Premier Contact
    4,1
    27978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Mystery0
    Mystery0

Publiée le 16 décembre 2016
    C'est justement pour ce genre de film que je trouve intéressant d'y mettre une critique...

Le film en lui même est prenant, l'histoire nous donne envie de connaître da finalité et les extra-terrestres fascineront tjrs, mais ici, un seul mot peut décrire le film: ENNUYEUX, voir même CHIANT!!!

Le film est long, interminable et tourne en rond encore et encore... Il n'y a aucune logique des découvertes des scientifiques, on passe son temps à se demander pourquoi, et pourquoi, tout en n'ayant comme réponse à la fin que les interprétations personnelles que l'on se fait...

Ca n'est pas un navet, juste un film apaisant ennuyeux à souhait...
    Publiée le 3 janvier 2017
    Cela est devenu une confirmation avec ce film, Denis Villeneuve est sans doute le réalisateur le plus talentueux de sa génération. Drame (Incendies), thriller (Prisoners), fantastique (Enemy), policier (Sicario) et maintenant SF, le québécois prouve son aisance d'adaptation en fonction du genre et Premier contact était sans doute le film test pour lui. En effet, les derniers films de sciences fictions ayant considérablement baissé en qualité ces dernières années selon la critique et le public (Prometheus en premier), même si ce film est plus une ambiance SF à mes yeux. Douze vaisseaux se sont posés sur la Terre dans chaque coins du monde. Ne sachant pas quel est le but de leur venue sur Terre, l'armé américaine fait appel à une experte en linguistique afin de communiquer avec eux et de répondre à leurs questions. Visuellement, le film est magnifique et soigné, les phases aériennes sont époustouflantes. Les acteurs sont très bons (A noter la dimension qu'on prit Amy Adams et Jeremy Renner ces dernières années et ce n'est pas prêt de s'arrêter si on en juge de ce film) et le son est glaçant et bien présent. Mais le film tire son épingle du jeu grâce à sa superbe ambiance. Nous sommes arrivés à un point où les technologies et le budget actuel des films, permettent de proposer aux spectateurs des images incroyables certes mais en oubliant l'ambiance et c'est là où je respecte Denis Villeneuve, c'est qu'il fait partie de cette minorité qui a compris l'importance du dosage dans les films pour garder cet ambiance. Cela se ressent dans ces films et donc encore plus dans celui-ci. De plus, le film se veut très ouvert sur la réflexion du spectateur et répond à certaines thématiques (émet des hypothèses pour être plus précis) dont la principale est la suivante : La réaction mondiale et politiques à la venue d'une forme extraterrestre mais aussi le dilemme entre la sécurité de la population et l'échange/découverte de cette forme inconnue. Enfin la notion de temps est intéressante entre le passé, le présent et le futur, le spectateur est perdu mais corrigé aisément par la tournure finale du film. Un film référence.
    Publiée le 6 octobre 2017
    Une très bonne première partie qui s’essouffle franchement dans la suite avant de finir sur une espèce de révélation qui rajoute plus à la confusion qu’elle n’apporte des réponses. Forest est bon, Amy et Jeremy sont très moyens, le scénario reste légèrement original, assez pour lui donner la note de 5/10.

