Premier Contact
    4,1
    27978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 16 décembre 2016
    Là ou il nous avait dans l'ensemble convaincu avec "Sicario" ou "Prisonners". Voila que le réalisateur se lance dans la SF... Après tout pourquoi pas, puisqu'il possède un réel talent et ou le synopsis titille nos esprit ; mettant en parallèle d'autres films avec un sujet plus ou moins sur le même principe (enfin quant on part sur la SF, la base reste plus ou moins la même. C'est juste la façon dont cela est mis en scène et le traitement du sujet qui offre plusieurs chemins peuvent changer la mise). Mais bon, cela nous met un avant gout sur le futur Blade Runner 2...^^ Pour le coté SF, c'est du basique ou on ne fantasme pas sur un futur comme le présente certains films mais plutôt à une célébration du présent. Par rapport à la filmographie de D. Villeneuve, c'est une des oeuvres dans le SF ; la plus abouti et la plus poignante. Ne lachant pas prise durant les 2h. Rien qu'au vue de la BA, on sait d'office qu'on est bien loin des niaiseries façon "Independance Day et compagnie... Ici, les rencontres évidemment d'un autre type revêtent un caractère humaniste (là ou habituellement on est plutôt façon humanoïdes et j'en passe) incitant à étreindre éperdument la vie. Pas di explicitement, mais nous murmurant la chose dans un film à la fois bouleversant et majestueux. Et pour le coup, cela fait du bien:! Ne pas s'attendre à de la baston ou je ne sais quoi. On ait dans de la SF pure, simple et unique. Là ou le film est réussi, c'est qu'ils parvient à aborder les aliens mais sans tomber dans les clichés que nous livre la majorité des films de SF. Mais il invoque pourtant nos peurs les plus primaires (celle de l'inconnu par exemple), mais en les sublimant (à contrario les autres film de SF n'approfondissent pas sur ce coté là préférant touché le public sur l'action, les aliens (enfin la pseudo guerre future). Pour le coup, on est face un film intelligent et émouvant (que l'on pourrait classifier limite d'anti Independance Day. Donc aura ses détracteurs et des fans^^). Cette oeuvre est captivante assez rapidement, puisque le film ne met pas trop longtemps à se présenter (personnages et compagnie, l'avenir de l'histoire...) et donc pour un divertissement ; se montre audacieuse et aussi ambitieux qu'intelligent. Quelques flash-backs parfois complexe (mais bon, on visionne de la SF ou non^^) et ou l'on nous offre une beauté générale et laisse quand même un film aussi touchant qu'âpre. Comme si le réalisateur s'imprégné déjà du coté tragique de "Blade Runner 2049". Donc comme le veut la SF, on ait dans les vraies joies de l'imaginaire lié aux extraterrestres. Là ou le cinéma n'a que de rare exemple mais qui nous rappelle que l'addiction du désir de projeter enfin réalistement l'instant du 1er contact entre les humains et les extraterrestres. On est donc devant un mélodrame bouleversant (bon, on n'aurait pu y penser un peu en réfléchissant, mais là ; la façon dont cela est mis en scène et dont le déroulement du film se fait ; le rende pratiquement inclassable depuis bien longtemps dans le genre. Une superbe et agréable surprise, qui devrait en surprendre plus d'un! Bref, là ; ou la SF avait du mal à se renouveler. Denis V. arrive à renouveler les vieux thèmes que l'on a vu et revu dans le registre de la SF (mais bon, laissant quand même le coté mélancolique du moment (afin de porter le deuil de la à venir de notre monde et de la rendre plus réalisme pour un futur pas si loin si l'on y pense^^. Là la réflexion est là, et sans même nous poser la question ; on y réfléchis et on se pose des questions pouvant amener pourquoi pas ; de nouveaux sujets puisqu'il renouvelle totalement le genre. Ce qui devrait donc plaire aux nombreux fans du genre et au grand public. Bref, Denis V. qui s'essayer à la SF pour l première fois ; nous confirme la virtuosité ou il est capable d'aborder divers registres avec une grande puissance et une sensibilité touchante. Une excellente surprise qui devrait faire son bout de chemin!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 décembre 2016
    Comme dirait Amy Adams, « le langage est la première arme utilisée lors d’une guerre ». Ici pas d’explosion à la Independence Day, mais simplement le poids des mots. Que nous veulent-ils ? Cette question habite le long-métrage alors que l’on voit les nations refuser de communiquer entre elles. Là où il y a de l’incompréhension, il y a de la peur. Les coques aliens ne sont plus alors que des tours de Babel où se trouve le moyen de former enfin un tout, pour peu qu’on sache écouter.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Alors que les blockbusters de SF ont toujours le vent en poupe, l'excellent réalisateur Denis Villeneuve propose une variation des thèmes habituels : en misant davantage sur le mystère et le réalisme que sur la démesure, il parvient à créer une atmosphère à couper au couteau plutôt qu'un enchaînement d'événements spectaculaires. Mission réussie, puisque l'humanité n'a jamais semblé aussi fragile. Le duo de contact, formé par Amy Adams (décidément sur tous les fronts!) et de Jeremy Renner remplit parfaitement son rôle. Finalement, le seul bémol que je pourrais apporter serait la relative neutralité du film vis-à-vis des relations entre personnage : Arrival apparaît ainsi assez froid. Ce parti-pris reste néanmoins cohérent avec l'aspect visuel de l'oeuvre, assez métallique, à l'image des vaisseaux extra-terrestres, et est nettement contrebalancé par un scénario bien emmené qui tient ses promesses. Le résultat final est franchement convaincant !
    D. Dream
    D. Dream

