Gemma Bovery
    3,3
    2848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 2 mai 2024
    "Gemma Bovery" offre une expérience cinématographique délicieusement charmante, où la littérature et la vie se rencontrent dans une danse captivante. Ce film, réalisé par Anne Fontaine, réussit brillamment à capturer l'essence du roman graphique de Posy Simmonds tout en offrant une perspective rafraîchissante sur le classique de la littérature "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.

Au cœur de l'histoire, Gemma Arterton incarne avec grâce le personnage éponyme, apportant une touche de modernité et de complexité à cette adaptation. Son jeu d'actrice subtil et nuancé donne vie à un personnage à la fois séduisant et vulnérable, suscitant l'empathie du spectateur à chaque tournant.

Fabrice Luchini, quant à lui, offre une performance magistrale en tant que Martin, le narrateur et observateur de l'histoire. Sa présence à l'écran apporte une profondeur supplémentaire à l'ensemble, ajoutant une couche de réflexion sur la nature de l'art, de la littérature et de la vie elle-même.

À travers une mise en scène élégante et des paysages pittoresques de la campagne française, le film nous emmène dans un voyage envoûtant à travers les pages d'un livre et les ruelles d'un village normand. Chaque plan est soigneusement composé, chaque dialogue est ciselé avec finesse, créant ainsi une atmosphère envoûtante et immersive.

Avec une note de 3,5/5 (7/10), "Gemma Bovery" se positionne comme un incontournable pour les amateurs de cinéma et de littérature. C'est une œuvre qui célèbre la beauté de la narration et l'art de raconter des histoires, tout en nous rappelant que la vie elle-même peut parfois imiter l'art. En somme, un film à savourer avec délice et à apprécier pour sa subtilité et son charme intemporel.

mon Instagram pour me suivre dans mes aventures du cinéma : https://www.instagram.com/nvo99/
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 14 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Du bon et du moins bon ! L'idée de F Luchini (Martin) boulanger...c'est strange, et comme il est obnubilé par "son" histoire" il n'est pas vraiment à son ouvrage, ni aux explications des ingrédients de ses pains.. par contre on voit bien Gemma Arterton (Gemma) pétrir la pâte !! Si une certaine lenteur était souhaitable pour apprécier la nostalgie des maisons rustiques Normandes mais aussi l'amalgame de langue Française et Anglaise, ou au moins les chers accents de Gemma, aussi au lien historique du roman de Gustave Flaubert, il manque du liant, et plus de dialogues (F Luchini en est friand....) pour nous tenir en haleine. De très belles images du bocage et des intérieurs. Quant à Gemma, son charme est lui intact et n'échappera à personne !!**
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 octobre 2022
    Adaptant un roman graphique, lui-même inspiré du roman de Flaubert, Anne Fontaine nous amuse avec ce portrait d’une Bovary des temps modernes. Le choix de Gemma Arterton et de Fabrice Luchini est tellement évident qu’ils relayent, malgré eux, leurs autres partenaires dans l’ombre de cette tragi-comédie à la fois charmante et charnelle.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 28 juillet 2022
    Pas mal du tout. Lucchini parfait, comme à son habitude. La jeune Gemma belle et sensuelle. Scénario original.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 avril 2021
    Inspiré du roman de Flaubert, peut-être trop pour paraître vraisemblable, c'est toutefois assez original et bien joué. Mais l'histoire d'une Anglaise en Normandie attirant le regard des hommes dont celui de Fabrice Lucchini, boulanger, m'a laissé assez indifférent. Je ne vois pas bien l'intérêt de calquer un roman pour en reproduire une pâle copie, d'autant que sans la verve de l'écrivain, on tombe ici dans la platitude d'une histoire de fesses, d'adultère et de jalousie sans un joli enrobage stylistique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 janvier 2021
    Une comédie de mœurs sympathique, à l'humour fantaisiste, mais qui ne décolle jamais hormis quelques moments savoureux, malgré le charme du couple Gemma Arterton/Fabrice Luchini.

Publiée le 23 juin 2020
    Gemma Bovery c'est de belles personnes, la glorification de l'adultère, de la pâtisserie, des baguettes et de la nourriture. Une histoire plate et soporifique, mais où est donc mis mon café ? Quelques scènes de travail et le néant farouche artistique se rejoignent dans ce film. Nous avons vu ce genre d'histoire des centaines de fois...
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Un film tout en nuance, très anglais, qui reprend les ingrédients de Madame Bovary et me laissera un meilleur souvenir que la lecture du roman de Flaubert puisque de cette épreuve du lycée il ne m'en reste rien, sauf peut-être l'amertume de l'épreuve de lire un livre imposé. Une fin qui pourrait être drôle si elle n'était tragique.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Je trouve ce film très apaisant. Très calme. Les acteurs sont très bons et cette "adaptation" moderne de Mme Bovary avec un peu d'humour est, je trouve, très réussie. A voir au moins une fois!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 novembre 2019
    Un chef-d'œuvre de délicatesse et d' érotisme. Bien fait pour Fabrice Luchini et la très sexy Gemma Arterton. Avec un scénario à la hauteur de l' oeuvre de Flaubert.
    Publiée le 23 octobre 2019
    Un film dans lequel s'entrecroisent la fiction et le réel. Fabrice Luchini nous livre une performance remarquable, et je ne vois personne d'autre que lui pouvant jouer ce rôle. Film léger, intelligent et brillant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 mai 2019
    Emma Bovary pourrait être autre chose qu'une excuse ! C'est triste à en mourir. Le film transpire l'intello de bon aloi, malgré la belle performance de Fabrice Luchini. Bien dommage.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 février 2019
    Je n'ai pas lu l'œuvre originale de Gustave Flaubert donc certaines clés me font défaut pour comprendre toutes les références d’un scénario plutôt bien ciselé. Fabrice Luchini est au sommet de son art dans ce rôle de petit parisien bobo qui revient dans son village natal pour reprendre le cours de sa vie. Sa narration, ses expressions, ses répliques et le charme voluptueux de la magnifique Gemma Arterton apportent une touche d’humanité à cette histoire quasi burlesque dans laquelle on se laisse emporter. C’est frais, riche en références romanesques, bien filmé et la fin, tout en clin d’œil, est à l’image de de la vie onirique du personnage de Martin.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 31 janvier 2019
    Ce film, basé sur l'adaptation d'un roman graphique anglais est une belle relecture. L'histoire est contée de manière intelligente, avec quelques touches d'humour. Mais le mieux revient à la prestation d'un Luchini très sobre. Probablement l'un des meilleurs films avec Luchini.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 31 octobre 2018
    Flaubert savait rendre le banal merveilleux. Cette même qualité peut être donnée à ce Gemma Bovery, film dont l'œuvre littéraire culte de l'écrivain, Madame de Bovary, n'est jamais très loin ! Dans un mise en abyme subtile, le livre et la réalité s'entrecroisent dans un hasard parfois provoqué mais toujours finement amené. La question finale est de savoir si la belle Gemma subira le même sort que le personnage principal du film. Dans une Normandie humide et belle, Fabrice Luchini excelle dans un rôle d'un personnage proche du terroir et des lettres, un partition loin d'être de composition pour l'acteur de talent. Face à lui, une jeune anglaise dont le charme fou ne peut laisser indifférent. Autour d'eux, rien, si ce n'est la douceur de vivre à la française et ce rythme tellement lent mais qui passionne pour autant. Sur une idée originale, ce film hommage au livre est un délice à savourer qui vous donnera l'irrésistible envie de lire ou relire le chef d'œuvre de Flaubert.