Mon compte
    La Plage
    Note moyenne
    3,1
    23976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

    535 critiques spectateurs

    5
    72 critiques
    4
    126 critiques
    3
    143 critiques
    2
    128 critiques
    1
    48 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 août 2013
    La Plage, c'est la réalisation de ce rêve qu'on a tous eu. Vivre caché sur une plage au soleil avec des amis. C'est la concrétisation de ce rêve. Ce film nous plonge dans ce voyage initiatique où l'on va très vite se rendre compte que même au bout du monde coupé de tous, la société et ses règles sont toujours présente, qu'on ne peut s'en détacher complétement et que notre civilisation nous rattrapera toujours.
    Un film magnifique dont on ressort pensif et mélancolique comme lorsque les vacances sont finis et que la réalité qu'on avait un peu oublié revient comme un boomerang.
    Marceau G.
    Marceau G.

    387 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2014
    Disons que... Je m'attendais à pire ! Le film est original, pas dénué de moral... Par contre de sens... On se demande ce qu'est réellement "La Plage"... Le début du film est assez incroyable, entre trip halluciné, et délire barré, du Danny Boyle tout craché ! Mais le tout part vite en vrille, et le film se révèle inégal... De bonnes idées tout de même de la part de Boyle, mais pas forcément bien exploitées. Le casting est très bon, mais les personnages pas assez creusés... Quant à la BO, elle est vraiment chouette ! Un film d'aventure plutôt intéressant, cru, déstabilisant, et bien filmé.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2011
    La paradis n'est dècidèment plus ce qu'il ètait...C'est ce que va dècouvrir Leonardo DiCaprio, jeune touriste amèricain qui croit avoir dènichè dans une île thailandaise un jardin d'Eden propre à satisfaire les exigences esthètiques de jeunes (et riches) routards occidentaux! Un voyage ètrange et initiatique dans un paradis perdu qui donne envie de prendre son sac à dos et de rejoindre Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen dans cette île paradisiaque de Thaïlande! Le roi Leo choisit Danny Boyle pour mettre en scène ce film d'aventures dépaysant, parfois cruel, aux images sublimes signèes Darius Khondji! On notera une sèquence etonnante ou DiCaprio se voit en personnage d'un jeu vidèo! Quant à la B.O, elle est en parfaite osmose avec le sujet...
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2010
    Un film au scénario intéressant et original, même si parfois un peu tiré par les cheveux. Les acteurs sont tous très bons, les paysages sont magnifiques et la BO est également très belle. Une réalisation complète, qui apporte réflexion et émotion !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    Tiens, un Danny Boyle que je ne connaissais pas. Et en plus avec Guillaume Canet et Virginie Ledoyen au casting ? Il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité. En fait nos deux acteurs nationaux sont plutôt en retrait par rapport à la star du film. Leonardo Di Caprio, alors encore dans sa période de minet romantique pour adolescente pré-titanic / post-scorsesienne.

    On a donc Di Caprio, Canet et Ledoyen, trois voyageurs dégoûtés par le tourisme industriel qui pollue les rues de Bangkok, qui se mettent en quête de découvrir une île légendaire et paradisiaque. Ils ne tarderons bien évidemment pas à la trouver et découvrent que cette île habite de dangereux cultivateur de marie-jeanne ainsi qu'une poignée de voyageur ayant développé une sorte de micro-société utopique. Le tout sous la caméra de Danny Boyle, qui comme a son habitude, ne peux pas s’empêcher de styliser sa mise en scène tout en la rythmant sur de la musique de rave-party des années 90. Ça peut parfois sembler agaçant, mais on peut difficilement reprocher à un réalisateur de chercher constamment à innover comme le fait Danny Boyle. Ce qui m'a plus déranger, c'est cette esthétique de "pub pour club med" qui transparaît à travers toute la première partie. On voit des gens faire de la plongée, jouer au beach-volley, bronzer, jouer de la guitare au coin du feu... On s'attend presque a entendre une voix-off qui dirait "Découvrez une croisière de rêve à deux pour seulement 799€ par personne !". Bref, toute cette partie donne envie de partir en vacances, mais n'est vraiment pas très intéressante cinématographiquement parlant.

