Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
815 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2024
Film fidèle à la réalité de l'Allemagne post nazie, avec des décors et personnages d'époque (sauf le personnage principal, un jeune procureur, étonnant...), mais trop prévisible et larmoyant à mon goût, sur un thème mille fois exploité. Certes le génocide des juifs fut une horreur, mais il ne doit pas systématiquement servir d'argument d'autorité pour prétendre produire un grand film. A mettre devant les yeux des jeunes générations sans doute, mais pour ma part, malgré l'interprétation et les décors impeccables, ce film ne m'a rien appris de nouveau sur Auschwitz ou le docteur Mengele. En décidant de le regarder, je me suis retrouvé avec la sensation un peu désolante d'avoir trop trouvé ce que j'étais venu chercher.
Ca peut sembler difficile à croire en 2024 mais il s'en est fallu de peu pour que la shoah ne devienne un "détail de l'histoire". Si le devoir de mémoire a prévalu, nous le devons à l'opiniâtreté de quelques hommes et femmes qui ont eu le courage de regarder en face les horreurs commises par nombre de leurs concitoyens pressés d'oublier. Ce film le démontre avec une belle rigueur et sans excès de pathos.
Film académique, où la mise en scène lisse contraste avec le propos difficile ; j'ai suivi le film grâce aux acteurs charismatiques mais c'est très long et pas toujours très captivant.
Un film très bien mené qui retrace avec efficacité et finesse les réticences à l'élaboration du travail de mémoire dans l'Allemagne du lendemain de la Guerre. On ressent les plaies encore béantes du nazisme dans une société où chacun vit avec la hantise de la mémoire d'un proche ayant collaboré à la machine hitlérienne. Le labyrinthe du silence parvient à traiter cette période de trouble avec subtilité, en suivant un personnage principal particulièrement humain qui dénote avec son environnement. Probablement pas classable au rang de chef d'oeuvre, il est néanmoins une très belle ode à la justice qui mérite d'être vu !
Ce film historique est une toile de maître : classique, parfaitement exécuté techniquement, sans faute de goût. Si l'on peut reprocher l'absence d'une "patte" visible de la part du réalisateur ce n'est que pour retarder l'avalanche de compliments que l'on peut lui faire. Le héros, à l'image du film, semble sans saveur avant de dévoiler un passé aussi labyrinthique que l'enquête qu'il s'apprête à mener. Les personnages, un peu clichés, se révèlent néanmoins profonds et poétiques là où un casting composé de gueules lisses et attendues ne le laissait pas forcément entrevoir. La qualité des dialogues aident beaucoup à cette tâche. Ces derniers sonnent toujours très justes nous faisant passer de l'effroi au dégoût, de la colère aux larmes, de la tendresse poétique à un humour optimiste, grâce à l'alliance de la suggestion et des silences. La réalisation, classique mais délicate joue d'une belle lumière et de cadres empruntés à une Allemagne d'une autre temps : (jamais trop) austère et par moments (un peu) romantique. Enfin, l'objectif de ce film, si il est de nous informer sur l'Histoire d'un pays qui chasse en lui-même ses bourreaux pour soigner ses victimes, est parfaitement atteint. La période est décrite du point de vue de la stupéfaction des allemands civils eux-mêmes, découvrant l'étendue de l'horreur perpétrée par leurs pères.
C'est un film poétique et intelligent pour un sujet grave : c'est une réussite.
Excellent film historique... L'oubli est la pire des choses quand il s'agit de crimes , de guerres , de violences ou tout simplement d'histoire... Ici le film nous retrace le parcours d'un jeune procureur ignorant ce qu'était réellement Auschwitz et ce que faisaient les SS dans ce camp... Je ne savais pas que le monde ignorait, même des décennies après , les atrocités commises dans ce camp et encore plus en Allemagne. Comme quoi , une personne peut changer le destin de beaucoup de gens et même l'histoire elle-même.
Le film est justement interprété , sans fioritures et les personnages sont attachants. Bref que du bon. 4,5/5
À l'exception de l'intrigue secondaire romantique, le film reste fidèle à l'histoire vraie des procès des anciens nazis. Bonne reconstitution et nous sommes toujours abasourdis par les répercussions de cette guerre.
