Premier Contact
    4,1
    27888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Joker42
    Joker42

Publiée le 17 avril 2017
    Une fois n'est pas coutume, l'arrivée d'extraterrestres sur Terre ne fait pas ici l'objet d'un film d'action. L'originalité ce situe plutôt dans l'approche de la communication avec cette forme de vie extraterrestre et la compréhension d'un langage totalement inconnu. Un bon point qui fait de Premier Contact un film qui se différencie des autres. En revanche, le rythme d'ensemble est assez lent et quand on arrive à la fin des presque 2 heures de film on se dit qu'il ne s'est finalement pas passé beaucoup d'évènements. Le personnage de Louise est assez bien écrit puisqu'elle est au cœur de l'intrigue du début à la fin mais son omniprésence nuit aux autres protagonistes comme Ian, sous exploité et par ailleurs campé par un Jeremy Renner qui n'a pas le profil d'un mathématicien (mauvais choix d'acteur pour ma part). Un film sérieux, sans réelle fausse note mais qui ne fait pas grimper aux rideaux pour autant.
    cixer
    cixer

Publiée le 23 décembre 2016
    Je suis ressortie de la séance vraiment retourné, ce qui n'est pas commun pour un film de SF. Un scénario original, une mise en scène superbe avec des plans magnifiques, une bande son à tomber. Et que dire des émotions que l'ont ressent tout du long et qui s'intensifie à la fin, grâce à ce que j'ai cité auparavant. J'ai été encore longtemps imprégné de cette ambiance après le film. Certes certains seront déçu, ceux qui auraient voulu voir un film bourré d'actions. Ce que la bande annonce peut laisser penser mais ne montre toutefois jamais. Il peut du coup paraître long, ce que je n'ai pas dû tout ressenti, mais cela renforce l'immersion, les sensations et du coup les émotions. Un film qui fait réfléchir. Vraiment pas déçu.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 19 décembre 2016
    Je suis sorti de la salle assez déçu par un film pour lequel j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop. J'aime beaucoup le cinéma de Villeneuve, mais j'ai ressenti pour *Premier Contact* un peu la même chose que pour *Sicario* : un film inégal, proposant des séquences dignes des plus grands film du genre, et à côté de ça des passages plus lents et plats qui ralentissent le rythme et qui empêchent de totalement s'y plonger. C'est un peu le problème que j'ai eu avec ce film. Je suis resté, dans la quasi totalité, assez extérieur à celui ci, ou du moins à une mi-distance qui m'a empêché d'y entrer pleinement sans pour autant me perdre, un entre deux assez instable et relativement frustrant. Et effectivement, frustrant, c'est le mot qui me vient pour qualifier *Premier Contact*.

En effet, Villeneuve est passé maître dans l'art de construire et de gérer une tension. Dans Sicario déjà, le build up qui précédait le passage de la frontière à Ciudad Juarez était réalisé et monté à la perfection. Dans *Premier Contact*, c'est pareil, sauf que ça dure tout le film, et que la résolution finale n'est clairement pas à la hauteur de ce à quoi on nous avait préparé. Pour être honnête, j'ai eu l'impression que le scénario avait changé d'auteur pour le dernier quart.

Là où le traitement du langage et de la communication sont abordés de façon extrêmement intelligente et réaliste pour les trois premiers quarts, le dernier passe dans une sorte d'entre deux métaphorico-philosophique qui ne fonctionne pas. On nous propose une sorte de twist assez intéressant mais trop peu crédible, tiré par les cheveux et extrêmement frustrant vis à vis de ce que le film proposait jusque là. Je ne sais pas si le bouquin duquel le film est tiré fonctionne de la même manière, mais je vois cette conclusion comme une facilité plus que comme quelque chose de vraiment novateur et surprenant, d'autant plus que le thème de la mère et de son enfant a déjà été abordé maintes et maintes fois au cinéma, notamment dans la science fiction.

Concernant ces fameuses séquences mère fille, j'ai été déçu de la mise en scène adoptée par Villeneuve, là où je considère celui comme l'un des plus grands réalisateurs actuels, il propose des plans en caméra épaule à la profondeur de champ très réduite et jouant sur le flou et les reprises de point. J'ai trouvé que cela faisait tâche par rapport au reste du film, propre et glacial. Je sais que cela faisait partie d'une intention de mise en scène, mais, en ce qui me concerne, cela n'a pas eu le bon effet. Cette façon de mettre en scène est bien trop courante aujourd'hui au cinéma pour que je l'accepte venant d'un réalisateur aussi talentueux que Villeneuve.

