Mon compte
    Dalton Trumbo
    Note moyenne
    4,0
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dalton Trumbo ?

    164 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    86 critiques
    3
    50 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2022
    Excellent biopic sur le courage, la dignité et le combat de Dalton Trumbo, scénariste injustement blacklisté pendant l'inquisition maccarthyste à Hollywood. Le film est clair sur les acteurs qui se sont compromis lâchement à cette époque : Robert Taylor, Ronald Reagan, Edward G Robinson, John Wayne etc. Ils n'en sortent pas grandis.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2021
    Un biopic passionnant qui évoque sur un ton caustique, le Hollywood au temps du Maccarthysme, porté par la presta brillante de Bryan Cranston.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    709 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2021
    Trumbo a deux qualités qui en justifient le visionnage. La première tient à la peinture d’un âge hollywoodien peu représenté jusqu’alors, dans la mesure où il est marqué par une chasse aux sorcières stérile et incessante pendant de longues décennies, les auteurs interdits continuant de travailler sous des noms d’emprunt. Aussi le long métrage adopte-t-il souvent, et fort pertinemment, un ton malicieux : les scènes avec Frank King s’avèrent désopilantes, l’accumulation des téléphones dans le salon du domicile Trumbo amuse, le jeu de chat et de souris entre les créateurs et les autorités parfois truculent. La seconde qualité tient à l’interprétation des acteurs principaux, Bryan Cranston et John Goodman en tête : ils confèrent à leur personnage une authenticité remarquable, une profondeur sensible qui fait d’eux non des fantoches mais des humains avec leurs défauts et leurs qualités. Nous regretterons alors que le long métrage de Jay Roach, engagé dans un mouvement de démystification, soucieux de rétablir le nom du vrai scénariste à l’origine d’œuvres mémorables, ne ternisse davantage son protagoniste éponyme : son communisme demeure superficiel, donnée de base à partir de laquelle le film se construit sans jamais le faire évoluer. Comme si être communiste et s’affirmer comme tel de la Seconde Guerre mondiale au début des années 70 ne connaissait pas de remous, de prises de position, de polémiques. Trumbo noircit des pages, Trumbo saute d’un bureau à un autre bureau, signe des contrats ; qu’en est-il de sa cause ? Réduite à un camarade rongé par le cancer, qui sert davantage de prétexte à un ultime discours larmoyant et réconciliateur. Taper aussi facilement sur Kirk Douglas ou John Wayne rend le film suspect, quasi hypocrite en ce qu’il charge autrui pour épargner son prétendu génie dont il s’agit dès lors de chanter la gloire. Il est d’autant plus dommage que Jay Roach échoue à nous convaincre dudit talent scénaristique de Trumbo : quelques extraits rapidement diffusés dans des cinémas reconstitués, des éloges dans toutes les bouches, des producteurs très offrants, tout cela peine à incarner ce don pour l’écriture. Il aurait fallu prendre le risque de la lecture : mettre en voix les scénarios, leur donner une place véritable. Comme si Miloš Forman avait, pour réaliser Amadeus (1984), banni les compositions musicales de Mozart. En résulte donc un film bancal et incomplet qui, en abordant l’un des scénaristes les plus emblématiques du septième art, pèche paradoxalement par son scénario linéaire et hagiographique.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2020
    Dalton Trumbo est très un bon film pour de nombreuses raisons. Premièrement : cela remet en question les croyances. Deuxièmement il montre un récit de l'histoire des États-Unis et troisièmement il démontre un grand courage. La vie de Dalton Trumbo était un testament de la puissance de l'esprit. Elle était incroyable en soi mais le film a donné vie à une autobiographie brillante. Trumbo a accompli plus que la plupart des hommes ne le feront jamais. Il a utilisé son expérience de la vie, sa rapidité de réflexion et son talent d'écriture et de politique pour défier le gouvernement des États-Unis. Il a également souffert à cause de sa bravoure. Ce film rappelle à quel point ce pays peut être imparfait même s'il est promu comme la terre de la liberté. L'Amérique a de nombreux récits d'injustice et d'oppression qu'elle a cachée pendant des années. Ce film montre un de ces récits et met en lumière un écrivain brillant et les membres de sa famille tout aussi doués qui ont tenu bon et ont poussé de l'avant contre un système qui pendant des décennies était resté incontesté. La vie de Dalton Trumbo est inspirante et les caractéristiques de sa femme et de sa fille semblent refléter son dévouement et son courage. C'est un excellent film d'époque et un must si vous faites partie de la communauté du cinéma...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2019
    En 1947, Dalton Trumbo est un scénariste au sommet de son art à Hollywood, mais qui est membre du parti communiste américain depuis 1943. Il est alors accusé d’être communiste, avec d’autres artistes, et il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, il va contourner cette interdiction, en menant dans l’ombre un long et difficile combat vers sa réhabilitation... Le film décrit assez rapidement le personnage et son entourage puis s'engage avec pertinence dans la période nauséabonde du Maccarthysme lors de laquelle les citoyens étaient incités à débusquer et dénoncer les comportements anti-américains au plus fort de la paranoïa de la guerre froide. Bryan Cranston est remarquable dans la peau du facétieux Dalton Trumbo. Un film très instructif sur une période sombre de l'histoire des USA.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mai 2019
    Une belle fresque historique d'une période sombre des Etats-Unis. La présence de caractères individuels héroïques comme ce Dalton Trumbo est dans la continuité du cinéma occidental. Son courage et sa persévérance se portent très bien sur grand écran ! À travers son combat personnel face au conformisme de la société des années d'après-guerre, qui cherche à tout prix à le censurer, parce que son art représente une menace politique pour le gouvernement, on peut trouver chez lui la figure universelle du héros hollywoodien.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

