Mon compte
    Eden
    Note moyenne
    2,6
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden ?

    111 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    26 critiques
    3
    23 critiques
    2
    27 critiques
    1
    17 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 février 2024
    Autant le film nous transporte dans le monde la nuit autour d'un type de musique, autant à trop vouloir faire documentaire on ne se sent pas concerné.
    PLV : découvrir un univers sans en subir les conséquences est une expérience intéressante
    Sébastien B.
    Sébastien B.

    17 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2023
    En 2014 sortait cette très belle chronique de la jeunesse parisienne des 90’s suivant l’envol de la « French Touch » mais aussi la précarité économique et amoureuse d’un acteur de cette scène électro. La B.O est absolument dingue, avec entre autre plusieurs titres de Daft Punk dont ils ont cédé les droits quasi gratuitement (par passages, ils sont campés à l’écran par un duo de comédiens dont Vincent Lacoste). Mia Hansen-Løve (dont le grand frère, DJ reconnu de l’époque et ici co-scénariste avec elle) prouve ici sa capacité à retranscrire les ambiances, assumer les changements de rythmes mais aussi découper avec inspiration les séquences et le récit global. Le tempo est toujours plaisant, les personnages sonnent juste, les corps comme les histoires de vies se balancent et la caméra de l’autrice mixe le tout avec doigté. En 2021, elle réalisera, une nouvelle fois avec brio, un bel hommage à une autre de ses passions artistiques, le Cinéma, avec le subtil et très réussi « Bergman Island ».
    Christelle T
    Christelle T

    8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 février 2023
    Que dire? Hormis quelques bonnes playlists , ..
    Dialogues et réalisation pauvres. Très. Personnages creux. Greg est totalement réécrit au bénéfice d’un autre personnage.
    PersoNon représentatif de la french touch mais biographie autour du frère , DJ peu connu, auteur plus reconnu.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 827 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juin 2022
    Un biopic mou du genou qui évolue dans un faux rythme constant, sans conviction ni poigne, et qui ne parvient jamais à prendre la mesure du sujet qu'il souhaite traiter.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2022
    Une plongée euphorisante et captivante dans la French Touch des années 90, à travers le portrait intimiste d’un jeune DJ entre espoirs et illusion perdues, portée par une interprétation séduisante, et rythmée par une BO folle. 4,25
    Arnaud L.
    Arnaud L.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2021
    Pour l'ambiance des années 90 à 2010 bien restituée. Les acteurs sont bons et font oublier quelques longueurs.
    nicolasfontan
    nicolasfontan

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2021
    Une immersion dans cette époque, on s'y retrouve en vrai ou fantasmé.
    Des personnages touchants par leurs faiblesses et leur talent. Une mise en scène, une photo superbes.
    Un incontournable pour ceux qui se sont intéressés à la musique électronique (même si dans le film c'est beaucoup de garage) à cette belle période.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 mai 2020
    Pour aimer ce film il faut avoir connu cette époque, connu cette drogue, connu cette ambiance, connu ces lieux connu cette état, quel émotion parfaite de voir ce film. Merci a cette réalisatrice à cette équipe, a ces acteurs. Merci
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 058 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2019
    J'ai l'impression que personne ne l'a aimé ce film... mais moi j'ai trouvé ça tout à fait sympathique bien qu'un peu long.

    En fait j'y connais rien au monde des DJs... Mais vraiment rien et donc l'histoire racontée ici je ne la connaissais pas, mais malgré un acteur principal assez tête à claque j'ai été plutôt touché par ces tranches de vie. On suit donc un type qui veut devenir DJ et ce qui est intéressant c'est qu'immédiatement en parallèle on a les Daft Punk dont même moi je connais le succès. Et donc on a le héros qui galère, qui ne s'en sort pas financièrement et on a les autres qui brillent à côté... Ainsi, même si on voit le gars qui se démène à fond pour son projet, on voit bien que quelque chose ne va pas, qu'il manque un truc et que clairement ça ne va pas aussi bien qu'il pourrait l'espérer.

    J'aime bien l'idée de faire la chronique d'un échec, où l'on voit les rêves des personnages se trouver en totale inadéquation avec ce que demande le public, les producteurs... où le type se retrouve seul avec ses rêves qui ne sont plus partagés.

    Surtout que là on a un cinéma que j'aime bien et qui s'intéresse à une bande de copains, on voit les hauts, les bas et surtout les amours. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la relation qu'a le héros avec Pauline Étienne. Elle est absolument ravissante avec son charme naturel... en tous cas elle m'a conquis. Ce qui fait que toutes les scènes de couple je les trouve formidables parce qu'elle soit heureuse ou qu'elle fasse la gueule elle est parfaite.

