Extinction
    2,4
    1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extinction ?

merthelence .
    merthelence .

Publiée le 29 juillet 2018
    Bouarf ... Non sincèrement à la fin de ce film tout ce qui reste c'est "bouarf". Bon je vais pas refaire une description du synopsis, le scénario de base c'est la fameuse invasion alienne. Par chance les scénaristes sont pas mauvais et nous ont sortis un twist par mauvais du tout. Voila, c'est tout. TOUT le reste est bon à jeter. Les effets et les costumes oscillent entre le "Même Stargate SG1 faisait mieux à l'époque" (coucou les combinaisons de combat) à "Sérieusement les mecs ?" (Les effets spéciaux en fait).
    Quant aux personnages ... Oh bordel l'envie de meurtre que j'ai ressenti pour les fillettes et la femme du protagoniste ... Tête à claque comme par possible de part leurs répliques, je peut même pas juger le jeu des actrices du coup c'est dire.
    Bref, hormis le twist le reste est poubelle. Alors oui, film de Netflix oblige, le budget est limité ... Mais bordel même un film comme Skyline fait plus propre question scénario et effets (bon question personnage, il se mouille pas vu que c'est très caricaturale).
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 juillet 2018
    La bonne nouvelle, c'est que, sur le papier, "Extinction" est probablement une des propositions SF les plus sympathiques disponibles sur Netflix depuis un bon moment (le long-métrage a été racheté à Universal pour être distribué via la plateforme) -ce n'était pas bien difficile en même temps, on vous l'accorde.
    La mauvaise, c'est que le résultat est tout de même très loin de la perfection absolue.

Coécrit par Eric Heisserer, scénariste de "Premier Contact" et réalisé par l'australien Ben Young (le très bon "Love Hunters"), "Extinction" a pour plus grande qualité sa construction en trompe-l'oeil autour de trois actes ménageant plutôt habilement la surprise de sa dernière partie mais il a aussi l'énorme défaut de s'adonner trop souvent à du remplissage on ne peut plus classique en attendant de révéler tous les tenants et aboutissants de son intrigue.

Les vastes interrogations existentielles introductives du personnage de Michael Peňa en voix-off ("Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ? Est-ce qu'il y aura un Ant-Man 3 ?" -bon, il y a peut-être un intrus...) nous préparent évidemment le terrain à un film qui se voudra être moins idiot qu'une simple invasion alien de plus.
    Dans ce monde vaguement futuriste, Peter, le père de famille incarné par l'acteur, est assailli de cauchemars où des extraterrestres tombent du ciel pour dézinguer l'humanité entière. Sa vie familiale et professionnelle étant de plus en plus la victime par ricochet de ce mal étrange, Peter décide de se rendre dans une clinique pour en déterminer la cause. Là-bas, il rencontre un autre patient souffrant apparemment des mêmes visions...

Cette première partie réussit bien entendu à nous interroger sur l'origine de ces mystérieuses prémonitions tout autant que son héros. Pourquoi lui ? Sont-elles vraiment une représentation de l'avenir ou une réminiscence d'un évènement antérieur ? Dans ce flou permanent installé peu à peu grâce à l'étrangeté de l'environnement aseptisé dans lequel les protagonistes évoluent, on en vient même à envisager une familiarité avec un certain célèbre film des frères Wachowski sur ce qui peut se cacher derrière les apparences... Le problème, c'est qu'au-delà de ça, "Extinction" se contente du minimum syndical sur quasiment tous les autres plans. Hormis les rapides flashs intriguants d'attaques aliens, cette exposition fait dans le basique le plus inconséquent possible, les personnages ne sont définis que par les instants très banals partagés en famille, l'empathie que l'on est en droit d'attendre de ressentir pour eux reste cruellement absente (ce qui plutôt étonnant venant de la part du tandem Young/Heisserer) et l'atmosphère de mystère ne suffit même pas à masquer l'indigence de toute cette introduction archi-classique.

Mais, d'un coup, le second acte vient couper court aux interrogations suscitées par cette première partie et le film bascule sans prévenir dans l'invasion extraterrestre pure et dure qui mise avant tout sur l'action. Là encore, "Extinction" ne fait pas dans la grande originalité, les péripéties très attendues s'enchaînent : la famille héroïne s'allie avec une autre servant de chair à canon, les enfants font n'importe quoi pour se mettre en danger, les aliens font des bruits d'aliens, leurs vaisseaux produisent des sons mécano-dingos... Bref, dans un décor apocalyptique aux teintes verdâtres pas franchement très esthétiques, le film fait tout ce qu'on attendait de lui à la lecture de son pitch en amont et qu'il avait paradoxalement réussi à déjouer avec son introduction. En misant bien évidemment sur notre fascination (qui ne s'estompera probablement jamais) devant la découverte d'une race inconnue de créatures prêtes à tout pour annihiler les pauvres humains que nous sommes, "Extinction" parvient à faire illusion côté divertissement mais, hormis un alien revanchard qui ne veut plus lâcher notre famille, il n'y a pas grand chose de fou à signaler dans cet enchaînement de séquences destinées à amener tout ce petit monde au plus près des révélations finales qui les guettent.

