Premier Contact
    4,1
    27978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 22 décembre 2016
    "Arrival", de son titre original, est un ovni intelligent dans la production SF habituelle. Denis Villeneuve réussit l’exploit d’un film visuellement innovant et à plusieurs niveaux de lecture. Impeccablement interprétée par Amy Adams, l’héroïne est une philologue confirmée utilisée par l’armée américaine pour entrer en contact avec les douze vaisseaux ovoïdaux qui sont apparus simultanément de par le monde. J’adore cette idée que le dialogue passe par des logogrammes, uniquement ronds, des signes ronds qui sont une métaphore que la vie est un éternel recommencement, spoiler: car tout n’est que recommencement dans la vie de Louise Banks, sa rencontre avec le scientifique Ian, Jeremy Renner au second plan, leur fille qu’elle sait déjà condamnée mais qui pourtant viendra au monde de son union avec Ian, cette conversation secrète avec un général chinois qui, plus tard permettra d’éviter un guerre lancée par les humains contre les extraterrestres… Ce pouvoir de comprendre et visualiser l’avenir offert les étrangers, elle le mettra à profit lorsqu’ils auront besoin des terriens, dans trois mille ans, en diffusant au lendemain de cette aventure leur façon de communiquer via un livre diffusé mondialement.
    "Arrival" peut laisser déçus et pantois ceux qui attendent autre chose que du Malick ou du Kubrick. Mais il mérite d’être vu pour la pertinente réflexion qu’il propose sur la différence entre les peuples en ces temps incertains.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 décembre 2016
    Nouveau film majeur pour Denis Villeneuve qui confirme, après Incendies, Prisoners et Sicario qu’il est l’un des cinéastes les plus importants du moment. Son Premier contact succède certes à Interstellar et Gravity qui ont remis au goût du jour la SF intello dans la lignée de 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick, mais il propose une vision très personnelle de l’arrivée d’une entité extra-terrestre sur notre planète. Son film est à la fois profondément intime dans ses enjeux, tout en abordant une problématique géopolitique totalement ancrée dans notre époque. Le réalisateur nous entraîne dans un maelstrom de sensations qui culmine avec une fin magnifique et formidablement poétique. Car attention, comme Christopher Nolan, le cinéaste aime jouer avec le spectateur et les boucles temporelles vous réservent quelques belles surprises. Toutefois, que l’on soit clair, on ne va pas voir Premier contact pour les explosions puisqu’il s’agit bien d’un vrai film d’auteur, parfois proche de ce que peut faire un Terrence Malick lorsqu’il est inspiré. On vous encourage donc fortement à tenter cette aventure qui est bien plus humaine que prévue. Moi en tout cas, j’en suis sorti bouleversé.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juin 2018
    Un film de science-fiction qui sort des sentiers battus des habituels blockbuster creux et sans âme. Tout en finesse et avec beaucoup de poésie, Denis Villeneuve nous offre un grand moment de cinéma.
    Publiée le 20 décembre 2016
    Comment croire à un scenario où des extraterrestres traversent l'univers voire le temps "en oubliant " l'application de traduction de langue.
    Film lent. Pour tenir la toute, il est beau et il y a de bons acteurs, mais franchement d'autres films utilisent la même trame en commençant par 2001 odyssée de l'espace.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 avril 2017
    Dans la lignée d'Interstellar,Premier Contact est sans conteste l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années.Si vous aimez un peu réfléchir ,ce film est fait pour vous !Sinon ,allez voir un blockbuster,pas besoin de se creuser la tete !
    Pour revenir sur le film, déjà le casting est niquel.Les différents éléments du scénario s'enchainent de manière fluides (pour ma part en tout cas) .Bref,j'en dis pas plus, une des perles de ces dernières années.
    Emmanuel Jammes
    Emmanuel Jammes