    Puis du jour au lendemain, le charmant Leonardo devient fou. Pour des raisons qui sont assez obscures, je dois dire. Il devient alors un erzatz de Rambo qui vit caché dans la jungle avec un bandeau dans les cheveux. On passe donc sans vraiment de transition d'un spot publicitaire pour une croisière aux seychelles à des séquences digne de Far Cry 3 (le jeu de vidéo d'ubisoft). Cette partie relance un peu l’intérêt du film, mais semble tellement tiré par les cheveux, qu'elle en devient finalement assez ratée.

    On ne peut pas dire que la plage soit désagréable à regarder. On ne peut pas dire non plus que les acteurs soient mauvais ou que Danny Boyle filme avec ses pieds. Mais l'idée principale du film aurait sans doute mérité d'être mieux traité. Peut être que centrer le récit sur le fonctionnement de la communauté plutôt que sur son aspect paradisiaque aurait été plus intéressant. Enfin ce n'est que mon avis...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Il faut voir La Plage comme une oeuvre expérimentale et rien d'autre, où Danny Boyle et DiCaprio se lâche totalement et nous montrent leur talent dans leur domaine respectif. Le film est une ode à la liberté mais aussi une réflexion sur celle-ci. On suit le parcours de Richard, touriste en manques de nouvelles sensations qui va découvrir en compagnie d'un couple français (pas très crédible Guillaume Canet et Virginie Ledoyen) une plage secrète, le paradis sur Terre semble t-il et vont découvrir une communauté d'humains, une secte. Un mélange entre Sa Majesté des Mouches et Shutter Island boosté par la mise en scène toujours ultra-efficace du réalisateur anglais qui, grâce à sa bande originale et à quelques magnifiques plans, nous fait voyager et rêver. Mais le long-métrage, en très peu de temps, change totalement de direction pour nous servir une réflexion sur la place du capitalisme dans notre société que nous remettons souvent en cause mais qui pourtant permet un minimum d'ordre au sein de la population, évite que tout ne devienne que "anarchie". La folie d'on est victime Robert Carlyle (et DiCaprio) s'explique par le désordre qui règne au sein de l'île, tout n'est qu'illusion, les "campeurs" vivent au jour le jour, à l'écart du reste du monde qu'il trouve insupportable et vu la tournure que prend les évènements, Boyle se montre clairement contre ce genre de mode de vie et montre ses limites, là où certains films critiquent ce système, lui en fait quasiment l'éloge sans jamais tomber dans la facilité.
    La Plage est un bon film assez délirant sur certaines séquences (celle où DiCaprio se croit dans un jeu vidéo est très spécial) mais sans jamais se perdre en route, le réalisateur anglais signe une oeuvre "carte postale" et réfléchie avec une très bonne performance de DiCaprio.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 novembre 2013
    La Plage est un film spécial que soit on aime soit on déteste.
    L'histoire en elle-même est originale, même si difficilement crédible par moments, les acteurs sont tous bons (Léonardo DiCaprio excellent pour ne pas changer). Mais ce que je retiendrai de ce film, c'est l'illustration de jusqu'où la nature humaine peut aller pour garder son idéal de vie intact.
    Moi en tout cas j'ai bien apprécié et il y a même certains passages assez délirants! spoiler: (Léo dans un jeu vidéo, je m'en rappellerai!^^)
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2014
    j'ai bien apprécié ce film avec DI CAPRIO très jeune et déjà très convaincant
    une bonne histoire avec un casting international
    une histoire originale
    de très beaux paysages
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    C’est rageant ce film de Danny Boyle puisqu’à chaque fois que je le vois (parce que oui, je l’ai vu plusieurs fois), je me retrouve très séduit par le début, très séduit par la démarche d’ensemble, très séduit par le propos. Et pourtant… A chaque fois c’est la même chose : je ne suis clairement pas séduit par la deuxième moitié qui me gonfle comme ce n’est pas possible. Et le pire, c’est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi. Les bonnes questions sont posées. Le sujet est intéressant et traité en profondeur. Mais bon… Il y a un manque de rythme, un manque de niaque qui font que je m’enlise dans cette seconde partie dont finalement je ne vois pas vraiment la finalité. Le pire, c’est que ça a ça logique de ressentir ça à l’égard du propos, mais bon, c’est dommage parce que c’est juste pas agréable… Un seul mot : dommage…
    Boomster
    Boomster