* Critique garantie sans spoil *

Une véritable merveille. Je suis ressorti de la séance en me disant que c'était certainement l'un de mes films préférés. Après, forcément, avec le recul, on peut relativiser, mais le film vous marquera, quels que soient vos goûts cinématographiques.
    Certains diront que ce film est cousin d'Interstellar, d'autres parleront de 2001 : L'odyssée de l'espace... Il y a bien des similitudes entre ces films. Certains lieux vous feront penser à Kubrick, la vulgarisation scientifique vous fera penser à Nolan, mais avec Villeneuve on est à un tout autre niveau. Pas forcément un niveau supérieur, mais un tout autre niveau. Premier contact est un film plus humain que ceux cités précédemment et possède un niveau de réflexion plus poussé.

Dès la première seconde on rentre dans l'histoire et on n'en ressort jamais vraiment, même une fois la toile redevenue blanche. Tout le long du film vous allez réfléchir, vous allez vous poser des questions, vous allez douter...
    La bande annonce ne laisse rien transparaître de ce qu'est réellement ce film, vous serez nécessairement surpris.
    La réalisation est vraiment top. La caméra prend le temps de se poser et de laisser vivre certains plans forts.
    Les acteurs sont très bons, et Amy Adams évidemment excellente (enfin un oscar après être passée 5 fois tout près du but ?).
    Même l'ambiance sonore est parfaite. Pour peu que ce sujet vous intéresse, allez faire un tour sur internet et vous vous rendrez compte qu'il y a quelque chose de spécial avec la musique, quelque chose en lien avec le propos même du film.

Le mélange de tout ça en fait un pur bijou. Des frissons ont traversé mon corps à plusieurs reprises et notamment pendant les 5 premières minutes, et ça c'est fort.
    Je ne m'attarderai pas plus pour ne pas spoil, mais je vais vous demander d'aller le voir (si ce n'est pas déjà fait) pour vous faire votre propre opinion. À l'heure où tout le monde est tourné vers Star Wars, je me demande si le vrai évènement SF de cette fin d'année n'est finalement pas Premier Contact...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 décembre 2016
    Un film de SF très original, dingue, parfaitement réalisé, et intelligent ! Que demander de plus !

Premier Contact, comme son nom l'indique, raconte la première tentative de communication avec des extra-terrestres. Pas besoin d'en savoir plus sur le scénario qui est palpitant, intelligent, et magnifiquement bien mené. Une force du film.
    Ses autres atouts sont ses aliens, bluffant d'originalité, leurs sons puissants, leurs capacités lyriques. La BO n'est pas en reste et fait un travail magnifique pour sublimer l'image. Les plans et les couleurs choisies quant à eux joue clairement sur des contrastes froid/chaud en fonction de ce qui est raconté à l'écran, et cela fonctionne à merveille.
    Les acteurs enfin font un travail plus que convaincant, peut-être seul léger point où l'on peut trouver à redire.

