurs comme étant un "Jason Bourne" au féminin... M’ouais, c’est un peu facile tout de même, car là où la franchise avec Matt Damon avait l’audace de réinventer le genre, « Unlocked » ne fait que le réchauffer, tout en restant attractif au demeurant.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 décembre 2020
Conspiracy est comme un jeu d'intrigue qui est tellement mauvais que personne ne peut penser que les vrais gens sont comme ça. Le pathogène biologique vient de Russie et est donné à un converti anglais qui attend le feu vert d'un Imam avant de le cacher dans le stade de Wembley par des complices prêts à le faire exploser avec une télécommande allumée par le grand conspirateur noir après qu'il ait fait son interminable discours de méchant. L'écrivain vérifie-t-il vraiment les nouvelles ou imagine-t-il simplement ce qu'il veut. Ensuite l'action se passe à Londres et à Paris. Maintenant je vois que leurs agents travaillent aussi dans des pays amis. Les agents Français sont ils donc si mauvais. De plus je n'aime pas le snobisme et ce qui se passe à l'intérieur est choquant le grand chef joué par le pauvre Malkovich est mauvais. Donc encore une fois je me demande pourquoi Noomi a choisi ce film en fait elle était plutôt bonne en tant qu'assistante sociale ou en tant que petit soldat et interrogateur mais dès qu'elle doit être super agent et tirer avec des armes a feux tout le film tombe a l'eau. Et honnêtement j'étais déjà fatigué par l'affiche avec Noomi pointant un fusil sur l'affiche qui pour moi est une preuve que notre culture s'effondre. Et sur ce gâteau la scène finale est totalement scandaleuse vous voyez Noomi tuer de sang froid le cerveau en fuite qui marche dans les rues d'Europe de l'Est et ensuite elle est accueillie par Malkovich souriant et plaisantant...
Mélange des genres, entre espionnage et film d'action, on retrouve Orlando BLOOM qui a pris plus d'ampleur et une tripoté d'acteurs majeurs dans de petits rôles puisque c'est Noomi RAPACE qui tient le haut de l'affiche, son incursion dans le monde Millenium ni est pas étrange, on surfe sur la vague du succès. Film conventionnel, où les ficelles du genre sont assez grosse pour que l'on devine rapidement qui se cache derrière toute cette machination. Avec quelques minutes de plus pour approfondir le sujet, cela aurait été plus construit et plus profond; là on reste sur un film que les studios ont certainement préféré plus coup de poing, histoire de contenter les plus jeunes, les fans de Noomi.
Les traducteurs avaient des circonstances atténuantes à ne pas traduire littéralement le titre original. « Unlocked » pouvait laisser penser à l’évasion qui survient à un moment crucial du film. Il pouvait aussi faire penser à l’écheveau du complot que l’agente finit par démêler. Sauf que « Déblocage » aurait correspondu sans trop de risque à l’ambiguïté contenue dans le titre anglais. En tout cas « Conspiracy » était le choix le moins inspirant. Les décideurs des traductions de titres devraient avoir l’obligation de repasser leur épreuve du bac en langue, tous les 3 ans, ou alors subir d'office une formation continue en langue. Enfin, passons ! L’intrigue de Michael Apted reste palpitante grâce à des scènes d’action hyper bien filmées et rythmées ; grâce à la présence très intense de Noomi Rapace, et celle non moins remarquée de Toni Colette. Le problème vient de plusieurs aspects du scénario, qui pendant une heure est parfaitement crédible, mais qui lorsque viennent les éclaircissements sur les motivations des traitres, et lorsque surviennent certains rebondissement, les choses partent un peu en vrille. Allociné devrait revoir son choix d’avoir mis l’acteur Kevin Shen en première position dans le casting. Outre le fait que 6 acteurs ont un rôle bien important en temps et en poids dramatique, outre le fait aussi qu’il n’apparaît même pas dans la distribution de l’affiche officielle, le rôle qu’il est sensé jouer, ne réveille aucun souvenir chez la quasi totalité de ceux qui ont vu le film. Il s’agit de toute évidence d’une double « erreur de casting ».
J'ai franchement plutôt bien aimé ce film, Même si avec ce genre de films on commence à en faire le tour, c'est toujours agréable de le regarder. Ce n'est pas du tout un chef-d'œuvre absolu, loin de la . Mais c'est un bon film d'action avec des acteurs plutôt bons, un bon scénario des rebondissements. C'est aussi une très bonne occasion de revoir Orlando Bloom. Ce film peut vous divertir le temps d'une soirée.