Publiée le 18 avril 2023
    Bof bof. Très beau, plein de bonnes idées qui auraient pu être développées mais trop cliché. Le scénario se laisse aller à la simplicité. Tout ça pour ça... L'histoire personnelle de l'héroïne semble juste un alibi pour nous soutirer quelques larmes... Autant j'ai bcp aimé sicario et prisoners, autant là je reste sur ma faim.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2017
    Mine de rien, la sortie d'un film de Denis Villeneuve est presque devenue un événement et ce « Premier Contact » en est la confirmation. C'est que le bonhomme sait y faire pour créer d'emblée une atmosphère envoûtante, son univers visuel à la fois intimiste et très élégant faisant lui aussi son effet. Ne serait-ce que l'introduction, pleine de mystère et d'interrogation tout en ménageant très subtilement ses effets est un modèle du genre. Évoquant certains classiques du genre (notamment « Rencontres du 3ème type ») sans jamais apparaître comme une pale copie, l'œuvre creuse au contraire un sillon très personnel, que ce soit à travers certaines scènes lumineuses spoiler: (notamment la première rencontre avec les extraterrestres)
    , mais aussi cette héroïne presque énigmatique et si touchante, interprété avec beaucoup de sensibilité par la merveilleuse Amy Adams. Quelques faiblesses, sans doute (notamment le personnage de Jeremy Renner, dont l'utilité à la mission paraît parfois discutable), mais que ce soit l'habileté avec laquelle est construite le récit, l'atmosphère musicale, spoiler: chaque nouvel échange avec les aliens
     : tout contribue à rendre ce film mémorable, et ce jusqu'à un magnifique dénouement aussi émouvant qu'inattendu. Les films importants en 2016 ont été peu nombreux : « Premier Contact » en fait incontestablement partie.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 22 mai 2017
    Denis Villeneuve, le réalisateur canadien chevronné, continue de prendre du galon. Incendies, Prisoners et Enemy, ses trois films critiqués par Noir Amer, ont tous fait partie des Top 10 annuels par la suite. Premier Contact a reçu un accueil chaleureux dans les différents festivals où il a été présenté, et l'attente suscitée autour de ce film était énorme. C'est Amy Adams, une des meilleurs actrices du moment, qui est la tête d'affiche. Le scénario est comme à l'habitude du réalisateur semé d'embûches et de fausses pistes. Graphiquement très au point, le film allie à la fois la beauté des décors, l'esthétisme des lettres extraterrestres et la poésie des moments échangés avec eux, remarquablement puissants. L'authenticité qui se dégage des relations internationales est à noter, mais j'ai eu du mal avec la conclusion du film, et les super-pouvoirs qui sont en fait la cause de tout se qui se passe. Ma tête dit oui mais mon cœur ne s'emballe pas, or c'est malgré tout ce qu'on cherche à ressentir quand on va au cinéma. À l'écran défilent des séquences de qualité, mais le coup de foudre n'est jamais venu pour ma part.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 2 février 2017
    Bluffant ! L'affiche et le synopsis nous donnent un arrière-gout gênant d'"Independence Day", mais ce long-métrage est à des millions d'années-lumière du film américain badass où les Aliens débarquent et veulent exterminer tous les humanoïdes. Un univers different et un scénario béton. Largement aussi époustouflant et gigantesque qu'un "Inception" ou encore "Interstellar", niveau ambiance, musique, couleurs, déroulement de l'intrigue, images, immersion et fin. Une grande surprise.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 décembre 2016
    Sur le thème déjà très débattu d'une arrivée extraterrestre sur Terre à des fins inconnues, Denis Villeneuve livre un film à mi-chemin entre "Contact" de Robert Zemeckis pour sa réflexion pacifiste, plus orientée vers l'addition des compétences et des points de vue de chaque protagoniste plutôt que vers une compétition et une rivalité malsaines et "Enemy", l'un des précédents films de ce réalisateur avec Jake Gyllenhaal, pour son rythme assez lent et son esthétique. Une riche idée quoique assez logique que de baser son synopsis sur la linguistique et sur la nécessité de comprendre l'autre, quelques plans visuellement grandioses, Amy Adams et Jeremy Renner tout à fait convaincants. Peut-être pas la claque de science-fiction de l'année à cause de ficelles inhérentes au genre déjà largement utilisées dans d'autres oeuvres mais un ensemble pleinement satisfaisant et un final très prenant, paroxysmique comme pour "Prisoners". Une bonne sensation.
    atfieldyota
    atfieldyota

Publiée le 16 décembre 2016
    bon je n'ai pas compris grand chose, je ne vais pas faire de spoil, mais on s'ennuie un peu beaucoup quand même. Dommage une impression d'inachevé, on commence à décrypter le message (jeux de mots) mais c'est déjà parti en vrille avec l'histoire personnelle de l'héroïne.
    Bon, au moins c'est un film qui peut faire débat après sa vision. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
    Publiée le 20 décembre 2016
    Deux aspects du film m'ont empêché de l'apprécier pleinement. Tout d'abord l'invraisemblance du scénario. Il me paraît impossible que des gouvernements éclairés puissent envisager le recours à la force. Si des visiteurs arrivent jusqu'à nous, alors leur technologie est forcément infiniment supérieure à la notre. Nous n'aurions pas d'autre choix que de nous soumettre à leur volonté. Cette évidence n'est jamais traitée dans le film, et de fait toute démarche réaliste du film est mise à mal.
    Le suspense est basé sur une situation d'urgence qui n'a pas lieu d'être. En gros, les gentils scientifiques doivent comprendre les intentions des aliens avant que les méchants soldats ne prennent le relais. Mais encore une fois toute cette agitation militaire est vaine. Il ne peut pas y avoir de guerre. Que des militaires qui ne comprennent rien à rien puissent avoir le dernier mot est ridicule.
    On est dans le registre de la science fiction sérieuse, pas dans Independance Day.

Deuxièmement j'ai trouvé que le film manquait d'ampleur et de puissance émotionnelle. Pour moi le destin extraordinaire d'un personnage ne mérite d'être partagé que si l'on ressent de l'empathie pour lui. C'est la grande force d'Interstellar. C'est après son scénario, l'autre faiblesse de Premier contact. Amy Adams est froide et distante. Jeremy Renner est un cliché de personnages déjà vus mille fois. Je n'ai pas ressenti le moindre début d'attachement à leurs personnages.

Malgré tout, le film a pas mal de qualités. La bande son est réussie (même si le sound design est un peu trop pompé sur celui de la Guerre des mondes), et les images sont belles. Le film est donc plaisant. Mais on est loin de la réussite des films précédents du réalisateur.
    Publiée le 20 décembre 2016
    Insipide et sans intérêt. J'ai beau chercher ni les acteurs ni la mise en scène ni le scenario. Une perte de temps, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça
    Publiée le 16 décembre 2016
    Un film sinistre, très long et sans intérêt, dont on ne comprend ni le sens ni le scénario. Dommage.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 décembre 2016
    Premier contact est un film d'une beauté inouï, de la science-fiction tout en profondeur, un film marquant, éblouissant. Très bonne prestation de la part des acteurs. Du très grand cinéma.