Muriel
    3,4
    1937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Muriel ?

Publiée le 10 décembre 2014
    Une très bonne comédie dramatique de P.J. Hogan. L'histoire simple et touchante de Muriel, une fille boulotte, maladroite, attendant le prince charmant en écoutant ABBA et étouffée par sa famille entre spoiler: un père politicien cruel, une mère gentille mais dépassée et des frères et sœurs fainéants
    . Elle décide de partir à Sydney ou l'on voie ses choix, ses problèmes, ses désirs pour spoiler: au final réévalué ses rêves et accepté le réel
    . Rythmé par les chansons d'ABBA qui sont bien choisies. Toni Collette est incroyable dans le rôle de Muriel, Rachel Griffiths est attachante dans le rôle de son amie Rhonda et Bill Hunter est excellent dans le rôle du père de Muriel.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 septembre 2021
    Comédie dramatique pas très connue, Muriel est une bonne surprise. L'histoire nous fait suivre une jeune femme - qui donne son prénom au titre du film - qui est une fille rejetée par ses amies et mal considérée par sa famille qui est assez spéciale entre un père ambitieux, une mère qui subie et des frères et sœurs qui ne font rien de leurs vies. Alors oui Muriel a le tord de souvent mentir mais dès les premiers instants on ressent de l'empathie pour elle et on est heureux de la voir changer sa situation. Pendant une bonne heure et demi on passe un agréable moment grâce notamment à l'ambiance qui est très lumineuse ce qui donne un film positif malgré quelques coups durs. L'essentiel pour une comédie c'est bien évidemment d'être drôle et ici la mission est bien menée, sans être hilarante on sourit à maintes reprises. Il faut dire que les personnages sont réussis et hauts en couleurs avec un casting très plaisant qui interprète tout ce beau monde avec en tête une Toni Collette rayonnante au sourire communicatif ainsi qu'un Bill Hunter qui campe parfaitement son rôle. Les dialogues eux sont sympas et les différentes relations entre les personnages fonctionnent parfaitement. Pour ce qui est de la réalisation, Paul John Hogan livre une prestation de qualité, efficace. Il en va de même pour la b.o. essentiellement composée de tubes du groupe Abba qui colle à merveille avec cette ambiance légère et énergique. Reste une dernière partie qui prend une tournure plus dramatique pas forcément attendue mais d'une belle justesse ce qui n'est donc pas déplaisant avant de conclure convenablement cette histoire avec un fin satisfaisante. Au final Muriel est un bon petit film qui vaut la peine d'être vu pour la fraicheur qu'il apporte.
    TOS
    TOS

