Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loicl1706
4 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 août 2024
A voir absolument…Un magnifique portrait de femme et une BO magique. Un film réaliste et honnête. La comédienne principale est parfaite, elle est Party Girl.
Publiée le 29 août 2014 ( par Michel Crotti ) Film très original... Français, Familial si on peut dire puisque c'est l'histoire de la maman d'un des trois co-réalisateurs. Ca se passe dans l'est de la France, et les dialogues "forts en couleurs" n'échapperont à personne, terre qui me tient particulièrement à coeur (vous le savez). Envisager une telle reconversion à la soixantaine et plus encore s'engager pour le reste de sa vie, pose vraiment question, et toute cette difficulté est ainsi exprimée dans cette réalisation, fine, prosaïque, et à fois brute, rugueuse voire gênante !! Angélique Litzenburger (Angélique) est formidable de simplicité et de justesse. Caméra d’or obtenue par ce film, c’est une émotion bien réelle qui s’en dégage, un scénario ultra non-fabriqué ou sophistiqué, c’est son charme et son intérêt !! Ne le ratez pas !!**
Dans ce premier long-métrage, Samuel Theis posait déjà les bases de son cinéma : un regard tendre sur sa Lorraine natale et ses habitants. Il livre une oeuvre autobiographique pleine de sensibilité, une histoire simple et juste sur l'amour, portée par des non professionnels très à l'aise, qui aurait cependant mérité un peu plus de corps.
Remportant la caméra d'or au festival de Cannes 2014, Party Girl est un film touchant et personnel, librement inspiré de la vie de son scénariste Samuel Theis. Les thématiques abordées sont larges et toujours un point de vue inédit et inattendu. L'amour, le mariage, la vieillesse, la famille... tout se mêle avec un équilibre et une justesse remarquables. Le choix de mettre en scène cette histoire de manière un peu brute, à la manière d'un docu-fiction, peut déstabiliser pour une histoire aussi cinégénique. D'autant que ce choix est appuyé par un casting quasiment 100% amateur, famille à l'écran comme dans l'avis, concevant pour la plupart leur nom "civil". Quant au rôle principal d'Angélique, il est doté d'une psychologie déroutante, qui fait sa force mais ne permets pas toujours d'entrer en empathie avec elle, ni à comprendre sa trajectoire
Vraiment déçue de ce film. Le seul point positif c'est l'originalité du sujet, à savoir la vie d'une femme de 60 ans travaillant dans un cabaret. À part ça, je suis restée sur ma faim, en me disant à la fin du film, "tout ça pour ça". Certaines scènes m'ont parfois mise mal à l'aise, certains parlent d'un mélange de striptease et de film, je suis d'accord. J'ai regardé jusqu'au bout en espérant un mieux mais ce n'est pas venu.
Il y a un peu de triche dans l'air et tout ça n'est pas vraiment du cinéma mais ce "documentaire amélioré" se regarde avec plaisir. L'histoire est portée par le personnage d'Angélique, pittoresque... et donc attachant.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 novembre 2020
Ce film est une formidable torsion d'émotions. C'est si tendu, si poignant avec des séquences et des personnages si puissants. Tout dans ce film signifie la vérité certainement parce que les acteurs ne sont pas vraiment des acteurs. Les trois réalisateurs (Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis) leur ont demandé de jouer avec leurs propres mots, leurs propres émotions sans lignes à apprendre par cœur. Mot par mot comme ils l'auraient certainement fait pour de vrais acteurs. Party Girl est tellement réaliste à cent pour cent et je dirais même à deux cents pour cent. Un vrai coup de poing qui vous montre le vrai visage de la vie et aussi la complexité qui existe entre les êtres humains. L'actrice principale qui joue avec son vrai nom n'est peut-être pas une femme attirante au premier abord mais pour moi, elle représente la plus belle femme du monde. De nombreuses séquences du film m'ont fait pleurer. Comme celle lorsqu'elle rend visite à sa fille perdue et aussi à celle qui est en vie qui vit avec ses parents adoptifs. La scène entre les deux avec la mère adoptive juste à côté est absolument inoubliable c'est une image gravée dans ma mémoire...