Bref, tout ça pour dire qu'en sortant de la salle, j'étais déçu et frustré du film et je pensais le noter plus sévèrement. Mais le film a fait son chemin dans mon esprit et en y repensant, celui ci propose d'aborder la thématique de l'invasion extraterrestre d'un point de vue pacifiste en s'attardant sur la façon dont nous pouvons les comprendre, le tout en expliquant que le langage n'est pas seulement une façon de communiquer mais surtout une façon de voir et percevoir le monde.

Rien que pour la pureté du message proposé et cette envie de rassembler plutôt que diviser dans une époque plus éclatée que jamais, ce film est important. Même si sa conclusion m'a déçu, je suis sensible au message délivré et aux intentions derrière le projet, c'est pour ça que je conseille à tout le monde d'aller le voir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 décembre 2016
    "Premier Contact" ou un premier film de SF pour Denis Villeneuve qui après d'excellents crus dont on ne citera que "Prisoners" ou "Enemy", nous embarque cette fois dans les thèmes croisés de la communication, de la perception du temps à travers une fable philosophique où l'homme a tout à apprendre de l'inconnu et par ricochet de lui-même.
    Et à partir d'une bonne idée de départ, et même une bonne entrée en matière, le film peine à nous captiver, tout comme le sont aussi les deux experts recrutés, l'héroïne Louise Banks (Amy Adams), linguiste et son confrère mathématicien, il est difficile d'entrer dans le décryptage de ce langage pour lequel aucune logique construite digne de ce nom ne tient franchement la route...
    Faire croire à l'élaboration d'une théorie sur ce sujet, soit, mais encore faut-il que celle-ci soit un minimum assimilable et crédible pour que le spectateur se sente concerné pour en être complice et mis ainsi sous une réelle tension...
    Ici, tout avance par petits bouts, dont on ignore tout de la progression et même si la clé de voûte finale en rapport avec la linéarité du temps est censée apporter tout l'éclairage nécessaire à la compréhension de l'ensemble, on ne peut que rester dubitatif face aux prises de décisions de Louise, et à sa façon un peu légère de résoudre la dangereux conflit mondial qui se profile, à propos de la conduite à tenir envers ces extra-terrestres...
    C'est d'autant plus dommage que l'ambiance est là, que les effets spéciaux sans esbroufe sont bien trouvés en offrant un rendu assez saisissant de cette invasion multiple à travers le globe...
    De même que l'exploration de ces vaisseaux et l'approche de ces êtres venus de l'espace est intéressante, mais dont l'apparence physique aurait également mérité d'être juste un peu plus fouillée.
    Des idées certes, et une bonne base de réflexion et de réalisation pour tout mettre en place, mais un concept un peu trop fumeux pour véritablement se passionner pour cette histoire à laquelle il manque la rigueur indispensable dont avait justement et heureusement bénéficié à contrario, le remarquable "Interstellar" de Christopher Nolan...
    Seb31823
    Seb31823

Publiée le 10 juin 2020
    Ce film ne manque pas de critique (1157 au moment où j'écris ces mots), je pense d'ailleurs que tout a déjà été dit sur le sujet. Je ne tromperais d'ailleurs personne en soutenant que l'avis que je partage a pour but d'éduquer. En réalité ce commentaire, comme beaucoup d'autres, est tout simplement l'expression d'une volonté de partager un sentiment, un besoin purement égocentrique de montrer sa vision des choses. Pourquoi ne pas se satisfaire du simple plaisir d'avoir ressenti des émotions ?! spoiler: Réponse : Car je suis un être humain, avec ses failles et ses faiblesses X'D

Je me sens bête de continuer à vouloir donner mon avis sur ce film après cette intro, mais le besoin de partager MA vison du monde est trop forte XDD . (Vision qui doit être la même de de dizaine d'autres)

J'ai donc bien aimé ce film ! L'ambiance happe le spectateur avec notamment du Max Richter pour la musique et une mise en scène très propre. Beaucoup d'éléments du film sont suggérés ce qui laisse place au fantasme et renforce le côté mystique du film. Ce film est clairement très psychologique car il joue avec nos repères à travers la vision de la personnage principale. On a nous aussi l'impression d'entrevoir une conception du monde différente, pourtant incompatible avec celle que nous connaissons.
    Ce film nous pousse à nous poser énormément de questions ! spoiler: D'où viennent-ils ? Que veulent-ils vraiment (pourquoi veulent-ils l'arme dans 3000 ans) ? Comment peut-on concevoir une perception du temps qui ne serait pas linéaire ? Comment et pourquoi la linguiste à t-elle acquis la capacité de s'affranchir du temps ? Et comment la société perçois cette arrivée (contexte sociétal) ?
    ... Toutefois, je n'ai pas le sentiment d'être frustré de ne pas avoir eu ces réponses. La part d'inconnue du film n'est pas un manque à l'histoire, mais fait parti d'un tout.

