Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
1 abonné
416 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Une histoire très basique pour un film de Science-Fiction. On nous plonge dès le début dans l'action et dans un scénario classique où les scènes s'enchainent les unes après les autres, visuellement c'est très très réussi, très bien rythmé et Scarlet Johansson fait le job mais sans plus (comme à chaque fois je trouve).
En dehors de quelques scènes clés du film de Mamoru Oshii, il ne reste rien de l’œuvre du mangaka Masamune Shiro. Et mal joué en plus. Toute la subtilité de l’œuvre originale est réduite à des problématiques spécifiquement américaines qui font fi du questionnement métaphysique universel qui porte l’œuvre de Shirow: les exactions d’une multinationale qui se prend pour Dieu (bouh les vilains capitalistes!!!), une relation mère-fille « frankesteinienne » superficielle, une origine humaine du perso principal qui sape toute la nature existentielle de son questionnement, une critique naïve du progrès technique (faire bouger les lignes entre humains et robots c’est mal…mais on questionne rien), une relation avec le « puppet master » fondé sur une fraternité malvenue.
C’est l'exemple parfait d’un trésor donné à un bourrin qui croit que toute l’humanité de l’homme se réduit aux souvenirs qu’il porte de sa vie d’humain, sans jamais interroger ni la nature de ces souvenirs, ni ce qui fonde l’humanité de l’expérience dont on a le souvenir. En gros, c’était une humaine avant, donc elle reste humaine malgré son corps cybernétique.
« Ghost in the Shell » revisité par Rupert Sanders et porté par Scarlett Johansson, qui semble taillée pour le rôle du Major, est globalement plaisant pour sa qualité visuelle et ses performances, malgré certaines faiblesses. Le film intéresse par son univers futuriste spectaculaire et ses effets spéciaux saisissants qui rappellent par moments « Blade Runner ». Cependant, il tend à simplifier excessivement son modèle original, perdant de ce fait une partie de sa profondeur philosophique pour s'adapter à un public plus large. L'interprétation de Scarlett Johansson est solide, renforcée par des acteurs comme Pilou Asbaek et Takeshi Kitano qui apportent chacun une touche unique au film. Néanmoins, la narration souffre parfois d'un excès de didactisme et de scènes d'action qui peuvent paraître redondantes ou superficiellement intégrées. Bien que le film ne révolutionne pas le genre, il demeure un divertissement efficace, surtout pour ceux qui recherchent un spectacle visuel plutôt qu'une exploration profonde des thèmes du clonage et de l'identité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Très correct ! Film de science-fiction voir anticipation ou le maintien du cerveau humain dans un corps robotisé. Il y a une bonne trame pas trop biscornue et les acteurs y croient. Plaira aux amateurs du genre ! 3,3/5
Ghost in the shell", bien plus qu'un univers de cyberpunk, est une réflexion sur la nature humain et sur la technologie. Comme toutes œuvre cyberpunk me direz-vous ; mais l'univers créé par Masamune Shirow et sublimé par Mamoru Oshii va plus loin.
Manque un peu de luminosité sur les dernière prise de vue. Tout dans le très sombre. Impossible de voir la fin du film, se qui gâche un peu ce superbe film.
Scarlet Johansson est superbe de corps et d'esprit mais cela ne suffit pas à nous captiver. Le scénario est confu, le fond vert est omniprésent ... trop peut-être
univers futuriste pour servir Takeshi Kitano (quel plaisir à le retrouver ici) et Scarlett Johansson dans une recherche de soi... ensemble plaisant à regarder.
On attend toujours une suite hélas. Le film est super, l'ambiance, l'action et l'intrigue sont bien présents. Le scénario est sympa. Le film est clairement meilleur que la série manga. Foncez le regarder.
Ici, nous avons droit à du grand spectacle. Pour tenter d'expliquer, vous prenez les décors du "5ème élément", vous prenez des robots comme dans "terminator", vous prenez des manipulations cérébrales comme dans "total recall" et vous avez les principaux paramètres de ce film. Vous ajoutez un scénario qui s'affranchit de toutes les frontières connues (possible dans la science fiction) et vous avez cette petite bombe. Les acteurs sont parfait. Et vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas, de plus la durée du film de 1h39 aide en cela. A voir par tous les amateurs de science fiction débridée, et les fans de Scarlett Johanson.