Muriel
    3,4
    1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Muriel ?

Publiée le 28 janvier 2014
    franchement je m'attendais à une comédie romantique niaise mais là c’est complètement kitsch et décapant limite soap opera , je me suis vraiment marrer avec la bande son de Abba c'est un big LOL
    Publiée le 24 janvier 2014
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2017
    Muriel est un film que je voulais voir depuis longtemps, sans avoir jamais eu l’occasion, ayant entendu sa réputation très positive.
    Et bien, si je ne parlerai pas du tout d’un « feel-good movie » comme certains le dise, en revanche je soulignerai que c’est en effet un excellent film.
    D’abord le casting est mémorable de bout en bout. Le duo Toni Collette-Rachel Griffiths est énorme, et la première est géniale. Elle apporte tellement de subtilité à son rôle. Elle parvient à merveille à le rendre sympathique même lorsqu’elle est amenée à faire de vraies bourdes qui ne sont pas juste de petites bêtises, et que la naïveté seulement ne pourrait pas excuser. Drôle, touchante, elle porte à merveille ce personnage éponyme et lui apporte aussi une surprenante sensualité. Bref, c’est fin, et elle est entourée de solides interprètes qui ne déçoivent pas non plus. Evidemment Rachel Griffiths, au personnage non moins intéressant et qui offre une interprétation non moins remarquable, mais encore tout ce casting d’acteurs restés dans l’anonymat, injustement d’ailleurs. Il faut avouer qu’Hogan propose pour chaque personnage, même secondaire, une écriture brillante et que chacun présente un intérêt.
    Le scénario de Muriel pourrait apparaître basique, et on pourrait imaginer une bête comédie romantique, un film à la Bridget Jones… Mais non. Muriel est bien plus complexe que cela, et pourra déconcerter par son mélange constant de drame et de comédie. Car oui, Muriel c’est à la fois la couleur pimpante, la naïveté enfantine et les rires et la poésie qui vont avec, mais c’est aussi une tonalité plus sérieuse, celle du monde dans lequel évolue Muriel en fait. Il y a de vrais moments graves dans ce métrage, et une reflexion profonde sur la vie, le temps qui passe, les imprévus, bref, le film est tout le temps entre enchantement et désenchantement. Très dynamique, fluide à souhait, Muriel se laisse suivre avec un plaisir certain dès lors qu’on est prévenu que l’on ne va pas seulement rire ici ! Mais il y a tout de même des passages très cocasses.
    Formellement Muriel c’est déjà une bande son excellente. Rythmé par une grande galerie de tube pop et surtout par ABBA, elle est une actrice directe du film et vient surligner à merveille les scènes importantes et les sentiments du personnage. Mais Hogan signe plus généralement un film haut en couleur, généreux, doté d’une mise en scène brillante (par exemple la scène avec le taxi dehors est un bijou de non-dit !). C’est à l’image de la bande son, à la fois plein de finesse et de délicatesse et de rythme et de nervosité.
    Clairement, Muriel est un film qui appartient à ces rares réussites de l’éclectisme des genres. Aussi bon dans la comédie que dans le drame, c’est une chronique surprenante, détonante, poétique et grave qui donne envie de réfléchir sur soi-même, sur ses proches, sur la vie et la mort, bref, sur plein de choses. 5
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 juin 2010
    Muriel, c'est avant tout Toni Colette, qui est juste excellente. Elle a rendu son personnage tellement attachant, sans tomber dans le ridicule, c'est une de ses meilleures performances. L'histoire est drôle, on suit Muriel jusqu'au bout, on veut savoir si elle trouvera l'homme parfait dont elle rêve tant, bref, on ne s'ennuie. Et il ne faut pas oublier Abba, qui est un aspect tout entier du film et dont les chansons créent une si bonne ambiance !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 janvier 2008
    toni collette exceptionnelle dans ce rôle,rythmé par les chansons d'abba indémodables.
    un trés grand film vraiment passionnant.quel bonheur.
    Backpacker
    Backpacker

En voilà une bonne surprise! De prime abord, on décide avec quelque réserve de visionner ce film tant le scénario de la jeune fille complexée et aimée de personne semble avoir déjà été vu et mal traité. Or, Paul Hogan réussit là où d'autres réalisateurs ont échoué. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une production holywoodienne chargée de faire exploser le box-office... Point de mièvrerie ni de larmes de crocodile mais beaucoup de sincérité dans ce long-métrage. Un savant dosage d'humour et d'émotion authentique font de ce film un divertissement intelligent et sensible.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 janvier 2013
    Une petite merveille avec une Toni Colette qui porte le film par son interprétation et une réalisation de
    haut vol .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Une actrice qui mérite d'être plus connue que dans cette comédie quelconque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 septembre 2023
    Un drame sordide de la misère intellectuelle et sociale, en aucune façon une comédie! Rien d'amusant (des scènes absurdes voire embarrassantes) ou de touchant dans ce récit initiatique dont l'héroïne (excellente Toni Collette) certes rejetée par ses anciennes amies est absolument détestable (comme la quasi totalité des personnages) : malhonnête, mythomane, égoïste, fainéante, lâche, sotte et obnubilée par le mariage! Evidemment cette femme admirable et attirante va indirectement atteindre son objectif grâce à une petite annonce fort discutable avant de dispenser des leçons morales, touchée par une épiphanie bien stéréotypée. Reste la musique de ABBA mais mieux vaut l'écouter directement!
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 19 janvier 2012
    Je suis mitigé sur Muriel, où je m'essaye au cinéma australien; la première partie du film est drôle et sympathique, accompagné des chansons d'ABBA sur les histoires de mariage heureux. Mais lorsque le sujet du film bascule au drame, perso j'ai trouvé la qualité de jeu et le charisme des acteurs/actrices moins bonne; la deuxième partie de film est un peu ennuyeuse, la tension dramatique est là mais ne parvient pas à combler le manque de profondeur. Perso dans l'ensemble niveau interprétation c'est pas mauvais mais perso j'ai trouvé ce film au final assez décevant. Dommage.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie drôle et tendre qui sait aussi distiller une émotion déconcertante. Toni Collette est lumineuse et la musique d'Abba donne un savoureux côté kitsch au tout. 16/20
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Très drôle, Muriel est particulière on en ris bein.a voir
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 février 2011
    Un film australien émouvant et à l'humour grinçant,magnifiquement porté en grande partie sur les épaules de T.Collette.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Pathétique, sans aucun doute. Ringard, evidamment. Mais tellement attendrissant. Ce film est beau, une Muriel completement paumée qui cherche l'amour malgré son physique ingrat. De beaux fou rires et beaucoup d'emotions pour un film excellent.
    Publiée le 18 novembre 2009
    Film culte. Je l'ai vu et revu et je le regarde toujours avec le même plaisir. Les acteurs sont épatants de justesse. Drôle, dur, rythmé sur les chansons du groupe ABBA, tout y est dans ce film qui nous fait passer un agréable moment. "Tu es terrible, Muriel"