Afrik'Aïoli
    3,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afrik'Aïoli ?

Juvima
    Juvima

Publiée le 6 août 2024
    L'un des principaux atouts de "Afrik'Aïoli" réside dans sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures. Le film offre une exploration fascinante des rencontres entre l'Afrique et la Provence, mettant en avant la beauté des échanges interculturels. Les personnages sont magnifiquement développés, chacun apportant sa propre histoire, son vécu et sa perspective sur la vie.

Visuellement, le film est un régal. Les paysages ensoleillés, les couleurs vibrantes et les scènes de convivialité autour de la table sont magnifiquement filmés. La musique, fusionnant rythmes africains et sonorités provencales, amplifie l'émotion et le plaisir que procure cette œuvre.
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 21 mars 2020
    Un grand moment de décalage salutaire par rapport au cinéma téléphoné américain ou européen. "Feel good" à 200% et comprendre que le centre du monde n'est pas notre occidentalisme.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 25 avril 2017
    pas mal du tout. Ca reflète bien ce qu'on imagine du Sénégal. C'est plein d'humour, et on a presque l'impression d'un reportage tellement les acteurs jouent vrai. On est vraiment dépaysé, vraiment, bravo.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Un grand moment de cette belle Afrique; beaucoup de justesse, de pudeur, de fraicheur ... de rigolades et de say sayeries.
    Le Sénégal reprend des couleurs, le Sine Saloum est majestueux et ses paysages, ses habitants sérères, sont filmés sans trucages avec simplicité... je les connais bien.
    Nos truculends provençaux, à aucun moment, font dans le misérabilisme ou l'envie de changer le monde.
    Aficionado tardif car pas du tout au courant de l' existence de ce film, ni de son auteur, je regrette d'avoir compris qu'il n'était pas bankable...
    Je suis contre la fatalité et je voudrais aider à sa diffusion
    VB
    Thomas L.
    Thomas L.

Publiée le 27 août 2015
    L'idée du film est bonne. Le seul soucis est que l'on a l'impression que le réalisateur a choisi la creme des cas sociaux que ce soit du coté français ou sénégalais.
    Publiée le 3 août 2015
    Comme les 4 saisons d'Espigoule, on peut regarder Afrik'Aioli maintes et maintes fois, le rire est toujours au rendez-vous. Les comédiens sont justes, drôles à souhait , humains, et touchants.
    le voyage, la bonne humeur, sont garantis.Le plaisir assuré. L'image ravie les yeux. La mise en scène est humaine, sincère et généreuse.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 29 avril 2015
    Avec un cadrage aléatoire et une prise de son si mauvaise qu'elle ne laisse pas comprendre la moitié des phrases, ce film amateur ne parvient pas faire rire. Le seul point positif est de montrer un peu comment serait un voyage au Sénégal.
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

Publiée le 19 mars 2015
    Christian Philibert nous montre des acteurs géniaux au fort caractère et une belle aventure humaine... mais oublie de nous raconter une histoire. Du coup, il a au moins le mérite d’être concis. :)
    Un bon moment et un cinéma un peu (coupé) décalé.
    Publiée le 19 février 2015
    Je n'avais lu aucune critique avant de voir ce film. Au bout de 15mn, il ne se passe rien, sauf l'accent pénible et difficilement déchiffrable des 2 acteurs. Au bout de 25 mn on a envie de quitter la salle. Il n'y a pas de scénario, pas de surprise, pas de gags. Il y a des répétitions, comme les problèmes de voitures. A un moment on entend une bonne musique et on pense que ça va commencer...mais non. On quitte la salle avec plaisir en se demandant si on a vu un mauvais film amateur de vacances ? Même les beaux paysages d'Afrique n'y sont pas ! Vraiment un ratage complet. Je ne comprend pas ceux qui s'extasient devant ce naufrage à oublier !
    Sauf à me demander, comme cet autre commentateur, si les avis ne sont pas bidonnés...

Ps : j'ai vécu en Afrique, donc je connais les africains, qui ne trouveront rien d'intéressant dans ce film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 décembre 2014
    Pour être spécial, c'est spécial mais qu'est ce que c'est marrant!!! Je me suis vraiment poilé devant cet espèce de documentaire qui suit ses deux gus du Sud de la France partir en voyage au Sénégal dont ils ne connaissent absolument rien. Ils débarquent donc là bas et commencent à se faire truander par les locaux comme de bons touristes avec leurs idées toutes faîtes sur les blacks, l'Afrique etc... On dirait de l'impro et ça fonctionne super! J'étais sceptique au début du film mais je me suis laissé entraîner par ses mecs bien représentatifs de certains de chez nous (on en connaît tous au moins un de rigolos comme ça!). Heureusement que le film n'est pas long parce que je commençais à m'ennuyer quand même sur la fin, ça tourne un peu en rond et les mecs deviennent un peu lourds à force mais globalement, le truc vaut le coup d'oeil juste pour se marrer!
    Publiée le 10 novembre 2014
    Vraiment nul passez votre chemin sauf si vous voulez vous endormir ! Comme dit mon fils le réalisateur n'a pas d'imagination : la voiture est en panne, la voiture est en panne...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 novembre 2014
    Entre documentaire et film de famille, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la troupe a voulu se faire plaisir sur le compte de l'art cinématographique. Les dialogues ne sont pas écrits, l'histoire non plus. Les quelques moments droles sont trop rares pour nous faire retourner voir le film ou le conseiller.
    PLV : un cinéma différent
    Publiée le 3 novembre 2014
    Vu les critiques dithyrambiques sur le net, tant de la presse que des spectateurs, c'est avec hâte que j'ai visionné ce film! Il est clair que ce film donne une vision assez réaliste du Sénégal nous faisant partager de magnifiques tranches de vie locale via nos touristes du sud de la France! Le gros souci est le son et l'accent des divers acteurs! Les accents d'Espigoule et sénégalais sont très complexes a déchiffrer me demandant une forte concentration constante entravant mon plaisir à juste profiter du film et de son histoire paisible!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 octobre 2014
    De bonnes séquences musicales, de belles couleurs, des personnages sénégalais pittoresques et attachants dans cette histoire de deux gars du midi qui vont en vacances au Sénégal.

Le scénario manque d'ingéniosité : les deux comparses jouent aux boules , font du foot, vont à la pèche...bien banal tout cela; les péripéties des deux complices ne sont pas à hurler de rire. Les dialogues (s'ils ont été écrits ?) sont très pauvres.

Ce film n'est pour moi, ni un film d'aventures, ni une comédie: mais plutôt un reportage quelque peu ennuyeux. "Pas grave", (en philosophie de vie africaine), on passe quand même un bon moment.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Passé les premières minutes destabilisantes lorsque l'on ne sait pas à quoi s'attendre (en l'occurence un quasi-reportage), l'accent marqué de la Provence et l'immersion au Sénégal finissent par emporter le morceau : un choc des cultures qui fait des étincelles, dans une ambiance franchement sympa. Certains dialogues ni-vu-ni-connu-je-t'embrouille sont aussi incompréhensibles qu'hilarants. Afrik'Aïoli ne devrait pas dépasser les frontieres de l'hexagone tant sa technique est rudimentaire, mais il ne manque pas de saveur.