Premier Contact
    4,1
    27978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 2 janvier 2017
    Le débarquement soudain de vaisseaux aliens dans notre espace aérien terrien n'est plus un sujet très enthousiasmant à découvrir au cinéma. Le sujet a été traité en long en large en travers de diverses bonnes et moins bonnes manières (District 9, Independence Day, World Invasion, Le jour où la Terre s'arrêta, Rencontres du 3e type, ...). Cependant, utiliser cette base scénaristique pour pointer du doigt l'incapacité des hommes à communiquer, même en pleine période de crise mondial, dans un monde en panique aux bords de l'embrasement, a de quoi semer le trouble et éveiller un certain intérêt. Car c'est bien de cela dont il est question, nous plonger réellement dans un chaos, une incompréhension, un doute existentielle. Comment s'en sortirait-on sans language, sans moyen de communication, sans forme de contact oral ou écrit ? Notre humanité ne se définit-elle pas par cette simple capacité ? Denis Villeneuve signe donc un film lourd, énigmatique, scientifique, profond. Son actrice Amy Adams, comme habitée, semble déterminée à établir ce premier contact, comme si elle en avait été missionnée ... à se demander qui est l'extraterrestre, qui est le véritable envahisseur sur Terre. L'Homme peut-être en fin de compte ?
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 20 décembre 2016
    très déçue, je n'aurais pas du écouter les critiques élogieuses
    manque d'action et fin du film vraiment baclée
    Publiée le 20 décembre 2016
    Trop métaphysique pour moi. Amy Adams est géniale comme d'habitude mais j'ai quand même failli m'endormir 😕
    Publiée le 20 décembre 2016
    Ce film est un canulars, scandaleusement nul et dépourvu d’intérêt, d'une lenteur et d'un ennui mortel, une déchéance cinématographique...
    opuhi
    opuhi

Publiée le 19 décembre 2016
    Je ne saisis absolument pas les bonnes critiques de ce film qui est archi mauvais.
    incendies et prisonners étaient bons, sicario moyen denis villeneuve là s'est fourvoyé dans un grand n'importe quoi (scénario absent et aucune explication sur le fait que les extra terrestres d'ailleurs mal représentés comprennent comprennent les terriens à un moment) . Film plat sans intérêt hormis amy adams toujours excellente et la BO. Ai un peu peut pour la suite qu'il va faire de blade runner....
    je vous conseille de revoir rencontre du 3ème type et de fuir de film
    Publiée le 20 décembre 2016
    Je n'ai pas aimé le film, j'ai trouvé cela trop mou, trop lent, on attend qu'il se passe quelque chose et le film ne démarre pas. les acteurs sont biens. le film est trop long à mon goût.
    andika
    andika

Publiée le 24 janvier 2017
    Premier contact (Arrival) est globalement une réussite. Denis Villeneuve commence à se faire un prénom dans le cinéma, après un Sicario très réussi et un Prisonners dont les échos sont très positifs.

Le réalisateur s'attaque ici à un nouveau genre, la science fiction, anticipation, en mettant en scène la rencontre de l'humanité avec une espèce extra terrestre après l'atterrissage de douze vaisseaux spatiaux sur la planète Terre.

Cette arrivée inopinée d'Aliens va avoir des effets divers et variés sur les personnes qui peuplent la terre. Au premier plan, l'armée, les deux scientifiques qui sont protagonistes, interprétés par Amy adams (linguiste) et Jeremy Renner (physicien) tout deux excellents. Mais au second plan, on voit également les populations réagissent et c'est il me semble une restitution fidèles. On entend par exemple que des fanatiques religieux s'immolent par le feu dans une Eglise car l'arrivée des aliens est la réalisation d'une prophétie annonçant la fin du monde, on voit s'établir sur internet des théories du complots plus farfelues les unes que les autres, on entend que les bourses s'effondrent, que les gens paniquent tout simplement. C'était une partie très interessante bien que secondaire et contextuelle.

Toutefois, ce climat influe nos protagonistes, cela se caractérise par une pression mise sur leurs épaules, la pression pour obtenir des résultats et sa voir ce que ces aliens viennent faire sur Terre et quelles sont leurs intentions.