En dehors de ça, le film fait un superbe travail pour bousculer les codes de la rencontre du troisième type, nous étonner, nous transporter loin, nous faire réfléchir sur nous, notre système mondial, nos communications, son importance, son impact, et nous donner une vision optimiste de ce genre de futur. Une magnifique surprise dans le paysage de la SF d'extra-terrestres, un véritable coup de cœur !
    Henning P
    Henning P

Publiée le 21 décembre 2016
    SI vous êtes amateur de S.F. et de linguistique ce film est fait pour vous !
    L'intrigue va crescendo et les détails et les scènes qui pouvaient sembler superflues au cours du film trouvent leur explication à la fin. Les deux heures sont passées tellement vite. J'aurai aimé en voir plus mais le scénario est remarquable et la performance d'Amy Adams juste magnifique.

Du très grand cinéma S.F. A l'égal d'un Interstellar.

A savourer pleinement en prenant son temps.

19/20
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 20 décembre 2016
    De « Rencontre du troisième type » à « Contact » (pour ne citer que deux films au titre particulièrement explicite), combien de fois l’histoire du premier contact de l’humanité avec une intelligence extra-terrestre a-t-elle déjà été racontée au cinéma ? Pourtant, « Premier contact » apparait bien comme le premier, tant le film semble totalement neuf. C’est que son scénario est adapté d’une novella très réputée de Ted Chiang, « L’histoire de ta vie », à l’intelligence extraordinaire. Complexe, subtil, riche, ce scénario est une merveille, que Denis Villeneuve met en scène avec l’efficacité kubrickienne qu’on lui connait. Le scénario comprenant un jeu sur la temporalité, c’est même à Christopher Nolan que l’on pense en regardant « Premier contact » – ces deux auteurs se retrouvent sur leur admiration évidente pour « 2001 : l’odyssée de l’espace »…
    Il nous fait s’identifier avec une si grande force au personnage principal de la linguiste jouée par Amy Adams que l’on ressent comme rarement auparavant cette peur immense face à l’incompréhensible, l’inconcevable que sont les extra-terrestres. Le plus beau film de science-fiction de l’année !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 décembre 2016
    Sans doute l'un des tout meilleurs films de l'anis. Le réalisateur a vraiment réussi son coup. Malgré une histoire qui semble banal au premier abord, le film est en tout point une réussite. Un casting très intéressant avec une héroïne qui est une excellente actrice, Une mise en scène très assurée et de qualité, sans nous oublier aussi un élément très important la temporalité et aussi l'émotion généré par le film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 janvier 2017
    Et bim ! Denis Villeneuve sait aussi faire de la science-fiction et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il le fait bien, le maître Kubrick ne l'aurait sans doute pas renier ! Car si bien sûr, l'ambiance n'est pas sans rappeler "Interstellar", le réalisateur canadien marche clairement sur les pas du maître en nous offrant un véritable voyage métaphysique à la manière de "2001, l'odyssée de l'espace". Comme d'habitude, sa mise en scène est exceptionnelle et il s'appuie sur des effets spéciaux d'une épatante sobriété pour nous faire vivre cette aventure humaine unique. Son casting est en outre excellent, on s'attache clairement à des personnages profonds et bien travaillés et toute la lenteur du métrage a ce petit quelque chose d'envoûtant qui tient au corps et qui interdit tout décrochage. Si le scénario est intelligent et parfaitement maîtrisé, il en est de même pour le montage qui nous réserve son lot de surprises. C'est beau, c'est malin et ça marque durablement, n'en doutons pas, j'ai passé pour ma part un excellent moment de cinéma, qui au delà de toute la réussite de cette oeuvre se veut particulièrement rassurant concernant la suite de "Blade Runner" sous la direction de ce même Denis Villeneuve.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 20 décembre 2016
    Ce film est un OFNI : Objet filmé non identifié. Film de science fiction intelligent mais très lent et complètement mystérieux et atypique, destiné à un public d'avertis. Une histoire hypnotique et hallucinogène qui ne livre pas tout ses secrets à la fin. C'est long mais c'est bon ;). À voir si vous aussi vous avez adoré Interstellar.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 janvier 2017
    Denis Villeneuve est un réalisateur que j'aime. Plus qu'un réalisateur, il est même un auteur. "Prisoners" était un policier parfaitement géré dans sa mise en scène et sa tension, malgré un dénouement certes inattendu mais loin du final que j'espérais ; "Enemy" était une œuvre étrangement hypnotisante et d'une construction remarquable ; et "Sicario" était une bombe. Sur ces trois films américains, le réalisateur canadien a démontré son talent pour créer une atmosphère pesante mais néanmoins fascinante. "Premier Contact" n'échappe pas à la règle, et offre une dimension humaniste profondément belle.