Il faut s'affranchir de quelques règles pour apprécier ce film, il faut accepter de ne pas pouvoir tout savoir, de ne pas pouvoir tout comprendre, d'accepter le manque de réalisme même par moment. Mais si on joue le jeu, ce film en vaut largement le coup.

PS : J'ai lu un commentaire de " Twipnews " qui a donné un 4,5 et qui a adoré le film, même si selon lui et je cite "ce n'est pas un film de science fiction mais un drame, l'histoire de la perte d'un enfant" (fin de citation). Non mais cette personne a vu le film ou bien ... ???? Aucun gosse ne meurt ! spoiler: L'enfant des flash back n'est pas mort. Au moment de l'invasion il n'est même pas né à vrai dire.
    C'était juste le petit bitchage de fin !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2017
    Les films de Denis Villeneuve sont, pour ma part des événements ! Un cinéaste canadien talentueux qui cesse de surprendre en changeant de registre constamment avec intelligence et efficacité. Avec Premier Contact, c'est ici de la science fiction ! On peut dire que le réalisateur dépasse les limites dans son genre puisque le film propose une réflexion pertinente sur le monde dans lequel on vit. Le scénario à tiroirs déroule spoiler: une vision circulaire sans début ni fin, tout comme le langage de ces créatures étrangères...
    Le début nous plonge directement dans l'ambiance avec l'arrivée d'extraterrestres sur la planète Terre et le public veut savoir leurs intentions. Pourquoi sont-ils ici ? Que veulent-ils ? Ce sont ces questions que le cinéphile veut découvrir... Il y a pas mal de philosophie assez soporifique dans l'ensemble. Même si cet événement (débarquement de ces créatures) devrait réellement arrivée, on est capable de s'identifier à ces personnages qui tentent de comprendre le langage des visiteurs. Côté casting, il s'avère compétent ! Amy Adams livre une performance à la hauteur de son talent. Elle est bouleversante en faisant une femme intelligente, sensible et remplie de bonnes intentions. Jeremy Renner (légèrement plus effacé) accomplit également bien sa tâche ainsi que le colonel interprété par Forest Whitaker. Ensuite, la trame sonore est juste magnifique !! Mention spéciale. On a les frissons dans tout le corps. spoiler: Le son qu'émettent les extraterrestres, leur apparence et leur façon de communiquer qu'ils utilisent nourrissent notre curiosité.
    Sur de nombreux points, Premier Contact rappelle le Interstellar de Christopher Nolan. Par contre, le rythme est trop en dents de scie - certains moments sont très captivants et mytérieux spoiler: (comme la découverte de ces créatures)
    mais d'autres, très lents spoiler: (les théories des protagonistes)
    - c'est vraiment dommage, tout comme l'action. Elle n'est pas présente ! Certes, c'est un film de science fiction particulier en offrant beaucoup d'émotion et d'humanité et pourtant, on s'ennuie à plusieurs reprises (d'ou le problème de la trame narrative)... Il faut être attentif à chaque dialogue et chaque détail afin de réfléchir puisque la finale donne un twist assez surprenant mais vite bâclé spoiler: - on voit au début du film, la protagoniste qui pense à sa fille qui est décédée suite à une maladie - ce sont des flash backs vers le passé ? MAIS NON, puisque à la fin, l'actrice voit des visions vers le futur avec son compagnon (J. Renner) qui ont eu une fille... C'est plutôt un Premier Contact vers le futur !!!
    Il y a double sens. Au final, Arrival (en v.o) propose des réflexions intéressantes sur notre monde et notre perception de l'univers. Ce n'est pas le meilleur de Denis Villeneuve mais il reste une oeuvre tout à fait regardable. Un second visionnage sera nécessaire pour saisir toute les subtilités... Son nouveau projet de science fiction qu'est Blade Runner 2049 donne une folle envie de se précipiter en salle pour cette fin d'année ! Rien que le point de vue visuel... Vivement !
    poet75
    poet75