Le film pourtant ne joue que rarement sur la tension, il se permet de garder un rythme assez contemplatif, qui donne la possibilité de progresser sereinement dans l'intrigue, sans nous livrer trop rapidement les secrets du scénario. Tout cela accompagné d'une bande originale très jolie, qui fait la part belle aux violoncelles et qui renforce l'aspect contemplatif de certains plans. Ainsi, la façon de filmer le vaisseau spatial est juste fascinante, la composition des plans, l'ampleur du bâtiment, le mystère qui l'entoure, tout cela rappelle bien évidemment le monolithe de 2001. En effet, un objet mystérieux et les singes autour qui ne parviennent pas à communiquer sereinement.

Mais ce film dépasse le simple hommage à 2001 dans la mesure où on perçoit ici le sens de toute chose et que le contact est établi avec les aliens. On entre alors dans une nouvelle dimension qui permet d'avoir une perception des événements totalement différente.On apprend que le savoir, le langage sera toujours plus fort que l'ignorance et la peur de l'inconnu. On voit que même si des choses tristes doivent nous arriver, le déni ne nous aide en rien, au contraire, affronter sereinement les événements permets d'en mieux profiter et ainsi de vivre pleinement sa vie.

Le film marque de part un artifice scénaristique qui fait qu'on ne sait plus trop où le temps commence, où le temps fini, où l'histoire commence, où l'histoire s'achève. Et pourtant, on arpente un nouveau chemin de la connaissance.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 16 février 2017
    Retour en forme pour Denis Villeneuve (après un Enemy carrément naze) avec ce Premier contact vraiment bien foutu. Une digression très intéressante sur la nécessaire communication entre les peuples en ces temps obscurs où tout le monde est prêt à aller foutre sur la tronche de son voisin, un plaidoyer pour la tolérance et l'humilité que certains feraient bien de prendre en compte au lieu de jouer avec le feu...
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 2 janvier 2017
    Whitaker inutile, Renner transparent. Musique tantôt pachidermique tantôt dégoulinante de violons sirupeux. Methode de communication verbale rapidement abandonnée au profit d'une autre assez risible. Au milieu du métrage on sent très bien qu'on est en train de se faire avoir et qu'on a probablement affaire à une bonne grosse daubette intergalactique ( c'est le cas de le dire!) et oblongue tant ça pédale laborieusement dans la semoule. ça lorgne du côté de "rencontre du 3ème type" et Abyss sans jamais arriver au niveau des lacets des groles de messieurs Spielberg et Cameron
    On attend le twist qui nous fera changer d'avis, mais....
    spoiler: Celui ci repose sur un paradoxe temporel ( donc totalement impossible, rappelez vous Interstellar ou Terminator, avec John Connor existant dans le futur alors qu'il n'est pas sensé exister dans le passé sans l'intervention du géniteur venu du futur. Vite! un cachet d'aspirine! Bref, la question de l'antériorité de la poule et de l' oeuf ... La mini intrigue des soldats "complotistes" est balayée d'un revers de manche tant elle est, au final, completement inutile. Bidon? vous avez dit bidon? Les E.T. heptapapattes apportent un savoir qui nous servira à les sauver, eux, dans 3000 ans!!! Woui woui, 3000 ans, rien que ça! Alors que ne sait même pas ce qu'on sera devenu d'ici 50 ans ( conflits, terrorrisme, blocs qui s'opposent, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, démographie incontrôlable, épidémies, et j'en passe...). [C'est même prouvé dans le film tant les nations sont promptes à abandonner tout contact avec les aliens ET entre elles (!!!), et à dégainer rapidement leur arsenal à la moindre incompréhension!] Ah mais si c'est possible, grâce au pouvoir de maitriser le temps et deviner l'avenir. Un don qui m'a bien manqué car, à peine entré dans la salle, je me serai projeté de 2 heures dans le futur et j'aurais fait demi tour.