Étant originaire de la ville/région où est implantée l’intrigue, j’avais quelques réticences à voir ce film et j’ai fini par me lancer. Pour au final être agréablement surprise et surtout accepter de voir sur écran les gens de chez moi se comporter exactement de manière réelle et authentique, et entendre notre/mon accent. Les personnes qui ont joué dans ce film ont très bien joué le jeu car on ne rend pas compte qu’ils jouent. Vraiment je trouve que c’est une réussite. C’est un peu notre « Les Ch’tis » à nous en Lorraine...
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 septembre 2018
Haute en couleur et forte en gueule, une chronique familiale alsacienne qui a reçu plusieurs prix dont la prestigieuse Camèra d'or au Festival de Cannes 2014! Angèlique aime la fête, la clope, l'alcool, ses quatre enfants et la vie même si elle est vacharde! Angèlique, c'est Angèlique Litzenburger! Et le film, ècrit pour elle, est aussi son histoire! il ètait donc hors de question que quiconque interprète cette mère entraineuse de cabaret si ce n'est elle. "Party Girl", c'est une classe sociale que raconte Samuel Thèis, Marie Amachoukeli-Barsacq et Claire Burger qui n'ont pas vraiment cherchè à faire du règionalisme! Une classe sociale reprèsentèe par des gens qui la font vraiment! Pas par des acteurs pour le coup! Par certains côtès, "Party Girl" se rapproche de Cassavetes et Pialat! Alors pourquoi l'ensemble paraît un peu longuet ? Et pourquoi le parcours personnel d'Angèlique n'a pas ètè plus creusè ? Certes, on est attirè par l'originalitè du thème mais on ne s'attache finalement jamais à cette soixantenaire fantasque et ègoïste, pourtant fort bien jouèe par Angèlique Litzenburger! La sèquence de l'après mariage mèrite tout de même d'être saluèe pour l'èmotion qu'elle dègage...
Portrait de femme tendre et émouvant, ce film qui se déroule en Moselle, à la frontière franco-allemande – les accents et l'utilisation du "platt", le patois du cru, l'attestent – est aussi une intéressante expérience de cinéma vérité. En effet l'actrice principale est bien la mère des quatre enfants du film, dont du co-réalisateur Samuel Theis, à l'origine du projet, et qui joue donc ici son propre rôle entouré des membres de sa famille pour le moins iconoclaste. Totalement hors norme et extravagante, Angélique, personnage central du long-métrage, est une femme de la nuit qui est entraîneuse dans un cabaret, jusqu'au jour où elle décide de se ranger, d'épouser un homme et de renouer le contact avec la plus jeune de ses filles, placée en famille d'accueil depuis ses 6 ans. Mais vouloir aller à l'encontre de sa nature profonde n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît... Inspirée de l'histoire vraie des Litzenburger-Theis, plusieurs séquences de réconciliation familiale sont particulièrement touchantes. Très belle musique de fin signée Michelle Gurevich alias Chinawoman. Caméra d'or méritée au Festival de Cannes.
Cette femme n'arrive ni à vieillir ni à se laisser enfermer (ce qui arrangerait tout le monde) ; elle tente de se plier aux conventions (par amour pour ses enfants je pense, un amour réel) mais au dernier moment tel un oiseau elle s'envole de sa cage. Evidemment on peut penser que son ancien milieu n'est pas reluisant mais au moins elle était libre ; c'est un mauvais plan à présent puisqu'elle est trop vieille pour attirer les clients. Le rejet de la vieillesse et l'amour de la vie sont bien illustrés par la fin du film même si on ne sait pas vers quoi elle va... On peut en faire une lecture positive et négative à la fois : c'est la vie .
Merci ARTE pour la découverte de ce 1er film fort intéressant de ces trois jeunes réalisateurs. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire à part la scène des montgolfières qui sort du lot. Par contre le scénario est très original et très bien écrit. Il fallait y penser à nous faire le portrait de cette femme de cabaret qui tente une lancée dans une nouvelle vie plus "ordinaire". Le casting est très bon et très bien dirigé avec cette petite particularité d'être situé près de la frontière allemande où donc les deux langues s'affrontent dans des dialogues parfois percutants. Deux séquences sont émouvantes et nous font trépigner d'impatience à connaitre le choix que va faire Angélique. La fin est habile...
J'ai sans doute trop regardé, trop apprécié Strip-tease, la série de docu-reportages belges pour savourer à sa juste valeur Party girl. Un long métrage là où 52 minutes nous en apprenaient autant. Des acteurs jouant plus ou moins leur propre rôle, là où la caméra révélait, voire exacerbait des situations du quotidien.