Afrik'Aïoli
    3,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afrik'Aïoli ?

Publiée le 15 septembre 2014
    Afrik’aïoli est un film qui dégage une certaine douceur et beaucoup de légèreté et on regarde cette petite réalisation avec un sourire en coin. L’aspect documentaire et le jeu improvisé des acteurs rend le visionnage agréable et apporte aussi son lot de faiblesse. En effet, le film ne raconte rien si ce n’est le parcours de deux marseillais au Sénégal et c'est tout, alors il faut adhérer à ça, sinon ça peut en rebuter plus d’un. Bref un film sympathique et honnête qui revisite la comédie française avec une pointe d’originalité, mais reste une oeuvre mineure.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 septembre 2014
    Afrik'Aïoli, ou l'histoire de deux vieux gars simples, un peu beaufs, qui partent au Sénégal.
    De ce que j'ai lu dans les critiques d'Allociné, ce film ne s'éloigne pas beaucoup de la réalité des touristes qui s'en vont faire un tour dans ce pays, et j'aurais tendance à les croire, au point où j'ai souvent eu l'impression d'assister à un documentaire. Pourquoi ? Entre autre parce qu'au niveau du scénario, il ne se passe pas grand chose...
    Publiée le 2 septembre 2014
    Superbe film! Le choc des cultures vu avec humour. J'ai retrouvé des situations vécues là-bas ce qui m'a bien fait rire. J'ai aussi replongé avec plaisir dans les paysages du Sénégal et plus particulièrement du Siné Saloum :-)
    Francois_C
    Francois_C

Publiée le 1 septembre 2014
    Chef-d'œuvre de bidonnage dans les critiques de ce film.

Je ne l'ai pas vu, mais je connais les films de Christian Philibert : même s'ils ont des mérites, une telle célébration n'est pas vraisemblable. Montage toujours assez lâche, comédiens peu connus et rarement charismatiques. Comment peut-on comprendre un enthousiasme si unanime ?

C'est simple : observes bien les critiques : elles ont rédigées par des membres d'Allociné qui n'ont "écrit qu'une critique, celle-ci, ou à la rigueur deux.

Quels que soit l'humanisme et les bons sentiments que veut transmettre ce film, une telle pratique ressemble au remplissage des urnes pour gagner à tout prix une élection. Jusqu'à preuve du contraire elle me fait craindre que M. Philibert ne soit pas bien honnête, pour devoir recourir au copinage d'une manière aussi déloyale.
    guernoulec
    guernoulec

Publiée le 1 septembre 2014
    Une simplicité qui frise la perfection ! on y est et on rit avec eux. Le choc des cultures est loin d'être aussi violent qu'on se l'imagine finalement. A voir !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 septembre 2014
    Prise de son laborieuse, le reste est à l'avenant. 1 étoile.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2014
    Un film réalisé comme un documentaire qui arrive à nous faire voyager en nous montrant un portrait réaliste du Sénégal. Le réalisateur a fait le choix de ne pas sur-vendre le Sénégal dans le sens ou il n'hésite pas de montrer les "mauvais" cotés comme dès le début avec les villages très pauvres, la plage dévastée par des détritus ou même les habitants toujours entrain de gratter de l'argent mais malgré cela l'aspect humain prend le dessus avec ces deux personnages atypiques et attachants avec un fort accent prononcé qui sent bon le sud. Ces deux là portent vraiment le film c'est vraiment très drôle par moment sans le vouloir en tout cas j'aimerais bien voir comment ils ont travaillé si il y avait quelque chose d'écrit ou si tout était improvisé car il y a une certaine fraîcheur et sincérité très agréable même si sur le long terme l'aspect documentaire et le manque d'enjeu m'ont fait un peu décrocher mais dans l'ensemble c'est pas mal.
    Publiée le 29 août 2014
    Un grand message de fraternité et d'amitié entre les peuples. Avec très peu de moyen, ce film nous porte très haut. On n'a pas envie que ça finisse. Un grand merci pour ce rafraîchissement et des acteurs inoubliables. On se réconcilie avec le cinéma !! Merci
    Publiée le 7 septembre 2014
    Quatorze ans après la sortie remarquée des « 4 saisons d’Espigoule », Christian Philibert nous emmène à nouveau pour un voyage émouvant en compagnie des comédiens que son premier film avait révélé. On retrouve donc Mohamed Metina et Jean-Marc Ravera jouant leur propre rôle. spoiler: Ils quittent leur Provence natale pour passer le jour de l’an au Sénégal, entre potes.

