Mon compte
    Quelques minutes après minuit
    Note moyenne
    4,1
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques minutes après minuit ?

    258 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    120 critiques
    3
    55 critiques
    2
    18 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Djamel B.
    Djamel B.

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    jen a encore les larmes des années. ce film mz transporter. Me suis senti a la place de l'enfant. On est orphelin que de sa mere.
    Oni
    Oni

    22 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Quand un arbre te fout une leçon de vie

    Imagine un môme qui galère tellement qu’il te fait regretter tes propres jérémiades sur les fins de mois difficiles. Conor, c’est ça, mais puissance mille : une mère malade, une grand-mère qui pourrait faire flipper le diable, et des connards à l’école qui doivent penser qu’intimider un gosse au bord du gouffre, c’est du sport national. Heureusement, il a un pote bienveillant... qui mesure 15 mètres, ressemble à Groot sous stéroïdes, et déboule la nuit pour raconter des histoires. Original, non ? Sauf que ce monstre ne fait pas que divertir : il fout des claques philosophiques dans la tronche du gamin.

    Juan Antonio Bayona te vend un truc qui ressemble à un conte fantastique. Erreur fatale : c’est un film qui te retourne les tripes comme si Dark Souls avait croisé Psychonauts. On plonge dans les angoisses de Conor avec une précision chirurgicale. Ses rêves animés, magnifiques mais déstabilisants, deviennent des miroirs de ses peurs. Chaque histoire du monstre n’est pas là pour apaiser, mais pour gratter là où ça fait mal. Moralité ? La vie c’est dur, et parfois, il faut juste accepter de se prendre un KO mental.

    Lewis MacDougall, le gamin, livre une performance qui ferait pleurer Thanos. Ce gosse, c’est une masterclass de naturel : ses colères, ses larmes, ses silences... tout sonne juste. Sigourney Weaver, en grand-mère stricte, joue tellement bien qu’on hésite entre l’admiration et l’envie de lui balancer un verre d’eau au visage. Et Felicity Jones ? Sublime dans le rôle de la mère, mais tellement crédible dans sa souffrance qu’on a envie d’appeler sa propre mère pour vérifier qu’elle va bien.

    Visuellement, c’est un joyau. Entre une maison presque oppressante, une école qui ressemble à une prison, et un arbre géant qui éclate tout en CGI, Bayona balance du lourd. Les séquences d’animation ? De l’art. Les transitions entre le réel et l’imaginaire ? Un ballet bien huilé. Le monstre, doublé par Liam Neeson, déborde de gravité et de sagesse, une sorte de Gandalf en bois qui te ferait presque oublier qu’il s'agit d’un truc numérique.

    Les thèmes abordés sont tout sauf joyeux : la mort, le déni, la culpabilité. Mais là où Bayona frappe fort, c’est dans sa capacité à ne jamais sombrer dans le pathos facile. Chaque scène te pousse à réfléchir à tes propres peurs, à tes propres pertes. Ce n’est pas un film, c’est une thérapie déguisée en blockbuster. Et le pire ? Ça fonctionne. Tu sors de là lessivé, mais grandi.

    "Quelques minutes après minuit", c’est le film qui te met à genoux tout en te tendant la main pour te relever. Une leçon de cinéma, de vie, et de résilience. Si tu n’as pas versé une larme, félicitations, tu n’as pas d’âme.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Encelade
    Encelade

    9 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2024
    Au risque de passer pour un insensible, ce film est mauvais car entièrement ruiné par l'écriture du personnage de Conor.

    Il est impossible de s'attacher à lui : il n'a aucun ami, n'est soutenu par personne (ou presque), et semble juste être un gamin capricieux, égoïste, gâté, et à qui on pardonne tout, tout le long du film.
    Je trouve que c'est un gros gâchis de l'avoir écrit ainsi, il coche tous les stéréotypes possibles de ce genre d'histoire :
    * enfant unique (je ne compte pas le demi frère qui n'existe pas réellement dans sa vie)
    * mais qui a tout ce qu'il faut pour vivre heureux, hormis sa mère très malade
    * et qui ne se laisse guider que par ses colères en ne pensant finalement qu'à lui-même : ce que confirmera "sa vérité" révélée
    ==> Avoir un parent proche malade n'excuse pas tout, il n'est pas seul à vivre des épreuves très jeune.

    Tout le reste est très bon, notamment quand on devine avant la fin qui est "le monstre", mais je n'irai pas recommander de le voir pour autant.
    DemoCiné
    DemoCiné

    12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2024
    L’ADN de Guillermo Del Toro & de Steven Spielberg se retrouvent dans ce film de Bayona. Un conte fantastique et initiatique sur l’acceptation de la fatalité , de l’injustice et des pulsions qui peuvent nous animer face à la maladie, la mort ou la peur de perdre quelqu’un de proche. L’intime touche l’universel et le grandiose quand le maître à penser (ou à panser) est un arbre-monstre au regard de chiot. C’est beau. Très beau. Tout cela manque certainement de subtilité , les contes étant tout de même très explicites mais malgré tout, le film nous cueille (voir nous fait chialer) jusqu’à sa jolie séquence finale. Touchant et impressionnant à la fois.
    cbeaumont
    cbeaumont

    5 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    Visuellement très beau (effets spéciaux impressionnants) et plein de poésie, acteurs épatants... mais on s'ennuie un peu! Et c'est quand même très triste. Pour des enfants de plus de 40 ans seulement...
    Didier M.
    Didier M.

