J'ai l'impression que personne ne l'a aimé ce film... mais moi j'ai trouvé ça tout à fait sympathique bien qu'un peu long.
En fait j'y connais rien au monde des DJs... Mais vraiment rien et donc l'histoire racontée ici je ne la connaissais pas, mais malgré un acteur principal assez tête à claque j'ai été plutôt touché par ces tranches de vie. On suit donc un type qui veut devenir DJ et ce qui est intéressant c'est qu'immédiatement en parallèle on a les Daft Punk dont même moi je connais le succès. Et donc on a le héros qui galère, qui ne s'en sort pas financièrement et on a les autres qui brillent à côté... Ainsi, même si on voit le gars qui se démène à fond pour son projet, on voit bien que quelque chose ne va pas, qu'il manque un truc et que clairement ça ne va pas aussi bien qu'il pourrait l'espérer.
J'aime bien l'idée de faire la chronique d'un échec, où l'on voit les rêves des personnages se trouver en totale inadéquation avec ce que demande le public, les producteurs... où le type se retrouve seul avec ses rêves qui ne sont plus partagés.
Surtout que là on a un cinéma que j'aime bien et qui s'intéresse à une bande de copains, on voit les hauts, les bas et surtout les amours. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la relation qu'a le héros avec Pauline Étienne. Elle est absolument ravissante avec son charme naturel... en tous cas elle m'a conquis. Ce qui fait que toutes les scènes de couple je les trouve formidables parce qu'elle soit heureuse ou qu'elle fasse la gueule elle est parfaite.
Mais pour moi la meilleure séquence c'est celle qui m'avait donné envie de voir le film, celle où la bande de copains se retrouve pour voir Showgirls de Verhoeven. Il y a tout, on retrouve les discussions totalement triviales qu'on connaît tous, les proximité d'une bande d'amis, le côté tranche de vie, les disputes pour des trucs nuls... Franchement j'ai adoré.
Par contre je dirais que les moments d'euphorie ne fonctionnent pas tous bien. Disons que ça aurait pu être plus fou et puis il y a deux ou trois trucs bizarres. Genre on a le héros et son pote qui mixent et on a une chanson des Daft Punk en fond... c'est quoi ? c'est eux qui passent cette chanson ? c'est juste une musique d'illustration ?
Enfin c'est du détail... mais si moi je reconnais la chanson, c'est que ça doit réellement être très connu...
Mais concernant la musique, moi qui n'aime pas spécialement ce type de musique, j'ai trouvé que globalement elle était plutôt bien utilisée et qu'elle rendait vraiment bien. Il y a notamment une musique qui passe à un enterrement Veridis Quo des Daft Punk... et franchement la scène est sublimée par le morceau. On va dire que pour un film sur la musique, il ne fallait pas rater son coup à ce niveau et franchement ça arrive à ne pas être inaudible pour le profane que je suis. Donc je suis content.
J'ai donc passé un moment franchement agréable, un portrait d'une génération qui voit ses rêves se dérober sur ses pieds et avec quelques bons acteurs et une tête à claque.
Donc j'essayerai de voir d'autres films de la réalisatrice, son cinéma me parle et est mélancolique, tout ce que j'aime.