Mon compte
    Whiplash
    Note moyenne
    4,4
    34497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

    1 174 critiques spectateurs

    5
    406 critiques
    4
    516 critiques
    3
    144 critiques
    2
    61 critiques
    1
    28 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nip
    Nip

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2025
    Oui, le film est très bien pour bien des raisons que beaucoup ont exposées. Je n’y reviendrai pas.

    Sur le fond, le film m’a mis énormément mal à l’aise. Je pense que la quête d’excellence à tout prix, spoiler: de l’humiliation au suicide
    , peut s’entendre pour un jeune militaire, ou un boxeur par exemple. Ici, la musique nécessite de l’empathie, du bien-être, de l’entente dans le groupe pour arriver au résultat attendu : technique ET musical, même pour un percussionniste. Certes la technique s’obtient par l’acharnement au travail, mais non violent ni destructeur, car cela bloque la musicalité personnelle et d’ensemble recherchées, par le chef et par le public.

    Côté qualité, il n’est pas vrai qu’il n’y aurait qu’une vérité objective, fidèle à un original fantasmé. Il y a des interprétations, et se référer à un seul disque, une seule partition, un seul tempo, fût-ce ceux du meilleur enregistrement « live », pour le copier, est une erreur à mon sens.

    Côté enseignement, j’ose espérer que ces méthodes, qui rappellent celles de quelques professeurs de conservatoires classiques du XXe siècle en les caricaturant à outrance, n’existent plus ! Jouer de la musique ne vaut pas spoiler: ces renoncements à la dignité humaine au sein d’une classe de jeunes. A la moitié du film, je me demandais si la trajectoire « morale » serait rétablie, face au chef toxique (il reconnaîtra s’être servi d’autres élèves pour son but), après que celui-ci a monté d’un cran avec des insultes répréhensibles et poussé le prodige à se mettre en danger, mais la relation toxique se renoue de façon improbable avec un dénouement positif devant un public assis, pour moi complètement fantasmé voire aberrant dans le milieu musical. Par exemple, ce chef tyrannique n’aurait jamais supporté d’être défié si souvent devant son ensemble, et encore moins en public, car il ne forme pas un chef destiné à lui succéder, mais un musicien censé reproduire son idéal de la partition. Le métier, le public n’aurait pas supporté, même en 2015, ces conséquences visibles sur un jeune prodige, mineur aux Etats-Unis
    . Quelques années auparavant, un chef a été remercié à Radio-France.

    Alors, je reproche au film de glorifier une dystopie éducative musicale, ou tout du moins de s’adresser à des puristes croyant à des méthodes inadaptées.
    Louise Bitbol
    Louise Bitbol

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Mon cœur battait tandis que je gardais ma respiration. Le sang sur les mains du personnage principal semble tout dire. L'effort la douleur, on ressent tout. Nos cœurs s'arrêtent tandis que la batterie joue. Ce n'est pas que la musique. C'est l'effort. Ce film n'a pas besoin de mot. C'est juste en chef d'œuvre. Regardez le maintenant ne passez pas à côté de cette occasion.
    Jozef
    Jozef

    4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    Whiplash est une œuvre intense qui explore les limites du perfectionnisme, les sacrifices nécessaires pour atteindre l’excellence, et les dynamiques de pouvoir dans une relation mentor-élève. Avec un montage vif, des performances exceptionnelles et une bande-son enivrante, Whiplash transcende le simple drame musical pour devenir une étude psychologique brutale et captivante.

    L’intrigue tourne autour d’Andrew Neiman (Miles Teller), un jeune batteur de jazz ambitieux, et de Terence Fletcher (J.K. Simmons), son professeur tyrannique. Fletcher est une figure dominatrice, manipulant ses élèves avec des tactiques psychologiques brutales pour extraire ce qu’il considère comme le meilleur d’eux. Simmons livre une performance magistrale, capturant à la fois le charisme magnétique et la cruauté impitoyable de son personnage. Il incarne un mentor obsédé par l’idée que le génie ne peut émerger qu’à travers une pression extrême.

    La quête de l’excellence, telle que représentée dans le film, soulève des questions sur les méthodes à employer pour atteindre la grandeur. Fletcher insiste sur l’idée que la peur et l’humiliation sont des outils nécessaires pour repousser les limites d’un élève. Une des scènes les plus marquantes montre Fletcher jetant une chaise sur Andrew pour souligner une erreur rythmique. Cette violence physique et verbale, bien qu’électrisante à l’écran, invite à une réflexion sur les conséquences émotionnelles et psychologiques pour les étudiants.

    L’un des points forts de Whiplash est sa réalisation. Damien Chazelle utilise un montage rythmé qui reflète l’énergie frénétique de la musique jazz. Chaque battement de tambour, chaque note de cuivre est amplifié pour immerger le spectateur dans l’univers d’Andrew. Le travail de la photographie est tout aussi impressionnant, jouant sur les ombres et les couleurs chaudes pour créer une ambiance à la fois intime et oppressante.