Note d'humeur: 3/20. vu en V.O.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 janvier 2017
    Denis Villeneuve continue de dépoussiérer Hollywood en réalisant un film de science-fiction brillant. Ici, les clichés hollywoodiens sont mis à l'écart pour se concentrer sur la communication avec les aliens et leurs vaisseaux en forme de coque. Amy Adams est incroyable (une nomination aux Oscars était méritée), tout comme son incroyable twist. Mention spéciale à la photographie, qui donne au film un ton sombre et effrayant.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 16 décembre 2016
    Bon... au sortir de Arrival (Premier contact en VF), Le constat est simple et clair. 3 points sont des évidences :
    1-Denis Villeneuve est définitivement l'un des meilleurs réalisateurs en activité.
    2-Arrival est une merveille de film de pure science-fiction, profondément humaniste, intelligent, brillamment interprété, magistralement réalisé et porté par une bande superbe et enivrante.
    3-Attendre l'année prochaine pour découvrir le Blade Runner du réalisateur canadien va être un supplice.
    Car oui, Arrival vient bousculer mon top De cette années en se plaçant d'emblée comme l'un des trois meilleurs films que j'ai pu découvrir en salles.
    La réalisation est tout simplement bluffante. Avec une mise en scène maîtrisée du début à la fin. L'image est léchée et magnifique. Chaque plan a été pensé en amont pour pousser l'immersion du spectateur au maximum. Il est meme dommage que le film ne soit pas diffusé dans des salles imax en France. Il est certain que son image en aurait gagné en superbe. Les effets spéciaux sont à la fois grandioses et minimalistes. Une réussite.
    Le scénario, qui aux premiers abords apparaît relativement simpliste s'avère d'une intelligence et d'une ingéniosité rare. Adapté du roman de Ted Chiangmai "L'histoire de ta vie" (Story of your life) publié en 1998, Je n'ai qu'une envie après le visionnage du film, c'est de me plonger dans celui-ci pour découvrir à quel point le réalisateur et son scénariste se le sont approprié. C'est simple, on sent qu'un second visionnage sera nécessaire tant Le dénouement s'avère généreux et remet en question tout les scènes faisant partie de l'introduction et du développement du long métrage. Arrival est Le Interstellar de Villeneuve, et il est aussi, voir plus fort Que celui-ci.
    La bande son est hypnotisante. Composée par Jóhann Jóhannson (déjà à l'œuvre sur Sicario, Prisoners ou Une merveilleuse histoire du temps), elle envoûte autant qu'elle fascine et transporte Le spectateur tout le long du film.
    Les acteurs sont tous exceptionnel. Que ce soit Amy Adams (HER, Man of Steel, American Bluff, The Fighter, ...) qui est juste bluffante, ou Jeremy Renner (Secret d'Etat, Mission Impossible Rogue Nation, Démineurs, Avengers, ...) excellent, ou encore Forest Whitaker (Dope, La rage au ventre, Le majordome, Le dernier Roi d'Ecosse, Ghost Dog, ....) simplement brillant (malgré son rôle relativement secondaire), tous le cast impressionne.
    Bref, Arrival est un coup de cœur. L'un de ses moments où l'on se rappelle pourquoi on aime le cinéma et La science-fiction. Un divertissement De qualité qui mérite amplement que vous preniez de votre temps pour aller Le découvrir en salles. Je recommande chaudement.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 mars 2017
    Un film que j'avais plutôt hâte de voir après sa sortie en salles suite aux avis qui se faisaient entendre. Il y a toujours un film de science-fiction intéressant à chaque fin d'année. Après « Gravity » en 2013, « Interstellar » pour 2014 et « Seul sur Mars » en 2015, c'est au tour de « Premier Contact » de débarquer (qui me semble a plus d’intérêts que « Passengers »). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du film. C'est assez calme, dans un environnement très réaliste, et c'est très pris au sérieux. Il y a un suspens assez marquant. La mise en scène est vraiment cool également, dans son travail de la tension et des enjeux. Il n'y a pas tellement de choses à dire finalement sur cette adaptation. Je pense que c'est le genre de films qui doit être vu pour pouvoir en parler. L'ensemble m'a fait un peu fait penser à « Interstellar ». Le film a été l'un des favoris aux Oscars avec 7 nominations passant de « Meilleur film » à « Meilleur mixage du son ». En parlant de son, la bande originale du compositeur Johan Johannsson est incroyable. C'est vraiment un des points forts du film, avec des rythmes très variés et étranges, mais très marquants. Amy Adams joue super bien le personnage principal, une experte en traduction qui va devoir établir le contact avec les nouveaux arrivants, que l'on suivra tout au long du long métrage (bien qu'elle n'a pas été nominée d'ailleurs). Au niveau du scénario, on a pas mal de surprises. L'histoire ne perd pas de temps à s'installer. Tout s'enchaîne assez vite, et on ira plus loin dans la réflexion dans la deuxième moitié du film. La fin laisse à réfléchir et c'est assez différent de ce qu'on a pu voir dans les films de SF, même s'il y a toujours des petits points communs je trouve avec le film de Nolan. Il est plus centré sur la réflexion avec l'émotion et de l'humanité comme ce dernier, et non pas sur le spectacle comme le montre si bien les « Independence Day ». Au final, il n'y a pas grand chose je pense à reprocher à ce « Premier Contact ». Ce ne sera pas le film que je me remettrai en boucle mais c'est vraiment très intéressant et il plaira forcément aux adeptes du genre ou pour ceux qui veulent passer un bon moment de divertissement captivant et intelligent.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    C'est face à la peur que l'humain révèle vraiment qui il est, et là c'est l'inconnu qui viendra se dresser face au monde, et plus particulièrement une docteur qui n'y était pas préparée...