La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Publiée le 19 décembre 2016
    Long, pas d action et il n y a pas vraiment d'histoire dans ce film à regarder à la maison dans son canapé ...
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 16 décembre 2016
    Il y a des films comme ça qui vous transporte au delà de la salle de cinéma. Premier Contact est de ceux-là. Il est difficile d'écrire une critique objective tellement celui-ci peut être aimé ou détesté. Tout dépend avec quel état d'esprit on y va... En tout cas pour ma part, le voyage a été magnifique! L'histoire est belle et intemporelle.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 8 janvier 2017
    Excellent un des meilleurs films de 2016.
    Acteurs au top, très bon scénario, on passe par toutes les émotions possibles, très beau visuellement, bande son énorme, très poétique.
    Bref j'ai adoré
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2023
    Premier film de science-fiction de la part de Denis Villeneuve à qui nous devons Sicario, Prisoners ou bientôt le remake de Blade Runner, Premier Contact raconte la venue mystérieuse de vaisseaux extra-terrestres sur Terre. Pourquoi sont-ils ici ? C’est la question à laquelle vont travailler la linguiste Louise Banks et le mathématicien Ian Donnelly, engagés spécialement par le gouvernement américain. Si ce n’est pas son sujet principal, Denis Villeneuve aborde la relation avec les autres Etats mondiaux qui collaborent ensemble, ou non, pour résoudre ce problème. Même si les plans sont sublimes et que la mise en scène emploi un ton assurément envoûtant tout au long du film, nous ne sommes pas ici dans un film à grand spectacle. Bien au contraire, Premier Contact est un film intimiste qui se concentre sur le rapport de l’homme aux autres, mais également à nos ressentis intérieurs et notre foi en l’avenir et en la transmission. C’est d’ailleurs dans ce mouvement que se justifiera toute l’introduction de la vie de Louise et la perte de son enfant. Premier Contact va au-delà du simple film d’aliens et pourra même en oublier d’aboutir à la question principale. Denis Villeneuve réussie une œuvre riche en apprentissage avec des effets de surprises épatants et ce, toujours dans une retenue admirable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 décembre 2016
    Totalement inclassable, déroutant, intrigant, intimiste et captivant. Un film au rythme lent mais passionnant. L'anti independance day par excellence. Une rencontre sous le signe de l'Ouroboros où le début et la fin ne font plus qu'un.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 décembre 2016
    Ca commence comme « Indépendance Day » et ça y ressemble pendant les 5 premières minutes, après quoi le film de science fiction de Denis Villeneuve s’écarte ce cette encombrante référence pour lorgner davantage vers « Rencontre du Troisième Type » de Spielberg ou mieux, du mésestimé « Contact » de Robert Zemeckis. Si vous espériez de « Premier contact » des aliens vindicatifs pilotant des vaisseaux, attaquant au laser, faisant des course-poursuite avec des F-16 ou désintégrant des humains sur place, vous allez être très déçus. Denis Villeneuve, dont je ne connais pas bien le travail mais dont j’ai beaucoup apprécié le thriller « Prisoners », c’est un réalisateur qui n’aime pas l’esbroufe et son film de SF n’allait pas faire dans le tape à l’œil. Dans la forme déjà, il choisi de camper son film dans une ambiance brumeuse (qui, on le verra, correspond bien à la complexité du scénario), le brouillard, la brume, la fumée sont omniprésents dans son film. Le soleil est absent, les couleurs vives quasi prohibées. Sa photographie est neutre, presque austère, ce qui ne l’empêche pas de faire des plans parfois magnifiques et des panoramiques très beaux. Il a choisi de réserver les couleurs chaudes à des petites vignettes spoiler: (flash back ? flash forward ? Rêves ? Hallucinations ?), montrant Louise et sa fille Hannah.