    La bande-son, composée principalement de morceaux de jazz, est un personnage à part entière. Des morceaux comme « Caravan » et « Whiplash » sont non seulement des moments musicaux intenses, mais aussi des éléments narratifs qui poussent l’intrigue à son paroxysme. La musique devient un champ de bataille, un espace où Andrew et Fletcher se confrontent dans une lutte de volontés.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

    9 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Très bon film ! Le scène finale est a coupé le souffle, je suis rarement fan des films a musiques etc mais quand c'est bien fait ca fais grave plaisir, les deux acteurs principaux sont vraiment des maestro. Enfin J.K Simmons qui a toujours des rôles secondaires et qu'on oublie beaucoup trop, par ce qu'il est vraiment admirable. C'est un des films qui pousse autant la musique, dommage que c'est pas plus long comme scénario etc, je pense y'a moyen de faire encore plus fort et émouvant, on a quelques scènes comme avec le père et sa petite amie mais un peu mal exploité, je trouve ca dommage car ca aurait pu naître un chef d'oeuvre. Bref, ce film pour un mec comme moi qui adore la musique est jouissive, je recommande a tout musiciens et aux fan de la musique en général !
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Le méchant interprété par JK Simmons est génial !
    L'un de mes préférés du cinéma !
    Et le film se laisse voir, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Dommage qu'il n'ait pas duré plus longtemps, et parfois les dialogues sont un peu vulgaires.
    C'est le seul petit bémol.
    À part ça, il est presque aussi bien que La La Land.
    Et un peu mieux que Babylon.
    Scarity Acyobenny
    Scarity Acyobenny

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Tout simplement un chef d’œuvre, rien d’autre à dire. Du début à la fin. Un jeu d’acteur incroyable. On ne s’en remet pas.
    Ferdinand
    Ferdinand

    3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Un film que je note 5/5, pour sa narration incroyable et le jeu d’acteur de J.K Simmons dans son rôle de Terence, professeur pour le moins exigent envers Miles Teller !
    Virgile Ardon
    Virgile Ardon

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    WHIPLASH est un face-à-face intense entre un professeur intraitable et un élève prêt à se briser pour toucher la perfection. Terence Fletcher, incarné par un J.K. Simmons magistral, dirige son orchestre comme un chef de guerre.
    Damien Chazelle adopte une approche tranchante, presque brutale, plus proche d’un film de guerre que d’un récit musical classique. Le suspense est implacable, et malgré son cadre, WHIPLASH dépasse les conventions pour plonger au cœur du sacrifice et de l’obsession. C’est un film marque durablement.
    À voir absolument.
    Noe NA.
    Noe NA.

    5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Whiplash est un film qui illustre à la perfection le dépassement de soi, le gout de l'effort et les sacrifices que l'on doit parfois faire pour réaliser ses objectifs et ses rêves et ce quelque soit le domaine dans lequel on est. En effet, Whiplash traite ici de la musique et plus précisément d'un batteur, mais ce qui fait la force du film, c'est que l'on s'y reconnait tous dans les efforts du perso principal (ou du moins on a envie de s'y reconnaitre) car on a tous déjà essayé de se dépasser pour réaliser un objectif, un rêve. Pour cette raison, Whiplash est un film à voir absolument. Autre point positif, les acteurs Miles Teller et J.K Simmons jouent à la perfection.
    pierreet
    pierreet

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    L’acharnement était tellement bien joué. Tout un film angoissant. Très intense, super divertissant et performances brutales. Est une œuvre d'art visuellement parlant, conceptuellement identique.
    Lara Lemaire 14
    Lara Lemaire 14

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Film très puissant. Excellent jeu d’acteur. Whiplash fait parti des films qui ne laissent pas indifférent
    fred c
    fred c

    2 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Un film tendu, écorché, corrosif, vivant, dans un cadre très fermé mais qui installe une tension et avec aussi une morale sur le dépassement qui vaut la peine. Même si perso je donne pas raison au prof
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Difficile de trouver des défauts au film. Les acteurs jouent juste la bande sonore est très bonne (heureusement vu le sujet). Je ne mets pas plus d'étoile uniquement pck ce n'est pas mon style/sujet de film. A voir néanmoins.
    Vincent Tampier
    Vincent Tampier

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2024
    On dit souvent que les chef-d 'œuvres sont souvent des films que la nouvelle génération n'ont pas connus.
    Je pense que nous tenons ici un exemple que peu prendre le cinéma en terme de beauté artistique et d'impact émotionnel.
    Damien Chazelle nous livre ici une de ces meilleures réalisation, un duel au sommet des meilleurs, mais à quel prix ?
    Fortement conseillé pour les fans de jazz et les curieux musicaux.
    Ekimenes
    Ekimenes

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2024
    Une bombe à retardement! Ce film est splendide , on est complétement absorbé par le jeu des acteurs . Un film d'action sans en être un , on a du mal à respirer tellement l'ambiance nous amène dans la perfection recherché par deux hommes à la fois opposés et identiques . Je l'ai vu 3 fois et je m'en lasse pas. J'aimerais en voir plus souvent des films comme cela!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top