    20 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Ah la la Dalton Trumbo est un biopic sur le scénariste hollywoodien qui fut tourmenté en raison de son goût un peu trop prononcé pour le communisme selon le tribunal, le film est intéressant et devrait plair à ceux qui s’intéressent aux coulisses du cinéma. Bryan Cranston nous livre une bonne interprétation dramatique ce qui nous change de ses prestations comiques. Les dialogues sont bien écrits mais bon le film n’a rien bien de marquant et de particulier et il s’agit au final d’un simple bon biopic comme il en existe bien d’autre encore. A voir par curiosité pour le cinéma
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    « Trumbo » fait partie de ces films miraculeux qui surgissent d’un empilement assez moyen. Au départ était le livre de Bruce Cook, scénarisé par John McNamara, un spécialiste des séries télé, habitué à programmer minutieusement des rebondissements. La réalisation est confiée à Jay Roach, l’archétype du tâcheron, et le rôle principal à Bryan Cranston dont la filmographie et la notoriété ne riment pas avec qualité. Bref je m’attendais à un « Dalton Trumbo par les nuls ». Et là, coup de théâtre (euh… c’est du cinéma, mais bon) pas une réserve dans ce qui nous est montré. Cranston interprète le rôle de sa vie, soutenu par une Diane Lane lumineuse. McNamara a évité toute digression racoleuse à ce bio pic passionnant. Quant au réalisateur il fait, par moment, preuve d’un talent insoupçonné, allant jusqu’à se montrer inspiré, notamment dans les scènes chez les King (enlevée, il est vrai, par un John Goodman très en forme). Les seules réserves concernent quelques omissions comme ses relations avec Howard Fast, l’auteur du roman « Spartacus », et surtout son roman et unique film « Johnny Got His Gun » même pas évoqué. Trumbo était un personnage et scénariste hors du commun dont la vie a su inspirer des gens, même sans grand talent, comme par exemple ce film très réussi.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2018
    Un film sur la lutte pour la liberté dans un pays obsédé par la lutte folle contre le communisme et "l'énemi intérieur". Dommage que la réalisation manque de flamboyance, et les seconds rôles brillants peu exploités.
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2018
    Excellent film, autant biopic que thriller par son rythme et sa mise en scène – un peu conventionnelle, qui vaut par la force de l’histoire, réelle, et l’interprétation avec une mention “Exceptionnel� pour Bryan Cranston et des mentions “Excellent� pour beaucoup d’autres, Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman. Félicitons aussi le responsable du casting pour le choix des presque sosies des grandes stars de l’époque. Puis profitons de la reconstitution irréprochable de cette période lamentable de l’histoire des USA, période qui revient régulièrement, avec son cortège d’intolérance, de bêtise, de haine et de lâcheté. L’ensemble de la narration est dynamique, réaliste et sans excès démonstratifs face à tant d’excès de crétinisme des censeurs. Une belle et grande histoire de talent et de courage dans un monde borné.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2018
    Biopic concentré sur la période noire du maccarthysme et de la chasse aux communistes, le film suit un schéma on ne peut plus classique et linéaire, grandement sauvé par ses qualités d'écriture indéniables et par une interprétation d'ensemble de haut niveau, où domine évidemment Bryan Cranston. Académique mais sans complaisance, le destin de ce personnage hors norme y est finement exposé, ne se concentrant pas sur son seul travail de scénariste mais tenant compte pleinement des bouleversements personnels. La reconstitution d'époque est vraiment soignée et les deux heures passent comme une lettre à la poste.
    CH1218
    CH1218

