La Plage
    3,1
    23890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

tisma
    tisma

Publiée le 19 septembre 2024
    La plage est un film conceptuel et permet au spectateur de se projeter dans une vision particulière de la société ! C'est intriguant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Étrange thriller aventurier de Danny Boyle avec une partie du casting francophone, La Plage a marqué les esprits à l'époque, notamment grâce à la présence de Di Caprio, superstar en plein boom à ce moment, et au lieu de tournage : une île thaïlandaise paradisiaque. Enfin paradisiaque jusqu'à ce que les enjeux de la découverte de nos personnages principaux tombent ... Le scénario, quoique simpliste, est très sympa et donne l'occasion à Léo de plonger doucement dans la folie, pour notre plus grand bonheur. De beaux décors, une mise en scène efficace, un casting costaud et une ambiance sonore marquante font de ce métrage de Boyle une expérience étrange et intense qu'il est bon de se remémorer de temps à autre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 21 août 2024
    Danny Boyle nous invite à une aventure unique, troublante, et dramatique ! Dans des paysages magnifiques, avec des personnages atypiques et prenants ! Assurément un grand film !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2020
    Quand le paradis se transforme en enfer. Un film carte postale à la sauce Danny Boyle avec beaucoup d'intensité mais si la première partie est plutôt réussie, la deuxième partie part un peu dans tous les -mauvais- sens.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 7 novembre 2020
    Mon pire Danny Boyle, jusqu'ici. On y croit pas une seconde, rien ne tient debout, les tics clipesques du réal sont à leur pire et la BO composée des tubes de l'époque est assourdissante.
    C'est dommage car les thèmes de la limites de la vie en collectivité autarcique ou de l'utopie du retour à la vie sauvage auraient mérités un autre traitement. Ici on refuse la vie capitaliste mais on joue à la game boy, on vend de la weed pour acheter des piles mais pas de riz. Sur le continent, on boit un verre au bar et passe une nuit à l'hôtel mais on refuse un aller retour pour soigner une dent. Le film est trop manichéen et mal écrit pour provoquer ou nourrir la moindre réflexion. Reste le magnifique cadre mais là encore, cette plage quoique sublime n'en reste pas moins qu'une plage. Présenté comme le paradis ultime de nos foncedés libertaires le fantasme de la plage cocotier sable blanc subit mal le test IRL. Il suffit de vivre une semaine au "paradis" pour s'apercevoir que sans un minimum de confort, c'est un enfer : la moiteur qui laisse l'impression de ruisseler continuellement, les moustiques agressifs, les 40° la nuit, le sable qui gratte, l'eau salée qui laisse la peau rugueuse et enfin l'ennui se muant en une prostration prolongée. On ne voit rien de tout ça et pour cause le trop bien peigné Di Caprio est propre et rasé comme un employé de bureau. Heureusement il y a Virginie Ledoyen
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 juillet 2024
    Danny Boyle derrière la caméra, je me suis dit que c’était à voir. Une nature superbe, de la bonne musique et DiCaprio ne suffisent cependant pas à donner du corps à cette histoire difficile à identifier tant le mélange d’aventure, de thriller, de philosophie et de romance est peu accrocheur. Orchestré par sa voix off qui submerge les scènes pour noyer leur manque d’entrain, le scénario s’embourbe dans le voyage mental du héros.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 février 2019
    On a beau mettre une poignée d'humains à l'écart de la civilisation pour vivre de plaisir en communauté dans un lieu paradisiaque, ils restent des humains. Des rituels et des règles se mettent place pour protéger un idéal commun. Leonardo DiCaprio joue à merveille un jeune aventurier attiré par un rêve jusqu'au bord de la folie. Le malaise palpable dès le début, la violence, le sang et les blessures ouvertes, véhiculent un certain effroi. Peut-être pour dissuader le spectateur de se laisser tenter par le mirage d'une société de plaisir en harmonie avec la nature ?
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 novembre 2022
    Postulat de départ intéressant, plutôt prenant , mais l'autre moitié du film , voir dernière demi heure devient plus ridicule qu'autre chose.. c'est dommage car les acteurs sont bons, les décors sont sympas mais Danny Boyle a eu un passage en roue libre avec ses effets jeu vidéo rétro et la pseudo parano de DiCaprio..
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 24 septembre 2023
    Si ce n'est pas le chef d'œuvre absolu de Danny Boyle, "La plage" mérite beaucoup mieux que les critiques émises lors de sa sortie.
