Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Honrado
2 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 septembre 2024
J'en ai marre de choisir des films qui ont des bonnes critiques et être déçu. Je n'ai pas aimé ce film et en plus trop de longueurs, l'acteur principal qui met une heure à répondre et peu de dialogues.
Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée en retournant dans sa maison d’enfance pour y accomplir une vieille vengeance…
Les programmateurs avaient vu juste lorsqu’ils l’ont sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, lors de sa présentation en première mondiale. Pour son second long-métrage, Jeremy Saulnier (Green Room - 2016) réalise ici un thriller intimiste épatant. Et pourtant, le film repose sur un scénario on ne peut plus simpliste, mais c’est belle et bien la mise en scène qui relève du tour de force. C’est implacable et oppressant, à la fois brutal et ultra-réaliste.
L’autre force du film réside quant à elle dans l’interprétation bluffante de Macon Blair, ce dernier incarne brillamment ce pauvre type à l’allure de SDF qui se lance dans une vendetta sanglante pour soigner son trauma d’enfance. Oeil pour oeil, dent pour dent, la loi du talion prend ici une allure inattendue, surtout lorsque le protagoniste principal n’a pas la carrure d’un colosse assoiffé de vengeance, mais plutôt celle d’un type parfaitement banal, voire même un peu gauche (et “faible” dixit sa soeur).
Cette immersion de plein fouet dans l’Amérique profonde y est saisissante, un minimalisme assumé qui colle parfaitement au film. Enfin, pour la petite anecdote, on y retrouve dans un second rôle, un certain Devin Ratray, qui incarnait Buzz (le frère de Kevin McCallister) dans Maman, j'ai raté l'avion ! (1990).
Blue Ruin est un film porté par l'interprétation vibrante de son acteur principal et d'un récit très simple mais prenant, avec une mise en scène vraiment immersive. Tout n'est pas parfait mais l'ensemble est réussi !
Un petit thriller bien ficelé, original et intrigant. Les acteurs sont bons, notamment Macon Blair qui porte le film sur ses épaules. L'intrigue est bien écrite, intéressante : Une vengeance qui sort du commun, propre avec une bonne mise en scène. En revanche, Blue ruin ne révolutionne pas le genre, j'ai passé un bon moment devant, mais je ne le trouve pas mémorable pour autant.
Le début est très bon, on suit cet homme perdue en quête de vengeance, ne savant comment s'y prendre et n'ayant absolument aucun plan pour la suite de sa quête, affrontant les évènements au fur et mesure qu'ils se présente à lui, puis doucement le film glisse vers un côté plus lambda, de bonnes séquences entrecoupé de scènes plus ou moins violentes et réalistes, peu de dialogues, un scénario relativement simplet mais suffisamment captivant pour justifier l'intérêt. Un film correcte mais manquant tout de même de panache pour prétendre à être dans le haut du classement du genre.
Film à petit budget qui est un succès total. Le jeu d'acteur et les effets spéciaux sont excellents et ce qui reste de la sensation de petit budget, c'est l'originalité de l'histoire. Génial!
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 avril 2020
J'ai entendu et lu tellement de bonnes critiques pour Blue Ruin que j'avais hâte de le voir. J'attendais un chef-d'œuvre, je m'attendais à l'ajouter à ma collection de DVD, je m'attendais à aimer ce film. Après avoir regardé Blue Ruin la principale chose que j'ai ressentie a été la déception. Quand j'ai commencé à regarder, au milieu j'étais ennuyé et à la fin du film, je me demandais: mais qu'est-ce que je viens de regarder ?! Où était le film dont j'ai lu tant de bonnes choses. Je suis si heureux d'avoir pu regarder ce film gratuitement. Si je devais payer pour regarder Blue Ruin (en particulier dans un cinéma) j'aurais voulu récupérer mon argent. Des films comme Blue Ruin sont la raison pour laquelle je ne vais presque jamais voir un film au cinéma de nos jours. Quant au dialogue, affligeant : 20 minutes de film et tout ce que le personnage principal a dit c'est "vendez-vous des timbres". Je continue, le personnage principal meurt parce qu'il ne peut pas utiliser un pistolet correctement (????). Je re-continue, nous ne savions même pas vraiment ce qu'il vengeait. Quelle déception...
Cela aurait pu être un "revenge movie" classique mais Jerome Saulnier évite soigneusement la trame habituel du genre qui veut que le héros devient subitement un "bad ass" ou un dur à cuire sans émotions. C'est ce qui rend ce héros aussi attachant finalement. L'histoire n'a vraiment rien de révolutionnaire mais on apprécie, ou plutôt on s'attache, à ce vagabond, cet homme simple qui n'a rien d'un héros, pathétique et maladroit qu'on sent brisé par son passé. Il va être très vite dépassé par ses actes et se dirige tout droit vers un dénouement qu'on sent inéluctable. Le rythme est très lent et les paroles très rares, le grand public détestera donc mais pour les cinéphiles c'est un très bon divertissement.
Il y a du talent des deux côtés de la caméra dans ce thriller absurde, poisseux et contemplatif. Le réalisateur manie joliment sa caméra et crée une ambiance pesante et mortifère. L'interprète, lui, incarne parfaitement ce vagabond désabusé et maladroit en quête de vengeance. Mais finalement, le film peine à sortir du carcan du film de genre et reste un revenge movie non dénué de longueurs.
Film qui se laisse regarder. Il est assez court ce qui permet de ne pas avoir de longueurs. Maintenant le propos du film est un peu bête et méchant. Certains personnage sont assez mal écrit, surtout celui de l'ex militaire qui n'est pas crédible pour un sous. Sympa à oir une fois mais ne mérite pas spécialement un second visionnage.
Un film à voir !!!! Nr lisez pas les mauvaises critiques !!! Il est juste génial !!! On suit le parcours de cet homme ... jusqu’à la dernière minute !!!
Un très grand film, superbe dans sa photographie et bâti sur une structure et un rythme qui tiennent en haleine avec un naturel parfois surprenant, passant du contemplatif à l'action brève et directe. Saulnier laisse toujours le temps au spectateur de se placer aux côtés de son personnage, on ne rate rien de ses trépidations, on les vit à défaut d'y participer, un sentiment d'implication parfois délicieusement inconfortable. Et cela fonctionne dans le très bon jeu sobre des acteurs, et jusque dans les dialogues, rares mais utiles et bien écrits, qui dévoilent l'intrigue du film finement sans jamais trop en faire, conduisant le spectateur vers un dénouement bien anticipé mais sans concession. Le film reste dur, la violence y est traitée de manière réaliste et détachée, pleine de ses causes et conséquences, comme naturelle et inéluctable, mais aussi inéluctablement vaine, serpent qui se mord la queue. Les thèmes abordés le sont tout en finesse et naturel, certains d'une simple réplique. Une histoire simple à laquelle les acteurs et la réalisation donnent un impact fort et une texture riche, sans grands effets mais avec un beau savoir-faire. La longue scène d'introduction quasiment muette montre d'entrée la sensibilité et la profondeur de réalisation de ce film qui mérite amplement ses bonnes critiques.