Gemma Bovery
    3,3
    2848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Fredegra
    Fredegra

Publiée le 28 janvier 2015
    Film attrayant et plein d'humour dans lequel Fabrice Luchini excelle par son charisme et sa présence. J'ai été transporté par la beauté de Gemma Arterton. Chaque acteur est à sa place et chacun joue remarquablement, y compris les seconds couteaux. A conseiller bien entendu, bien. 3,5 pour ce moment.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 janvier 2015
    C'est un film léger, qui se laisse déguster sans difficultés. Mais ce n'est pas le meilleur film de Lucchini, acteur que je vénère par dessus tout. La faute peut-être à un scénario sans grande saveur, ne mettant pas ainsi en valeur la performance de cet homme formidable. Néanmoins, l'épilogue reste savoureux et empreint d'une douce drôlerie, il faut l'avouer.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 avril 2015
    Une comédie dramatique/romantique où Gemma Aterton est extrêmement sexy et Fabrice Lucchini impeccable et très charismatique comme à son habitude mais qui finalement est un peu oubliable. Le pitch est un peu étrange, l'histoire finalement un peu plate et finit par s'essouffler au milieu du film, on s'ennuie d'une romance entre un ado et cette femme seule mais particulièrement attirante. Au final on passe un bon moment mais on aurait aimé que le personnage de Lucchini intéragisse encore plus.
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 26 janvier 2015
    Je suis déçue après le visionnage de ce film je m'attendais a un scenario étoffé fourni plein d'émotions controversées et c'est finalement une pâle réécriture de madame Bovary que j'ai vu et je ne comprend pas trop l'intérêt de tout ça
    Je me suis ennuyée et bien que d'ordinaire je sois friande du jeu de Lucchini je l'ai trouvé fade et manquant de crédibilité.
    Publiée le 13 avril 2018
    Luchini, efficace et convaincant dans un rôle taillé à sa mesure. Boulanger dans un village normand, grand amateur de littérature et débordant d'imagination, il s'ennuie quelque peu et fantasme éperdument (sous le regard perspicace de son épouse) sur sa nouvelle et ravissante jeune voisine anglaise, superbement incarnée par la splendide Gemma Arterton, dans laquelle il croit voir - suite à une série de coïncidences curieuses - la célèbre et tragique héroïne de Flaubert, Emma Bovary. Il va entreprendre de l'arracher à ce qu'il croit être son funeste destin ... Très bon film qui mérite selon moi 4/5.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 janvier 2015
    Fabrice Luchini, quand bien même il est dit ou plutôt il dit, puisque c'est lui le narrateur, qu'il est un ancien bobo parisien, en boulanger normand, on n'y croit pas des masses. On y croit pas des masses d'autant plus que son personnage n'est pas vraiment creusé, reste flou, ce qui en plus bien sûr n'aide pas à le rendre crédible mais n'aide pas non plus le spectateur à s'identifier à lui.
    L'intrigue quant à elle, dont il est inutile de préciser qu'elle fait énormément référence au roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary", n'est pas déplaisante mais là encore peu creusée ce qui rend d'une très grande fadeur certains moments, à l'instar surtout de la romance avec le fils de la châtelaine du coin qui donne juste l'impression d'être là pour faire un parallèle avec celle entre Rodolphe et l'(anti-)héroïne de Flaubert.
    Un exercice artificiel qui n'aurait pu qu'être sans le moindre intérêt s'il n'y avait Gemma Arterton. Mon regard masculin ne pouvait bien sûr qu'accrocher cette véritable bouffée de beauté et de fraîcheur qui a elle seule réussit à rendre digeste un ensemble qu'on aurait même pas daigné ingurgiter sans cela. On pourra juste regretter que la présence de l'actrice soit beaucoup plus intéressante qu'un personnage un peu trop lisse pour convaincre. Ce qui fait que Gemma bat à plate couture Bova... euh Bovery.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 14 février 2015
    Mais qu'est-il arrivé à Fabrice Lucchini ? .. A-t-il vraiment vraiment cru en son personnage ? Il ne l'habite pas du tout. C'est d'autant plus curieux que cet acteur multifacettes semblait s'être investi (et il l'a dit) dans cette histoire s'inspirant de l'œuvre de Flaubert. En plus de cette énigme quant au jeu de l'acteur principal, je confesse ne jamais être rentré dans cette histoire dont les ressorts me sont apparus plutôt mièvres.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un beau petit film plein de poésie. On aime l'ambiance, les acteurs ainsi que le scénario très intéressant. On est rarement déçu par les films dans lesquels jouent Fabrice Luchini. Il s'agit, littéralement parlant d'un film à voir et à écouter...
