Afrik'Aïoli
    3,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afrik'Aïoli ?

Publiée le 21 avril 2014
    Excellent film dans la lignée des precédents . j'aime
    Publiée le 30 mars 2014
    On s'y croit ! C'est filmé comme un documentaire.. L'histoire de ces deux marseillais qui partent au Sénégal.. c'est trop marrant !!
    Publiée le 27 mars 2014
    si j'ai vu le film? pour être influencé dans mon avis?
    vous me prenez pour qui, Philibert, c'est de l'amour qu'il filme, la forme est secondaire; j'ai vu les quatre saisons, ça sert de toise;
    d'une manière ou d'une autre, je verrai Afrik'aïoli, c'est pas parce qu'on dirait qu'il est distribué par La Poste qu'on va se décourager;
    d'entrée les gérants des deux salles de notre coin perdu n'auront la paix qu'en le programmant; tu crois pas que je vais descendre à Toulon pour une toile; j'étais à Espigoule toute la journée, Michel peu en témoigner, mais plus bas, j'ai le mal du pays, alors vè, le film, il va faire comme les marseillais, il va venir en vacances chez nous;
    en attendant, faisons chauffer le carnet d'adresses et pensez au Bleuet!
    Adesias
    Publiée le 6 mars 2014
    TROoooooP COUUUURT!!!!!!!!!!!!!!!! manque quelques scènes à mon goût; ça méritait !!
    Publiée le 23 février 2014
    Rien de "téléguidé" dans ce film, pas de mièvrerie. Des acteurs comme il n'en existe plus; une trempe, une patte uniques dans le cinéma français. Voilà, les "trois frères", c'était celui là l'événement de l'année pour ma part.
    Publiée le 19 février 2014
    Un super film qui vous fait voyager avec plein de situations cocasses à l'africaine. Une grande partie de rigolade tout le long du film. A voir absolument si vous voulez rire pendant 1h30 !!!!
    Publiée le 18 février 2014
    un voyage poétique plein d'humour dans la vrai vie .
    un film dans la lignée des 4 saisons d'espigoule.
    Publiée le 18 février 2014
    Ouf il existe des films qui détendent tout en présentant une réalité. Cela change des films sur l'homosexualité. Connaissant bien le Sénégal le film retrace exactement ce que l'on peut y vivre et ressentir. Dommage que les passages dans les magasins ou les contacts avec la population locale et féminine soient un peu court alors que les avatars de la Mercedes neuve d'occasion sont trop fréquents. Les acteurs sont vraiment nature. Ils ont dû fortement s'amuser à tourner ce film et j'aurai bien voulu être avec eux lors du tournage.
    Publiée le 17 février 2014
    Africaïoli de Christian Philibert.
    Et voilà que des Espigoulais (ou les Espigouliens – le débat reste ouvert-) vont à la rencontre d’autres tribus. En Afrique ! Quelle idée ! Aïoli Africa ! Juste pour voir, parce que les billets sont en promo. Momo, t’es le meilleur pour faire des affaires ! Ils y vont avec ce qu’ils sont : des gens simples aux idées simples, nourris au départ de ce que l’on leur a dit, de ce que l’on leur a montré. On pourrait penser que ce sont des préjugés. Mais ils sont moins formatés que ça à Espigoule. Et c’est là que la magie du film effectue son contre-pied. Comme un footeux de talent. On croit aller à droite et on se fait embarquer à gauche. Tir gagnant et pleine lucarne. Le but est atteint. On voyage, mais pas où on croyait aller ! Chez les hommes et les femmes de bonne volonté, dans un Sénégal de la vérité quotidienne filmée telle quelle est à travers de regard décidément humaniste d’un plombier reconverti et d’un patron de bistrot à la retraite, cornaqués par un taxi-brousse déjanté dignement triste derrière un sourire charmeur. On y trouve de l’amour. De la tendresse aussi, jamais de compassion condescendante, ni de misérabilisme qui bien souvent caractérise le regard post-colonialiste du cinéma commercial. Le régionalisme des personnages qui sont nos guides permet le partage. Entre gens plus ou moins loin de Paris, il y a comme des liens d’exclus. Des marginaux de la pensée lointaine qui se découvrent une proximité. On s’y aime pour ce qu’on est. Des gens qui vivent leur vie pas toujours drôle mais qui l’enjolivent de leur humour et de leur drôlerie intérieure. Alors on devient noir de boue, on s’aventure pour l’aventure dans des déconnages salutaires où le destin des uns et des autres se fusionne, où on se découvre, où on se respecte. Africaïloi n’est pas un film. C’est un poème, une ode à la fraternité. Un partage fructueux des recettes de savoir bien vivre et aussi bien manger. Ce n’est pas mafé contre aïoli, c’est mafé plus aïoli. Un régal ! (attention, faut pas les mélanger, non plus – à déguster séparément !)