Publiée le 24 août 2015
    Dans le genre comédie dramatique, Muriel est un petit bijou. Personnages attachants, dialogues incisifs, scènes jubilatoires.... un pur "feel good movie". Et Toni Colette est éblouissante.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 février 2011
    Muriel est une bonne comédie de P.J. Hogan. La mise en scène du réalisateur reste simple et le film est très léger. Mais le scénario est plutôt bien ficelé et le long-métrage est divertissant. Les acteurs comme Toni Collette, Bill Hunter ou encore Rachel Griffiths sont convaincants dans leurs rôles et l’humour fonctionne bien. Bref, rien de mémorable mais ça se regarde.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Une comédie vraiment très bien, Toni Collette est géniale en gourdasse mythomane et accro au mariage. Les autres personnages sont pareils pathétiques et attendrissants. Des situations et dialogues souvent drôles mais aussi très cruelle pour la plupart. Le film peut même être qualifié de comédie dramatique.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 avril 2009
    Tonique, caustique et désopilant, un faux roman à l'eau de rose sur le mariage et les(ringards)!
    Toni collette y est très drole une comédie sympathique!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 septembre 2013
    "Muriel" ou les débuts de l'excellente Toni Collette. Elle n'avait pas encore la délicatesse dont elle est dotée aujourd'hui. Sympa, un peu kitsch, avec une bande son d'Abba qui met à la fois la pêche et la larme à l'œil.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 26 avril 2011
    J'ai adoré ce film! Il est marrant et fun du début à la fin. Le personnage de muriel est bien interprété par l'actrice. A voir!
    Publiée le 2 juin 2012
    Un super film qui fait preuve d'une grande humanité. L'actrice principale est magnifique dans le rôle de Muriel, une rêveuse qui ne parvient pas à s'accepter, se trouve trop grosse, trop moche, inutile. Une belle comédie dramatique, toujours très juste, pleine d'émotions, à découvrir sans modération.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 avril 2011
    Le film est sorti en 1994, j'ai 24 balais, bizarre que je ne l'ai pas découvert avant. Enfin comme le dit le vieil adage "Mieux vaut tard que jamais". Les 10 premières minutes m'ont fait un peu peur car je croyais avoir affaire à une suite de scènes de discussions chiantes sur le sens de la vie mais non pas du tout. Fausse première impression heureusement qui se désagrége totalement avec l'apparition de Rachel Griffiths et premier de nombreux éclats de rire (car si Toni Collette est exceptionnelle, Rachel Griffiths n'a absolument rien à lui envier!). Caractères croqués avec justesse, obsession délirante du mariage pour le personnage principal qui ferait passer les films d'Ozu pour des remakes de "Divorce à l'italienne", dialogues très vifs, bref ça fonctionne à fond. En plus (là c'est vraiment vraiment dégueulasse de me prendre par les sentiments car quelques notes de "Dancing Queen" ou de "Mamma Mia" et je suis comme un toutou devant un susucre!) il y a ABBA. Le meilleur film australien que j'ai vu (remarque le seul film australien que j'ai vu autrement c'est "Crocodile Dundee" mais quand même!). Frais, jouissif, optimiste sans pour autant être dénué d'amertume, à une époque où on est dirigé par une bande de nuls arriérés incapables de réduire le chômage ou l'insécurité mais capable de considérer officiellement le coupage de couilles d'un pauvre taureau comme étant "culturel", définitivement un remède anti-morosité.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 février 2014
    Je ne me lasse pas de ce film. La fraicheur, la naïveté, l'humour, la kitchitude, la bande son et surtout la tendresse des personnages.. Tous ces éléments viennent toujours autant me chercher. Il fait partie de mes grands classiques.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Comédie piquante et dérangeante, Muriel est un bon film qui fait sourire, mais qui gène à la fois.
    Ce film n'est pas qu'une simple comédie, à mon avis il fait passer un message qui va plus loin que les rires.
    Beaucoup de scènes sont d'ailleurs très tristes et très émouvantes, le spectateur est toujours entre cette impression que le film est à la fois drôle mais triste à la fois.

L'ensemble du casting fait une bonne prestation, mais évidemment Toni Colette crève l'écran dans un rôle qu'elle incarne à la perfection.
    guimu
    guimu

Publiée le 27 mai 2013
    l'actrice principale, Toni collette, est tellement drôle qu'elle nous fait oublier un scénario désuet.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 juin 2013
    Mon dieu! que ce film a vieilli malgré son scénario quasi-intemporel. Et la musique d'ABBA... déjà, "a l'époque", elle apportait au disco ce que le Nutella apporte aux rollmops (petit-déjeuner traditionnel Suèdois. Les harengs, hein,pas la pâte à tartiner)
    M'enfin, bon: les dégoûts et les couleurs...
    Il n'est pas certain que le cinéma Australien des années 85/95 soit sorti grandi avec des productions comme "Crocodile Dundee" et "Muriel" entr'autres.
    Heureusement, ces gens attachants et pleins de ressources ont su nous surprendre (en bien) par la suite.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 22 février 2017
    Un film drôle qui donne à réfléchir quelque peu

Petit film sympathique qui mêle humour, romance et drame, Muriel donne a réfléchir sur l'acceptation de soi. On y retrouve l'actrice Toni Collette qui tente tant bien que mal d'être la personne qu'elle souhaite et à réaliser son rêve qui est de se marier. Personne attachante et drôle, le personnage de Muriel va tout faire pour atteindre son but, jusqu'à se transformer et ne plus être elle-même. Sur fond du groupe ABBA, on suit l'avancée de la jeune femme au travers de son entourage pour le moins égocentrique, et l'on apprécie de la voir évoluer au milieu de sa famille et de ses « amies ».

L'accomplissement de soi

Ce film mêle très bien le côté complètement décalé des personnages et des situations plus ou moins extravagantes, ainsi que les moments pouvant paraître assez dramatiques même si l'on insiste peu sur ces émotions. On ressent bien l'idée de montrer un accomplissement de soi, une aventure au cœur de sa propre existence, alors que l'on est tiré vers le bas par la plupart des personnes qui nous entoure.

Un film appréciable en somme qui m'a permis de passer un bon moment drôle et attendrissant.