Et il y a donc cette dernière partie bien plus réussie que le reste dans sa manière de lever le voile sur la réelle dimension de toute cette histoire. Alors, certes, tous les prétextes pour nous y amener paraissent encore une fois très futiles mais cette nouvelle grille de lecture fait son petit effet autant dans son cheminement explicatif (on aurait même aimé en savoir plus) que par les éclairages qu'elle apporte. À sa lumière, on pardonnera même les facilités du premier acte qui y trouveront quelque part une sorte de justification mais le deuxième acte, lui, apparaîtra encore un peu plus à nos yeux comme une sorte de remplissage éhonté pour garder le mystère sur les véritables intentions du film. Peut-être que ce twist final ne fera pas tomber à la renverse les plus aficionados de SF qui nageront en terrain bien connu mais, plus largement, le procédé fera pour une fois plutôt bien son job en remettant complètement en perspective l'ensemble des événements auquel on vient d'assister et en offrant une profondeur bienvenue (et tant espérée) aux personnages.

On sortira ainsi un brin perplexe du visionnage de "Extinction", conscient d'avoir assisté à une sorte d'épisode convenable de "Black Mirror" mais un peu déçu d'avoir vu le duo Ben Young/Eric Heisserer, pourtant très prometteur, se contenter de piller à droite et à gauche dans toute la richesse que leur offre le catalogue de la science-fiction pour en faire une sorte d'immense melting-pot à twist.
    Cela dit, vu ce à quoi Netflix nous a habitué en matière de propositions SF récemment, "Extinction" sera apparu comme un petit oasis au milieu du désert, on s'y sera arrêté avec plaisir le temps de s'y abreuver puis on aura repris notre route en espérant en trouver un meilleur avec plus de choses à offrir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 février 2019
    Malgré de nombreuses longueurs, malgré une intrigue qui met une bonne vingtaine de minutes avant de vraiment démarrer, malgré un titre trompeur voire hors-sujet, et malgré d'insupportables gamines qui piaillent et pleurent bien au-delà du seuil de tolérance, "Extinction" n'est pas aussi mauvais que ce début de critique le laisse croire.
    Il est en effet doté d'effet spéciaux d'un niveau tout à fait satisfaisants pour un téléfilm, est correctement joué, et des doutes sur la tournure de l'histoire commencent à surgir à l'approche de l'heure de visionnage (je n'en dirai pas plus, il faut le voir pour comprendre). Il nous offre une belle surprise scénaristique qui aurait finalement mérité un peu plus de temps pour être développée, et aussi une fin plus propre. Cela renforce une nouvelle fois mon sentiment que Netflix est le spécialiste des fins ratées, bâclées ou inachevées.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juillet 2018
    Après le bon "Hounds of Love", Ben Young revient avec un film totalement différent puisqu'il s'agit d'un film de science-fiction et plus précisément d'un "alien invasion". Le scénario est coécrit par Eric Heisserer qui avait adapté le roman "Story of Your Life" de Ted Chiang que Denis Villeneuve avait mis en scène ce qui avait donné l'exceptionnel "Arrival". N'y voyez aucune comparaison entre les deux films.... Le début de l'histoire m'a fait penser au premier "Skyline" avec cette vie paisible qui est bouleversée par l'arrivée d'envahisseurs sauf qu'ici le personnage principal se doute de quelque chose avant et que les "intrus" sont beaucoup plus violents puisque l'on assiste carrément à un génocide et pas simplement à l'aspiration des habitants de la Terre. Au-delà de ce que l'on devine facilement et que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film, les scénaristes ont voulu faire quelque chose de plus profond, mais n'y sont pas réellement parvenus. Le twist est bien trouvé et original, mais n'a pas la portée nécessaire pour donner plus de force à cette histoire. "Extinction" est finalement qu'un simple divertissement qui à ce niveau est réussi. C'est un bon film avec de bonnes scènes d'action, des effets spéciaux corrects malgré quelques ratés et une histoire plutôt bonne et originale même si certains aspects auraient pu être plus développés notamment après la révélation.
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 28 juillet 2018
    Excellente histoire, bluffée par le sujet. Suspense jusqu'au bout, effets spéciaux bons, acteurs bons.
    je recommande.
    Nico C
    Nico C

Publiée le 28 juillet 2018
    Franchement film bien fichue, pour une fois sa fais marcher le cerveau sur la notion du "méchant"
    A voir sans regret, il y a de bonne surprise. Si vous vous attendez a une invasion classique c'est tout faux ;)
    Presque aussi bien que "sans un bruit" dans le domaine de la SF.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 5 août 2018
    Honnêtement un navet... Les scénaristes sont en panne d'inspiration chez Netflix ?