Si je ne connais pas vraiment le cinéma de Villeneuve, il vient tout juste de me surprendre et de m'interroger, tout en me faisant passer par une émotion forte. L'inconnu, ici c'est une forme extra-terrestre, et l'humain va devoir percer son mystère, ne sachant pas comment communiquer avec ni leurs intentions, sachant qu'ils restent immobiles. Villeneuve en profite pour mettre en avant le comportement humain face à cela, que ce soit les réactions individuelles ou la potentielle entente entre les divers pays.

Tout en étudiant cela, il met en place une ambiance assez étrange et très intense, où flottent des parfums d'angoisses, de peurs et de mystères, il nous immerge dans son oeuvre et ce n'est qu'une fois terminée qu'on ouvre les yeux. Il propose une approche réflexive et sensorielle, tout en se montrant d'une rare justesse, tandis qu'il arrive à nous attacher aux deux protagonistes, et de nous faire sentir à leurs côtés. D'une grande qualité d'écriture, il mène son récit avec grand brio, proposant une évolution intéressante et profonde des personnages et de leurs relations, jusqu'à une dernière partie totalement et intelligemment maîtrisée, concluant avec immense brio le film.

Là où Villeneuve se montre aussi brillant, c'est dans sa façon d'inclure une réelle et forte touche dramatique dans son portrait de femme, qu'il mène avec talent pour en faire ressortir les émotions. Il associe à son oeuvre une réelle qualité de mise en scène, ainsi qu'une maîtrise totale de l'image, offrant plusieurs plans magnifiques et révélateurs, qu'il enchaîne avec fluidité. Il montre une vraie maîtrise de son sujet, sachant quand faire parler ses personnages ou non, avec toujours comme but de créer une ambiance totalement prenante. Devant la caméra, la jolie Amy Adams se révèle extrêmement convaincante et touchante, tandis que face à elle, Jeremy Renner et Forest Whitaker imposent présence et talent.

Une oeuvre qui ne laisse pas indifférente, qui me suit encore après la vision et où Villeneuve parvient à créer une ambiance à la fois angoissante, touchante, intense et réflexive, menant son récit avec immense talent et sachant tirer le maximum d'un scénario brillant.
    xilua
    xilua

Publiée le 19 décembre 2016
    Le titre original, l'histoire de ta vie, situe très bien l'intention de l'auteur : faire voyager le spectateur dans le temps. Le film m'a déçu parcequ'il n'approfondit pas son sujet. L'approche scientifique est inepte surtout pour un domaine, la linguistique, plutôt rigoureux. Nos invités ne font pas beaucoup d'efforts pour nous comprendre malgré leur avancée scientifique. Et puis on s'ennuie grave tellement l'action est lente. Et pour finir tout ça est bien trop sérieux, pas un sourire pendant 2 heures!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 janvier 2017
    Arrival est le troisième Villeneuve que je vois après Enemy que j'avais détesté et Sicario que j'avais beaucoup aimé. Et donc la question que je me posais était la suivante, plus Enemy ou plus Sicario pour Arrival son nouveau film.