Le Labyrinthe du Silence explore très bien le sujet des nazis impunis en Allemagne. Il met en évidence la volonté des Allemands d'oublier leur passé, et en parallèle le traumatisme que subit les victimes de la Shoah. On est frappé par le fait que tout un peuple a pu mettre aux oubliettes des pages sombres comme le camp d'Auschwitz, au centre du film. Le scénario est efficace, les acteurs sont bons, idem pour les dialogues et le rythme. Toutefois, d'un point de vue purement cinématographique, il n'y a rien de merveilleux dans les plans et les décors, qui sont classiques, mais pas non plus mauvais. Bref, le film est très bien, et mérite le détour.
Etouffant !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir ce que tout le monde faisait à propos de leur passé après la guerre !! Ce film n'étant pas porté par des énormes têtes d'affiches rend ce film beaucoup plus intéressant car on prends beaucoup plus attention à tous les acteurs et aux petits détails !! Mais attention, les acteurs n'y sont pas moins excellent !! De plus le fait que cette période soit extrêmement peu documenté rends ce film assez unique !! Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ce film absolument excellent qui parle de ce que voulait oublier tous les allemands d'après guerre. Enfin bref, si vous voulez voir un film historique excellent sur un période très spéciale, je vous le conseille !!
Un film qui traite d'un sujet très dur : des anciens soldats ayant servi à Auschwitz. Un jeune procureur va se battre jusqu'au bout pour tenter de réunir le maximum de pièces et retrouver la trace des anciens soldats. Un film grave mais sans aucune scène violente (compte tenu du contexte).
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2020
Basé sur l'histoire vraie d'un jeune procureur de Francfort nommé Johann Radmann (Alexander Fehling). Il rencontre un survivant d'Auschwitz et un journaliste qui veulent traduire en justice les auteurs des atrocités qui y ont eu lieu. Le problème est que l'Allemagne semble ne pas vouloir ratisser les charbons du passé et il y a des anciens nazis partout qui s'en moquent. Ce qui suit sont les difficultés que lui et ses amis traversent pour faire quelque chose pour essayer de monter un dossier et réveiller le peuple allemand de son apathie volontaire envers la guerre. Nous avons aussi sa vie personnelle et celle de ceux qui l'entourent qui sont balayés dans l'enquête. Le Labyrinthe du silence est un film extrêmement bien fait l'histoire est captivante et j'ai adoré les détails d'époque. Le film est très émouvant par endroits et présente d'excellentes performances en particulier Fehling et son amour Friederike Becht (Hannah Arendt) qui joue Marlene. Il fonctionne pendant 123 minutes et est très facile à recommander...
J'aime l'idée j'aime le sujet j'aime l'histoire. Ce film est pas mal. Pas transcendant mais intéressant surtout du fait que cet une histoire vraie... À voir
Il ne suffit pas d'aborder un sujet d'ampleur internationale et de parler des Nazis pour faire un film important. La preuve celui-ci est minuscule. On dirait un New York police judiciaire version allemande, transposé dans les années 50 et encore au rabais. Seuls les décors sont bien. Les acteurs jouent mal, mais ils ne peuvent peut-être pas faire autrement car le niveau des dialogues et du scénario est limité. Les personnages sont caricaturaux, les méchants sont très méchants, ils ont une voix dure, ils parlent vite et les gentils sont très gentils et héroïques, des saints, il suffit de les regarder pour le voir, ils ont le physique de l'emploi. C'est prétentieux, le héros semble sortir d'une bande dessinée, il est grand, il est beau, il parle peu bref il est ténébreux, la caméra s'attarde sur lui comme si c'était un surhomme. Mais on s'en fout...par rapport au sujet historique sa personne est négligeable. Sa copine fait un peu honte à la représentation des femmes de cette époque, elle est frivole et préfère parler chiffon que de s'intéresser ne serait-ce que de très loin à la recherche de criminels internationaux alors qu'elle a la chance de fréquenter quelqu'un qui oeuvre pour cette grande cause. Elle consent tout de même à s'allonger toute nue dans la chambre du monsieur qui est remplie de dossiers de recherche. C'est son action la plus forte. On dirait un film pour les enfants tellement toute dimension psychologique est réduite à peau de chagrin, tout est propre et net malgré le sujet brûlant. Ca pourrait être un peu divertissant, même pas, c'est ennuyeux.
Film enquête sur l'obstination et le courage de procureurs allemands pour forcer leur pays et leur justice, qui veulent oublier, à juger et condamner les nazis et SS tortionnaires d'Aushwitz. Une fiction qui a l'allure d'un documentaire. Exemplaire.