Mon compte
    Le Cas Richard Jewell
    Note moyenne
    4,1
    13071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

    586 critiques spectateurs

    5
    92 critiques
    4
    311 critiques
    3
    141 critiques
    2
    33 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Clint Eastwood, même à 89 ans, continue de démontrer son talent de réalisateur. Avec Le Cas Richard Jewell, il nous offre une plongée captivante dans un drame inspiré de faits réels. Eastwood revisite ici le thème de l’homme ordinaire transformé en suspect, comme dans Sully, mais cette fois-ci, avec un personnage moins conventionnel.

    Richard Jewell, brillamment interprété par Paul Walter Hauser, est loin de l’image classique du héros. C’est un homme simple, loyal envers son pays, mais parfois naïf. Eastwood le dépeint comme quelqu’un qui, malgré son manque de perspicacité, rêve de servir et d’être apprécié. Ce portrait rend la tragédie de son accusation encore plus percutante.

    Le film est maîtrisé de bout en bout, avec une mise en scène fluide et une tension qui s’installe progressivement. Les acteurs sont remarquables, notamment Kathy Bates dans le rôle de la mère de Jewell, apportant une touche d’émotion sincère. Avec Le Cas Richard Jewell, Eastwood prouve une fois de plus qu’il peut rivaliser avec les jeunes cinéastes, en signant un drame intense et touchant.
    Nicolas H.
    Nicolas H.

    18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2024
    Quoi dire du grand Clint Eastwood....qui a su mettre en lumière cette histoire vraie joué à la perfection part le casting
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Pas de chance pour Clint Eastwood qui sort Le cas Richard Jewell à l'aube du confinement du covid 19 et qui traite d'un attentat américain aujourd'hui oublié. Pas de quoi donc rameuter les troupes au cinéma pour voir le dernier né du réalisateur. Alors que vaut Le cas Richard Jewell ? Et bien pas grand chose. Si l'histoire se suit sans ennui mais sans passion, on se demande quel est l'objet du film ? Dénoncer le système américain en quête de sensationnalisme, aussi bien coté média qu'institution ? Peut être, mais à part voir se désoler Monsieur Jewell, on assiste pas véritablement à une reconstitution de l'enquête et 2h15 de film pour nous dire qu'il n'a pas eu le temps d'aller du parc à la cabine téléphonique, c'est bien peu pour porter cette histoire sur grand écran...
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Après un cinéma cynique sur la nécessité de figures héroïques pour rendre la justice, l'Eastwood tardif prend le contrepied de son postulat désabusé, et produit un cinéma à taille humaine, qui questionne la notion même d'héroïsme. Richard Jewell incarne l’archétype du Redneck arriéré, pro-peine de mort, pro-armes, probablement homophobe, en extase devant la police, célibataire, blanc, obèse, geek : coupable idéal d'une Amérique coolisée.

    Or, dès la première scène, Richard transpire la gentillesse. C'est quelqu'un d'attentionné, qui veille à ce que l'avocat ait un nombre de snickers suffisant, et qui propose de l'eau à une femme enceinte. Dans le même temps, c'est un dépositaire de l'ordre qui prend trop au sérieux son rôle de vigilance. C'est d'ailleurs ce zèle sécuritaire qui l'amène à être licencié de son emploi dans une université, puis à rabrouer des jeunes qui boivent, et, enfin, à s'inquiéter d'un sac à dos oublié sous un banc. Son flicage bébête, raillé par ses collègues, permet de déceler la bombe.

    Avec Richard, l'héroïsme ordinaire a peu à voir avec les silhouettes archangéliques du Eastwood cow-boy. Richard sauve des vies non grâce à son courage ou sa force, mais par un sens de l'observation accru, un désir frénétique de faire régner l'ordre.

    En parallèle, le FBI, qui ne se pardonne pas d'avoir manqué à la sécurité du concert olympique, cherche à se rattraper en neutralisant tout de suite le coupable : Richard. Et, dans son adoration pour le corps militaire, Richard les aide à l'inculper, lui dont la mise en scène ne cache pourtant pas l'indiscutable innocence.

    Avec l'affaire Jewell, Eastwood présente une autre facette de l'héroïsme – ou des comportements jugés comme tel –, et critique le manquement gouvernemental, l'immixtion judiciaire et la voracité médiatique. En une formule : les soubassements corrompues d'une Amérique en crise institutionnelle, incapable de se rendre à l'évidence – Richard ne peut pas avoir passé de coup de fil, puis avoir déposé la bombe en aussi peu de temps.