    Mais pour moi la meilleure séquence c'est celle qui m'avait donné envie de voir le film, celle où la bande de copains se retrouve pour voir Showgirls de Verhoeven. Il y a tout, on retrouve les discussions totalement triviales qu'on connaît tous, les proximité d'une bande d'amis, le côté tranche de vie, les disputes pour des trucs nuls... Franchement j'ai adoré.

    Par contre je dirais que les moments d'euphorie ne fonctionnent pas tous bien. Disons que ça aurait pu être plus fou et puis il y a deux ou trois trucs bizarres. Genre on a le héros et son pote qui mixent et on a une chanson des Daft Punk en fond... c'est quoi ? c'est eux qui passent cette chanson ? c'est juste une musique d'illustration ?
    Enfin c'est du détail... mais si moi je reconnais la chanson, c'est que ça doit réellement être très connu...

    Mais concernant la musique, moi qui n'aime pas spécialement ce type de musique, j'ai trouvé que globalement elle était plutôt bien utilisée et qu'elle rendait vraiment bien. Il y a notamment une musique qui passe à un enterrement Veridis Quo des Daft Punk... et franchement la scène est sublimée par le morceau. On va dire que pour un film sur la musique, il ne fallait pas rater son coup à ce niveau et franchement ça arrive à ne pas être inaudible pour le profane que je suis. Donc je suis content.

    J'ai donc passé un moment franchement agréable, un portrait d'une génération qui voit ses rêves se dérober sur ses pieds et avec quelques bons acteurs et une tête à claque.
    Donc j'essayerai de voir d'autres films de la réalisatrice, son cinéma me parle et est mélancolique, tout ce que j'aime.
    The Claw
    The Claw

    62 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2019
    Alors autant le dire tout de suite, je ne vais pas être très objectif sur le jugement de ce film, tout simplement parce que la Bande Originale, c'est la Bande Originale de ma vie (ou presque, parce que "One more time" des Daft Punk, j'aime pas). Le film raconte la vie d'un de mes DJs préférés, alias le frère de la réalisatrice, à savoir Sven Love. Dans le film, je suppose que l'acteur qui joue son pote de "Cheers" joue le rôle de Greg Gauthier. Il y a aussi des acteurs qui jouent le rôle des Daft Punk. Et puis quelques DJs et chanteurs / chanteuses de renom en guest (dans leur propre rôle, ça va de soi) : India, Arnold Jarvis, Terry Hunter, Tony Humphries : c'est vraiment du très lourd. Un nombre incalculable d'extraits de morceaux house / garage cultes : j'ai chanté pendant tout le film. Enfin bref, moi j'ai aimé, c'est super, juste la BO ça m'a fait ma soirée.
    Pour ceux qui veulent découvrir ce que c'est que de la bonne "dance music" de très haute qualité, il ne faut pas aller chercher plus loin.
    Edtrail75
    Edtrail75

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2019
    Petit film sans prétention à regarder comme un reportage sur le monde de la techno des années 90, où la French Touch était à l’avant-garde du genre.
    Intrigue assez mince, mais il est rare de voir un film portant sur le sujet, il faut le souligner.
    L’émotion des personnages est juste et sobre, et on se laisse porter par la nostalgie de cette superbe époque avec en fond sonore des singles des Daft Punk : on les aperçoit d’ailleurs (Vincent Lacoste est parfait en Thomas Bangalter).
    Ce film est une fresque générationnelle (à laquelle j’ai eu la chance de participer) où le sens de la fête était le maître-mot, quitte, parfois, à se brûler les ailes.
    « Eden » : un excellent docu-fiction sur la French Touch.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

    22 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2019
    Le film avait pour ambition de rendre hommage à la musique électronique française, c'est en fait le spectacle d'une vie gâché, par l'apologie de la drogue et de l'alcool. Quel programme...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 novembre 2018
    Télérama me fera toujours rire : ils parlent de fraicheur . Certainement comme l'haleine de ce groupe de jeunes qui passent leurs nuits à boire , fumer des pets et snifer de la coke avec pour seul rêve de gagner beaucoup d'argent et d'être célèbres grâce à leur musique ( pas trop mauvaise d'ailleurs ) , le tout en vivant des amitiés assez étriquées et des relations amoureuses encore pires . Pas frais du tout le poisson , ils sont glauques et pas beaux .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juin 2018
    Inspiré de la vie du frère de la réalisatrice, Eden est un film insignifiant au possible, qui ne s'intéresse ni à ses personnages, ni à son sujet, qui ne parvient même pas à mettre en valeur les séquences de musique électro, pourtant au cœur de l'histoire. Les acteurs jouent terriblement mal. Ennuyeux à mourir, et affligeant de platitude.
    julamisvac
    julamisvac

    94 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2017
    Eden un film en deux partie dont la première me semble longue.

    Il manque aussi une fin à l'histoire qui ce termine sur des situations plutôt dur à comprendre, il faudrait etudier ces situations.

    Je ne peux ni vous le conseiller, ni vous le déconseiller
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top