Publiée le 16 décembre 2016
    Les 2 premiers tiers de ce film m'ont plutôt séduit, au point que je m'apprêtais mentalement à faire, pour une fois, l'éloge de son réalisateur Denis Villeneuve (un cinéaste dont je n'ai guère apprécié les films jusqu'à présent). Pour sa première incursion dans le genre du film de SF et, plus précisément, dans celui des visiteurs extra-terrestres de notre planète, on peut dire qu'il a su le renouveler, lui donner de l'originalité. Dans un premier temps, le film passionne parce qu'il se focalise sur le problème numéro 1, celui du langage. Comment décrypter la langue des aliens? Comment établir non seulement un contact mais un dialogue avec eux? Cette problématique est très bien exposée et très bien mise en scène par le réalisateur. Mais malheureusement tout se gâte pendant le dernier tiers du film: tout paraît, tout à coup, tiré par les cheveux et tout se résout d'une manière qui manque de crédibilité. On a l'impression que la solution de tout repose sur une seule héroïne qui semble être l'élue des aliens (ces derniers étant d'ailleurs assez peu réussis spoiler: avec leur allure de gigantesques pieuvres à sept pattes!
    ) Et le film s'achève sur un happy end et des scènes sentimentales très décevantes. 6/10
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 16 décembre 2016
    Avez-vous déjà vu un film de science-fiction qui soit un OVNI ? Cela peut sembler facile, pourtant, au vue des productions actuelles, c’est inespéré et d’une audace très casse gueule. Que vous aimiez ou pas la science-fiction, courrez voir « Premier contact », c’est la claque de l’année dans le genre !
    Il serait vraiment dommage que cette œuvre captivante, pacifique et intelligente ne trouve pas son public.
    Ce film est un joyau unique à l’extrême opposé des blockbusters du genre (Independence Day particulièrement). Ici, point de violence, point d’effets spéciaux à chaque plans et point de bêtise affligeante.
    Denis Villeneuve nous livre un film au scénario ultra travaillé et intelligent (tiré de l’œuvre de Ted Chiang) avec une mise en image sublime de Bradford Young (habitué aux Biopics léchés).
    Si le film fait un bel hommage à Kubrick avec des combinaisons et un monolithe proches de ceux de 2001 L’odyssée de l’espace, il parvient surtout à créer un univers visuel unique, oscillant entre un présent aux couleurs glaciales et des flash-back aux couleurs chaudes.
    L’importance et la beauté du langage, fondement de la communication orale mais aussi écrite est le point central du film. Amy Adams dans le rôle d’une linguiste porte superbement le film sur ses frêles épaules, car ici, il est question de délicatesse et d’humanité.
    Loin de tous les clichés habituels, c’est de façon originale que l’on découvre la représentation des aliens ainsi que la façon de les aborder.
    Le film est doux, poétique et pourtant contrasté par une tension palpable de bout en bout.
    Second point majeur du film, le temps est représenté par de nombreuses cases temporelles qui s’imbriquent en douceur, le spectateur n’est jamais vraiment perdu mais il perd ses repères habituels.
    Et que dire de la scène du premier contact, ce tunnel noir qui n’en finit pas avec au bout, la lumière. Tant de symboles, tant de puissance, porté à l’écran de façon pourtant simple et talentueuse.
    Au final, le film véhicule des messages importants sur le temps (profitons de l’instant présent), sur nos rapports aux autres, et sur la façon dont notre langue nous influence…