Et je dois dire que j'ai détesté l'introduction, j'avais l'impression de voir un film de Malick assez lourdingue avec une musique omniprésente assez détestable qui n'hésitait pas à aller chercher les violons pour faire dans le tire-larme le plus total, surtout que ça ne pouvait pas fonctionner de faire pleurer un spectateur dans la scène d'introduction, on ne connaît pas ces personnages, pourquoi je devrais pleurer leur sort ?

Mais très vite ça devient excellent et j'avais peur d'un pétard mouillé, parce que dès que l'on parle de SF c'est très facile de se casser la gueule en manipulant de manière trop grossière des concepts métaphysiques pour finir par se vautrer dans quelque chose d'absolument grossier. Mais ce n'est pas le cas ici et c'est même très bien fait. L'intelligence de Arrival est de montrer le premier contact du point de vue des scientifiques, de montrer (après je ne sais pas si c'est réaliste ou non) comment décoder une langue inconnue qui ne répond absolument pas aux mêmes normes que les nôtres.

Donc forcément l'angle d'approche est novateur, mais Villeneuve sait être spectaculaire avec des effets très simples permettant de réellement faire prendre conscience au spectateur de la portée de ce qu'il regarde. Il suspend le temps à plusieurs reprises, notamment lorsque Amy Adams s'apprête à découvrir l’atterrissage alien, on sent qu'il se passe un truc, elle ne sait pas quoi, ça doit être grave, tous ses étudiants sont sur leur téléphone... et on la voit elle un peu paniquée, ne comprenant pas la situation.

Villeneuve sait également quand couper sa scène pour faire monter la tension avec la première apparition des aliens, il n'en montre jamais trop, il essaye d'être le plus impressionnant possible en jouant sur la tension, l'angoisse des personnages...

Alors on n'évite pas quelques répliques un peu bateau comme le coup du "à quoi ils ressemblent ?" "vous verrez bien assez tôt" (ou un truc du genre) (ou même dans un autre genre le coup du kangourou), mais globalement le film arrive à esquiver les lieux communs ce qui fait que l'on est toujours en haleine, en attendant d'être surpris, parce que ça je ne l'ai jamais vu... ou alors Villeneuve a réussi à me faire croire que je ne l'avais jamais vu.

J'ai longtemps trouvé les flashback avec la gamine vraiment lourdingues, surtout qu'ils faisaient office de deus ex machina pour résoudre des problèmes, forcément c'est un peu étrange et bien souvent ils ne sont pas très subtils... Après j'ai l'impression que Villeneuve sait mieux être impressionnant que subtil, c'était déjà le cas dans Sicario.

Même si ces scènes font sens à la fin et que j'ai trouvé ça bien pensé, reste que je les trouve malgré tout maladroites car trop appuyées, même si quelques scènes qui s'étalent un peu plus où la musique est moins présente, voire absente arrivent à être assez belles.

Pour une fois j'ai trouvé également que les révélations se tenaient, ça ne sort pas de nulle part, il y a des indices qui durant tout le film montraient bien qu'il y avait un problème avec ces flashback et il arrive à éviter l’écueil du film de petit malin en s'en servant pour faire naître l'émotion dans un final un peu lourd mais qui fonctionne, car j'ai adoré cette phrase que j'ai trouvé d'une justesse incroyable où Amy Adams dit à Renner que ça lui avait manqué qu'il la prenne dans ses bras. On n'est pas juste là pour frimer, mais pour produire quelque chose, une émotion chez le spectateur.

Et c'est sans doute le seul film où je trouve que Renner joue bien. Le scientifique en retrait ça lui va mieux que le gros bras ou la petite frappe. Et le reste du casting n'est pas mal non plus, même si Amy Adams a été plus charmante et que j'aurai aimé plus d'alchimie dans le duo.

Mais ça reste un film maîtrisé, qui ne tombe pas dans le ridicule alors que franchement à la fin on n'était pas loin du tout et si je ne dirais absolument pas que c'est un film qui fait réfléchir, un film intelligent (si ça veut dire quelque chose) je pense avant tout que c'est un film bien fait qui arrive à ne pas prendre son spectateur pour un idiot en lui proposant un spectacle simple, ne faisant pas dans la surenchère et qui arrive à être touchant, même si bon faut baisser un peu le volume sonore.