    8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2023
    C'est un conte qui mêle finement fantastique et tragédie. La puissance des rêves de cet enfant est bouleversante. Et puis il y a cet If millénaire, qui fait le lien entre les vivants et les morts, et qui "raconte des histoires".
    Le petit et sa mère sont fort bien interprétés. J'ai moins aimé le rôle du père. Il faudra que je te revois en VO.
    Très très beau film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2023
    « Comment commence cette histoire ? Elle commence comme tant d'autres histoires. » Une phrase que je n'ai vraiment pas envie d'entendre à une période où les normes récurrentes du cinéma me courent tellement sur le haricot que je remets en question l'intérêt de consommer sept films par semaine. Mais c'était sans compter sur le fait que justement, Bayona joue dessus.

    J'ai commencé d'être convaincu·e une fois que le monstre avait raconté sa première histoire. Un conte de fées qui prend le contrepied du manichéisme, une morale ambiguë, un message difficilement accessible pour un personnage de jeune adolescent qui y réagit d'ailleurs avec colère… Voilà des questionnements qui sont au centre de mes intérêts, et on peut difficilement dire que les œuvres qui explorent le juste milieu sont un genre ou un standard. Conformément à ce qu'on pourrait en attendre, l'adolescent comprendra la morale d'un coup et grandira brutalement, remplissant les attentes de genre en matière de chemin initiatique, mais c'est un moindre mal relatif.

    Mine de rien, le film est une exploration des traditions narratives, et s'il fallait résumer son message en une phrase, on pourrait simplement en extraire cette citation : « on croit à des mensonges apaisants, tout en sachant très bien l'amère vérité qui rend ces mensonges nécessaires ».
    HoSteel
    HoSteel

    3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Oscillant tout en finesse entre réalité et merveilleux, Bayona nous offre un conte onirique d'une force rare... Le thème du deuil et de l'acceptation de la mort est ici traité avec une extrême justesse.
    D'une violence psychologique extrême, le vécu de cet enfant joué par le très talentueux Lewis MacDougall va vous prendre au tripes et vous émouvoir au plus profond de vous même. Sortez les mouchoirs !
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

    3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Ce film est très touchant mais rattrapé par ses longueurs régulières. Dommage car l'idée de départ est bonne.
    Cécile B.
    Cécile B.

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Magnifique film !!! Que d'émotions dans cette oeuvre puissante et poétique autour de la fin de vie et du deuil...du cheminement des sentiments...Le jeu d'acteurs est excellent, la mise en scène fabuleuse. Je recommande fortement !
    Mimi la fourmi
    Mimi la fourmi

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2022
    Un film sublime, poétique, métaphorique. Une vraie séance d'hypnose avec des métaphores isomorphiques adaptées à la situation d'un enfant. J'ai adoré la beauté des dessins et l'univers de ce film. Envoûtant, magnifique, un vrai voyage initiatique sur le thème du deuil.
    Steven O.
    Steven O.

    29 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2022
    Ce film n'est pas à regarder si vous n'avez déjà pas le moral
    En effet malgré que le personnage principal soit un enfant , ce film n'est pas du tout enfantin malgré son côté fantastique et se tourne beaucoup plus vers le drame.

    L'histoire est original tiré d'un livre célèbre. Ce monstre venant les soirs après minuit raconter ses histoires.
    Le déroulement et comment sont filmées ces histoires sont de vrais petite pépites visuelles, on apprécie la prise de risque.
    Les effets spéciaux sont de toutes façons vraiment très ben rendus c'est impressionnant et cela sert vraiment à l'histoire comme trop peu souvent de nos jours.

    Le casting est excellent avec une Weaver très juste , une Jones touchante mais la palme revient et de loin au jeune Mac Dougall absolument bouleversant dans son rôle
    Malheureusement je noterai que 3,5 étoiles car parfois le film se perd un peu en longueur et les histoires du monstres s'imbrique parfois mal dans l'histoire général.
    C'est donc un peu brouillon et un peu long pour vraiment titiller les sommets
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2022
    Beau film fantastique, teinté de poésie, sur le parcours d’un jeune garçon de 12 ans qui vit avec sa mère très malade. Il sera accompagné dans son acceptation de la mort de l’être cher par un « monstre » (en fait pas méchant), arbre vivant qui lui montera que les choses ne sont pas toujours ce qu’on en pense, surtout si on est un enfant. C’est remarquablement bien joué par le jeune Lewis MacDougall, qui a le ton juste, jamais mièvre. Le film est aussi servi par Sigourney Weawer et Félicity Jones. J’avoue avoir versé quelques larmes. C’est très triste mais c’est aussi très beau.
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juin 2022
    Quelques minutes après minuit est une excellente découverte de mon côté. Si le film garde un ton dramatique en présentant l'histoire d'un petit garçon dont la mère est gravement malade (genre de scénario un peu tiré larmes que je n'affectionne pas beaucoup), toute la fantaisie présente dans A Monster Calls lui offre une poésie et beauté inouïe. A travers son animation magnifique et son air tantôt menaçant tantôt apaisant, l'arbre merveilleusement interprété par Liam Neeson raconte des histoires prenantes et qui vont indirectement touché le petit garçon. Le tout jusqu'à une morale magnifique et pas neuneu, un final touchant. Les acteurs sont exceptionnels, tout comme la mise en scène. Bref, Quelques Minutes après minuit est un excellent film, d'une beauté et d'une émotion qu'on voit peu. Je recommande !
    Kangourou
    Kangourou

    7 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mai 2022
    Bon, je n'ai pas du tout accroché, l'histoire est sinistre et le gentil monstre sorti de l'imagination du garçon confronté à la maladie de sa mère n'apporte pas grand chose. Très linéaire et sans surprise, l'irruption de l'imaginaire est plate et n'éclaire en rien les enjeux. Triste et larmoyant
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top