    Mais surtout, le film nous donne un avertissement qu’il faut vraiment entendre : c’est qu’il en faut des malheurs pour enfin unir les terriens qui n’ont pas une langue commune...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 mai 2017
    Depuis la sortie de "Prisoners", je suis toujours impatient de voir une nouvelle réalisation de Denis Villeneuve. Une fois de plus, un de ses films est réussi. Au départ, on peut imaginer voir un énième film sur une invasion extraterrestre mais il n'en est rien ici. On suit une experte linguistique qui va tenter de nouer contact avec les entités E.T. et de décrypter leur langage. Cette femme va alors avoir le destin du monde entre ses mains...
    Ce qui est fascinant dans ce film, outre le scénario, c'est l'interprétation magnifique que réalise Amy Adams, touchante de bout en bout. Le réalisateur joue parfaitement des phrases dévoilant au fur et à mesure le dénouement et les flashback de Louise, l'experte linguistique.
    Bref : de quoi appréhender le temps comme un tout et non comme un écoulement linéaire... vous comprendrez à la fin du film ;)
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 4 février 2017
    Cette critique va peut-être vous sembler inutile (les autres que j'ai écrites aussi me direz-vous^^, je suis le premier à l'admettre !...), mais je voudrais remercier le réalisateur Denis Villeneuve et l'excellent scénariste Eric Heisserer de m'avoir remué les tripes avec cette histoire simple et profonde, subtile et innocente, essentielle et primale........ Déjà, première bonne idée : casser les codes graphiques du genre pour en inventer de nouveaux ! Ne vous attendez pas à un vaisseau spatial à la Star Trek avec plein de boutons, d'écrans et de loupiotes qui clignotent de partout et font buip-buip, non là on est dans une esthétique dépouillée mais très créative qui laisse toute sa place à l'imagination, à la spéculation et au mystère.......... Deuxième bonne idée : embarquer le compositeur Jóhann Jóhannsson, qui avec sa musique fascinante ne ressemblant à rien et surtout pas aux BO hollywoodiennes classiques de type Star Wars ou encore Indiana Jones, a parfaitement compris l'idée de base : les créatures décrites dans le film n'ont ni la même culture, ni les mêmes références que nous, il fallait donc des sons et des accords nouveaux, des couleurs et des ambiances inédites propres à nous faire décoller... et ça marche !!! ......... En enfin, last but not least, EXCELLENTE meilleure idée de la mort qui tue^^^ que j'ai gardée pour la fin : choisir Amy Adams pour jouer le rôle principal ! Madame, vous m'avez vraiment scotché à mon siège, remué le coeur, et pour finir fait verser une larmichette, ou deux, ou peut-être trois..., tellement vous avez parfaitement saisi l'essence de ce personnage, aidé en cela par une direction d'acteurs au taquet ! D'accord, les autres acteurs sont pas mal non plus, comme un Forest Whitaker qui joue sa partition comme un chef, mais vous, Madame Amy Adams... vous les éclipsez tous !................ Au final, je peux imaginer que certains seront désarçonnés par le côté non-linéaire et non balisé de cette histoire, qui m'a fait penser à une ligne de vie qui s'enroule en spirale, mais si l'on se laisse porter par l'émotion, alors tout ira bien, promis ! ............. Peut-être alors que vous aussi serez interpelé(e) par ce visage maternel, ou encore par cette voix d'enfant, porteuse de drames à venir mais aussi d'une tendre et belle promesse, à découvrir absolument !
    Carla G.
    Carla G.