"Premier Contact" est un film de science-fiction tendant vers l'intimiste le plus sensoriel s'éloignant du genre habituel. Loin d'un "Independance Day" ou d'un "Edge of Tomorrow", ce long-métrage s'oriente vers une approche nettement plus calme et sans déflagration. L'histoire nous happe, l'ouverture du film est captivante. Chaos constant hors-champ, l'attente s'intensifie. Par un mystère saisissant, Denis Villeneuve joue avec le spectateur : il nous donne envie de voir. Plus que voir même, de comprendre. Et là est le principal sujet du long-métrage : le langage. La communication est un des fondamentaux de notre société. Paradoxalement, malgré un accès illimité à ce contact universel, on ne se comprend pas forcément. Villeneuve montre cet incapacité à coopérer, à se comprendre ; c'est en cela que le film est important et dépasse le simple statut de science-fiction. "Premier Contact" est le reflet de notre réalité sombrant dans l'informatique et la privatisation des contacts humains. A l'image d'un "District 9", "Premier Contact" préfère le dialogue avec l'inconnu. Louise Banks, interprétée par la magnifique et toujours aussi convaincante Amy Adams ("Nocturnal Animals"), est l'héroïne principale. Elle va engendrer ce contact aussi merveilleux que terrifiant à bord du vaisseau (au design simple mais élégant). Elle est aidée par le scientifique Ian Donnely, superbe Jeremy Renner ("Avengers"). Forest Whitaker ("Rogue One") est lui aussi à l'aise dans son rôle de colonel, bien qu'un peu mis en retrait, sans doute pour laisser place non pas à l'armée, symbole certes d'une certaine sécurité mais aussi d'une violence, mais à la paix et à la réflexion. De ce postulat simple mais intrigant, l'œuvre du cinéaste propose et offre un message fort sur l'union et l'entre-aide. Intelligent et bien rythmé, le scénario tiré de la nouvelle "Story of your life" de Ted Chiang permet de livrer une tension palpable.

Cette tension est aussi façonnée par la très bonne bande originale de Jóhann Jóhannsson, à qui l'on devait déjà les musiques des autres films de Denis Villeneuve. Accompagnant l'ensemble visuel à la perfection, cette BO m'a souvent rappelé le travail de Mica Levi sur "Under the Skin" sorti en 2013 : des tons célestes et forts angoissant. Le visionnage du film a été purement sensoriel, parmi des moments de beauté et d'autres de suspens, j'ai été transporté.

"Premier Contact" est une œuvre d'art, à l'image des vaisseaux. La photographie est magnifique, les effets spéciaux sont bien rendus à l'écran, l'ambiance est poignante. Rares sont les films aussi bien pensés, "Premier Contact" est un film important, maitrisant ses sujets. La réalisation de Denis Villeneuve est elle aussi superbe. L'attente qu'elle provoque avec ses plans, force un stress constant et un questionnement réfléchi. Ils sont très bien composés, parfois d'une majesté incomparable ; jusqu'à la première fois que l'on voit ces heptapodes, l'angoisse est totale. Un plan rappellera le dernier de "Enemy", un clin d'œil bienvenu et surprenant. Puis à force des révélations, on se demande le rôle de ces extraterrestres tentaculaires. Viennent-ils en paix ? Telle est la principale question qui nous travaillera jusqu'au dernier quart. Celui-ci se révèle assez prévisible dans son déroulement et sa construction, mais n'entachera en rien la magie de ce twist. Justement, la réflexion s'avère double. Les symboliques se montrent plus complexes. Le film porte matière à approfondissement, à contemplation, tout comme Jeff Nichols l'avait fait avec "Midnight Special" dans une moindre mesure. Mais la portée théorique du long-métrage n'est qu'une partie de cette œuvre exemplaire. Au-delà de sa force visuelle et purement scénaristique, le film agit sur une certaine idée. La bonté (tous les personnages villeneuviens veulent bien faire dans leur domaine) et le temps (temps compté dans "Prisoners" et "Sicario", répétition temporel dans "Enemy"). Denis Villeneuve a su mettre en scène les thématiques que l'on retrouve dans chacun de ses films et à insuffler son esthétique si particulière. Aucun manichéisme et une grande sensibilité dans ce "Premier Contact" donc.