Tourné en deux semaines – avec un petit budget et des acteurs débutants – Afrik’Aïoli n’a pas à pâlir devant l’étalement de stars des autres productions françaises. Philibert privilégie l’authenticité au star-system en vogue. Dans la veine de Pagnol, et de Guédiguian, il touche une beauté formelle qui éclot dans la simplicité de vies simples et empreintes d’humanité sans fioriture outrancièrement dramatique. De l’aveu du réalisateur, le scénario édicte les grandes lignes de l’intrigue mais les dialogues sont en bonne partie improvisés par les acteurs eux-mêmes. C’est que le tournage a été l’occasion de découvrir une autre culture. Et c’est belle et bien cette vérité qui rend le film profondément juste dans son propos. Mohamed et Jean-Marc, deux français d’origines différentes, sont réunis par leur occitanité. spoiler: Modou Cissé, leur chauffeur de taxi, un peu filou joue le jeu touristique habituel consistant à soutirer le maximum de franc CFA à ses clients.
    Un mini choc des cultures, vite dépassé, par le sens de l’hospitalité sénégalaise. Après tout, il faut bien participer à l’économie locale. D’autant plus que l’on est accueilli dans l’intimité chez l’habitant. Cela vaut bien toutes les monnaies du monde. Notons que tous les acteurs sénégalais sont des amateurs et amis de Modou Cissé, et que les scènes intérieures ont été tournés dans leurs domiciles qu’ils ont gracieusement ouverts à l’équipe du film.

Ce qui touchera profondément les spectateurs, c’est bien que transparaissent malgré des cultures différentes, les liens profonds qui unissent tous les hommes. spoiler: C’est autour de la gastronomie locale, et de l’aïoli réalisé au pilon et sans huile d’olive, c’est autour d’un match de l’OM qui symbolise l’esprit d’équipe, c’est autour d’un feu, au son de la kora et des chants wolof, ou d’un morceau du plus fameux des Sound System marseillais (« Au marché du Soleil » a été offert à la production du film par le groupe Massilia Sound System) que les complicités les plus simples et les plus fidèles naîtront.
    Finalement, c’est bien parce que Mohamed et Jean-Marc connaissent leur propre culture et peuvent la partager qu’ils apprécieront spontanément, et rapidement, le cadeau qu’on leur fait en leur faisant découvrir une autre érudition. Se connaître soit-même est le premier rempart au racisme. On n’a bien souvent peur de l’altérité car l’on ne saurait se définir soit-même.N’oublions pas de rendre hommage à l’harmonie qui émane des plans filmés avec grâce de la nature et des paysages sénégalais. Ainsi que de la qualité d’improvisation scénique de toute la troupe du film, certaines répliques sont de vrais trouvailles qui rendent également le film très drôle. Afrik’Aïoli, c’est un film empli de délicatesse et de fraternité. Un coup de cœur à découvrir d’urgence parce qu’on aimerait tous, au moins une fois, passé un jour de l’an « sans casse-couilles, que des baobabs, et apprécier l’instant présent. » Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Anthony S
    Anthony S

Publiée le 22 août 2014
    Ce film rappelle avec douceur l'humour et l'autodérision. J'ai eu la chance de voir ce film en avant première au golf de valgarde près de Toulon en famille et c'était tout simplement magique.
    Publiée le 22 août 2014
    La Provence humaine et franche, comme on l'aime... Un film magnifique, hors des sentiers battus. Des personnages attachants, dont on a l'impression de devenir intime avec eux au fur et à mesure... Une fin qui semble nous appeler à vivre d'autres aventures... Un grand moment de cinéma !!
    Alexandre V.
    Alexandre V.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2014
    Un film à l'humour toujours aussi sensible et efficace, qui donne une touche de poésie et d'évasion dans ce monde de brute!
    Publiée le 7 août 2014
    La mixité varoise en Afrique.....un régal ! Christian Philibert ou le cinéma de proximité au service de l'humour.
    Publiée le 3 août 2014
    Enfin vu ! Plein de poésie, un pur docu. Le sujet était pourtant délicat mais il est traité toute en finesse ... Il y a tellement dans ce film qu'il faut le voir et le voir et le revoir encore. Sacré pari : ça change des merdouilles faciles qu'on nous sert à longueur d'année. Y'a pas photo, je suis, et chez moi, on est tous fans du réalisateur ! Et pourtant, on n'est pas du Sud de la Fraaance !
    Publiée le 26 mai 2014
    Un bon film que j'ai vu en avant-première dans notre petite région du Sud !! A voir et à revoir ! Ce sont des films comme ceux-là qu'il faut faire connaître !