Publiée le 19 décembre 2016
    Selon moi il manque des pièces au puzzle pour en faire un chef d'œuvre cinématographique. Une histoire trop complexe pour prendre plaisir. C'est dommage car le réalisateur aurait pu en faire un film intéressant. Je ressors de la projection en me disant que le film est peut-être tiré d'un roman et que toutes les scènes n'ont pas pu être représentés... Déçu!
    bdml
    bdml

Publiée le 20 décembre 2016
    Le film veut se la jouer intello, en prenant son temps, alors qu'on attend qu'il se passe enfin quelque chose. En fait il nous déballe petit à petit tous les clichés sur le contact extra-terrestre. Les militaires bourrins, les chinois méchants, et les 2 super scientifiques qui vont tout comprendre et sauver le monde à eux tout seuls. Oui parce qu'aux US en fait ils en ont que 2 qui soient bons. Et puis comme d'hab ce sont eux qui vont expliquer à tous les autres.
    On ajoute un côté mystique, avec spoiler: des questions de manipulations temporelles
    , très à la mode après Interstellar, mais pas plus crédibles. Mais bon, il fallait bien ça pour essayer de rendre le tout un minimum cohérent.
    Et voilà, c'est tout, la planète est sauvée, mais pas le cinéma américain.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Ca y est, les extraterrestres arrivent vraiment sur notre planète ! Mais pas tout à fait comme on l'imaginait : ni hostiles, ni amicaux, ils se contentent de disposer leurs vaisseaux immenses en certains points de la Terre et ... d'attendre !
    Mais qu'attendent-ils ? Tout le mystère est là ! Et c'est pourquoi l'armée américaine va engager une spécialiste de la linguistique pour enfin entrer en contact avec eux et tenter de comprendre leurs intentions.
    Le rythme du film est lent et envoutant, on vit intensément les contacts humains-extraterrestres qui essaient, par le biais de cette talentueuse linguiste (Amy Adams), de communiquer.
    C'est une course contre la montre car certains Etats (Chine, Russie pour ne pas les nommer) commencent de leur côté à s'impatienter et à vouloir entrer en conflit armé avec ces visiteurs d'ailleurs.
    J'ai trouvé ça vraiment captivant les 3/4 de l'histoire mais j'avoue avoir été déçu par la fin un peu trop philosophique, tordue et nébuleuse à mon goût.
    Ce n'est pas aussi catastrophique que le dénouement d'"Interstellar" qui m'avait véritablement dégouté mais je reste tout de même grandement sur ma faim !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2017
    J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire (et vérifiera celui que ça amuse), mais je le redis : j’ai beau n’avoir apprécié aucun des films de Denis Villeneuve, je ne peux m’empêcher de me dire qu’un jour, ce mec me fournira un film qui me transcendera. Et si je prends la peine de redire ça, c’est parce que, pour le coup, avec ce « Premier contact » on n’en était vraiment pas loin ! Il faut dire aussi que j’ai quand même un sérieux penchant pour ce genre qu’est la science-fiction et que je l’apprécie tout particulièrement quand ce sont des auteurs formalistes, sobres, et à forte personnalité qui s’en emparent. D’ailleurs, c’est bien là le premier point que je noterais de ce « Premier contact ». Ah ça, c’est beau ! Les effets-spéciaux ne prennent absolument pas le pas sur les exigences basiques de réalisation concernant la photo, la composition du cadre, la narration. C’est bête à dire, mais tout ce savoir-faire là, qui consiste à jouer de la mesure plutôt que de l’esbroufe, contribue clairement à poser une atmosphère prenante, marquante, et séduisante. ( spoiler: D’ailleurs, détail tout con que j’ai retenu dès le début du film et qui à mon sens illustre bien ça: le simple fait que Villeneuve fasse le choix d’exprimer la tension de l’arrivée extra-terrestre que par des flots de gens silencieux et tendus rentrant chez eux par masse, la confusion sur un parking, ou bien quelques avions de chasse hurlant dans le ciel, ça m’a bien plus parlé que toutes ces scènes money-shots dont nous abreuvent actuellement les gros blockbusters qui tâchent…
    ) L’approche du sujet est elle aussi très sobre, efficace, amenant rapidement et intelligemment ses personnages et son intrigue : bref, le début lançait ce film sous les meilleurs auspices. Et puis, malheureusement, au fur et à mesure que cette intrigue s’est mise à avancer, j’ai fini par retrouver cette sensation désagréable que je ne voulais pas / que je ne pensais pas voir ressurgir dans ce film. Cette sensation c’est celle que j’ai finalement ressenti dans tous les films de Villeneuve et que ce « Premier contact » m’a d’ailleurs permis de mieux identifier. Cette sensation, c’est celle du vide. Ralalah mais que c’est rageant d’avoir un film qui amorce si bien son sujet et qui, petit à petit se délite au niveau du fond ! L’entrée dans le monolithe, la découverte des aliens, le « premier contact » : tout marche du tonnerre. Seulement voilà, au bout d’un moment, il faut raconter quelque-chose à partir de ça, et c’est là que ce film ne parvient pas, selon moi, à passer la seconde. Déjà, qu’est-ce qu’il leur faut comme temps à ces spécialistes pour réussir à poser les bases de leur communication avec les aliens ! Il y a des solutions pourtant évidentes qui s’imposeraient à tout esprit un tantinet logique, et pourtant ces éminences grises de « Premier contact » mettent des plombes à les trouver, et encore souvent partiellement. ( spoiler: L’exemple le plus flagrant concerne pour moi l’idée révolutionnaire de l’usage d’un tableau à feutres pour faire comprendre des mots ! Mais ouah quoi ! Et on ose nous dire que tous ceux qui étaient passés avant le personnage principal de Louise n’avaient pas eu cette idée-là ? Non mais oh ! Sérieux ? Et le pire, c’est qu’ils bloquent là ! User de pictogrammes tout bêtes, de dessins, pour être capable d’associer des idées à des mots, ça ne leur est même pas passé par la tête ! Utiliser un majong oui (what ?) mais utiliser des pictogrammes, visiblement, ça n’a percuté l’esprit de personne sur toute la planète alors que c’est la base de tous nos systèmes d’écriture ! Rah non mais oh ! Niveau suspension consentie d’incrédulité on repassera pour moi !
    ) Et à dire vrai, le vrai gros problème de ce film n’est pas qu’il ne raconte rien et que son intrigue n’avance pas (même si au fond elle avance poussivement), c’est surtout que ce qu’il raconte, ainsi que pas mal d’éléments de son intrigue, sont juste stupides et bêtes. Et franchement, ça me fait vraiment chier d’avoir à reconnaître ça d’un film aussi beau et aussi prenant au niveau de son univers, mais il est pétri de bêtises. Sa manière notamment d’illustrer les tensions internationales est juste risible tant tout s’articule autour de postulats réducteurs et caricaturaux au possible ( spoiler: …en gros les Russes et les Chinois sont des gros bourrins prêts à tout péter pour un rien… C’est notamment le cas… du général Chang ! Non mais les gars : le général Chang quoi…
    ), ou des décisions absurdes qui sont prises ( spoiler: Pourquoi les gouvernements ne communiquent pas UN MINIMUM des choses rassurantes qu’ils savent sur les extra-terrestres pour calmer les populations ? Pourquoi le réflexe qui semble s’imposer dans le monde entier en cas de mystère extra-terrestre c’est « on attaque d’abord on verra après » ? Pourquoi les pays asiatiques ont l’air d’être incapables d’une réflexion construite sur les aliens ? Pourquoi, dès qu’il suffirait de communiquer entre pays pour calmer les tensions, on décide de couper arbitrairement les communications ?
    ) Le pire, c’est qu’il n’est pas rare que le film en vienne carrément à se prendre les pieds dans le tapis de ses propres âneries. ( spoiler: Il y a quand même un moment où on ose se demander entre militaires et grands génies comment communiquer des informations aux pays voisins alors que les réseaux de télé fonctionnent, que les satellites de télécommunications fonctionnent, et que les téléphones satellites fonctionnent !… « Ah oui mais non ! Ils ont décidé de couper leur webcam sur Skype alors tu penses, on est cuit ! » Non mais oh ! Moi, ce genre de détails, ça me défrise juste !
    ) Et enfin, tout ça pour conclure comment ? Avec spoiler: du voyage dans le temps ?
    … Mais la vache quoi ! Ce film aura donc décidé de se compliquer la tâche jusqu’au bout… Et le pire c’est que c’est encore pour le meilleur et pour le pire ! Parce que l’air de rien, ce dénouement final sait apporter un certain souffle émotionnel ; un léger sentiment de vertige, et surtout il contribue à enrichir encore notre exploration de cet univers envoûtant. Et encore une fois, rien que pour ça, j’apprécie beaucoup ce film parce qu’il apporte vraiment quelque-chose en termes d’univers et de sensation. Mais bon, une fois de plus, les maladresses et l’absence assez aberrante de propos et de réflexion viennent au final en bonne partie saborder ce bel effort. ( spoiler: Pour le coup, la gestion du « voyage dans le temps » est totalement absurde. Autant je trouve absolument géniale cette idée que le langage structure la pensée, et que l’adoption du langage alien permet à Louise de maîtriser leur pouvoir de divination ; autant la manière dont le scénario fait interagir les deux lignes temporelles de récit n’a aucune logique. La manière dont se déroule notamment le dialogue entre Louise et Chang – par époques interposées – est un peu tourné en mode « pose pas de question : c’est magique ! » Et ça, dans un film de science-fiction, ça fait plus que tâche. Et finalement, tout ça pour aboutir à quoi ? Pour aboutir sur un propos qui concerne le rapport de Louise à son avenir, au fait qu’elle sache ce que le destin lui réserve et qu’elle l’accepte ? Mais – quel – rapport – ça a – avec – l’intrigue – extra-terrestre ? Ces deux tronçons de récit ne sont finalement connectés que par cette pirouette qui consiste à dire « le langage extra-terrestre permet de lire dans l’avenir », mais à part cela, ils n’ont aucune problématique commune ! Est-ce qu’à un moment donné la rencontre alien a questionné les humains sur le fait d’avoir à assumer leur futur ? A-t-il d’ailleurs était question de futur – de temps – de destin de TOUT le film avant cette révélation finale là ? Non ! Mais juste : non ! Zéro ! Nada ! Niet ! Ça tombe tout cuit, comme ça, de nulle part. Il n’y aucun raccord dans le récit ! Aucune unité dans le propos ! C’est un patchwork de deux idées sympas posées là, l’une à côté de l’autre, sans qu’on semble s’être posé la question de ce qu’on aurait pu mettre en place pour qu’elles dialoguent ensemble. Je trouve ça dingue d’amateurisme !
    ) Bref, qu’il est frustrant ce film ! Et pour aller plus loin, je dirais même plus : qu’il est frustrant ce Denis Villeneuve ! Avec ce film, je comprends désormais mieux ce qui me bloque chez ce gars-là. Ce gars est un excellent formaliste, qui connait très bien les codes de chaque genre, et qui prend certainement un vrai plaisir sincère à se les approprier, les manipuler, les reconstituer… Mais le problème c’est que j’ai l’impression que seule l’ambiance intéresse ce gars. Il sait planter un décor mais il ne sait pas le remplir. Il n’a rien à dire. Il n’a pas de propos. Pour lui, l’histoire n’est qu’une codification formelle comme une autre, et je trouve ça dommage. Alors certes, en fin de compte je suis quand même satisfait d’avoir vu ce film là. J’aime que des films comme ça existent et que des démarches sobres et construites en S.-F. de ce genre persistent malgré l’époque actuelle. Seulement voilà, voir autant de bon noyé dans autant de vide c’est frustrant. Revoir une sorte de remake du « Contact » de Zemeckis avec davantage de forme mais plus du tout de fond, je trouve ça frustrant. Et donc, oui aussi, voir de potentiels chefs d’œuvre se réduire qu’à de simples films agréables visuellement, je trouve ça frustrant. Parce que c’est ça qu’est ce « Premier contact », rien de plus, rien de moins. Une belle atmosphère ; de belles images ; mais rien à dire… Moi, au-delà de ma frustration, j’ai su faire la part des choses et en ai tiré un certain plaisir. A vous maintenant de savoir si vous serez capable de faire le même effort...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 décembre 2016
    En attendant son "Blade Runner 2049", Denis Villeneuve s'attaque pour la première fois à la science-fiction à travers "Premier Contact", adaptée d'une nouvelle de Ted Chiang par le scénariste Eric Heisserer. Une histoire d'extra-terrestres débarquant sur Terre donc. Une intrigue qui sent le déjà-vu mais que le scénario et la mise en scène viennent pousser en dehors des sentiers battus alors qu'une approche différente du genre est optée. Nous suivons donc la linguiste Louise Banks, appelée par l'armée américaine pour rencontrer des extra-terrestres dans l'un de leurs vaisseaux posés au Montana afin d'analyser leur langage et de pouvoir les comprendre. Accompagnée par le scientifique Ian Donnelly, elle multiplie donc les rencontres afin de pouvoir découvrir ce que ces nouveaux venus peuvent bien vouloir à l'être humain. Alors que toute la Terre est envahie par les extra-terrestres, le seul espoir de l'humanité semble résider dans le langage et son importance. Une idée ingénieuse et habile que le scénario parvient à très bien exploiter, se teintant également au fur et à mesure d'une dimension plus fantastique et tragique alors que Louise en apprend plus sur les aliens et sur sa propre vie. Si l'on ne peut nier la richesse des thématiques du scénario et la beauté de la mise en scène de Denis Villeneuve, imposant sans cesse son talent, notamment dans les teintes les plus sombres ; on peut tout de même reprocher au film un côté boursouflé et même un peu prétentieux. Prétentieux parce qu'on sent que le film se veut brillant par sa conclusion et qu'il veut nous impressionner avec. Boursouflé parce qu'il n'utilise pas tout son potentiel. Mais d'un côté, impossible de ne pas succomber aux mystères du film et à la beauté qu'il réserve : avec Amy Adams en linguiste brillante et courageuse ainsi que Jeremy Renner en scientifique réservé mais loyal (un beau rôle qui le change un peu de ses grosses productions récentes), avec sa dernière partie émouvante utilisant le "On the nature of daylight" de Max Richter pour nous faire pleurer et avec son côté huis-clos oppressant mais fascinant, "Premier Contact" ne manque pas de belles choses et surtout passionne à tous les instants. Alors oui, il sera difficile de complètement rentrer dedans mais à l'inverse, il sera également difficile de ne pas se laisser porter par la puissance d'un sujet que l'on avait rarement vu traité avec autant d'intelligence.