    45 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2013
    On passe un bon moment et on ne décroche pas tant le rythme est soutenu. Les paysages sont magnifiques, la réalisation de Mr Boyle toujours correcte et les acteurs y croient. Cependant on en voit des choses sacrément différentes dans La Plage. Le film est divisé en trois parties bien distinctes qui ont parfois du mal à s'emboîter. On en vient à se demander ce que le film cherche à nous dire. Qu'importe, peut être le but était que chacun interprète ça à sa guise. Bon film.
    Jake S.
    Jake S.

    81 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2018
    C'est bien beau tout ça mais c'est quoi le but, en fait ? Après avoir aimé "Slumdog Millionaire" et "127 heures", je ne me suis peut-être pas attaqué au plus grand chef d'oeuvre de Danny Boyle... "La Plage" nous propose une sorte de thriller d'aventure où un américain joué par DiCaprio découvre l'existence d'une plage réputée secrète et dont seulement quelques personnes savent s'y rendre. Il embarque dans son aventure un couple de français (Virginie Ledoyen et Guillaume Canet) et se lance à la quête de ce paradis perdu. Sauf qu'une fois arrivés sur cette île, rien ne s'y passe. Les personnages ne sont pas développés comme il faut et tout ce que l'on découvre est finalement un mode de vie loin de nos villes qui subsiste grâce à la pêche et bien sûr, au cannabis. Donc la plage est belle, des gens y vivent et puis c'est tout ? Bingo. Rien de plus. Ah si, le personnage de Richard est parano, infidèle, pour le moins ambivalent (sûrement trop) spoiler: et il y a une attaque de requins.
    Voilà.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2015
    Deviens-je un faquin ? Je n'aurai pas cru apprécier à nouveau un film de Danny Boyle ! J'avais entendu plein de mal de ce film et pourtant j'ai bien aimé alors que franchement le style de Boyle me sort par les trous de nez, trop clipesque, trop publicitaire... tout ce que je déteste. Et dans ce que je déteste, je ne supporte pas les trucs pseudo rebelles et j'ai cru que ça allait être un peu ça au début, DiCaprio qui se plaint de la société... tout ça tout ça...

    Et finalement c'était plutôt sympa. Bon je n'ai en fait rien à reprocher vraiment au film si ce n'est un ou deux trucs un peu tape à l'oeil (dont une scène de sexe), ou le fait que DiCaprio invite des gens à venir avec lui alors qu'il ne les connaît pas... Canet qui joue mal... mais mal... sans doute car Boyle ne parle pas français et n'était pas capable de le diriger... parce que le "françoise !" il est nanardesque !

    Mais sinon comme dit j'ai aimé. Je ne vois même pas ce que je pourrai reprocher au film, j'ai passé un bon moment, ça m'a rappelé Far Cry, j'aime la notion de paradis perdu, il y Tilda Swinton, les seins de Ledoyen... Que demande le peuple ?

    J'aime lorsque DiCaprio se prend pour Brando dans Apocalypse Now, j'aime son sentiment de toute puissance... Et j'aime beaucoup le dernier plan que je trouve très vrai, je veux dire qu'on a tous déjà ressenti ça et c'est beau.

    En fait c'est simplement un film qui m'a parlé, être à la recherche d'une plage, seul au monde... trouver le paradis ! Et puis se rendre compte que maintenir le paradis ce n'est pas facile parce que comme pour Céline dans le voyage au bout de la nuit on ne cesse pas d'être, celui qu'on a été nous poursuit toujours, ce n'est pas le lieu, c'est nous le problème.

    Bref je trouve ça intéressant, assez touchant sur la fin. Alors oui tout n'est pas parfait, ça aurait pu être plus subtil, mais à la fin j'étais triste de partir et c'est ce qui compte.