    spoiler: Le mal se répare en apparence, mais rien n'effacera le cauchemar qu'ont vécu Richard et sa mère, lesquels auront connu trois jours de reconnaissance avant voir leur vie s'écrouler.
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Décidément Clint Eastwood m'impressionne , plus il grisonne, plus ses films sont des chefs-d'oeuvre. Déjà très charismatique en tant qu'acteur, - mais plus par son style de cow-boy imperturbable que par la profondeur de ses personnages -, en tant que réalisateur il nous sort des pépites cinématographiques d'une grande richesse émotionnelle et humaine. L'Echange, Million Dollar Baby et aujourd'hui Le Cas Richard Jewell sont de vrais chefs-d'oeuvre , puissants, pleins d'humanité , avec des personnalités extraordinaires , pourtant sans parure, humbles, simples, ordinaires , mais que les évènements vont rendre exceptionnels tant ils vont se transcender dans l'adversité et face à l'injustice qui les frappe pour atteindre la dignité suprême , thème cher à C.Eastwood.
    Paul Walter Hauser et Katy Bates sont remarquables dans le duo mère-fils , qui à lui seul met en lumière le sort des pauvres bougres victimes d'une tempête qu'ils n'ont jamais voulu et qui les dépasse. Bien vite complété par un Sam Rockwell très convaincant.
    Quelle richesse de fond chez ce réalisateur, même s'il ne s'embarrasse pas toujours de fioritures dans la conception de ses scénarios, privilégiant plutôt les personnalités aux effets spéciaux. Et avec une grande justesse sans jamais verser dans le mélo.Du très bon cinéma où les personnages sont toujours très attachants, sans recourir à la violence, contrairement à leur "maître" impitoyable dans tous ses rôles de jeunesse, colt en main. C'est le grand paradoxe chez Eastwood.
    Verobisson
    Verobisson

    13 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Ce film traite de l’injustice et des contradictions spécifiques aux américains : Cet homme qui rêvait d’entrer dans la police a été trainé dans la boue par le FBI, CNN et le grand public
    Le vrai Richard Jewell est décédé en 2007 spoiler: ( crise cardiaque lié à son diabète)
    et Clint Eastwood, dans sa série de films " les héros ordinaires " lui rend un hommage posthume
    l’acteur Paul Walter Hauser est à l’image du héros, profondément humaniste
    Cependant, le classicisme du film ne permet pas de susciter suffisamment d'empathie et d'émotions.
    Pas un grand Clint Eastwood à mon goût, n'en déplaise à la "presse française"
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Film très touchant. Clint Eastwood une fois de plus rentre dans l'humanisme. Ce pauvre gars qui était heureux de devenir policier et qui devient qu'un Agent de sécurité et va devenir héros malgré lui et tout va se retourner contre ce pauvre homme qui vit avec sa mère..... Vraiment très prenant. Et tiré d'une histoire vraie. La vie est pas toujours juste . Mais il reste notre héros
    Gounetti
    Gounetti

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Un film poignant avec une excellente performance de Paul Walter Hauser dans le rôle principal. Le film dépeint bien l'injustice subie par Jewell, mais parfois trop dramatique et manichéen. Une œuvre solide mais pas sans défauts.
    Tom
    Tom

    4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Une sacrée histoire qu'a vécu cet homme. L'acharnement dont il a été victime par ces 2 policiers et par les médias est juste écoeurant au plus haut point. Le film est plutôt bien réalisé, poignant, avec des acteurs attachants
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2024
    Film fort et émouvant. On ne voit pas les 2h10 passer, nous sommes plonger dans l’histoire. Du grand Clint Eastwood.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 203 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2024
    très bon jeu d'acteurs - mais beaucoup de grosses émotions, trop mises en scène - des longueurs - vaut surtout par le scénario, tiré de la réalité
    bou77
    bou77

    130 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2024
    Un bon film de Clint Eastwood. Mais totalement dispensable. Clint Eastwood aime bien les héros ordinaires, on sait donc que le protagoniste est innocent dès le début. Reste une critique des médias et des forces policières.
    buscapédu79
    buscapédu79

    3 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Clint Eastwood met parfaitement en lumière un fait divers peu connu sur Richard Jewell.
    Le scénario et l'histoire sont très bien réalisés et les acteurs sont très bons.
    Ce film va avec ce fait divers dénoncer de nombreux sujets actuels et nous montrer comment la presse peut impacter négativement et être nocive sur de nombreuses affaires politique.
    Dans ce film Richard Jewell est complètement manipulé par le FBI (et indirectement l'état) qui veut absolument trouver un coupable allant jusqu'à saisir des objets et affaires dans son domicile ainsi que d'installer des micros...
    Cela soulève aussi des questions d'apparence, Richard Jewell à peut être le profil parfait pour commette ce crime mais le FBI et la presse n'ont pas à s'acharner sur lui a cause de sa corpulence, son charisme, sa façon de s'habiller,... La grande question est aussi pour moi si nous sommes vraiment tous égaux face à la loi ?
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 490 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Maîtrisé, classique et tranquille (un peu trop). En fait pas de défaut mais pas non plus de surprise ou d'éclat.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 novembre 2023
    « Hommage émouvant »

    Inspiré d’une histoire vraie ce film allait forcément m’attirer, la bande-annonce m’a convaincu. Le réalisateur a su allier faits réels et fiction pour m’accrocher totalement dans le récit. Le choix des actrices et acteurs est excellent, très bons jeux dans leurs personnages avec beaucoup d’émotions prenantes. J’ai particulièrement aimé le rôle de l’avocat et le clin d’œil à la danse de l’été la « Macarena ». Il y a des scènes drôles malgré la dureté de l’histoire. Le côté patriotique est bien présent surtout par le rôle de l’acteur principal qui subit à tord la puissance de l’influence des médias et l’acharnement du FBI. Il est surprenant lorsqu’il se défend face aux FBI et le rôle de la maman est touchant.

    Ce film n’étant pas un biopic je m’attendais à davantage de suspense pendant l’enquête, je voulais que le scénario me mette le doute sur son innocence.
    J’ai beaucoup aimé et je le recommande !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top