Mon compte
    Mal de Pierres
    Note moyenne
    3,5
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

    286 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    97 critiques
    3
    103 critiques
    2
    44 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    C'est un des paradoxes du cinéma mais cela arrive finalement assez souvent (plus que l'inverse en tous cas) : une performance d'acteur (rice) est inoubliable alors que le film qu'il (elle) interprète est pour le moins inabouti ou imparfait. Tel est le cas de Mal de pierres, adapté du roman éponyme de Milena Agus; réalisé par Nicole Garcia et dans lequel Marion Cotillard est littéralement sublime, habitée par le rôle, charnelle et émouvante, perdue et combative. Il y a eu beaucoup de Cotillard bashing ces dernières années, cela ne s'arrêtera sans doute pas de sitôt, hélas, mais c'est une réponse talentueuse de MC, en attendant ses deux films américains de fin d'année. Pour en revenir à Mal de pierres, le film manque avant tout d'un socle solide, le personnage de Gabrielle est flou dès le démarrage, entre folie pure et volonté d'émancipation dans la France rurale des années 50. La mise en scène de Nicole Garcia n'est pas assurée dans un monde agricole qu'elle brosse à grands traits. Quant au "twist" final, s'il apporte une touche de fantastique, il n'est pas des plus heureux et s'accorde mal avec la maîtrise cadenassée qui est la marque de la réalisatrice et qui ne rend pas grâce à un scénario qui n'a de cesse de vouloir fuir le réalisme. Il y a de très belles séquences cependant dans le film mais elles sont entièrement dues au jeu viscéral et sensuel d'une actrice qui fait sienne cette héroïne, toute entière dévolue au désir d'amour, jusqu'à l'aveuglement et au dérèglement des sens.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 novembre 2016
    « Mal de pierres » est une leçon de loyauté et de persévérance, rendue sublime par le choix de la musique, des costumes, de la mise en scène. Tout est orchestré avec la plus grande justesse par une Nicole Garcia soucieuse de ne pas tomber dans les lieux communs du romantisme. Si vous souhaitez voir un film d’amour plan-plan, cousu de fil blanc, passez votre chemin.
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2016
    Le scénario, librement inspiré de l'œuvre éponyme de Milenas Agus, est coécrit avec le fidèle Jacques Fieschi. L'héroïne souffre beaucoup plus du manque "de la chose principale", cette aspiration à l'amour fou et au bien-être qui en découle, que du mal de pierres. Cette quête, impossible à maîtriser, dérangeante pour une femme de cette époque, offre à la réalisatrice de très beaux moments, dont elle use avec habileté. Entre autres passages, celui dans lequel la mère menace sa fille d'internement, et la silhouette fragile qui apparaît ensuite dans l'ombre, presque irréelle. La réalisation de Nicole Garcia souligne avec élégance la profonde douleur de cette femme. Son film peut paraître suranné par excès de sentimentalisme et une réalisation peu novatrice. Il n'en est que plus intemporel et poignant. Alex Brendemühl, est un magnifique taiseux qui se révèlera bien différent de que l'on peut supposer. Louis Garrel est surprenant de retenue. Brigitte Rouan excelle dans ce rôle de mère. Marion Cotillard se laisse envahir par les troubles de son personnage et traduit toutes ses blessures par un ensemble d'expressions à la fois parfaitement justes et douloureusement significatives. En totale confiance, la comédienne donne tout à la réalisatrice.
    jaja77
    jaja77

    61 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2016
    pas mal mais je 'attendais à mieux pour ma part. je tire mon chapeau à " marion cotillard " qui joue très bien son rôle d'une femme un peu perdu sur sa vie et ses rêves assez compliqué et délicate. l'histoire est bien étudié sur un sujet difficile à vivre vis à vis d'une femme. pas mal mais un petit trop long ses 2 heures de visionnage surement dû à la lenteur du film, je pense qu'une vingtaines de minutes en moins m'aurait fait augmenté ma note.
    ATON2512
    ATON2512

    58 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2016
    Un nouveau film puissant de Nicole GARCIA sur un Amour impossible !
    Une belle histoire de femme libre, rebelle en proie à une grande soif d'émancipation. Une histoire de femme portée par une Marion COTILLARD sublime , émouvante , pleine de fougue et vraiement habitée par son personnage.Il y a beaucoup de fougue et de passion . Une belle reconstitution d'époque . sans oublier Louis GARREL en bel énigmatique .
    veni-vidi
    veni-vidi

    14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2016
    J'ai beaucoup aimé, je me suis laissée emporter comme dans un grand roman l'enchaînement inattendu des événements, ajouté aux paysages et bien sur aux merveilleux acteurs. Bravo et merci à Madame Garcia
    titicaca120
    titicaca120

    384 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    Marion Cotillard nous démontre une fois de plus son immense talent de
    comédienne entourée par deux très bons acteurs pour une histoire
    d'amour qui va laisser des traces et des blessures.
    le rythme est lent certes mais le film n'est pas ennuyeux un seul instant.
    Arectos
    Arectos

    10 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2016
    Le désir incandescent, le besoin d'être aimé, emporté par le magnétisme des corps. Vivre l'Amour absolue jusqu'à se perdre.
    Agathe R.
    Agathe R.