    Bon évidemment sur le thème on préférera largement le duo la ligne rouge/le nouveau monde de Malick.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    "La Plage" est un film intéressant, qui montre trois jeunes touristes désireux de faire de nouvelles expériences, et qui vont vivre pendant quelques temps dans une petite communauté utopique. Cette communauté utopique, dans laquelle il n'y a pas de personnes âgées et pas d'enfants, a été fondée quelques années auparavant. Les maitres-mots sont absence quasi totale de travail, loisirs permanents, drogue (cannabis), chasse-cueillette et vie communautaire. Bref, on est devant une sorte de communauté hippie, qu'on qualifierait en France de "zadistes". Là où le film est bien, c'est qu'en définitive il montre bien qu'une utopie est fondée sur une appréciation fausse voire hallucinée de la réalité; et dès lors l'enjeu pour qu'une utopie survive, c'est à dire puisse fournir ce dont les gens ont besoin à tout le monde (nourriture, chauffage, médecin par exemple), est d'affronter la dure réalité du monde. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles, et le film les liste toutes. D'abord, on peut rejeter les gens qui ont des besoins ne pouvant pas être satisfaits (exemple: quelqu'un ayant besoin de soins urgents) à la lisière et les ignorer, bref rejeter les parias pour que les "élus" puissent continuer leur vie enchanteresse. Un autre moyen est la parasitisme. Il s'agit alors, pour satisfaire les besoins des membres, d'aller chercher ce qu'il faut à l'extérieur, dans la société réelle, ce qui s'apparente à de la triche. Enfin, dernier moyen, réprimer par la violence les voix discordantes et instaurer une secte (quand on est sur une petite communauté) ou une dictature totalitaire (quand on est à l'échelle d'une société). Ce film montre tout cela, et dénonce donc l'escroquerie que sont les communautés utopiques ou autres ZAD, sans parler des totalitarismes qui ont fait tant de mal au 20ème siècle...
    Elthib7
    Elthib7

    72 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2014
    J'ai bien aimé ce film même, beaux paysages, musiques au top et acteurs convaincants. L'histoire tient debout et on est pris dedans du début à la fin !
    Un bon 3,5/5 !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    120 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juillet 2014
    Film pas mal un peu sous-estimé je trouve. Le scénario est sympa sans être transcendant (j'ai d'ailleurs l'impression que le jeu vidéo Far Cry 3 s'en ait inspiré) et le jeu de DiCaprio était déjà à son meilleur à l'époque. Manque un peu de surprise cette histoire j'en conviens, mais ça reste assez intéressant à suivre. En prime de l'histoire qui met donc en exergue le fait que la société de consommation finit toujours par rattraper même ceux qui essayent de s'en éloigner, nous avons également droit à un cadre paradisiaque de rêve, une petite touche d'humour pas trop encombrante couplée à quelques moments de tension plus sombres vraiment bienvenus ainsi qu'à d'autres un peu plus fous faisant ressortir l'âme de gosse de Boyle au travers de son DiCaprio au physique juvénile; tout ça couplés avec de belles musiques. En revanche j'aurai aimé que le couple de français Ledoyen-Canet soit un peu plus travaillé et un scénar' avec un peu plus de surprise il est vrai. Au final je peux facilement comprendre que l'on ne soit pas fan de ce film, mais moi j'ai plutôt été convaincu par ce Danny Boyle grâce notamment à cette réalisation qui opère bien sur moi, cet étonnant numéro d'acteur de LD, et grâce à cette histoire initiatique entre délires psychédéliques, quête utopique à la critique presque acerbe (partiale, contrairement à ce que j'ai pu lire sur différents avis d'internautes; car Boyle, au delà du fait de souligner clairement le caractère d'addiction qui émane de la communauté et le côté néfaste que cette dernière provoque, il pointe du doigt l'esprit d'entraide et de fraternité du camps qui montre vite ces limites : à l'image du moment où les membres abandonnent le mutilé suédois dans la Jungle) et réalité tenace . 3.5/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top