    Ces vignettes, qui ont tendance à se multiplier au fur et à mesure que le film avance, on se demande pendant un bon moment quelle est leur utilité et pourquoi il y en a tant, et de façon presque exponentielle. Représentent-elles un bonheur perdu, ou l’espoir d’une vie heureuse ? Cela ne prend son sens que dans les 5 dernières minutes, comme un puzzle en 3D qu’on aurait mis tout le film à assembler. Le casting est porté par Amy Adams, qui est très juste, déglamourisée à l’extrême, elle incarne une universitaire à la vie très solitaire qui sent qu’elle tient entre ses mains (ou plutôt dans son cerveaux) les clefs de la communication avec une espèce supérieure. Adams est très sobre, et elle est très bien secondée par Jeremy Renner, qui incarne un scientifique, lui aussi de façon très juste. Il reste un peu en retrait, comme son personnage d’ailleurs, qui comprends vite que dans le cas présent, la science va devoir attendre son tour puisque le plus urgent, ce sont les mots, le vocabulaire et la syntaxe. Je dois dire que dans « Premier Contact », c’est ça que je trouve le plus pertinent et le plus original. D’habitude, dans les films de SF, on vous abreuve de concepts scientifiques, d’équations, de références quantiques, bref… de chiffres. Or ici, c’est bien de mots dont il est question, parce qu’avant de parler de chiffres, il faut déjà réussir à se parler tout court. Le langage est un concept facile à appréhender pour un humain doté d’un larynx et capable de produire des sons voulant signifier des choses ou des idées. Déjà, entre humains parlant des langues différentes (et parfois même entre humains parlant la même langue !) les non sens, les approximations, les contresens sont nombreux et forment autant de pièges à éviter. Alors apprendre à communiquer à 12 endroits du globe, avec 12 langages différents, avec une espèce qui communique par des taches d’encres, c’est peu dire que le risque de mal se comprendre est grand spoiler: et qu’il est facile de confondre le mot « outil » avec le mot « arme » !
    Et le risque, on le comprends bien vite, c’est que les chinois comprennent une chose et les américains une autre, et que chacun décide dans son coin de déclencher sa petite offensive qui amènera à une guerre totale, entre eux et nous ou entre nous tout court. Le scénario est complexe, il est même à la limite du fumeux par moment, à l’image de la brume qui entoure le film. On met du temps à comprendre qu’en fait… on ne le comprendra qu’à la fin, qu’à la toute fin, lorsque le puzzle 3D sera complet. Il faut accepter de se laisser porter par un scénario elliptique, qui très vite se met à jouer avec les notions d’espace-temps, et il faut accepter de ne pas comprendre d’emblée ce qu’on voit à l’écran. A plusieurs reprises, je me suis demandée où Denis Villeneuve voulait m’emmener, s’il n’allait pas me noyer sous un intrigue vaguement métaphysique et indigeste (un mauvais souvenir de « Interstellar » !), bref… Je me suis demandé quand même à deux trois reprises s’il ne se fichait pas un tout petit peu de moi avec ses petites vignettes de vie de famille. Mais non, il faut voir « Premier Contact » dans son ensemble pour comprendre le scénario et pour répondre à la seule question qui vaille « Mais qu’est ce qu’ils veulent à la fin ??? ». Villeneuve fait quelques concessions au genre « film d’OVNI conventionnel » spoiler: avec son petit « suspens contre la montre » qui va bien, ses chinois belliqueux (soutenus par les russes, forcément…) et son héroïne qui prend des risques en solitaire pour sauver in extremis la situation.
    Ce sont des petits péchés véniels qu’on lui pardonne parce que son film, a une vraie personnalité dans la forme comme dans le fond. Il ne souffre qu’aucun temps mort, il réussi à nous intéresser à des notions pointues comme les sciences du langage et nous embarque dans un scénario en forme d’énigme plutôt astucieux et réussi puisqu’il faut attendre la toute fin pour deviner ce qu’il y a à deviner. Le canadien Denis Villeneuve est décidemment un réalisateur à suivre de près.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 décembre 2016
    ce n'est pas de la science fiction ordinaire c'est bien
    plus psychologique et intéressant mais je pense qu'il
    faut le voir une deuxième fois pour mieux comprendre
    toutes les infos reçues.
    la BO est géniale.
    Don Manolillo
    Don Manolillo