    Le rythme et la façon de filmer propre à Boyle sont bien présent, une réflexion sur la liberté et la nature humaine réussie. Dicaprio est comme à son habitude excellent porte le film sur ses épaules. Le couple Canet-Ledoyen quand à lui passe très vite au second plan.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 juillet 2024
    Il manque quelque chose pour en faire un bon film ! Quelle dommage ! Ça commence super bien, on accroche à l'histoire et puis ça devient une histoire de hippies !! Ça se suit toujours mais ça perd totalement en intensité !
    En revanche, Canet était bien mignon face à Di Caprio ! Surprenant !
    3,1/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 août 2022
    Un bon film d'aventures qui mêle utopie, découverte de soi et romance. Trois jeunes partis à l'aventure se rencontrent dans un hôtel de Bangkok et découvrent par hasard l'existence d'une plage idyllique. Ils décident de s'y rendre. Et l'aventure commence... Le trio Di Caprio, Canet et Ledoyen est attachant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juillet 2015
    Richard, jeune américain en voyage en Thaïlande, rencontre Daffy, un homme étrange qui lui parle d'une île mystérieuse et paradisiaque dont la localisation est secrète. Daffy laisse alors à Richard une carte menant vers cette plage... Accompagné d'un couple de français, Richard se met donc en quête de ce lieu mythique. Si le point de départ du film est bon et qu'il brasse plusieurs thèmes assez forts, il faudra bien reconnaître que cette plage perd clairement de son intérêt à mi-parcours, embourbée dans des maladresses scénaristiques qui délaissent tous les personnages secondaires pour se centrer sur le voyage mental effectué par Richard, incarné par un Leonardo DiCaprio dont le jeu commençait alors à gagner en intensité. Tombant dans des effets de mise en scène tapageurs, Danny Boyle tente de maintenir notre intérêt tant bien que mal mais il faut bien avouer que la grande partie du film ne fonctionne pas vraiment. Cela n'est pas mauvais non plus, le tout ayant un propos assez lucide et assez amer sur la vie en communauté mais ça ne suffira pas pour faire du film un chef-d’œuvre inoubliable...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 juillet 2015
    L’adaptation du premier roman d’Alex Garland est, pour Danny Boyle, d’aller poser sa caméra loin de la Grande-Bretagne dont il a exploré les faces les moins glorieuses dans ses trois premiers films. L’exotisme et le désir de fuir les limites que nous impose la civilisation sont bien les thèmes centraux de cette aventure dans laquelle se retrouvent Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, tous trois encore à leurs débuts. Si la première partie, qui va mener les trois touristes, jusqu’à cette fameuse Plage paradisiaque, est palpitante, la suite, qui développe la vie en communauté de ses habitant recèle de bien moins de moments de bravoure stylistique, et ne vaut presque que pour la qualité des images offerte par le travail de l’excellent Darius Khondji et de l’ambiance musicale. Le peu d’homogénéité entre la réalisation contemplative et la narration démonstrative provoque des passages à vide regrettables qui font du film le moins abouti des films de son réalisateur malgré la sympathie que dégagent ses personnages.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 août 2013
    Attention, spoilers dans ma critique. Voici donc le film pour lequel Boyle et McGregor se sont disputés. J'avais tellement entendu dire qu'il était nul que je n'en attendais rien. Du coup, j'ai été agréablement surpris. Toute la première partie est digne d'un film d'aventure, DiCaprio et Canet sont bons (Virginie Ledoyen m'agace), cette recherche de l'île mythique est vraiment plaisante à suivre. Ensuite, on passe dans un tout autre registre. Le film m'intéresse encore sur comment vit un groupe en autarcie et je pense qu'il rate un peu son sujet lorsqu'il passe à côté d'un truc passionnant : à quel point ce groupe est-il prêt à tout pour se plaire et vivre de son bonheur. Le film le traite mais pas complètement et aborde d'autres points qui me semblent moins intéressants, c'est dommage car avec ça y avait vraiment de quoi faire. Mais ça reste un film que j'ai aimé tout de même.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 janvier 2017
    Le film est moyen selon moi car il est composé de deux parties. La première heure qui est intéressante, dynamique, qui offre pas mal de surprises et de moments plutôt bien trouvés et une seconde heure totalement décalée, décousue, parfois stupide et qui tranche trop avec la première partie. Au final, on ne s'amuse plus, on ne s'attache plus, on est déçu !!