    13 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2016
    Nicole Garcia explore la quête de l'Amour absolu, charnel et sans détour comme elle sait si bien le faire mais le revirement du film m’a laissée perplexe et avec un sentiment d’inachevé. Un film qui pourrait sembler trop long si les acteurs n’avaient pas un tel talent. Marion Cotillard est bouleversante et Louis Garrel surprenant.
    barbarafels
    barbarafels

    11 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2016
    Il y avait les mots bleus de Christophe, il y a maintenant le film bleu de Nicole Garcia...J'espère que d'autres personnes auront remarqué le soin apporté à la déco qui m'a émerveillée. On y retrouve souvent toutes les nuances de bleu, tirant jusque vers du vert céladon ou vers du gris, sûrement en écho au bleu des yeux de Marion Cotillard, des yeux d'Alex Bredemühl, de la mer.... C'est la couleur majoritaire : les robes (superbes), les murs de la maison, le seau du pic-nic, et même les voitures... La musique aussi est très belle. Les acteurs principaux peuvent sembler taciturnes et peu expressifs, mais leurs yeux (encore) expriment tant de peur, d'interrogation, d'espoir et de désir de vivre intensément enfouis, que leur jeu sonne très juste. Marion Cotillard est une belle et grande artiste, elle sait tout jouer et tout exprimer ou retenir, et ainsi toucher profondément.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 novembre 2016
    Très bon film de Nicole Garcia! L'interprétation de Marion Cotillard est vraiment très bonne! Mais la révélation du film reste Alex Brendemühl jouant le mari de Gabrielle! Esthétiquement le film est parfaitement maîtrisé!
    crachou94
    crachou94

    23 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2016
    je suis sortie bouleversée, ce film est magnifique, Marion Cotillard est incroyable.
    Yann Moix a dit que ce film est un chef d'œuvre, je n'irai pas jusque là mais c'est un très grand film.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    151 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2016
    Il est des films qui partent fort et dont la progression fini par lasser. Le dernier film de Nicole Garcia en est l’exact opposé.
    Classique, joliment filmé et un brin distant, le « Mal de Pierre » dont souffre l’héroïne, peine à émouvoir. Et puis, tels des calculs rénaux qui se délient, on se sent de plus en plus touché par l’histoire et l’excellent jeu d’acteurs du trio Cotillard, Garrel et Brendemühl.
    Le côté plat du film explose littéralement avec la fièvre et la passion de Marion (décidément en forme cette année !).
    L’épilogue final est à la fois simple et fort. Il conclut merveilleusement un film sur le désir féminin, certes, mais aussi sur l’amour inconditionnel d’un homme pour sa femme (rarement montré au cinéma).
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2016
    Marion Cotillard intrigue dans cette fresque romanesque féministe, Louis Garrel lui donne la réplique de façon tout aussi subtile et éblouissante. Dommage que le rythme imposé par Nicole Garcia soit toujours aussi tranquille et que les deux héros annihilent les seconds rôles au potentiel inexploré.
    Laurent C.
    Laurent C.

    255 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2016
    Gabrielle souffre d'un mal de pierres, c'est à dire une sorte de souffrance diffuse qui lui cloue le ventre, la plonge dans une mélancolie au monde profonde, et l'empêche d'aimer son mari. Mais la maladie la conduit dans un hospice où elle rencontre celui qui aurait dû ou pu être l'homme de sa vie. "Mal de pierres" est un récit dense, passionnant, tiré d'un petit roman, un film écrit sans doute pour Marion Cotillard qui habite son rôle avec grâce, pudeur et dévotion. Mais demeure un véritable problème dans ce long-métrage, à savoir l'absence d'émotion. Il ne se passe rien de sensitif, même de romanesque, sinon ces échanges de regards vitreux, ces non-dits, cette bienveillance magnifique d'un mari à l'égard de son épouse malade, le désarroi d'un amant abîmé par la guerre, comme si Nicole Garcia était passée à côté de son sujet, l'avait effleuré et ne lui avait pas donné l'épaisseur et le romantisme qu'une telle histoire demandait. "Mal de pierres devient donc une série de mise en abîme d'acteurs, un essai cinématographique sur l'amour malheureux, mais en rien un grand film qui donnerait à voir la désespérance de ses personnages. On regarde cette histoire avec distance, même si Cotillard et Garrel parviennent à sauver ce qui aurait pu constituer un véritable ratage en mal d'inspiration. On saluera une photographie éblouissante, des plans sur la Provence et les bords de mer Méditerranée juste sublimes, des jeux de caméra subjective intéressants, mais hélas cela ne suffit pas à faire de ce film le chef d'œuvre espéré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top