Publiée le 19 décembre 2016
    Quel mauvais film ! Dommage, il y avait des idées intéressantes. Je ne suis pas un habitué des films de SF on pourra donc me contredire, mais l'idée de rencontre avec les extra-terrestres et du problème de la communication solutionné par l'arrivée d'un linguiste est intéressante. Si l'on ajoute à cela l'aspect géopolitique, oui, là le cocktail s'annonce prometteur mais cela s'arrête là.
    Toute la dimension scientifique relève de l'enfumage, du vernis pour duper le spectateur, lui donner une impression de sérieux . Mais le pire se trouve dans le coté messianique du film. En fait, les extra-terrestres viennent dispenser la bonne parole à l'humanité, mais pour comprendre ce message, l'humanité devra s'unir. Les aliens se sont en effet posés en 12 points différents de la terre permettant un jeu géopolitique où bien entendu, les chinois, russes, soudanais et pakistanais endosseront le rôle des pays belliqueux. Mais cette mièvrerie autour du personnage principal, seule à même de comprendre et déchiffrer le message envers et contre tous, et qui au final permettra à l'humanité de trouver la paix dans l'unité, que c'est agaçant ! C'est dommage, l'idée de coopération entre les différents scientifiques était sympa (même si sur le plan scientifique c'était léger).
    En parallèle, on nous sert l'histoire tragique de la linguiste et de sa fille qui meurt d'une maladie rare qui s'avère être en réalité le futur (et les personnages sont d'un ennui ! ) .
    Toute cette histoire pour introduire la question du rapport au temps que le décryptage du langage alien nous permettra de dominer ... c'est assez maladroit ,ça ne tient pas, un beau fouillis plein d'assertions un peu partout, pour peu de réponses, ...
    Vraiment, je ne comprend pas la note élevée qu'a obtenu ce film et l'engouement autour !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 janvier 2017
    Douze vaisseaux spatiaux apparaissent aux quatre coins du globe. Sous le choc, les experts du monde entier ne savent comment aborder ces visiteurs, dont l'origine et les intentions restent inconnues. Alors que la situation est sous la plus extrême tension, la linguiste Louise Banks est recrutée par l'armée afin de répondre aux deux questions...
    Si une entité extra-terrestre débarquait sur Terre, comment devrions-nous réagir? Vaste question, et le fait de ne pas avoir la réponse n'empêche pas de se la poser. Un terrain fertile pour l'imagination, il n'est donc pas surprenant que le 7ème Art l'ait abordé. Et cette fois-ci, le réalisateur Denis Villeneuve s'y colle. Habitué aux thrillers singuliers (Prisoners, Sicario), le metteur en scène canadien s'offre donc son premier film de science-fiction avant la très attendue suite de Blade Runner. Et autant le dire tout de suite, il ne m'a pas déçu. Combiné à l'excellent script de Eric Heisserer (adapté de la nouvelle L'Histoire de ta vie, signée par Ted Chiang), son style élégant et rigoureux fait des merveilles. Il réussit la prouesse de trouver sa propre tonalité en évoquant tour à tour Terrence Malick, Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou Christopher Nolan. Villeneuve enchaine les plans d'une beauté renversante et saisit toutes les nuances d'une histoire humaine labyrinthique, dont l'originalité devrait faire parler encore longtemps. À l'instar de Sicario, la mise en scène clinique rend palpable un sentiment d'inéluctabilité, mais à l'effet paradoxal cette fois. Il amoindrit un peu la tension mais renforce sa dimension intimiste, et permet à Amy Adams (Louise Banks) de dévoiler l'une de ses plus belles prestations. Il faut également saluer les excellentes incarnations de Jeremy Renner, Forest Whitaker ou Michael Stuhlbarg (dans des rôles plus accessoires, certes). Et dans sa dernière partie, d'une audace stupéfiante, Premier Contact transcende littéralement son sujet. Déstabilisant les certitudes et les perceptions, l'œuvre mêle l'infiniment petit à l'infiniment grand avec une réussite peu commune. Il est fort probable que le film alimentera de nombreuses interprétations pendant un bon bout de temps.
    Parvenir à frapper aussi fort dès sa première incursion dans la SF accroit l'aura d'un Denis Villeneuve de plus en plus imposant. À mon sens, il l'est suffisamment pour tenter de se mesurer aux plus grands. Ou les suivre (au choix).
    William D.
    William D.

Publiée le 16 décembre 2016
    Scénario ce voulant comme un renouveau du genre, c'est loupé. Quel ennuis ... Que c'est long ... Que c'est prévisible ... Le film place des enjeux de niveau cosmique auquels nous n'aurons ni infos ni réponses. Pour le positif c'est visuellement très beau et nous avons bien dormis ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2017
    Denis Villeneuve confirme son immense talent et poursuit son ascension. Premier Contact, film passionnant et envoutant est le dernier chapitre en date de la success-story du réalisateur. Il nous livre une histoire extraordinaire mais racontée et montrée avec finesse et intelligence. Du "design" des aliens à l'usage génialissime du langage tout frôle la perfection.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Magnifique, fascinant. Enfin un vrai film de science-fiction avec un vrai propos, qui n'est pas là pour remplir le porte-monnaie ! Ça faisait depuis Interstellar qu'on attendait cela ! Le scénario est magnifique, parfaitement bien traité, on rentre dedans à 1000%. La réalisation, les plans, la musique, les effets spéciaux etc tout es excellent ! Les défauts ne sont que mineurs et sans importance tant le film nous retourne la tête.Une véritable Odyssée qui prouve qu'il n'y a pas besoin de scènes d'action pour faire vivre un film.À voir et revoir !