Effets spéciaux datant de la décennie passée...

Jeu d'acteur aux abonnés absents...

Netflix ou l'art de mettre des titres pompeux pour cacher la misère....
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 juillet 2018
    On nous promet la Guerre des Mondes du pauvre, et on a en prime le A.I. du clochard, c'est d'une froideur, d'un niais, d'un lisse, d'un chiant...
    Le film n'arrive même pas à faire marcher son twist qui est sensé être totallement renversant, mais il donne un indice bien trop gros quelques minutes auparavant (en plus de quelques signes avant-coureurs), reste le contexte qui pouvait être intéressant mais c'est un peu balancé à l'arrache et surtout ça ne change rien à l'affaire, le propos n'a juste aucun relief.
    Netflix et sa SF bisounours, très peu pour moi.
    Je déconseille grandement.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Évidemment on s'attend au titre du film à un classique du genre SF. Alors on se prépare.
    Les couleurs, la musique, le jeu des acteurs à certains moments emmènent le film plus loin. Oui les effets sont mesurés certainement le budget y est pour quelque chose.
    L'intrigue nous permet plusieurs niveaux de lecture. Ce qu'un film doit pouvoir laisser faire au spectateur.
    Le scénario nous laisse nous poser certaines questions à qui veut bien se les poser.
    Les critiques les plus dures sont dommageables, elles ne laissent pas l'opportunité aux spectateurs de voir plus loin que la structure du film, le jeu des acteurs, ... Netflix donne à réfléchir avec ses propositions..
    Avec différents niveaux de lectures, il y en a pour tous les goûts !
    Bon film !
    Alex K.
    Alex K.

Publiée le 28 juillet 2018
    Ce n'est certainement pas le meilleur film de l'année mais c'est tout de même très bien réalisé.

Le scénario est maîtrisé, l'intrigue est réussie et la surprise est totale. Aucun doute, le titre est là pour nous emmener dans une direction totalement opposée. spoiler: J'attends avec impatience la suite pour comprendre plus de détails quant à la dérive de l'humain sur ces "machines".
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 juillet 2018
    Plutôt orienté film d'anticipation que SF, le scénario est surprenant et nous prend à contre-pied, assez créatif.
    Des longueurs dans la mise en place mais quand même nécessaire. On attends impatiemment l'action (qui arrivera) mais là n'est pas le plus important mais ... chut !
    Effets assez réussis, interprétations satisfaisantes et agaçantes avec les gosses mais ... chut ! Au final, un film original avec une mise en scène qui colle bien à l'ensemble ! 3/5 !!!
    Publiée le 29 juillet 2018
    RIDICULE !

A moins que ce ne soit une parodie.
    Un père qui coure chercher sa fille sous une table de salon et on à l’impression que l'appartement fais 500 mètres.
    Une scène de retrouvaille qui dure un temps incroyablement long alors que les héros sont poursuivi de très prés par des extra terrestres qui leur tirent dessus...

Et ce ne sont quelques exemples parmi de nombreux autres...

Si vous voulez rire un bon coup,
    Allez-y
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 décembre 2018
    Sincèrement, une production SF plutôt bien amenée avec une atmosphère post-apocalyptique réussie, munit d'un casting correct, une mise en scène convaincante, des décors intéressants et des effets visuels efficaces. Pas un grand film, une production inspirée qui tiens en haleine.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 9 avril 2020
    C'est insupportable de mièvrerie, mal joué et cette famille amerloque moyenne++ entre cris et chuchotements finit vraiment par vous taper sur les nerfs.
    Zappez les 45-50 première minutes.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 28 juillet 2018
    Il n'y a malheureusement pas grand chose a retenir de cette série B. Malgré de bonnes intentions dans son scénario, le rythme est terriblement irrégulier, les effets spéciaux grossiers et les acteurs n'y croient pas vraiment spoiler: (mention spéciale aux gamines qui passent leur temps a pleurer et a tout faire pour mettre en danger leurs parents)
    . Extinction sera vite vu, vite oublié.