Ceci n'est que l'humble avis d'un passionné, espérant avoir été clair dans son propos. "Premier Contact" est un film fort, coup de poing et bouleversant ; une de ces œuvres que l'on ne voit pas assez. La connaissance de l'histoire n'est pas une chose importante pour aller le voir, j'y suis allé sans rien connaître et la surprise fut très bonne. Si ce n'est pour moi le chef d'œuvre que tout le monde vante, il reste néanmoins une œuvre majeure sortie cette année et sans doute l'une des meilleures du réalisateur et du genre.
    Publiée le 20 décembre 2016
    bon sang, moi qui suis un gros cinéfil, et accro des superprod américaines, je suis vraiment déçu par ce film, j'en ressort bouche bée tellement c'est un scénario vraiment à l'emporte pièce, les acteurs sont bons, mais si le scénario démarre bien, (les aliens arrivent sur terre...). la façon dont l'intrigue se résout est absolument grotesque et nullissime. le film est mou, sans action, on se demande quand cela va s'activer, c'est une invasion tout de même !!!! et tout se résout grâce à un coup de fil... bref, vous allez être vraiment déçu à la sortie du cinéma, un bon conseil, croyez moi, dépensez votre argent sur un autre film car, vous le regretterez.... Et vous penserez à mes commentaires....
    Bernard L
    Bernard L

Publiée le 20 décembre 2016
    42% de 5 étoiles quand je l'ai noté. Je suis sorti du cinéma en titubant comme si je m'étais pris une cuite. Tout ce que je me demandais pendant le film c'était "comment vont-ils trouver une chute à cette enchaînement d'extraordinaire, à toutes ces questions qui s'insinuaient"... et bien c'est moi qui me suis retrouvé sur le cul.
    Publiée le 16 décembre 2016
    deception complète. Ce n est pas un film de science fiction. ne vous trompez pas. mélodrame moraliste avec des extraterrestre, mais ça aurait pu être des pygmées
    Publiée le 20 décembre 2016
    MAGNIFIQUE ! Pour son premier film de science-fiction, Denis Villeneuve réalise un très très grand film ! On sort de la salle ému et conquis par le huitième long métrage du canadien. Il confirme encore une fois, qu’il est l’un des réalisateurs les plus talentueux de la décennie.

Sa mise en scène est d’une beauté qui transperce le spectateur, de part sa simplicité et fluidité. L’intelligence et la virtuosité du cinéaste crèvent l’écran. On est ébloui par tant de maitrise, on vibre à chaque moment du film. Denis Villeneuve arrive a tenir un équilibre entre les différentes thématiques et l’évolution des personnages, notamment Louise (Amy Adams). Visuellement parlant, on a une belle approche froide et poétique. Autres grandes forces non négligeables, la photographie grisonnante et la dynamique labyrinthique du montage. Une richesse indéniable sur la forme qui fait corps avec la force implacable du fond.

La transition est toute trouvée pour vous parlez maintenant de l’écriture. Indéniablement, Denis Villeneuve était l’homme de la situation pour porter à l’écran un script aussi intelligent et complexe. Contrairement à beaucoup d’autres films avec des aliens, ici on s’intéresse avant tout au dialogue et au temps sous toutes ses formes. D’ailleurs le réalisateur prend son temps pour ne rien laisser au hasard. Où est la place de l’humain par rapport au reste de l’univers ? Quelle est sa plus grande faille ? C’est à travers ses questions que l’histoire se déroule mais aussi que le destin de Louise prend forme. Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher la surprise. En tout cas, c’est réglé au millimètre pour faire réfléchir, émouvoir et divertir le spectateur.

Pour la bande originale, Jóhann Jóhannsson signe un score magnifique et très émouvant, à l’image du titre On the Nature of Daylight. Le compositeur islandais confirme lui aussi, qu’il a du talent et que son travail fusionne parfaitement avec la vision de Villeneuve.

Retrouvez notre critique complète et détaillée sur notre blog ;)