    Publiée le 24 juin 2016
    ce film est une petite merveille, il se laisse regarder avec plaisir, Fabrice Luchini est parfait dans ce rôle de parisien à la retraite "reconverti" en boulanger de village au coeur de la Normandie profonde où se déroule un "drame" singulier teinté de nostaligie littéraire où les protagonistes du film sont tantôt des héros de roman ou tantôt des gens vivant une réalité qui parfois leur échappe, ainsi le boulanger se prend pour Flaubert en "réécrivant" le chef-d'oeuvre de la littérature française, telle cette réplique de Gemma qui dit après avoir lu le roman de Flaubert: "il ne se passe rien et pourtant on continue à le lire" et c'est toute l'histoire de ce film où vraiment il ne se passe pas grand chose et pourtant on continue à le regarder et surtout à l'aimer longtemps après l'avoir vu et puis la fin est grandiose, une petit pied de nez ou une pirouette pour sortir du film en laissant ce personnage de boulanger attachant un peu naïf qui fait passer ses émotions avant la réalité de la vie
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 janvier 2015
    L'histoire du vieux qui va tomber sous le charme pudique et platonique de la djeuns anglaise ne pouvait, sur la forme tout du moins, difficilement nous apporter autre chose que ce dont à encore trop l'habitude le cinéma hexagonal. Ca cause de rien durant 1h40 (ce qui pourra paraitre relativement long pour certains), vide bien mieux relevé par la photo soignée qu'une réalisation assez commune, les liens communs s'affichent en rang d'oignons au travers d'une longue série de non-évènements où la frontière entre le charme, le talent immense de Lucchini, s'estompe au "profit" d'un ridicule pesant. Comme si le cinéma français ne parvenait toujours pas, en 2014, à sortir la tête de ses vieux drames saupoudrés de tromperies, films lassant qui parviendrait presque à vous dégoûter de la plastique impeccable de G. Aterton. Sortir la tête où tout du moins innover... Si Emma est sensé résonner en Gemma (le fil conducteur de sa vie, ses butinages amoureux) alors mes souvenirs me trahissent cruellement dans ce qui n'est au final qu'une version du reader's digest cinématographique de ce qui fut reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature. Fallait pas se mesurer à plus fort que soi. Le cinéma de A. Fontaine parait encore une fois se noyer dans des thématiques collantes et véritablement éloignées de mes très personnelles considérations de vie (mais je ne suis qu'un spectateur, Anne, pas le centre du monde), son petit monde tournant autour de "tromperies" à la française et de jeux de séduction rasoirs...
    Publiée le 16 février 2015
    Une idée de départ très originale, de bons acteurs, pour un résultat bien plat et décevant. On n'y croit pas, et Lucchini, plutôt sobre pour un fois, semble se demander ce qu'il fait là...
    Publiée le 18 janvier 2015
    Plat et déprimant. Il ne se passe rien, Fabrice Luchini n'est pas drôle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 janvier 2015
    A un moment Fabrice Luchini dit : "une histoire banale racontée par un génie", c'est un peu mon sentiment sur ce film, l'histoire est plaisante à suivre, mais elle ne m'a pas emballé plus que ça, il manque vraiment ce petit truc en plus peut être au niveau de l'humour ou de l'intrigue, je ne sais pas, mais je n'ai pas plus accroché que ça au film heureusement qu'il y a un bon Luchini et la sublime Gemma Arterton pour porter tout ça.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 janvier 2015
    Adaptée du roman éponyme, cette comédie dramatique d'Anne Fontaine, mettant en scène un texte de Flaubert, dispose d'un scénario drôle, jouissif, sensible, habillement écrit et est portée par l'irrésistible duo Gemma Arterton/Fabrice Lucchini.
    Un petit bijou.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 janvier 2015
    Si l’inspiration du titre de Flaubert est manifeste, il faut savoir qu’à la base il existe d’abord un roman graphique signé Posy Simmonds (à qui l’on doit déjà Tamara Drew) dont est adapté Gemma Bovery. Idée plutôt originale donc de donner une figure contemporaine à cette héroïne de romans du moins aux yeux d’un Fabrice Lucchini avec son éternel allure de pince-sans-rire. C’est donc un duo inattendu qu’il forme avec Gemma Arterton au charme dévastateur et le décalage entre ces deux personnages offre de beaux moments de réjouissances. Reste tout de même que la dernière demi-heure est moins enjouée malgré tout Anne Fontaine réussit à nous donner envie de découvrir ou redécouvrir le roman original à déguster avec un petit verre de Calva !