    209 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2018
    Dalton Trumbo fut l’un des «Dix de Hollywood», tous victimes de la chasse aux «Rouges» dans laquelle les Étasuniens se sont engouffrés dès la fin des années 40. Fort bien documenté mais un brin scolaire dans sa construction en dépit de quelques belles idées (les pseudos images d’archives, le reflet du nom de l’auteur du scénario dans le verre de ses lunettes lors de la première de «Spartacus»), Jay Roach réalise néanmoins un éminent biopic, divisé en deux parties et soutenu par une BO aux jolies tonalités jazzy. Un film qui n’est pas tendre avec la paranoïa, ni avec la politique maccartisme de l’époque et qui épingle au passage aussi bien John Wayne que Edward G. Robinson tout en valorisant le rôle joué par Kirk Douglas et Otto Preminger dans la réhabilitation d’un immense scénariste. Dans le rôle-titre, Bryan Cranston remporte tous les suffrages mais il ne faut pas oublier non plus, au sein d’une distribution accomplie, les excellentes performances de Diane Lane, d’Helen Mirren, de Louis C.K (que j’ai découvert ici) et d’un John Goodman en grand forme.
    Fabien S.
    Fabien S.

    566 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Un excellent biopic sur un scénariste d'Hollywood accusé d'être un communiste pendant la guerre froide. Bryan Cranston incarne un très bon rôle.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

    18 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2018
    Un excellent film qui retrace l'histoire lamentable de la liste noire hollywoodienne à travers le regard et l'expérience d'une victime entrée en résistance : le scénariste Dalton Trumbo. Même si la tragique réalité de cette chasse aux sorcières est plus proche du discours prononcé par l'acteur-témoin à la fin du film que de l'ambiance bon enfant, parfois drôle du film, il n'en est pas moins vrai que l'accusation développée tout au long porte un coup fatal à ce qui n'était absolument pas une le résultat d'une opinion" politique. Dalton Trumbo a raison de dénoncer le caractère criminel de l'entreprise de destruction du sénateur du Wisconsin. Le seul problème, sans doute, est l'insistance du scénario sur le génie incomparable de Trumbo. Quel sort eût été réservé aux travailleurs lambdas d'Hollywood, communistes avérés ou supposés, si Trumbo n'avait pas été un écrivain éminent ? Le nom du héros ne dira sans doute plus rien à grand monde. Celui de ses scénarios marque durablement l'histoire du cinéma américain : "Vacances romaines", "Spartacus", "Exodus", "Johnny s'en va-t-en guerre"...
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2018
    L'histoire interessante et impressionnante d'un scénariste de génie devenu et accusé de communisme par la cours fédérale des Etats-Unis. Une autre Amérique d'un autre temps. Un scénario bien écrit et bien ficelée, un belle histoire. L'histoire d'un génie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top