    Et non, le grand savoir du blanc ne peut rien apporter, pas même réparer une télé récalcitrante. Mais ils ne sont pas blanc, ceux là : ils sont Espigoulesques. Alors, loin des clichés de ceux qui nous vendent dans un cinéma dérisoire de mépris un exotisme malsain qui nourrit notre désir de supériorité et de bien pires pulsions – si fréquentes aujourd’hui- voilà un OVNI cinématographique au ras de nous, au ras des hommes. Une caméra discrète et légère, présente mais pas encombrante, témoin mais pas accusatrice, pour laquelle le terme d’objectif prend tout à coup son multiple sens. Et bien sûr n’oublions pas cette musique si bien collée à l’image qui nous fait bouger qui nous emmène dans la danse, qui nous emporte dans le film. Invités à se lever pour aller avec eux.
    Et bien non, je n’irais pas au Sénégal pour mes prochaines vacances. Je n’ai pas les sous et puis, grâce à Christian, j’y suis déjà allé. Désolé, Momo, toi le roi de la bidouille, tu t’es fait avoir : mon billet était en super promo : 4 euros ! A ce prix, j’ai fais un voyage bien loin des escroqueries pittoresques vantés par les dépliants. J’ai eu du rêve et plaisir. Je suis venu avec toi, je suis rentré chez les gens, à l’intérieur des gens non seulement de là bas mais d’ici aussi. Je me sens un peu plus un homme. Je me sens un peu eux. Du coup, j’ai envie de bonheur et de le partager. Merci, les gars !
    Emile Lehat.
    Publiée le 9 février 2014
    Très bon moments et rires devant ce film au bon esprit qui célèbre la fraternité entre les peuples (on ne s'en rend pas forcément compte sur la B.A.). Bref, je suis fan alors impatiente de le trouver en DVD.
    Publiée le 8 février 2014
    Un film frais !
    Le plaisir et le rire s'empare du spectateur du debut à la fin du film!
    le souvenir des 4saisons d'espigoules se rapelle à nous .
    Et c'est bien le même effet que nous procure ce petit moment de bonheur. la même euphorie !
    Un film NATURE PEINTURE QUI FAIT DU BIEN ! !
    Publiée le 5 février 2014
    Afrik'aïoli c'est de l'authentique, du rire, des beaux moments. La Provence qui a marqué tous ceux qui ont vécu dans un village. Alors, oui, Jean-Marc et Momo ne seront pas nominés aux Golden Globes. Mais ça, ce n'est pas important. Ce qui l'est, en revanche, c'est de passer un bon moment avec des expressions qui vont encore nous faire rire pendant 10 ou 15 ans comme celles des Quatre saisons nous ont fait rire (Et vous picolez un peu ? Non, non normal !). Afrik'Aioli n'est pas mieux, ni moins bon qu'Espigoule. C'est autre chose. Et c'est toujours aussi agréable ! En tout cas, nous, on était à 200 à l'heure au ciné et on s'est RÉ-GA-LÉ !!! Afrik'aïoli, le film qui boulègue !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 mai 2018
    Un film qui a la charme de nous montrer le Sénégal dans ces vrai couleur sous une forme de documentaire , quelques vannes qui percutent a certains moments , mais un film qui traine suite à des dialogues toujours pas très captivant pour le spectateurs.
    Publiée le 4 février 2014
    Ce que j'appelle un beau voyage!!!!
    Sans tomber dans les clichés des touristes en Afrique ou des Marseillais en vacance ce film est une invitation à l'ouverture d'esprit et au partage des cultures.
    On ressort de la salle le sourire au lèvres et en même temps émue par cette "vision de l'humanité" :)
    Publiée le 4 février 2014
    Sans doute moins drôle qu'Espigoule qui est le chef d'œuvre indépassable, Afrikaioil est très émouvant, avec ces deux mondes si différents qui apprennent à se connaître, et finalement s'aimer. Acteurs extraordinaires, beau portrait d'une Afrique quotidienne, bravo et merci